Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Le prix réel d'un cd !
Forum GenerationMP3 > "La Musique Après le CD" > Juridique & Solutions > Avenir de la musique en ligne: vos solutions
seb9221
Voici le prix réel d'un cd !

On s'aperçoit que la marge du commercant est énorme ainsi que les frais de publicités. Et que les droits d'auteur ne représente que 0,56% d'un disque !!!

user posted image

Et voici le prix réel d'une cassette vidéo dans le commerce. A vos calculettes...

user posted image

A+
liondavidof
quoi.gif
seb9221
C'est tout simplement honteux !!
zesubmarin
3 euros pour les commercants, pour une casstte video... ca me parait peu par rapport aux cd... c'est de l'abus. La majors devraient plus tot partir en guerre contre les grandes distributions..
Basaltinou
+1
On gueule contre les majors, mais c'est contre les boutiques qu'il faut gueuler !!!!
seb9221
Oui mais par rapport aux marges faîtes sur d'autres produits...

On pourrait aussi baisser la TVA sur les disques !!
Basaltinou
Le gain serait moins substanciel que si c'etait la marge des boutiques qui baissait...
deagle67
c'est vrai que les majors ont besoin d'une partie de l'argent qu'ils gagnent sur un CD pour produire les artistes, les magasins n'ont pas besoin d'une telle marge qui est énorme par rapport à tous les autres produits
à mort les magasins !! clindoeil.gif
Pipo
C'est pareil, un magasin c'est beaucoup de frais interne qu'il faut bien récupérer quelque part, les employés à payer toute l'année, le magasin (bail, impôts, facure électricité et autre...), la démarque inconnue, ect, ect...

En faite, mise à part les droit d'auteur/compositeur/interprète, ect (de l'oeuvre en fait), c'est l'ensemble des partenaires qui doivent baisser leurs marges (major, magasin,Etat pour la TVA, ect).

Et surtout être régulier sur les prix (pas de prix max au début et à peine un mois plus tard un prix mini! prix moyen et constant pendant les premiers mois c'est mieux) et les édition (pas 36000 édition avec 1 qui à un livret bonus, l'autre 3 titre inédits, l'autre 1DVD, l'autre avec un copy control (hein quoi? je m'égard là?)....

Bref voilà quoi... Et puis surtout arrêter de taxé tout les support vierge, tout le monde n'achète pas des CD-R/RW pour de la zic, idem pour le DVD et autre support à "GO"(go) lol.gif Oula je me surpasse aujourd'hui! mdr

[edit]

Voici les taux de redevance sur les supports d'enregistrement appliqués dans les principaux pays d'Europe. Ces taux sont en euro par heure. (1 euro = 6.55957 francs). Notez que la France applique les taux de redevance les plus elevés d'Europe !
Source : Article de SVM - Vunet de Frédéric Vladyslav "Taxe CD-R : la France championne d'Europe". le lien est ici

[Edit2] en bonus un autre fromage, les pourcentage sont moins précis mais plus parlant:
Décomposition du prix hors taxes d'un CD
user posted image (1) Dont :
- Frais d'enregistrement : 3%
- Fabrication du disque : 11%
- Promotion : 16%
- Frais généraux : 13%
- Marge d'exploitation : 9%
(2) De nombreux artistes contestent les 19% annoncés par le Snep, affirmant qu'il s'agit d'un taux versé à des vedettes confirmées.
Cyrille
dans le premier camembert je me demande si les maisons de disques gagnent de l'argent moi ... rolle_yes.gif

j'aime beaucoup aussi le : marge du commercant ...

c'est pas vague du tout et pas destiné du tout à dire :

c'est pas nous c'est eux ... d'ailleurs c'est qui qui à etablit ces chiffres? ah la snep ... autant pour moi ca doit expliquer
Basaltinou
C'est fou de voir ce qu'ils sont prets à faire pour redorer un tant soit peu leur blason mdr.gif
wilsonleyack
C'est chiffre qui nous sont balancé sont absolument invérifiable! Et la SNEP compte sûrement sur ça...

Et bien, c'est du joli!
Vermilion
QUOTE (diablo @ 24/10/04 - 11:06)
+1
On gueule contre les majors, mais c'est contre les boutiques qu'il faut gueuler !!!!

Faux !
Contre les deux...
Indus
QUOTE (seb9221 @ 24/10/04 - 10:10)
Et que les droits d'auteur ne représente que 0,56% d'un disque !!!

Non non !!! ca représent 0,56€ sur un disque vendu 20€ soit : 2,8% !!!
zesubmarin
Bref voilà quoi... Et puis surtout arrêter de taxé tout les support vierge, tout le monde n'achète pas des CD-R/RW pour de la zic, idem pour le DVD et autre support à "GO"(go)  Oula je me surpasse aujourd'hui! mdr

j'ai de la chance!, j'habite à la frontière (allemande) et les cds verbatim c'est 0.35 euros et les dvd verbatim 4.7 , 2 euros!!!
seb9221
oui mais c'est rien par rapport a la marge du commercan on est d'accord ?
aguidos
ah que j'aime ces jugements : ceci est trop cher / eux c'est des voleurs...........
La marge du commercant........je trouve aussi c'te expression magnifique. colere.gif Bonjour les préjugés et les a priori.

Tout ce qui a été dit au niveau des pourcentages est invérifiable....surtout quand on te donne pas le prix de référence du cd. Parce que quand je vois des cd a 4 € ou 8 € ou 12 € sur amazon, je voudrais bien connaitre les marges de chacun.

D'ailleurs, analysons les frais (enfin soi-disant frais des producteurs-distributeurs) : "Résultat d'exploitation et impôts" . Tient mais quel impot, il calcule quand meme les impots en plus des frais généraux.
Je suis sur , on a le meme camenbert par carrefour ou leclerc, et le cout de production et la marge seront pas les memes.
seb9221
On parle pour la grande distribution est pas du commerce en ligne comme cdiscount ou autre...

Eux n'ont pas besoin d'implanté de magasin ils ont justes a stocker ce qui couvres leurs frais, je sais pas j'ai que 16 ans...

Mais certes les chiffres sont invérifiable mais comment expliquer le prix d'un cd !

Il ya quelque chose à faire...

Toi a parrement tu es contre le téléchargement.. Cacun son truc mais il faut aussi ce rendre à l'évidence... Même si la tva baisse, meme si la marge diminue, il y aura toujours ce problèmes, les gens ont pris goût aux téléchargement. Pourquoi payer un cd alors que on peut l'obtenir en 1h sur internet gratuitement sans sortir de chez soit ?

A+
Pipo
Pourquoi payer un cd alors que on peut l'obtenir en 1h sur internet gratuitement sans sortir de chez soit ?

1-Parce que rien ne vaut la qualité sonore d'un CD par rapport au mp3.
2-Parce que rien ne vaut le plaisir de dévorer le livret de l'album, apprécier les
graphisme de la pochette ou les photos.
3-Parce que quand tu aimes une oeuvre musical (ex: un nouveau talent peu
connu), tu te dis qu'en achetant le CD, l'artiste aura plus de chance de sortir un
nouvel album.
4-Parce que si ton DD rend l'âme, tu auras toujours le support original (le CD-A
est un support durable avec un minimum de précaution d'utilisation).
5-Parce que lorsque tu télécharge un contenu non libre de droit tu es dans
l'illégalité, alors qu'en achetant ton CD tu es dans la légalité, tu peux même faire
de la copie privée pour mettre la musique sur ton baladeur mp3.
6-Parce que quand tu offres un CD à quelqu'un pour sa fête, son anniverssaire, à
noël ou autre, c'est quand plus classe avec l'Album original que si c'était avec un
CD-R noname.
7-PAAARCE QUEEEEEEEEEEEEEEEEEE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

voilà jap.gif
Jonathan
J'ai peur que ce débat ne vous emmène pas très loin. Comme le dit Aguidos, on ne brasse que des préjugés.

Le prix des CD ne baissera pas tant que les consommateurs accepteront de payer les nouveautés au prix fort.

Et si on prenait le problème à sens inverse. Expliquons aux consommateurs comment acheter de la musique a moindre prix ?

Si on prive les majors et les vendeurs des ventes à fortes marges, ils devraient réagir. Mais bon, je crois qu'il est trop tard. Le "jeune" consommateur a pris de mauvaises habitudes et l'industrie du disque aussi.
scritchouille
croyez vous que un disquaire peut s'offrir un salaire de 1000€ par mois après avoir payé ses charges et écoulé ses invendus avec cette marge que vous trouvez immonde.....

trouvez-vous aussi immonde de vous payer des coca à 5€ en boîte de nuit ? sachez que pour survivre tout établissement Horeca DOIT vendre 3x le prix coûtant.....

ici le disquaire vend 2x le prix coûtant (comme les vendeurs de Hifi, électroménagers, vêtements.... etc) comment font-ils des réductions à 50% alors que la loi leur interdit de vendre à perte d'après vous ? la marge est fonction de la quantité : 1% sur 3millions d'exemplaires est bcp plus que 50% sur 100 exemplaires.....

réfléchissez plus loin que le bout de votre nez, bon sang..... !

Le seul moyen de rendre la musique plus abordable, c'est la supressin des frais fixes (distribution, pub, pressage, vendeurs)...... maintenant une fois que tout cela sera supprimé grace au P2P légal, ne vennez surtout pas vous plaindre que il faille payer plus d'impots par ce que par pur confort et plaisir égoïste on aura suprimé 50.000 emplois en france et créé une chute des rentrées TVA de l'état rolle_yes.gif
Indus
De toutes facon, à l'exception des grosses pointures, les ventes de CD, K7, ..., n'ont jamais permis à un musicien de vivre.

Ce sont tous les à cotés qui rapporte réellement de l'argent pour les musiciens (Concerts, marchandising, ...).

PS : Je suis moi-même musicien semi-pro (Je ne gagne pas assez d'argent pour vivre).
cactus-fou
QUOTE (deagle67 @ 24/10/04 - 12:49)
c'est vrai que les majors ont besoin d'une partie de l'argent qu'ils gagnent sur un CD pour produire les artistes, les magasins n'ont pas besoin d'une telle marge qui est énorme par rapport à tous les autres produits
à mort les magasins !! clindoeil.gif

a mort les majors, les artistes, les boutiques => amort tout le monde
zed2004
a mort les majors, les artistes, les boutiques => amort tout le monde

gne.gif quel sens poussé du dialogue rolle_yes.gif
Eversor !
Le plus dégueulasse, même si ça sort un peu du sujet, c'est pour la différebce de prix entre les DVD et les K7 vidéos.
Tout le monde sait qu'un DVD est plus cher à l'achat qu'une K7, mais ce que tout le monde ne sait pas, c'est que le DVD revient moins cher à fabriquer que la K7 Grrrr.gif !!
Je me souvuens plus des chiffres, si quelqu'un pouvait les retrouver...
theradio
Le point à observer, c'est le peu de différence entre un CD acheté dans le commerce et le prix d'un titre sur une plateforme en ligne.

Dans le second cas, pratiquement tous les intermédiaires sont supprimés, nous devrions donc avoir des offres à moins de 0,50 euros le morceau. Et à ce prix là, croyez-moi, c'est comme pour les "nice price" et autres "prix minis" : on achète bien plus facilement...

Offrir des titres en téléchargement légal à environ 1 euro la chanson, c'est franchement un pousse au crime !

Moi j'ai plein de CDs et DVDs légaux achetés à petit prix, et ça me convient. Par contre, de plus en plus, j'aime un ou deux morceaux sur les albums récents : ras-le-bol de payer 15 à 20 euros pour un CD 2 titres...

Moi je dis donc : que les majors adaptent leurs prix, et ils auront à nouveau des clients

Beaucoup de gens sont honnêtes (au regard de la loi, j'entends) et ne demande qu'à le rester, mais faut pas pousser non plus...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.