Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Changement de distribution.
Forum GenerationMP3 > Matériel, Informatique et Electronique > MP3 & Informatique > Musique digitale et Linux
Pages : 1, 2, 3, 4
Iryshu
Bonjour à tous,

Je suis pour l'instant sous Mandrake 10.0 et je voudrais tester une autre distribution.
Les deux que j'ai "repéré" sont: Débian et Gentoo.
Je supose que les 2 sont en Anglais?
Quels sont les avantages l'un par rapport a l'autre?
Et un dernière petite question y a-t'il moyen de faire un triple boot avec Windows 2000, Mandrake 10.0 et Gentoo/Débian, et est ce facile de désintaller Débian/Gentoo si elle ne me plait pas sans foutre le bordel?

Merci d'avance de vos réponses.
Basaltinou
Pour désinstaller, t'as juste à formater la partition sur laquelle est installée Debian/Gentoo...
La particularité de la Gentoo et de te compiler TOUT le système Linux, de A à Z afin de te fournir une compatibilité totale mais surtout ton système sera totalement optimisé pour ton PC, donc la vitesse d'éxécution sera maximale...
JonTHn

La particularité de la Gentoo et de te compiler TOUT le système Linux, de A à Z afin de te fournir une compatibilité totale mais surtout ton système sera totalement optimisé pour ton PC, donc la vitesse d'éxécution sera maximale...

Je dirais que l'avantage de la Gentoo c'est surtout d'avoir un système à jour et qui correspond très bien à l'utilisateur grace au dependances que l'on peut gérer avec la variable USE

Juste mon avis
Temet_Nosce
Mon pauvre, tu ne sais pas dans quoi tu t'embarques si tu veux claquer une Debian ... ou pire, une gentoo!
Pour la gentoo, compte des heures et des heures de compilations... et des pages et des pages à imprimer pour installer (avant, bien entendu).
Pour la Debian, c'est moi pire...j'ai bibouillé la mienne récemment... en passant un peu de temps, ça marche pas mal.
Sinon, je tourne sous Fedora Core 2 (mais ne l'installe pas, la 3 sors dans une dizaine de jours)... qui est beaucoup plus simple qu'un Debian, et beaucoup moins lourde qu'une mandrake... (que j'ai aussi sur un DD "test").
Pour le triple boot, no problème, j'en ai un avec XP, FC2 et Debian. (j'utilise le grub de ma fc2).
Voilà!!!
Basaltinou
Oh tiens Temet, ça fair drole de te voir là bigyellow.gif
Temet_Nosce
?
C'est la seule section ou je poste! lol (mais euh, hum, c'est pas le topic RTL clindoeil.gif)
nicolinux
Bon courage pour les deux en effet... bigyellow.gif

Moi je te conseillerai plutôt la 10.1 de Mandrake, la version normale vient de sortir... clindoeil.gif
deagle67
j'ai la Mandrake 10.1 Community et elle est excellente, mais j'ai eu quelques blocages d'applications sous X, un ptit ctrl-alt-echap et c'est reparti jap.gif
j'ai eu aussi des difficultés à faire marcher le driver vidéo Nvidia, il fallait que je recompile le kernel en enlevant un module, que je modifie un fichier de la source du kernel, ensuite que je charge le module nvidia dans /etc/modprobe.preload et là j'ai pu installer le driver sans problème
Temet_Nosce
Euh, si vous suivez, le mec il dit en haut qu'il veut tester autre chose que mandrake ... et il a bien raison!
Basaltinou
J'aimais bien la Fedora, mais pas le fait de pas pouvoir lire mes mp3 colere.gif
nicolinux
QUOTE (Temet_Nosce @ 29/10/04 - 12:17)
Euh, si vous suivez, le mec il dit en haut qu'il veut tester autre chose que mandrake ... et il a bien raison!

J'avais bien lu. La Debian est sûrement très bien mais je ne me lancerais pas personnelement, vu mon niveau actuel de Linux...

Sinon Diablo, tu ne peux pas installer XMMS sur ta Fedora ? gne.gif
Basaltinou
Si je viens de voir qu'on peut installer un package pour que ça marche Sourire.gif
Reste plus qu'à attendre que AOL se rende compatible Nux bigyellow.gif
Temet_Nosce
Diablo, t'es un peu boulet là... tu tapais "yum install xmms-mp3" et c'était bon!

@nicolinux : y pas que Mandrake et Debian ... y a Suse (j'aime pas), Fedora (j'aime), Slackware (connais pas.... pas encore clindoeil.gif), Ubuntu, Gentoo, Xandros, Yoper ... http://distrowatch.com/

EDIT : oué Diablo... et pour AOL, t'as qu'à demander à Struddel... il a bien réussi! clindoeil.gif
Basaltinou
Arf en adsl et wifi langue.gif
nicolinux
Je sais bien que les distrib Linux ne se comptent plus. Après, tu en trouves des biens et des pas biens. J'en connais très peu, Mandrake Red Hat (quand c'était encore Red Hat), Knoppix pour voir Debian (c'est plus simple... clindoeil.gif), j'ai du tester une Suse quand c'était encore gratuit...

Mais bon, je trouve que pour une utilisation quotidienne plutôt simple, Mandrake reste la meilleure. Et puis c'est une distrib qui est très souvent remise à jour, ce qui est un avantage non negligeable (pas comme la Debian par exemple...)
Temet_Nosce
Mandrake n'est pas du tout la distribution qui a le plus de mises à jour avec des paquetages récents! Loin de là! Fedora Core 2 et Debian Sid font beaucoup mieux... (bah oui, Debian woody, sarge ou sid, pas meme combat du tout! clindoeil.gif)
Basaltinou
Et pis Fedora ne fait pas de chichis avec l'APM et l'ACPI siffle.gif
Temet_Nosce
Mandrake 10.1 ne devrait pas non plus clindoeil.gif
Basaltinou
Bah j'attends de m'acheter mon M3 ou un new DD et pis on s'installe ça Sourire.gif
La classe une distrib' installé sur un lecteur mp3 yeah.gif
nicolinux
Je préfére rester sur mandrake pour l'instant moi...

Mais bon, là n'est pas la question...
Temet_Nosce
QUOTE (diablo @ 29/10/04 - 13:53)
Bah j'attends de m'acheter mon M3 ou un new DD et pis on s'installe ça Sourire.gif
La classe une distrib' installé sur un lecteur mp3 yeah.gif

Non, pas vraiment ... ça sent les ennuis à plein et pot, et c'est pas ça qui te permettra de l'utiliser sur un autre pc (matos différent)... sans compter la vitesse de transfert USB... je trouve même que c'est une très mauvaise idée.

@nicolinux : sache quand même que Mandrake et Suse sont les deux (ou parmis) distributions les plus lourdes, et donc les plus lentes... (pis mandrake 10.0, c'est une usine à Bugs... c'est pas pour rien que les utilisateurs mandrake ont eux même fait une pétition à mandrake soft pour leur demander d'arrêter leurs conneries).
Basaltinou
Arf c'est vrai et pis bonjour la mort prématurée du lecteur...
nicolinux
QUOTE (Temet_Nosce @ 29/10/04 - 13:09)
@nicolinux : sache quand même que Mandrake et Suse sont les deux (ou parmis) distributions les plus lourdes, et donc les plus lentes... (pis mandrake 10.0, c'est une usine à Bugs... c'est pas pour rien que les utilisateurs mandrake ont eux même fait une pétition à mandrake soft pour leur demander d'arrêter leurs conneries).

Possible mais comme de toute facon j'ai un PC qui necessite de pédaler pour que ca marche, la différence ! rolle_yes.gif

Par contre, pas vu de bugs notoires moi... Faut dire qu'à part du traitement de texte, je fais pas grand chose avec... rolle_yes.gif

Vivement que j'ai enfin un vrai ordi à moi... frown.gif
Basaltinou
Euh bah je peux te dire que rien qu'au démarrage la Mandrake etait facile deux fois plus lente que la Fedora...
Temet_Nosce
Si ton PC pédale, installe Xfce et utilise le à la place de Kde ou Gnome... c'est pas aussi joli, c'est pas aussi pratique... mais qu'est ce que ça carbure!
nicolinux
QUOTE (Temet_Nosce @ 29/10/04 - 13:38)
Si ton PC pédale, installe Xfce et utilise le à la place de Kde ou Gnome... c'est pas aussi joli, c'est pas aussi pratique... mais qu'est ce que ça carbure!

Fait ! clindoeil.gif

Mais en fait, KDE tourne pas trop mal. Bon, faut le temps que ca s'ouvre mais après ca va. De toute manière, j'utilise le plus possible la console...
Iryshu
Merci beaucoup de votre aide.
Personnellement j'aimerais bien changer Mandrake car:
- J'ai déjà eu pas mal de plantages (écran qui reste bloqué, konqueror qui se ferme pour un rien :s)
- Elle est trop facile langue.gif
J'aimerais bien avoir une distribution un peu plus complexe pour approfondire mes connaissances
(comment se cassé la tête pour pas grand chose, mais bon langue.gif).

Finalment je crois que je vais testé gentoo, si vous connaisser un bon tutorial (en français de préférence) pour l'installer, je suis preneur.

++
nicolinux
Je comprends cette envie de faire plus dur, je l'ai eu aussi un jour et j'ai tenté la Debian. l'envie est vite partie... lol.gif

Je pense que pour apprendre Linux, une distrib simple peut-être, au début, plus avisé. Sur une Mandrake, tu peux t'occuper de fond sans trop d'occuper de la forme... Enfin disons que si j'avais deux PC dont un qui tournerait bien pour toutes les taches usuelles, je pense queje m'amuserais avec l'autre... Déjà faudrait que j'ai le premier... colere.gif

C'est quoi la Gentoo exactement ? (le nom me dit quelque chose mais je sais plus..)
Basaltinou
C'est un distro ou le système est compilé de A à Z, donc facile une bonne journée d'install avec un PC puissant...
nicolinux
Moi il faudrait bien une dizaine de jours alors.. fou.gif

bref... rolle_yes.gif
Basaltinou
Bah y'en avait qui s'etaient amusé à un calcul...
Avec un 486, ils mettaient 1 semaine, 5 jours, 6 heures, 22 minutes et 43 secondes pour installer Gentoo, du début de la compilation au boot initial...
ARf les fous quand meme fou.gif
JonTHn
Pour un système complet donc avec les applis de préférences en Gnome et puis tout ce qui va bien sur mon P4 2,6 et 1Go de RAM il m'a fallu environ 2jours (attention pas 2jours de compilation).
nicolinux
Et c'est quoi l'intérêt final ? gne.gif
Basaltinou
Un système totalement optimisé Sourire.gif
nicolinux
Ah oui ?

Deux jours pour avoir un système totalement optimisé...

Et, juste par curiosité, ca sert à quoi exactement ? Je demande parce que je me dis que si c'était la seule distrib qui faisait ca, ca se saurait. N'importe quelle distrib s'adapte au système...

Ou alors je comprends pas le sens d'otpimisation... gne.gif

Merci d'eclairer ma petite lanterne de pingouin... clindoeil.gif
deagle67
ça optimise essentiellement au niveau de l'architecture processeur à la compilation (SSE, SSE2,AMD64..HT ?)
le gain ne doit pas être énorme..
Basaltinou
En fait, je pense que c'est plus pour pouvoir se vanter d'avoir un Linux que c'est nous qu'on l'a compilé Sourire.gif
nicolinux
QUOTE (diablo @ 29/10/04 - 17:44)
En fait, je pense que c'est plus pour pouvoir se vanter d'avoir un Linux que c'est nous qu'on l'a compilé Sourire.gif

Oui c'est bien ce que je pense aussi...

Donc ca ne m'interresse pas ! rolle_yes.gif
Temet_Nosce
Hum, pas tout a fait... pour avoir récemment bidouiller une Debian, je peux dire qu'elle est plus rapide que ma FC2 ... et BIEN PLUS RAPIDE que ma mandrake 10.0.
Pourquoi? Noyau de mandrake patché et repatché et rerepatché et super lourd avec plein de modules.
Celui de Debian, bah carrément moins!
Celui de gentoo?? bah si c'est toi qui le compile comme il faut, il devrait être carrément plus léger... et je ne suis pas sûr que les gains soient si négligeables (quand je vois déjà le résultat avec une Debian).

@Iryshu : http://www.gentoo.org/doc/fr/index.xml ... bonne chance... et je viens bien un retour si tu en as le courage... clindoeil.gif
Basaltinou
Je vais essayer de demander le DNS d'aol pour faire une install stage 1 de Gentoo, en foutant mon PC direct sur mon routeur Wifi en DHCP langue.gif
Temet_Nosce
quoi.gif Si t'y arrives, j'applaudis des deux oreilles! bravo.gif
Basaltinou
Pari tenu Sourire.gif
Echauffe toi les oreilles langue.gif
deagle67
http://www.infos-du-net.com/forum/33946-8-...l-modem-alcatel

je suis pas sûr que ça puisse marcher chez toi mais chez eux ça marche clindoeil.gif
Basaltinou
En fait, je crois qu'il faudrait juste que j'ai une clé usb Wifi reconnue par Nux, vu que je suis en DhCP et je peux me connecter au Net sans que le logiciel AOL soit installé...
Temet_Nosce
QUOTE (deagle67 @ 29/10/04 - 21:25)
http://www.infos-du-net.com/forum/33946-8-...l-modem-alcatel

je suis pas sûr que ça puisse marcher chez toi mais chez eux ça marche clindoeil.gif

J'en reviens pas que le mec ait réussi à installer l'internet avec son speedtouch alors qu'il ne connait même pas le début du commencement : installer un package! gne.gif
nicolinux
Y en a qui apprennent vie ! lol.gif
Iryshu
Bon je viens de terminer l'instalation de gentoo
et ben ... ca marche pas fou.gif
Au démarage j'ai droit a un:
Kernel panic: no init found. Try passing init= oprion to kernel.

Je sais pas trop quoi faire :s.
Si quelqu'un sais m'aider
nicolinux
Un Kernel Panic, comme qui dirait, tu es dans la.... bigyellow.gif

Bref, là je vois pas. tu as bien installé le Kernel ? bigyellow.gif rolle_yes.gif clindoeil.gif

Sinon la meilleure solution je crois est de recommencer. "Essaie encore !"comme dirait l'autre.. lol.gif

Bon courage ! clindoeil.gif
Iryshu
J'ai recompilé le noyeau et reconfiguré lilo (j'avais du faire un erreur quelque part) et maintenant ca marche mais je sais pas trop comment lancé l'interface graphique :s
Dans la dernière partie du tuto ils me disent d'installer kde a partir du packagec-d.
Le problème c'est que j'ai pas ce cd, suis-je obliger de le telecharger pour installer KDE ou y à-t'il moyen de faire autrement ?
nicolinux
Si tu n'as pas les paquetages quelque part pour KDE, tu seras bien obligé de télécharger...

Si tu as par contre une autre distrib sur cd, tu trouveras dessus KDE (dans la plupart, et fais gaffe, prends en une récente...) Sinon dans certains cd livrés avec les magazines Linux.

Mais à mon avis, la meilleure solution est de télécharger. Par contre, j'ai bien peur que tu ne trouves que les sources, alors ca risque de prendre du temps...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.