ATTENTION
Jusqu'à nouvel ordre le Archos AV400 vendu comme un magnétoscope numérique produisant des fichiers .AVI ne peut pas être considéré, à mon avis, comme tel.
Si les fichiers AVI peuvent être ouverts sur PC, ils sont déformés avec un important décalage audio/vidéo rendant la lecture grotesque. Contrairement à ce que l'on pouvait espèrer et aux propos stupides de certains sites, on ne peut pas considérer le Archos comme une solution de stockage d'avenir, ni jeter ses VHS. Utiliser un AV400 ainsi, c'est risquer dans quelques années de jeter sa vidéothèque à la poubelle !Vos fichiers capturés par le Archos ne sont lisibles réellement que par lui.
Le format d'enregistrement étant propriétaire, non compatible, je ne peux le conseiller comme magnétoscope et vous devez avoir cela en tête avant tout achat. Une information claire sur ce bugg serait bienvenue sur toutes les bôites de AV400 et sur le site Archos. La correction de ce problème majeur ne semble pas programmée!
Présentation
Produit par la société française Archos (www.archos.com), le AV480 appartient à la gamme 2004 des lecteurs AV400 dont il est, à cette date (sept 04), le modèle le plus puissant (taille d'écran et de disque dur, autonomie) et... le plus lourd en raison de sa batterie non amovible (320g). PHOTO Tranche d'un CD audio et du AV480
De quoi s'agit? D'un lecteur multimédia comme en existent une douzaine de modèles sur le marché. Sa spécificité? On le trouve un peu partout en France ce qui n'est pas le cas de la concurrence à l'exception des modèles Thomson et bientôt Iriver et Creative Labs.
Il succède aux AV300 modèles similaires, un peu plus gros, mais dotés eux de l'encodage audio MP3 et annonce les AV500 lecteurs de luxe dotés de fonctions PDA et à l'architecture ouverte sur le plan de la communication.
C'est donc un produit de transition lancé un peu à la va-vite ce qui explique certaines erreurs de conception et une disponibilité peu effective à la date de sortie officielle.Disons le de suite franchement et affirmons le sans hésitation face aux tests baclés souvent complaisants de sites à la moralité douteuse, ce AV480 est loin d'être parfait!
Vendu hypocritement comme un simple magnétoscope, le AV480 est avant tout un lecteur de MP3 et de Divx c'est à dire de fichiers que vous pouvez produire sur votre ordinateur domestique à partir de source vidéo/audio que vous convertirez à partir des logiciels fournis ou de vos propres outils glanés sur le Net.
Mais, le produit peu aussi servir à des acheteurs peu scrupuleux qui téléchargent ou échangent tout et n'importe quoi. Il demeure cependant et majoritairement un produit au service de clients respectueux des lois comme l'est Internet. Et de toute façon les 2 petits manuels (en français) restent trés discrêt sur nombre de sujets concernant les potentialités du Divx PHOTO manuel Archos
PHOTO manuel Cradle/station d'accueil
Les options de connectivité PHOTO 1 USB Alimentation Audio/vidéo (la jack est audio vidéo à elle seule!) et
PHOTO Les entrées du cradle
étant servies par de bons accessoires (prises cinch et péritels) le Archos se révèle simple d'emploi une fois que l'installation est découverte. PHOTO Vive le sans fil !
PHOTO configuration assez intuitive
Le dépliant Quickstart guide PHOTO
vous viendra en aide pour les premiers pas. A noter cependant que le manuel en français passe sous silence (le site aussi) certains points importants tels la mise à jour du firmware et aussi l'interférence de fonctionnement quand les prises d'acquisition et de lecture sont branchées simultanément.
Prise péritel switch achetée chez Darty bon marché et l'or assure une meilleure conductivité (Archos fournit 2 peritels dédiées in/out) . En cas de problème le standard péritel est une garantie. PHOTO Prise .
Les réglages de l'écran PHOTO display
Les réglages du sonPHOTO Basic et sans effets
PHOTO Réglage durant une lecture vidéo
Passage de la lecture sur l'Archos à la lecture sur votre téléviseur grace à un bouton situé près du micro intégré PHOTO Micro .
Mon avis
(test en progres)
J'ai commandé mon Archos AV480 moins de 3 mois après l'achat d'un Muvo2 4Gb de Creative dont je suis content. Le produit testé a donc été payé et il ne s'agit pas d'un "cadeau presse" ce qui explique mon avis plus critique que les "tests" publiés ça et là sur des sites ou dans des magazines. Somme déboursée : 687E pour un achat auprès de la filiale française de l'anglais Dabs. Le produit a été livré presque 2 mois plus tard dans un emballage endommagé, médiocre et sans facture ni garantie.
Néanmoins, l'appareil fonctionne. Il s'agit d'un achat coup de coeur. J'ai été séduit par les messages postés par les possesseurs de AV300 et aussi par l'annonce par Archos d'un pas en avant sur le plan des performances et de la compacité (sur c eplan dans ca housse de ceinture vous retrouverez la taille et les sensations des bon gros vieux walkmans de la fin des années 70).
Ma réaction à la prise en main du produit a bien sur été admirative. Oeuvrant plus dans le domaine PC (hardware/software) je n'avais jamais eu les AV300 en main ni vu le AV400 en magasin.
Je pensais l'écran plus grand et le AV480 plus mince. Mais, au final, il a un charme indéniable et l'écran est suffisant pour visionner des vidéos même avec sous titres.
Ce format d'écran conviendra donc aussi pour stocker vos photos en voyage et aussi vérifier leur qualité grace au zoom. A ce niveau, il vous faudra installer le firmware 1.6 qui accepte les images lourdes coté dimensions (si votre format de carte de stockage photo/audio n'est pas reconnu vous trouverez un adaptateur un peu cher sur le site Archos). La présence de modes diaporama, d'une possibilité de rotation des images est appréciable (mais pour renommer malgré la possibilité sur le Archos c'est plus simple sur PC avec un freeware comme the Rename).
La navigation dans les secteurs images/audio/vidéo est assez bonne et le système de classement ARC intégré reconnait la majorité des fichiers audio récents.
Si la variété des fonctionnalités fait que le AV480 ne peut pas être bon dans tout les domaines, l'utilisateur est souvent confonté à des petit défauts qui gâchent la vie. Ainsi, le volume d'écoute des fichiers audio est manifestement insuffisant (encore plus faible que sur les lecteurs MP3 firmware français de Creative!). A moins d'écouter des albums récents, dotés d'un niveau d'enregistrement élévé, vous serez déçus avec des albums pourtant réalisés dans les années 80. Un MP3 issus de l'album Heartbreaker de Dionne Warwick que j'ai utilisé ici a été révèlateur. Les choeurs des Bee Gees passent à la trappe. A ce propos, on aimerait la création de préréglages en égalisation et qu'ils soient faciles d'accès (et pas seulement un unique réglage personnel). On ne peut modifier ce réglage personnel toutes les cinq minutes et il convient rarement à une playliste composite.
Au final, le produit est assez beau (chez Creative ils ont du récupérer le dernier designer soviétique!). Il faudra voir avec le temps si l'écran connait des problèmes de poussières comme la génération précédente (merci d'avoir fourni une pochette cette fois). Reste qu'il demeure bien cher vu la baisse spectaculaire du prix des composants (ecrans et batteries) et que les boutiques françaises se font une marge invraisemblable sur notre dos. Un prix plus normal pour un AV480 me semble se situer autour de 600E.
Sur le plan technique, la disparition de l'encodage MP3 est une énorme bourde, on le le répètera jamais assez mais il semble au vu de nombreuses erreurs ici citée et selon des sources diverses que le chef de produit sur le AV400 n'a pas inventé la poudre... En tout cas cela pourrait faire une jolie publicité au PMP140 de Iriver qui arrive et encode lui l'audio en MP3 (à défaut de la vidéo) et qui est en plus une console de jeu comme les futurs AV500! Mais Archos a peut être aussi des raisons inavouables de faire papatte de velour à Microsoft (comme Iriver sur son PMP100).
Ma grosse inquiétude est aussi pour la pérennité des enregistrements vidéos en raison du décalage audio/vidéo monstueux à la lecture sur PC ce dont la note du produit souffre. La compatibilité douteuse à ce prix je n'aime pas! Mais vous lirez cela plus bas en section problèmes.
Est-il utile de le préciser ce lecteur multimédia à disque dur n'est pas fait pour le jogging ou pour supporter des vibrations. Posez sur une tablette dans un avion et au bout de 2 heures vous pouvez le renvoyer au SAV on vous aura prévenu.
Le Archos AV480 est un produit de luxe assez élégant. Toutefois, cette version "finale" des AV300 n'apporte aucunne révolution technique notable mais bien au contraire plutôt du tape à l'oeil comme le cradle et l'apparition du format propriétaire un serpent de mer que l'on pensait mort avec le Betamax. Mais ici, la chose est plus grave. Car on aurait pu espèrer sur un produit high tech de ce genre une absence de régression au niveau de l'encodage et niveau de la compatibilité des fichiers AVI. Le fait que des films soient délibérement enregistrables et lisibles sur le Archos mais pas sur un PC au nom d'un hypothétique risque de piratage semble une politique désuete, hypocrite et douteuse qui fait du client un coupable présumé; un peu comme si on vous vendait des couteaux ébréchés chez Laguiole sous prétexte de danger potentiel.
A ce jour, le AV480 est un mignon gadget portable mais un magnétoscope au format propriétaire (pourtant sa fonction de base!) donc une solution qui ne peut être retennue pour sauver vos VHS ou stocker à moyen ou long terme. A ce titre, il est inférieur à un magnétoscope VHS des années 70! La copie semble à revoir.
Enfin, des conseils achat. Si vous craquez et décidez d'acheter un AV400 je vous conseille d'éviter le AV420 dont le disque dur vous limitera vite surtout en raison de la disparition ridicule de l'encodage MP3. Renoncez à la batterie amovible mais préférez l'autonomie des AV440 ou 460 voir d'un AV480 si vos moyens vous le permettent. Ensuite n'achetez pas n'importe où. Vu les prix pratiqué en France (mon modèle est à 900E à la Fnac !!!) choisissez l'étranger mais dans une boutique sérieuse. Elle peut être en Allemagne ou au Canada (je pense au sérieux hotmp3gear.com qui livre en 4 jours et qui vendeur officiel Archos vous permet d'accèder au SAV Archos français). Evitez l'achat en Andore qui ne donne pas accès au SAV Archos (Archos a peu de sens commercial à ce niveau!) et attention aussi à l'achat sur Ebay auprès de vendeur n'ayant pas de magasin physique. Si l'argent n'est pas un problème, je suggère Darty dont le SAV (de toute façon ca sera Archos derrière) est plus performant à mon humble avis que celui de la FNAC (ou Surcouf même société désormais, hélas).
Enfin et à titre personnel j'attend toujours des réponses de Dabs à mes mails concernant une facture et un bon de garantie. Je vous tiendrai au courant.
Ma note *****
Caractéristiques techniques :
Le AV480 est livré dans une boîte en carton qui met certes le produit en valeur mais le rend aussi vulnérable aux coups car le lecteur est en facade nu sous une mince pellicule plastique. Avant de le commander renseignez vous sur les emballages. BOITE PHOTO
Contenu de la boîte : AV 480, Cradle/Station TV PHOTO Le fameux cradle
, prises câbles Audio/Vidéo & Prise péritel pour les versions Europe, télécommande avec 2 batteries AA , housse de protection, câble USB 2.0 , casque stéréo, manuel, Adaptateur/Chargeur avec prises US/UK/EU .
Capacité : 80 Go Toshiba (2.5") 4,200rpm temps d'accès moyen 12ms, piste à piste 2ms, max 22ms, cache 8Mb, ATA2-6 (2 plateaux), poids 99g.
Dimensions => 9.5mm*69.9*100. Prix moyen 140E.
Dimensions : Modèle 80 Go: 125 x 78 x 26 mm environ
Poids : 320g.
Display: Écran TFT LCD de 3,8'‘, 320 x 240 pixels (QVGA), 262 000 couleurs + sortie TV.
Interfaces : USB 2.0 compatible USB 1.1, PC et Mac.
Lecteur CompactFlash™ (adaptateur 4 en 1 CF - en option adaptateur pour cartes SD, SM, MMC, MS/MS Pro).
Alimentation : Interne : batteries non amovibles Li-Ion rechargeables.
Cradle ou berceau d’accueil à connecter au téléviseur : entrée/sorties audio-vidéo sur prises RCA, entrée S-vidéo, récepteur infrarouge pour la télécommande et émetteur infrarouge pour le contrôle du tuner, entrée et sortie péritel pour les versions européennes.
Player vidéo : MPEG-4 SP stéréo MP3/ADPCM, format max 704 x 480 à 30 images/s(.AVI). Compatible XviD et DivX™ 4.0 & 5.0.
Enregistrement vidéo : MPEG-4 SP avec son stéréo ADPCM, format max 512 x 384 à 30 images/s.
Player audio : Décodage stéréo MP3 de 30 à 320 kbits/s, CBR, VBR, WMA (y compris les fichiers protégés), WAV (PCM/ADPCM).
Enregistrement audio : en stéréo WAV (PCM/ADPCM). Enregistrement vocal avec microphone intégré.
Visionneuse : JPEG (sauf JPEG progressif) et BMP.
Connecteurs AV : Prise vidéo composite/écouteurs/sortie ligne. Microphone et haut-parleur intégrés.
Câble audio-vidéo de voyage : disponible en option pour enregistrer une source audio-vidéo analogique en déplacement dispo sur le site Archos, 20E. Commandé sur le site Archos le 29/8 reçu dans enveloppe à bulles le 1/9. Fonctionne parfaitement en lecture (pas testé en enregistrement). PHOTO Le Archos avec lecâble de voyage et la pochette de ceinture
Temps théorique de lecture en continu : 16 heures de musique ou 4 1/2 heures pour la lecture de vidéos sur l'écran LCD intégré (variable selon la temperature , la qualité de la batterie, le volume d'écoute).
Mise à jour : Téléchargez les mises à jour du micrologiciel (firmware) sur www.archos.com Copiez ce fichier en racine du disque dur du Archos (vous trouverez un fichier du même nom au bon endroit) puis demandez la mise à jour (UPDATE) dans le menu. PHOTO Le système
Configuration requise : PC : Pentium® III 800 MHz ou supérieur, Windows 98 SE, ME, 2000 ou XP. 64 Mo RAM (128 Mo conseillés) avec un port USB et lecteur de CD-ROM.
Mac : Mac OS 9.2 ou X (10.2.4), gestionnaire USB version 1.2 ou supérieure avec port USB et lecteur de CD-ROM.
Test enregistrement
Emission télé et réglages par défaut
Durée 1h21mn 21s
Résolution 512*384
taux 1474kb/s 25FPS
Audio 257kb/s 32000Hz Stereo (ADPCM)
Résultat 1031Mo
En cas d'enregistrement long, le système réalise des vidéos successives d'une taille maximun de 2 Gb. Même si la sauvegarde d'une vidéo implique une petite coupure de l'enregistrement elle est minime et ne nuit pas. Testé avec les 2 films Monte Cristo diffusés sur TPS.
Fichier 1 : 2095142 ko- durée 2:57:29 débit audio 257kb/s 512*384 25image/s et débit vidéo 216kbps.
Fichier 2 : 183478 ko : durée 31:05.
Défauts de conception :
- fomat de sauvegarde AVI mais propriétaire donc sans avenir.- L'emballage en magasin est bon sur le plan marketing mais dangereux pour la protection du produit.
- diode rouge d'acces au disque dur en facade près de l'écran qui interpelle l'oeil toutes les 15 secondes lors des accès en lecture. Agaçant.
- Absence de forum d'assistance sur le site Archos.
- Disparition de l'encodage au format MP3 : grosse erreur qui réduit considérablement l'espace disque dur réservé au stockage. Outre la régression technique cela entraine l'achat d'un modèle avec un plus gros disque.
- Le codec Divx 5 avec un code d'enregistrement n'est pas livré avec le produit.
- L'enregistrement d'une émission télévisée implique que les connexions du cradle destinées à la lecture sur la télé soient débranchées (et l'inverse). Ces prises sont fragiles comme tout les branchements péritels. Trés mauvaise idée!
- On peut regretter que le câble de voyage soit vendu à part sur le site Archos car pour un produit "nomade" devoir trimballer son cradle le week end ou d'une télé à l'autre dans un appartement est loin d'être pratique.
Problèmes et solutions :
1)Après avoir enregistré hier ma première émission télé, j'ai voulu la sauvegarder sur un DVD-R. Surprise si j'avais testé dimanche la lecture d'un fichier de 7 Mo sur mon PC la lecture de l'émission m'a révélé un problème.
Un décalage son image à la lecture sur mon PC !!! Ce décalage qui atteint plusieurs secondes pourrait, s il se confirme être un défaut majeur. Dans ce cas le AV480 ne pourrait pas être considéré comme un magnétoscope car il produirait des fichiers non lisibles.
Une VHS faite sur un magnetoscope Toshiba se lit sur un Sony ou Thomson. La chose est vrai aussi pour un DVD-R. Quid donc des .AVI du Archos?
Solution proposée :
Après un nouvel essai d'enregistrement (3 heures pour tester le split des fichiers à 2Go) je constate que les .AVI produits par le Archos sont certes stockables sur un PC mais souffrent encore d'un décalage audio vidéo rendant la lecture impropre (après 2H30 le décalage audio/vidéo atteint la minutecar il est croissant!!). On ne peut donc parler de magnétoscope compatible PC. Les films sont dans un format propriétaire et comme il est nécessaire d'encoder dans un format divx spécial pour une lecture non saccadée sur le Archos, on peut envisager (j'espère ne pas me tromper) qu'un réencodage pourrait permettre de "récupérer" ces AVI pour les lire à partir d'une autre machine. Il ne servirait sinon à rien d'enregistrer en numérique si on ne pouvait conserver longtemps des enregistrements (chose impossible en VHS) et si on ne pouvait relire ces fichiers un jour sur un PC, un Archos 500+ ou sur un média DVD+-R via un lecteur de salon.
5 VHS sauvegardées puis jetées avant de découvrir le problème après gravure... i am happy
SAV Archos contacté j'attend une réponse.
2) Présence d'une ligne bleue scintillante en bas de certains enregistrements.
3) Si comme moi vous aviez préparé des Divx avant la réception du Archos il vous faudra sans doute les réencoder pour échapper à une lecture saccadée. Pocket Divx encoder un freeware vous tirera de ce mauvais pas.
COMMENTAIRES ICI