Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Test Focal Spirit One
Forum GenerationMP3 > Casques, Ecouteurs, Ampli et autres matériels > Casques nomades et Intra-auriculaires
Pages : 1, 2
le masseur aveugle
Merci de laisser vos commentaires sur ce topic !

lire le test
may5678
Tout d'abord, merci beaucoup pour ce test, je l'attendais vraiment avec impatience et heureusement je ne suis pas déçu ! biggrin.gif

Je suis donc très intéressé par ce casque pour remplacer mon Audio Technica ATH ES7 et j'aurais aimé savoir ce qu'il vallait par rapport à ce dernier ? Est-ce que quelqu'un aurait un avis là dessus ?

Sinon, étant un amateur de dubstep, pourrais tu me dire ce que ça donne sur le Focal ? Comme les graves sont un peu mises en avant, j'ai un peu peur qu'elles soient du coup un peu trop présentes.

Merci pour les réponses !! thumbup.gif
le masseur aveugle
Je ferais un comparatif avec plus de modèles prochainement. J'essaierais de voir ça par rapport au ES7 ^^. Pour le dubstep il faudra que je teste.
may5678
Citation (le masseur aveugle @ 24/02/2012, 18:16) *
Je ferais un comparatif avec plus de modèles prochainement. J'essaierais de voir ça par rapport au ES7 ^^. Pour le dubstep il faudra que je teste.

Ok cool, merci beaucoup ! Et tant qu'à faire un comparatif, est-ce qu'il serait possible de le comparer au Philips Fidelio L1 car ce casque m'a l'air d'être le modèle le plus proche du focal, tant au niveau de la finition que du son, nan ? smile.gif
norgei
Bravo pour ce énième excellent test le masseur aveugle (ba vi, tu commences à en avoir pas mal à ton compteur il me semble bigyellow.gif)

Apparemment, ça semble une promesse de bel avenir pour cette première entrée de Focal dans le monde du casque avec ce Spirit One (et peut être pour les futurs casques de la marque s'il y en aura), et évidemment ça sent l'achat obligatoire pour ma part, étant donné les arguments de ce casque, et de son prix très bien pensé.

Moi je dis bravo Focal pour ce premier jet dans le domaine du casque, et bravo au testeur pour nous avoir donné un point de vue aiguisé sur ce dernier, peut être qu'avec cet engouement, d'autres testeurs se manifesteront pour donner leur point de vue qui sait langue.gif .

Sans compter que ça fait plaisir de voir arriver une marque française dans ce domaine, qui plus est avec une certaine assurance, maîtrise, et à la clé, surement le succès escompté (je l'espère pour eux, ami(e)s audiophiles ou consommateurs de masses de casques français, laisser tomber les marques Beatesque ou autres du même genre qui n'ont aucun arguments en leur faveur face à ce Focal Spiri One, et favorisez un peu le marché français).

Vite Mr. Focal, distrubuez en le plus vite possible à vos différents fournisseurs que l'on puisse se le procurer, surtout que je sens que ça va être un produit livré en petite quantité, donc va falloir être rapide (je suis déjà sur les starting block de mon coté, faut jusque que je vois si je peux gérer l'achat de ce dernier avec la PS Vita + accessoires et jeux de l'autre coté, dans le pire des cas, je prendrai en priorité le casque, étant donné que la PS Vita est encore toute fraiche).

P.S : la section "Casques Nomades" vient de faire son apparition sur le site de la marque, très réactif décidément Mr. Focal. Et sur Montpellier, c'est Itribu qui va se charger de la distribution du casque, demain ils vont me voir arriver en trombe pour leur demander une date de disponibilité bigyellow.gif .
spinna
Merci pour ce test que pas mal de monde attendait je pense.
Pour ma part j ' ai pu jeter une oreille sur ce spirit one et n'ai pas plus été impressioné que ça.
Cela dit ça reste du bon !
Je préfère pour ma part la puissance et la qualité sonore de mon v-moda m80, mais cela est subjectif bien entendu.
J' ai apprecié son confort et sa bonne isolation cependant.
Graphik'
J’espère qu'il feront un casque ouvert ( un jour rolleyes.gif )
Il m'aurais bien tenté mais la scène sonore a l'air d'y faire défaut :/
Je sais que ces 2 casque ne joue pas dans la même cours mais bon, comparais au médium du v-jays sa donne quoi ?

Et merci pour le test clindoeil.gif
kikou2419
Ah super test merci. Je souhaite justement prendre un casque nomade dans ce budget et j'attends impatiemment votre test du philips Fidelio L1 avant de me décider Sourire.gif
Peuf
Good, je préfère le Philips L1 au niveau du look. Personnellement je l'ai et j'en suis très satisfait, il étonne par son confort ! J'attends de voir le test quand même Sourire.gif
shinset
recus hier , merci a yesaudio , en écoute depuis ce matin !

IPB Image
IPB Image
IPB Image
IPB Image
shinset
avis très rapide , totalement subjectif et noobs

Je trouve la signature chaleureuse et ronde (basse ronde mais pas trop AMHA) , les aigus et les mids un peu en retrait ( un petit coté sombre ) , le casque est bien dynamique et relativement détaillé pour un casque fermé

l isolation est dans la bonne moyenne mais c est lié au fait que le casque est serré et qu'il taille petit mais reste confortable ! ( et pourtant j ai un AKG K518 qui est réputé pour être une torture )

Au niveau amplification et volume , le casque est très sensible a la source et a son niveau ce qui me parait bon si on utilise une source "solide" mais il me parait un peu moins sensible en nomade ou alors je suis trop habitué au rendement de l ath m50 ( ce qui est fort probable )

je vais maintenant aller un peu en contradiction de ce qui se dit dans les différentes reviews :

* le câble est trop court et tendance a s enrouler a mon gout et trop "pro" iphone du coup :
- la télécommande est inutile et encombrante pour moi
- le cable d'origine est incompatible avec certains android (XPERIA PLAY = rejet du casque)
- obligation d utiliser la rallonge qui ajoute du jeu et du bruit ( pourquoi ne pas avoir fourni un autre cable "normale" )

* la partie haute du casque en plastique noir me semble fragile et proprice aux rayures sur moyen terme

* le réglage de l'arceau du casque est désagréable, imprécis et semble très fragile

je rajouterais d autres commentaires petit a petit vu que mon avis évolueras surement avec le temps si cela vous intéresse

Focal est présent sur les forums , si ils pouvaient me donner une solution pour le cable ca serait géniale !

Le comparer au HD 25 me parait un peu bizarre car leur signature est bien différente et ceux qui aiment le hd 25 pour sa "justesse" ou son "energie plate" n'aimerons pas forcément le focal AMHA

Pour infos les remarques ne s'appliquent pas uniquement a mon casque j'avais noter la meme chose avec celui en écoute chez cobra et confirme avec mon exemplaire )

mes anciens casques pour référence

JVC HA RX 700 , KOSS PORTA PRO , SENNHEISER PX 100 , AKG K24/26P , AKG K420 , AKG K518 , AKG K540 , ATH M50

sources : mp3 , flac , cd.....
materiel :acer liquid , xperia play , pc le tout couplé a un fiio e5 si besoin , ampli onkyo
Corax
Shinset ton avis m'intéresserait beaucoup, en effet je souhaite acheter incessamment sous peu un casque fermé circumaural de l'ordre de prix du Spirit One, actuellement j'hésite entre justement le Spirit One, l'ATH-M50 d'Audio-Technica et le DT-770 de Beyer (mais je n'ai pu tester que le Focal parmi ces trois). Vu que tu possèdes le M50 et le Spirit One, est-ce que tu pourrais faire une comparaison rapide des deux, surtout au point de vue son évidemment ?

Merci d'avance ^^
kikou2419
Je viens de le commander chez Cobrason par téléphone, je vous tiens au courant
shinset
Citation (Corax @ 28/02/2012, 11:55) *
Shinset ton avis m'intéresserait beaucoup, en effet je souhaite acheter incessamment sous peu un casque fermé circumaural de l'ordre de prix du Spirit One, actuellement j'hésite entre justement le Spirit One, l'ATH-M50 d'Audio-Technica et le DT-770 de Beyer (mais je n'ai pu tester que le Focal parmi ces trois). Vu que tu possèdes le M50 et le Spirit One, est-ce que tu pourrais faire une comparaison rapide des deux, surtout au point de vue son évidemment ?

Merci d'avance ^^

l ATH m50 est beaucoup plus clair et moins chalereux a mon avis , le son est plus punchy et sec, moins "profond", le détail / la séparation des instruments est plus marqué aussi surement lié a son coté monitoring (même si la signature de ce dernier fait qu il n est pas vraiment adequat pour ca ) je dirais que c est un casque nerveux

Ne connaissant pas du tout ton style musical et le type de signature que tu aimes , as tu pensé a prendre en compte le hd 25 ou le TMA -1 ?

Si d'autres peuvent confirmer ?

si il t intéresse je vais peut etre me séparer du mien
Corax
Citation (shinset @ 28/02/2012, 13:34) *
l ATH m50 est beaucoup plus clair et moins chalereux a mon avis , le son est plus punchy et sec, moins "profond", le détail / la séparation des instruments est plus marqué aussi surement lié a son coté monitoring (même si la signature de ce dernier fait qu il n est pas vraiment adequat pour ca ) je dirais que c est un casque nerveux

Ne connaissant pas du tout ton style musical et le type de signature que tu aimes , as tu pensé a prendre en compte le hd 25 ou le TMA -1 ?

Si d'autres peuvent confirmer ?

si il t intéresse je vais peut etre me séparer du mien

Merci pour cet avis, j'ai essayé le HD25 et je l'ai trouvé excellent mais c'est un supra (qui en plus appuie fort sur les oreilles) donc je ne le prendrai pas. Je n'ai pas testé le TMA-1 mais c'est aussi un supra donc a priori il ne m'intéresse pas.
Concernant mes styles musicaux, ça tourne autour du rock avec en particulier le rock et metal progressif (Rush et Dream Theater par ex.), le heavy metal (Iron Maiden), le hard rock '70, etc. Du coup ayant lu la critique du Spirit One je doute un peu étant donné qu'il a l'air assez peu adapté aux styles "chargés" (comme le progressif justement), en fait d'après ta description du M50 il me conviendrait mieux du coup...
D'ailleurs, tu dis qu'il est nerveux, mais du coup est-ce qu'il en devient pas un peu fatigant sur une écoute prolongée ?

En tout cas merci encore pour ton aide Sourire.gif Je compte de toute façon aller en essayer jeudi (si je le trouve...), mais en quelques minutes d'écoute c'est pas forcément facile de se faire un avis...
norgei
Citation (shinset @ 28/02/2012, 10:59) *
avis très rapide , totalement subjectif et noobs

Je trouve la signature chaleureuse et ronde (basse ronde mais pas trop AMHA) , les aigus et les mids un peu en retrait ( un petit coté sombre ) , le casque est bien dynamique et relativement détaillé pour un casque fermé

l isolation est dans la bonne moyenne mais c est lié au fait que le casque est serré et qu'il taille petit mais reste confortable ! ( et pourtant j ai un AKG K518 qui est réputé pour être une torture )

Au niveau amplification et volume , le casque est très sensible a la source et a son niveau ce qui me parait bon si on utilise une source "solide" mais il me parait un peu moins sensible en nomade ou alors je suis trop habitué au rendement de l ath m50 ( ce qui est fort probable )

+1 avec tout ce que tu viens de dire, et c'est apparemment ce que l'on retrouve d'après les divers tests. Il y a quand même une caractéristique qui m'a l'air assez difficile à juger, c'est le confort du port du casque, comme je le disais ailleurs, je m'auto cite pour l'occasion :

Citation
Pour ce qui est du confort sur les oreilles, c'est du circum et c'est très bon, pas de pression crânienne excessive voire gênante pour ma part, le juste milieu selon moi, largement assez pour tenir sur la tête, pour ne pas ressentir d'inconfort pour de longues cessions d'écoutes, et pour isoler. D'ailleurs, en parlant d'isolation, elle est plutôt bonne, je ne saurais encore trop le situer par rapport à la concurrence pour du circum, mais en nomade, je pense que ça tient la route. Pour comparer la pression qu'il exerce par rapport à d'autre casques que je possède ; moins que le Sennheiser HD25 1-II et que le MixR, plus que le AiAiAi TMA1, et du même niveau que le V-Moda Crossfade LP d'après mes souvenirs (casque revendu il y a un petit moment de ça déjà). Apparemment, mes conclusions ne sont pas du tout les même que celle de Guillaume pour son test, donc, je pense que c'est un point de vue très subjectif qui varie en fonction de la tête du porteur et de ces oreilles.

Cet avis personnel doit découler du fait que j'ai une boite crânienne relativement petite, ainsi que des oreilles pas trop grandes.

je vais maintenant aller un peu en contradiction de ce qui se dit dans les différentes reviews :

* le câble est trop court et tendance a s enrouler a mon gout et trop "pro" iphone du coup :

Court ? Disons que pour un casque, la longueur de 1,2m n'est pas fréquente en effet, mais elle existe. Ça change des 2,5m, voire 3m de câble spiralés ou droit à quoi on est habitué traditionnellement. Tendance à s'enrouler, ça je pense que ça vient du fait qu'il est pris une certaine forme, ou alors il s'enroule vraiment ? Je ne peux pas vraiment donner mon point de vue la dessus et te contredire, je verrai bien la différence avec le câble Monster de mon MixR une fois que j'aurai ce Focal Spirit One, mais le câble tissu m'a l'air assez épais pour palier à ce défaut justement.

- la télécommande est inutile et encombrante pour moi
- le cable d'origine est incompatible avec certains android (XPERIA PLAY = rejet du casque)
- obligation d utiliser la rallonge qui ajoute du jeu et du bruit ( pourquoi ne pas avoir fourni un autre cable "normale" )

Pour la télécommande, c'est pareil pour moi, c'est vrai que c'est un plus, faut-il encore que ça soit universel (marche moyen avec mon Galaxy SII). Et puis l'ajout d'un second câble standard n'aurait pas été de trop en effet (V-Moda y a pensé lui tongue.gif ), c'est je pense là l'un des seul reproches que je peux leur faire pour ce casque, mais peut être le proposeront-ils à l'achat par la suite histoire de corriger un minimum le tir?

* la partie haute du casque en plastique noir me semble fragile et proprice aux rayures sur moyen terme

* le réglage de l'arceau du casque est désagréable, imprécis et semble très fragile

Niveau finition, c'est vrai que je n'osais pas trop le dire, mais on trouve mieux de nos jours, tant au niveau conception que matériau, les V-Moda sont une référence pour moi, idem pour le AiAiAi TMA1, le Sennheiser HD25 1-II, et le MixR, en fait je ne sais pas trop pourquoi ni comment, mais je trouve ce Focal Spirit One plus fragile en apparence, on verra bien ce qu'il en est avec le temps, mais comme cela à déjà été évoqué, le système de rotule en plastique semble déjà voué à être un point de faiblesse du casque.

je rajouterais d autres commentaires petit a petit vu que mon avis évolueras surement avec le temps si cela vous intéresse

Merci d'avance, et bien sur que ça nous intéresse thumbup.gif .

Focal est présent sur les forums , si ils pouvaient me donner une solution pour le cable ca serait géniale !

Qu'ils mettent en vente un câble standard sans télécommande, et plus long si ça peut changer la donne pour certains, voila la solution, je me demande au passage si l'on peut pas lui faire avaler un jack 3,5mm standard en trouvant le bon, je vous ferai un retour si j'arrive à quelque chose de ce coté là.

Le comparer au HD 25 me parait un peu bizarre car leur signature est bien différente et ceux qui aiment le hd 25 pour sa "justesse" ou son "energie plate" n'aimerons pas forcément le focal AMHA

+ 1, ils n'ont as la même signature et ne sont pas fait pour les même usages selon moi, le Sennheiser HD25 1-II est vraiment orienté studio, d'où sa signature sonore à peu prêt équivalente dans toutes les fréquences. Le Focal Spirit One est plus typé, sa signature sonore est moins impersonnelle ...
le masseur aveugle
Bah justement on ne peut pas qualifier à mon sens le HD25 de studio, ce n'est pas un casque délirant ou trop prononcé dans telle ou telle fréquence, mais pas neutre non plus, on a un pic des bas médiums, des basses un peu atténués, un pic dans les 10khz et une atténuation dans les aigus, j'aurais d'autres noms en tête pour le monitoring. La signature ne se compare pas c'est évident, mais des points comme la spatialisation ou le niveau de détails le sont en revanche.
shinset
Citation (Corax @ 28/02/2012, 19:50) *
Merci pour cet avis, j'ai essayé le HD25 et je l'ai trouvé excellent mais c'est un supra (qui en plus appuie fort sur les oreilles) donc je ne le prendrai pas. Je n'ai pas testé le TMA-1 mais c'est aussi un supra donc a priori il ne m'intéresse pas.
Concernant mes styles musicaux, ça tourne autour du rock avec en particulier le rock et metal progressif (Rush et Dream Theater par ex.), le heavy metal (Iron Maiden), le hard rock '70, etc. Du coup ayant lu la critique du Spirit One je doute un peu étant donné qu'il a l'air assez peu adapté aux styles "chargés" (comme le progressif justement), en fait d'après ta description du M50 il me conviendrait mieux du coup...
D'ailleurs, tu dis qu'il est nerveux, mais du coup est-ce qu'il en devient pas un peu fatigant sur une écoute prolongée ?

En tout cas merci encore pour ton aide Sourire.gif Je compte de toute façon aller en essayer jeudi (si je le trouve...), mais en quelques minutes d'écoute c'est pas forcément facile de se faire un avis...

l ath m50 est en écoute chez magma et surement au showroom d AT du louvres

je ne pense pas que le focal soit adapté a ton style musical je me demande meme si ca ne risque pas d etre un peu brouillon pour lui (je vais tester vite fais demain avec du iron maiden ou du LTE

AMHA le M50 est plus adapté et polyvalent , il est très nerveux c est ce qui fait sa force et sa faiblesse , effectivement il peut être fatiguant a la longue (comme tous ... ) surtout qu en plus il a un rendement plus elevé que la moyenne

j aime bcp l ath m50 ( d ailleurs j ai un peu de mal a ne pas vouloir rebasculer dessus malgré le fait que j ai aussi le focal )

@norgei je trouve dommage que focal ai jouer le minimum a ce niveau surtout face au Package du v moda ou meme du TMA

et le cable s enroule trop a mon gout , si je dois encore acheter un cable a changer (par ex ceux des beats ou du tma qui fonctionne ) ca commence a faire salé la note autant prendre autre chose non ?

J'ai contacté focal et mon revendeur pour avoir plus d infos

Théophane.
J'ai reçu le Spirit One ce matin, après quelques heures d'écoutes, j'ai commencé a me faire un petit avis (subjectif bien entendu):

-Pour les accessoires: rien à signaler, je trouve que le cable d'origine est à la bonne longueur si on met un lecteur mp3 dans sa poche, mais effectivement bien trop court si on veut le brancher sur un ampli hifi.

-Pour le confort: Moi j'ai pas vraiment une tête a casque, et en plus j'ai des cheveux un peu long, donc quoiqu'il arrive ça ne sera jamais assez confortable pour moi
(Je peut juste dire qu'il taille petit, et qu'il serre plus en latérale)

-Pour l'isolation: Très bon point! On entend pas les bruits externes (portes, clavier d'ordi...) et ce sans écouter la musique fort. (Je n'ai pas tester en extérieur, mais je n'ai pas pris ce casque pour me balader de toute façon). A l'inverse, vous pourrez écouter de la musique à vous rendre sourd sans qu'on vous demande de baisser le son!

-POUR LE SON: Un poil décu... mais très bon quand même! En fait, j'attendais ce casque depuis tellement longtemps, et les critiques pleine de promesses m'ont un peu trop fait rêver.
Le son est bon, mais je trouve quand même quelques défauts:
- Le beats en a pris plein les oreilles pour ses basses bien trop présentes (à raison je pense), et pourtant sur le focal, je retrouve toujours ces basses en excès, dans une moindre mesure mais bon... ça rend le son un peu brouillon sur certains morceaux, rajoute un peu trop de lourdeur (ex: time de la BO de inception).
- Les voix sont un REGALE! Surtout les voix féminines (ex: Angus & Julia Stone; Lana del Rey; Kimbra)
- Les aiguës, et les médiums sont très bien détaillés, les violons ressortent vraiment bien (ex: concerto pour violon (op 61) de Beethoven)
- Pour ce qui est du rap (j'en écoute peu), il me semble que ce Focal s'en sort bien sur les voix (ex: Eminem) mais donc un peu lourd sur les basses parfois (ex: Eraze me de Kid Cudi).
- Pour l'électronique, excellent, comme prévu (testé sur Always on the run et I could never be a dancer de Yuksek, ainsi que plusieurs morceaux de Ratatat)
- Pour le rock.... Plus tard si vous voulez, je me réserve ca pour ce soir, avec des lives de Pink Floyd, Yes...

En conclusion, je pense que ce casque est vraiment une bonne affaire pour son excellent rapport qualité/prix (200€), et que dans sa catégorie (casque fermé, circum-auriculaire) il est le seul à son niveau (après par rapport aux HD25, au phillips, je sais pas, il serai un peu au dessus d'après ce que j'ai lu c'est tout)

PS: Ecoute avec égaliseur plat et égaliseur correspondant au style, sur du format ALAC
PS 2: Merci à Yes Audio!
Ukki
Bonjour à tous,

Je suis un petit nouveau sur le forum. Je viens d'acheter ce premier casque de chez Focal, j'ai fait un effort en achetant français (mais fabriqué en chine...).
Du coup je passe d'un Sennheiser HD 25-1 II à celui-ci. Le premier contact a été mitigé, sans aucun doute il a de la gueule mais l'épreuve du "touché" laisse un peu septique.

Je m'explique, il a l'air solide mais la partie intérieure de l'arceau couine sous le doigt, le plastique pour le coup fait vraiment cheap. Je m'attendais également à ce que les charnières soient plus "lourde", qu'elles dégagent une impression de solidité.

Côté confort en revanche je n'ai plus l'effet "étau" que je ressentais avec le HD 25, là mes oreilles sont bien au chaud et pas du tout comprimées.

Pour la partie son maintenant, je précise que je ne suis pas ingé son ou professionnel de la musique, je suis tombé sur un exemplaire défectueux car j'ai l'oreillette gauche qui grésille dans les graves. La faute à pas de chance me direz-vous mais ça fait quand même bien ch..., passez moi l'expression. Payer un casque si cher et devoir retourner si vite au SAV.

Pour le reste, du côté de l'oreillette qui fonctionne, le son est top, clairement plus chaleureux que celui du HD 25. Mais bon moi qui aime bien Massive Attack, ben là le rendu est carrément crade.

Je vous tiens au jus pour le devenir de mon casque.
Théophane.
Ukki, Je n'ai pas le HD25 (oui oui toute mes excuses), mais avec un recul de quelques heures, je trouve que le Focal serre beaucoup, je trouve qu'il appui beaucoup sur l'avant de la tempe et je dois mâcher un peu dans le vide pour me dégourdir!!
C'est pourtant la première foi que ça m'arrive unsure.gif

Sinon je te souhaite de vite le récupérer!

(D'autres Spirit One ont eu les mêmes problèmes que le tiens, ce grésillement un peu comme dans les haut parleur de voiture qui talonnent, l'entreprise est au courant, on verras bien s'ils peuvent faire quelque chose!)
Corax
Citation (Ukki @ 02/03/2012, 17:10) *
Bonjour à tous,

Je suis un petit nouveau sur le forum. Je viens d'acheter ce premier casque de chez Focal, j'ai fait un effort en achetant français (mais fabriqué en chine...).
Du coup je passe d'un Sennheiser HD 25-1 II à celui-ci. Le premier contact a été mitigé, sans aucun doute il a de la gueule mais l'épreuve du "touché" laisse un peu septique.

Je m'explique, il a l'air solide mais la partie intérieure de l'arceau couine sous le doigt, le plastique pour le coup fait vraiment cheap. Je m'attendais également à ce que les charnières soient plus "lourde", qu'elles dégagent une impression de solidité.

Côté confort en revanche je n'ai plus l'effet "étau" que je ressentais avec le HD 25, là mes oreilles sont bien au chaud et pas du tout comprimées.

Pour la partie son maintenant, je précise que je ne suis pas ingé son ou professionnel de la musique, je suis tombé sur un exemplaire défectueux car j'ai l'oreillette gauche qui grésille dans les graves. La faute à pas de chance me direz-vous mais ça fait quand même bien ch..., passez moi l'expression. Payer un casque si cher et devoir retourner si vite au SAV.

Pour le reste, du côté de l'oreillette qui fonctionne, le son est top, clairement plus chaleureux que celui du HD 25. Mais bon moi qui aime bien Massive Attack, ben là le rendu est carrément crade.

Je vous tiens au jus pour le devenir de mon casque.

Attention ! Quelqu'un avait fait tout un tapage sur les forums pour un problème très similaire avec son Spirit One, alors qu'en fait il avait juste oublié d'utiliser l'adapteur jack sur son baladeur... Est-ce que tu as essayé de brancher ton baladeur avec l'adaptateur ? Certains ne sont pas compatibles avec les jack 4 points d'où ce type de problème

@shinset : finalement j'ai acheté le Spirit One car je n'ai trouvé nulle part à Lyon le M50 ou le DT 770 de Beyer, ce qui est vraiment absurde... Pour l'instant je suis en train de l'essayer, je trouve qu'il sert assez fort sur le crâne, je verrai si je le supporte sur la durée. Pour ce qui est du son, pour l'instant les reproches que j'aurais à lui faire seraient la sensation d'enfermement (on sent bien que c'est un fermé) et un peu trop d'insistance dans les basses comme ça a déjà été dit, du coup je trouve qu'il manque un peu de clarté (signature assez sombre comme dit le test de GMP3). Cela dit pour le rock et metal prog' ça a l'air de passer pas mal, pour du Pink Floyd c'est carrément excellent ! Et globalement le son reste quand même très bon, malgré ces quelques défauts.
Mais du coup je suis assez frustré de ne pas avoir pu essayer le M50 qui me plairait plus sur le papier au niveau de sa signature...
Khatgs
Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum, j'ai découvert ce post qui m’intéresse fortement car je suis un fan du matos Focal..

J'ai actuellement un casque Steelseries Siberia V2 donc pas du haut de gamme... J'ai rechercher après un autre casque histoire d'avoir du son de qualité même si mon siberia est très correcte branché à une carte son HD et j'ai vu qu'il y avait un casque B&W P5, du coup j'ai été écouter ce que ça donnait sur un ipod dans un apple store et c'était plutôt sympa mais le prix est un poil élevé pour ce que c'est je trouves..

J'aimerais savoir ce que ce Focal vaut comparé au B&W si quelqu'un à une idée ou aurait vu des tests de comparaisons etc...

Il me tente vraiment et j'ai pas envie de regretter mon achat même si je sais que Focal fabrique du matos de qualité.. Sourire.gif

Je vous remercie d'avance.
Thomas.
KromaXamorK
Citation (Théophane. @ 02/03/2012, 11:48) *
- Le beats en a pris plein les oreilles pour ses basses bien trop présentes (à raison je pense), et pourtant sur le focal, je retrouve toujours ces basses en excès, dans une moindre mesure mais bon... ça rend le son un peu brouillon sur certains morceaux, rajoute un peu trop de lourdeur (ex: time de la BO de inception).

Je suis d'un avis contraire, Time est super bien retranscrit, il possède tout du long un instrument "vrombissant" ce qui donne cette impression de lourdeur à l'ensemble, d'ailleurs vers les 50 dernières secondes (à partir de 3mn 45s) quand y a moins d'instruments t'arrives (plus) facilement à le détecter.
Ukki
Bonsoir,

Un petit retour sur mon escapade SAV Cobrason de ce matin. J'ai donc ramener mon casque suite au défaut constaté vendredi.
Arrivé là-bas, le technicien a été très pro, il a effectivement constaté le défaut de l'oreillette gauche, échange standard, en 15 minutes l'affaire était réglée.

Je suis donc reparti avec un Spirit One tout neuf et en bon état. Que du bonheur le son est impeccable!!!

@Corax: J'avais fait le test avec et sans l'adaptateur et le résultat a toujours été le même. Je suis même allé jusqu'à prendre des morceaux en AIFF sur plusieurs baladeurs pour comparer.
Corax
Citation (Khatgs @ 03/03/2012, 20:31) *
Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum, j'ai découvert ce post qui m’intéresse fortement car je suis un fan du matos Focal..

J'ai actuellement un casque Steelseries Siberia V2 donc pas du haut de gamme... J'ai rechercher après un autre casque histoire d'avoir du son de qualité même si mon siberia est très correcte branché à une carte son HD et j'ai vu qu'il y avait un casque B&W P5, du coup j'ai été écouter ce que ça donnait sur un ipod dans un apple store et c'était plutôt sympa mais le prix est un poil élevé pour ce que c'est je trouves..

J'aimerais savoir ce que ce Focal vaut comparé au B&W si quelqu'un à une idée ou aurait vu des tests de comparaisons etc...

Il me tente vraiment et j'ai pas envie de regretter mon achat même si je sais que Focal fabrique du matos de qualité.. Sourire.gif

Je vous remercie d'avance.
Thomas.

Concernant le B&W, j'ai pu l'essayer à la Fnac, pour moi clairement le Spirit One est au-dessus (et le P5 ne vaut pas son prix).

Pour revenir sur le Spirit One d'ailleurs, après plusieurs heures d'écoute, je trouve qu'il manque vraiment de clarté sans égalisation ! Cela dit ce n'est pas rédhibitoire, une fois les aigus légèrement amplifiés (voire les basses légèrement atténuées si besoin) via égaliseur, le son devient correctement équilibré tout en restant très dynamique et précis. Après c'est mon avis personnel sur un style de musique (rock), d'ailleurs sur du metal comme Iron Maiden ou encore pire Metallica le Spirit One reste mal adapté (sur Sad But True par exemple j'ai l'impression que le bas du spectre prend toute la place c'est pas du tout agréable, bon cela dit j'ai jamais aimé le mixage de Metallica bigyellow.gif )

@Ukki : au temps pour moi la similitude des 2 problèmes m'a induit en erreur clindoeil.gif
Khatgs
Le focal clairement au dessus du B&W à tout niveau ?

Le passage d'un steelseries de 100€ vers ce modèle va changer énormément je supposes?
Corax
@Khathgs : je ne pourrais pas m'avancer sur le "à tout niveau", je te renvoie sur le test de GMP3 : http://labo.generationmp3.com/2010/05/14/t...wer-wilkins-p5/

Pour ce qui est du SteelSeries, je ne l'ai pas essayé, mais selon LesNum il est plutôt neutre donc a priori correct... mais semi-ouvert (donc niveau isolation aucun rapport). Et c'est un casque de gamer à la base il faut le rappeler ^^
Khatgs
C'est sur que l'isolation du steelseries laisse à désirer mais comme tu le dis, c'est un casque gaming que j'ai acheter en vitesse en attendant la sortie de ce focal que j'attendais avec impatience.. Le mieux serait de trouver un endroit pour effectuer une écoute. Sourire.gif

je te remercie tout de même !
Théophane.
Citation (KromaXamorK @ 03/03/2012, 22:59) *
Je suis d'un avis contraire, Time est super bien retranscrit, il possède tout du long un instrument "vrombissant" ce qui donne cette impression de lourdeur à l'ensemble, d'ailleurs vers les 50 dernières secondes (à partir de 3mn 45s) quand y a moins d'instruments t'arrives (plus) facilement à le détecter.

J'ai réécouté le morceau depuis, sans égaliseur (je pars du principe que si l’ingénieur du son a donné tel son, c'est que c'est comme ça qu'il voulait faire sentir la musique, changer serait un peu comme remixer, bon après je veut pas non plus la jouer trop "puriste" je ne suis pas un professionnel !).
Comparer a un son d'enceinte (des focal aussi d’ailleurs) je trouve le son plus flou au niveau des basses (d'un point de vue général, et pas uniquement sur ce morceau) mais je vois bien le vrombissement dont tu parles et lui est en effet très bon!

Cependant, après une 20aine d'heure d'écoute, je suis vraiment très satisfait, et je ne regrette pas du tout cet achat! Je sais bien qu'on ne peut pas demander à un casque, aussi focal soit il, d'être aussi fidèle que des enceintes très haut de gamme!

Sinon j'ai écouté Dire Straits, King Crimson, Yellowjackets, Les suites pour violoncelles de Bach... tout est passé sans problème! Si vous écoutez beaucoup de style de musique différents, je vous conseille ce casque (apparemment seul le métal est à éviter d'après Corax)
may5678
Salut tout le monde !

Je suis la discussion depuis le début car je suis moi aussi très intéressé par ce casque.
J'ai actuellement un audio technica ES7 et j'aimerai savoir ce que le focal vaut à côté de ce casque. Est-ce que quelqu'un aurait un avis sur la question ?

Sinon, d'après quelques commentaires, la finition n'est pas parfaite et le casque ferait un peu fragile mais je n'arrive pas du tout à me rendre compte à quel point cela est vrai... Je voulais donc savoir si quelqu'un serait super sympa et pourrais faire une petite vidéo en le manipulant un peu pour voir un peu ce que ça donne. hypocrite.gif Je sais que l'idéal serait d'aller l'essayer mais je ne peux pas car il n'y a pas de revendeur focal à proximité de chez moi.... frown.gif

Merci beaucoup !

PS : j'ai cherché sur internet pour la vidéo et il n'y en a pas non plus...
Corax
@may5678 : concernant la solidité honnêtement je pense qu'il n'y a pas de problème majeur, la rotule n'est peut-être pas extrêmement solide mais avec un minimum de soin ça devrait tenir sans problème ^^

Par contre plus ça va et plus je trouve que ce casque sert fort... Je porte des lunettes et les oreillettes m'enfoncent les branches des lunettes dans le crâne, au bout d'une heure ça devient difficile à supporter... Est-ce que d'autres porteurs de lunettes ont le même problème avec le Spirit One ?
KromaXamorK
Sur branche fine flexible ça va, par contre des branches un peu plus rigide c'est chaud, faut des lunettes à casques (ou des lentilles). bigyellow.gif
Théophane.
Citation (Corax @ 04/03/2012, 22:59) *
@may5678 : concernant la solidité honnêtement je pense qu'il n'y a pas de problème majeur, la rotule n'est peut-être pas extrêmement solide mais avec un minimum de soin ça devrait tenir sans problème ^^

Par contre plus ça va et plus je trouve que ce casque sert fort... Je porte des lunettes et les oreillettes m'enfoncent les branches des lunettes dans le crâne, au bout d'une heure ça devient difficile à supporter... Est-ce que d'autres porteurs de lunettes ont le même problème avec le Spirit One ?

Avant le Spirit One, je portais des lunettes, maintenant...
Disons que j'ai la chance de voir sans mes lunettes, donc je ne les met jamais avec le casque, mais même, il sert vraiment très fort!
Alors bon, peut être que c'est ce qui permet d'un autre côté la très bonne isolation du casque, ils ont un peu sacrifié le confort, un peu trop peut être...?

Pour ce qui est de la solidité (@ may5678) je suis d'accord avec Corax: pas de véritable soucis!
KromaXamorK
Le Focal par sa signature "sombre" me fait penser au Sennheiser au HD600, la comparaison s'arrête plus ou moins là car du fait de sa dynamique importante et qu'il reproduit bien les médiums jusqu'au aigus ça lui enlève le côté pataud et étouffé du Senn, un peu comme si un 600 et un K701 avait copulé ensemble pour donner ce casque.
Le bas-médium qui à l'air léger pour le Masseur ne m'a pas dérangé outre mesure (voire pas du tout) je n'aime pas trop ces fréquences car quand elles sont mal maitrisées font que le casque en devient ronflant, voire pire, qu'il trainasse, donc pour moi c'est un bon point car en plus de ça la séparation est mieux définie (c'est valable pour toute les plages de fréquences).
Là au niveau des basses fréquences on a quelque chose de bien rond de base, qui tape pas fort (comme peut le faire un HFI780) et c'est facilement équalisable, dans le sens ou on a pas besoin de baisser/monter à la truelle pour se trouver un niveau de fréquences qui nous convient mieux en restant proche d'une courbe plate.
Sinon sur les 1ères heures d'écoute je lui ai pas trouvé un effet "wow" cependant j'apprécie énormément sa signature et son rendu.
Le "wow" effect il était au déballage (sympa la boite ), la prise en main du casque (plus léger et plus petit que ce que à koi je m'attendais).
shinset
je confirme l'étau a tète avec le focal , ca ne me gêne pas spécialement lorsque je ne porte pas mes lunettes mais effectivement avec mes lunettes et selon le types de branche c est plus ou moins inconfortable ce qui est un peu dommage (je voulais passer au circum pour un meilleur confort ...)

concernant le son du casque j'apprécie sa signature et son détail même si je le trouve un peu brouillon dans la bas du spectre par moment mais a priori ca se corrige facilement a l EQ même si je n aime pas trop faire ca .

pour ce qui est de la fragilité du casque , il ne semble pas plus fragile qu un autre c est plus une question de finition et de feeling je pense ( j ai vraiment du mal avec le reglage de arceau et le type de câble utilisé )
Loudness

je poste rarement des commentaires sur des forums , mais franchement j'ai le casque depuis 1h sur les oreilles et il déchire !

Le casque me parait quant à moi de très bonne facture, le seul point noir étant clairement ces rotules en plastiques, mais l'arceau parait entièrement démontable (vis apparentes) alors en cas de fractures.. Bon et à mes yeux très franchement le casque fait beaucoup moins cheap qu'un B&W P5.

voilà je retourne à massive attack !
may5678
@shinset, @Théophane et @Corax, merci pour vos réponses ! Ca me rassure déjà pas mal ! clindoeil.gif

Bon par contre maintenant l'autre problème c'est l'effet sert tête... Je veux justement changer mon AT ES7 parce que je ne le trouve pas assez confortable... Je crois qu'il va vraiment falloir que je trouve un moyen de le tester avant de l'acheter !
Corax
Effectivement !
Pour revenir sur les lunettes je possède effectivement des lunettes avec des branches assez rigides, et le problème est que je ne peux les enlever dans aucune circonstance étant donné ma myopie...
C'est triste mais je crois que je vais le ramener au magasin, c'est un véritable calvaire à porter pendant plus d'une heure avec des lunettes ! Du coup je ne sais plus vraiment ce que je vais prendre, le ATH-M50 paraît pas mal pour le rock et le metal, j'espère qu'il sert un peu moins...
KromaXamorK
Citation (may5678 @ 05/03/2012, 19:31) *
@shinset, @Théophane et @Corax, merci pour vos réponses ! Ca me rassure déjà pas mal ! clindoeil.gif

Bon par contre maintenant l'autre problème c'est l'effet sert tête... Je veux justement changer mon AT ES7 parce que je ne le trouve pas assez confortable... Je crois qu'il va vraiment falloir que je trouve un moyen de le tester avant de l'acheter !

Vu sur HCFR :
Bonjour,

Alors, vu que l'avis auquel j'ai le plus tendance à me fier est le mien, je suis allé me procurer ce casque.
Il a remplacé un Audio Technica ATH ES7 pour l'utilisation nomade.
Etant DJ à mes heures perdues, j'utilise un Audio Technica ATH M50 en casque de monitoring.

Ce qui m'a le plus surpris au début c'était cette sensation de son étouffé avec le Focal par rapport au ES7. Ceci est dû à la différence de sensibilité. Le son pousse moins fort que chez Audio Technica. Puis, au bout d'une dizaine d'heures, le son parait progressivement plus ouvert. Bref, il lui faut un rodage. Et après, il montre son excellence.

Comparo :
En branchant l'un après l'autre sur l'ipod le Spirit et ATH M50, on se rend bien compte que les deux ne sont pas faits pour me même usage. A niveau de volume équivalent sur une écoute de la première minute de "Indochine - J'ai demandé à la Lune" le Focal surpasse en tous points le Audio Technica. Notamment lorsque la batterie se déclenche, vers 40 secondes, là où les basses semblent trainer chez le japonais, elles sont terriblement bien découpées sur la français. De plus, le son de la guitare acoustique semble plus proche, plus intimiste.

A voir avec le temps mais pour le moment je ne regrette pas mon acquisition.

J'espère juste un jour trouver un intra qui rende le même niveau de détails.

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtop...c5afd021#unread
shinset
Citation (Khatgs @ 04/03/2012, 11:19) *
Le focal clairement au dessus du B&W à tout niveau ?

Le passage d'un steelseries de 100€ vers ce modèle va changer énormément je supposes?

je dirais plutôt que le B&W ne vaut clairement pas son prix et de mémoire auditive il a un son encore plus chaleureux que le FOCAL et trop flatteur a mon gout , il me semblait un peu mou aussi

( j irais a la fnac faire un testd une bonne heure cette semaine tiens !)

par contre je comprend pas trop le rapport avec le steelseries , le focal est pas vraiment fait pour le gaming... enfin quand je dis gaming c est pas juste pouvoir écouter la musique du jeu au casque mais si tu joues a des jeux types FPS c est le detail et la spatialisation qui entre en compte
may5678
Citation (KromaXamorK @ 06/03/2012, 16:41) *
Vu sur HCFR :
Bonjour,

Alors, vu que l'avis auquel j'ai le plus tendance à me fier est le mien, je suis allé me procurer ce casque.
Il a remplacé un Audio Technica ATH ES7 pour l'utilisation nomade.
Etant DJ à mes heures perdues, j'utilise un Audio Technica ATH M50 en casque de monitoring.

Ce qui m'a le plus surpris au début c'était cette sensation de son étouffé avec le Focal par rapport au ES7. Ceci est dû à la différence de sensibilité. Le son pousse moins fort que chez Audio Technica. Puis, au bout d'une dizaine d'heures, le son parait progressivement plus ouvert. Bref, il lui faut un rodage. Et après, il montre son excellence.

Comparo :
En branchant l'un après l'autre sur l'ipod le Spirit et ATH M50, on se rend bien compte que les deux ne sont pas faits pour me même usage. A niveau de volume équivalent sur une écoute de la première minute de "Indochine - J'ai demandé à la Lune" le Focal surpasse en tous points le Audio Technica. Notamment lorsque la batterie se déclenche, vers 40 secondes, là où les basses semblent trainer chez le japonais, elles sont terriblement bien découpées sur la français. De plus, le son de la guitare acoustique semble plus proche, plus intimiste.

A voir avec le temps mais pour le moment je ne regrette pas mon acquisition.

J'espère juste un jour trouver un intra qui rende le même niveau de détails.

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtop...c5afd021#unread

Merci beaucoup !!!! C'est super sympa thumbup.gif
Je m'attendais aussi un peu à cette sensation d'étouffement du son sachant que l'ES7 est réputé pour avoir une bonne spatialisation pour un casque fermé ! C'est d'ailleurs une des raisons principales pour lesquelles le j'ai acheté.
Mais bon si cet effet à tendance à se résorber, tant mieux ! Sourire.gif
Théophane.
Citation (may5678 @ 07/03/2012, 16:58) *
Merci beaucoup !!!! C'est super sympa thumbup.gif
Je m'attendais aussi un peu à cette sensation d'étouffement du son sachant que l'ES7 est réputé pour avoir une bonne spatialisation pour un casque fermé ! C'est d'ailleurs une des raisons principales pour lesquelles le j'ai acheté.
Mais bon si cet effet à tendance à se résorber, tant mieux ! Sourire.gif

Attention cependant! L'évolution du son après le rodage est importante pour des enceintes certes, pour un casque c'est la première foi que j'en entend parler, et je n'ai pas senti de modification des basses, si ce n'est qu'on s'y habitue je pense! (j'en suis environ à 25h d'écoute)
KromaXamorK a certainement raison mais il ne faut pas s'attendre à un changement flagrant.
KromaXamorK
Ah mais moi j'ai rien dit à propos du rôdage, je ne fais que rapporter... bigyellow.gif
En ce qui me concerne je trouve ça négligeable.
Théophane.
IPB Image

Sur ces mesures, les basses sont légèrement au dessus de casques comme le Fidelio par ex, mais bien entendu loin en dessous du beats!
Ukki
Citation (Théophane. @ 07/03/2012, 19:11) *
IPB Image

Sur ces mesures, les basses sont légèrement au dessus de casques comme le Fidelio par ex, mais bien entendu loin en dessous du beats!

On dirait un graph que j'ai vu sur Les Numériques. J'attends leur test du Focal pour jeudi normalement. Etant donné qu'ils ont test le Fidelio je serais curieux de voir le comparatif.

Pour en revenir au port du Spirit avec les lunettes étant porteur de lunettes et de lentilles (pas en même temps...), je n'ai pas de gène particulière avec les lunettes même si clairement sans lunettes c'est quand même plus pratique.
Théophane.
Citation (Ukki @ 07/03/2012, 22:19) *
On dirait un graph que j'ai vu sur Les Numériques. J'attends leur test du Focal pour jeudi normalement. Etant donné qu'ils ont test le Fidelio je serais curieux de voir le comparatif.

Ça y ressemble tellement que c'est le même!
J'ai cru comprendre que sur GMP3 il y aurait aussi un comparatif sur les 2 nouveaux casques d'ici ... bientôt?

Bref c'est vrai que ces 2 casques se tirent la bourre, mais je penche plutôt sur le focal (bonne isolation, neutralité...)
le masseur aveugle
J'ai pris un peu de retard dessus, mais on va dire vendredi ou samedi max.
Ukki
J'ai trouvé cette page sur laquelle ils disent que le Spirit One n'est que le premier (on s'en doutait un peu étant donné la marque) et qu'il y aura un modèle pro et audiophile...
ça laisse rêveur.
http://www.6moons.com/audioreviews/focal/1.html
Théophane.
Citation (Ukki @ 07/03/2012, 22:53) *
J'ai trouvé cette page sur laquelle ils disent que le Spirit One n'est que le premier (on s'en doutait un peu étant donné la marque) et qu'il y aura un modèle pro et audiophile...
ça laisse rêveur.
http://www.6moons.com/audioreviews/focal/1.html

Je crois que ton lien ne marche pas unsure.gif

Mais c'est une bonne chose en effet!
Reste a savoir si ces prochaines gammes seront un minimum accessible (en dessous des 500€ le pro!?) vue la renommée de la marque, ses habitudes très haut de gamme, et le succès du Spirit One (en tout cas il semblerait)

PS: Merci le masseur aveugle pour ton travail!
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.