Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Sansa Clip Zip : Rockbox
Forum GenerationMP3 > Les baladeurs MP3 > Sandisk
benp94
Bonjour à tous, et bonne année !

Pour commencer je précise que j'ai acquis il y a peu le dernier Sans Clip Zip.

Ma première impression : Oh qu'il est petit !
Passé la découverte du Mp3 de Sandisk, et du firmware, j'ai été très déçu quand à la finition de l'appareil, notamment sur le bloc de touche qui "bouge" certes très légèrement mais illustre parfaitement la qualité de production qui n'est clairement pas dans la perfection. Qui plus est le volume sonore reste très limité et constitue donc une principale raison quant à l'installation de RockBox, que j'ai découvert il y a peu.

Outre ces notifications, j'en viens à mon sujet. Je me suis renseigné sur le site de ce logiciel pour trouver la version appropriée à ce modèle de lecteur mp3. Étant en anglais, j'ai quelques difficultés à comprendre entièrement les différents éléments évoqués.

J'en appel donc au possesseur du Clip Zip sous la dernière version de Rockbox, afin de connaitre sa fiabilité, les problèmes rencontrés surtout par rapport au branchement usb, au passage sur la carte SDHC, les différentes applications disponibles, et si une version francaise existe. Et surtout, si cela permet de débrider la volume sonore de l'appareil.
Et si possible, une méthode d'installation du logiciel.

Merci

Lien du post sur la version Rockbox sur le Clip Zip : http://forums.rockbox.org/index.php/topic,28709.0.html
et http://www.rockbox.org/wiki/SansaAMS
lebellium
Ah tiens, j'avais pas encore ouvert de topic ici!
Parfait, tu viens d'ouvrir le topic unique de Rockbox sur Sansa Clip Zip (j'ai changé la balise dans le titre du topic) bigyellow.gif

J'ai acheté le Zip dès sa sortie et j'ai suivi et aidé à la progression du port Rockbox et j'ai même fait un petit thème pour ce baladeur^^. Ce que je peux dire c'est que le port est à ce jour fonctionnel à 95% je dirais. Il n'y a aucun risque à essayer, ça fait 2 mois que je n'ai plus utilisé le firmware Sansa donc ça veut tout dire hypocrite.gif
La connexion USB a été permise que depuis peu et a priori ça marche bien, même si je le branche pas au PC tous les jours non plus pour vérifier. Au pire, il est toujours possible d'utiliser la connexion USB du firmware Sandisk.
Aucun problème pour la reconnaissance de la microSD.
Le seul truc que j'ai noté, c'est un problème de défilement des infos RDS de la radio FM.
Bien entendu Rockbox est dispo en de nombreuses langues dont le français. Et le volume sonore n'est pas bridé. Cela dit, on peut le débrider aussi dans le firmware Sandisk normalement. Il faut choisir la région USA et non EU puis vérifier dans les réglages>paramètres système>volume que c'est bien sur haut.

Pour installer Rockbox: http://www.anythingbutipod.com/forum/showthread.php?t=66292
En gros, il faut installer ce firmware: http://www.mediafire.com/?1n0ps4bwdh08ff4
Ensuite il faut télécharger la dernière build Rockbox: http://build.rockbox.org/data/rockbox-sansaclipzip.zip
Et après tu peux même mettre un thème: http://themes.rockbox.org/index.php?target=sansaclipzip

Et voilà, le tour est joué thumbup.gif

mapqoz
Bonjour,

Je suis un lecteur de générationMP3 depuis quelques années.

Je viens tout juste d'acheter le clip zip aux us pour 30 euros, je viens de le rockboxé.

Et après avoir eu iriver H320, un Toshiba Gigabeat S, un cowon S9... A un prix de 200 a 300 euros.
Hormis la batterie de 15h sur ce lecteur.

Ce lecteur thumbup.gif est tout simplement une tuerie( pour tout ceux qui souhaite écouter seulement de la musique avec une très bonne qualité sonore)

Je suis vraiment choquer par le rendu sonore de ce lecteur !!
En ce qui me concerne, il est du même acabit que le S9 en qualité sonore pour un prix presque 8 fois moins cher!!!!! autant dire...

Pour ce qui est de l'écran couleur franchement..je dirais que je ne connais pas le CLip + mais sur le zip on peut voir 10 lignes ce n'est pas négligeable

damajeur
J'ai installé Rockbox ce week-end sur mon Clip Zip, et ça marche bien !

J'ai tout fait "à l'arrache", sans lire les manuels, juste en utilisant l'installateur automatique, et c'est nickel.
J'ai juste un souci pour installer un thème (je voulais essayer le tien lebellium), mais je n'ai pas trouvé exactement commment faire... le Rockbow Utility me mets un message d'erreur quand je vais dans changer de thème"...
J'ai essayé manuellement, mais là je vais plutôt commencer à regarder le manuel ! :-)

Au début, Rockbox c'est bizarre, j'ai plein de lignes sur mon (tout) petit écran, je le rapproche franchement des yeux !
Ensuite ça va.
On ne se rend pas compte qu'un simple lecteur mp3 peut avoir autant de possibilités : le nombre de plugins est impressionnant, et les possibilités de customization très (trop ?) nombreuses...

J'avoue que si on se prend la tête à comprendre comment ça marche, on en viendrait presque à regretter la "simplicité" de l'interface Sandisk...
Mais bon, si j'essaye Rockbox, c'est pour driver mon casque bien plus finement qu'avec le firmware Sandisk : merci l'EQ si détaillé !
Bon, j'ai essayé dans les transports en commun ce matin, c'est pas l'idéal pour se rendre compte de la finesse des réglages... je ré-essayerai plus tard, au calme !

Dernier truc que je trouve top avec Rockbox, c'est qu'on n'a plus de latence à l'allumage ! Aussitôt appuyé, aussitôt en lecture thumbup.gif
lebellium
Bienvenue dans la communauté Rockbox thumbup.gif

Il y a effectivement un problème avec le Rockbox Utility pour le téléchargement des thèmes. J'ai déjà remonté le problème mais ils n'ont pas encore réussi à le corriger ou alors ils ont oublié.
En attendant il faut donc installer les thèmes manuellement: http://themes.rockbox.org/index.php?target=sansaclipzip
Il suffit de télécharger le thème voulu sur le site Rockbox, extraire l'archive et copier le tout à la racine du Clip Zip Sourire.gif
Au premier chargement de mon thème il arrive que l'écran de lecture ne s'affiche pas correctement. Il faut alors juste éteindre le baladeur et le rallumer et il n'y aura plus de problème les fois suivantes smile.gif

La taille des polices est réglable dans Rockbox donc si c'est trop petit pour toi tu peux mettre plus grand clindoeil.gif
geo97186
Salut a tous,

Euh voila, mon Sansa Fuze me lachant ouin.gif (bug de l'écran), à défaut de pouvoir en retrouver un (250€ sur amazon sa fait très cher ... quoi.gif ) et le Fuze+ ayant ces satanés touches sensitives, je viens de recevoir mon Sansa Clip Zip (en version 1.1.15A) et j'aimerais installer Rockbox voyant tout le bien que vous en dite tongue.gif .

Mais je crains de ne pas vraiment savoir comment m'y prendre avec les liens que vous donner (n'étant pas très douer pour l'anglais), alors se serait pour savoir si quelqu'un pourrait être assez patient (enfin jsuis pas une tare non plus clindoeil.gif ) pour m'expliquer les étapes afin d'installer Rockbox.

J'ai déjà télécharger ça (mais je sais pas comment m'en servir unsure.gif ) :

Citation
En gros, il faut installer ce firmware: http://www.mediafire.com/?1n0ps4bwdh08ff4
Ensuite il faut télécharger la dernière build Rockbox: http://build.rockbox.org/data/rockbox-sansaclipzip.zip

Les thème sa attendra ^^ (j'ai vu comment les mettre)

Merci
lebellium
Tu peux aussi faire l'installation avec le Rockbox Utility, c'est plus simple: http://download.rockbox.org/rbutil/win32/R...ity-v1.2.13.zip

Tu vas dans file>configure>language>français
Tu sélectionnes Clip Zip (ou Autodétection) comme périphérique.
Puis tu fais Installation Complète. Il va alors faire le boulot à ta place. Il y a juste un moment où il te demandera de pointer vers le firmware sur ton disque dur. Il faut pointer vers ça http://mp3support.sandisk.com/firmware/cli...lus01.02.16.zip (archive à télécharger et à extraire sur ton PC au préalable)

Voilà Sourire.gif
geo97186
Merci de ta réponse cependant,

J'ai lancé Rockbox Utility, dans sélectionnez votre périphérique dans [...] j'ai selectionné G:/SANSA CLIPZ (le stockage interne quoi) en dessous j'ai selectionné Sansa Clip Zip et fait ok.

Mais Installation complète est grisé (minimale aussi) et je peux donc pas cliquez dessus.

Et si je vais dans l'onglet Installation je vois Installer le bootloader et Installer Rockbox
Ce serait pas sa qui faudrait que je fasse ?

Y a aussi, quand je vais dans Fichier : Installer l'utilitaire Rockbox sur le lecteur
poka
Citation (geo97186 @ 05/05/2012, 22:33) *
Merci de ta réponse cependant,

J'ai lancé Rockbox Utility, dans sélectionnez votre périphérique dans [...] j'ai selectionné G:/SANSA CLIPZ (le stockage interne quoi) en dessous j'ai selectionné Sansa Clip Zip et fait ok.
Mais Installation complète est grisé (minimale aussi) et je peux donc pas cliquez dessus.
Et si je vais dans l'onglet Installation je vois Installer le bootloader et Installer Rockbox
Ce serait pas sa qui faudrait que je fasse ?
Y a aussi, quand je vais dans Fichier : Installer l'utilitaire Rockbox sur le lecteur

De mémoire tu passes par :Installation/Installer Rockbox, il va chercher ton Clip, tu valides et ça roule...
Je vérifie demain biggrin.gif

Edit : Tu dois d'abord connecter ton Clip, puis tu ouvres RockboxUtility qui va le trouver tout seul, dans l'onglet Installation, clique sur Installer Rockbox, et quand c'est installé clique sur OK et profite walkman.gif
geo97186
ok d'acc, j'essairais quand je pourrais merci Sourire.gif

Edit : Bon et bien j'ai fait ce que tu m'a dit mais "ça ne marchait pas" ^^'
Mais j'ai réussi en faisant ce qui a de marquer ^^
J'ai vu que RockboxUtility avait juste mi le build mais pas le bootloader donc jl'ai rajouter et voila, c'est bon.

Alors maintenant, c'est les thèmes qui me pose problème, quand j'en selectionne un (préalablemment mi dans l'appareil comme tu le dit lebellium) je le selectionne mais c'est pas le même rendu que sur les image
(http://anythingbutipod.com/forum/showthread.php?t=66393)
Y a que la navigation dans le lecteur qui change et la couleur de la barre de notif(et non le reste). C'est surtout au niveau de l'ecran de lecture (que j'aime pas trop (mais au moins y a plus d'information que sur le firmware sandisk)) que ça me fait chier que ça change pas. ^^

J'ai essayer avec lebellium Samsung-like (mon fétiche a 1ere vu ^^) ; Pro 1.0 ; Neu 1.0 mais c'est toujours pareil.
lebellium
As-tu bien installé le Font Pack de Rockbox?
geo97186
Citation (lebellium @ 08/05/2012, 22:20) *
As-tu bien installé le Font Pack de Rockbox?

Euh, c'est quoi ça ? x$
lebellium
C'est le pack qui regroupe les polices d'écriture utilisées par les thèmes. Sans ça, de nombreux thèmes (dont le mien) ne peuvent s'afficher correctement, ça semble correspondre à ton problème.
Tu peux l'installer avec le Rockbox Utility ou manuellement ici: http://download.rockbox.org/release/3.11.2...onts-3.11.2.zip
geo97186
Ah oui en effet, merci beaucoup bigyellow.gif

J'adore ton thème il me fait un peu pensé au fuze en plus (la pochette sur le coté entre autre) ^^
lebellium
Merci Sourire.gif

Si tu as un Fuze, je suis également en train de porter ce thème: http://www.anythingbutipod.com/forum/showthread.php?t=69128

edit: j'avais déjà oublié ton 1er post disant que tu as un fuze à l'agonie^^
geo97186
et ouai snif ^^'
touriste de passage
bien le bonjour

j'entre moi aussi ds le club des possesseur d'un sandsa clip, j'ai entendu parlé de la rockbox et je voudrais l'installer

j'ai téléchargé le firmware dont tu parles (lebellium) :" ce firmware: http://www.mediafire.com/?1n0ps4bwdh08ff4 "
seulement, lorsque je veux deziper le dossier, il m'ouvre un autre dossier zipé et ainsi de suite ...
sais tu si cela vient du lien (ou pas d'ailleurs) mais je vois pas pourquoi il se dezip pas .. j'ai meme téléchargé unarchiver mais ca ne fonctionne pas non plus.. là par contre je ne peux deziper qu'une fois mais j'obtiens aussi un zip

autre question: ton lien pour la dernier built rockbox est il toujours le lien de l'actuelle derniere ? ;-) ou y a t'il une nouvelle version ?

peut etre pourras tu m'aider..

merci et a bientot
lebellium
Salut touriste de passage (je préférais un touriste qui élit domicile ici, un forum ne peut pas vivre si les gens repartent aussitôt arrivés wink.gif )

Le tuto dans ce topic date de Janvier, il n'est pas vraiment à jour.

Le plus simple pour un non-connaisseur c'est désormais d'utiliser le Rockbox Utility. Télécharge-le ici http://www.rockbox.org/wiki/RockboxUtility
Mets ton Clip Zip en mode MSC (settings>system settings>USB Mode>MSC). Lance Rockbox Utility.
Il t'installera tout seul le Bootloader, Rockbox ainsi que les Polices et les Thèmes si tu le souhaites.
Il y aura juste un moment où tu seras sollicité pour donner l'emplacement du firmware officiel à patcher. Il faut donc télécharger ce firmware http://mp3support.sandisk.com/firmware/cli...zip01.01.20.zip , extraire l'archive sur ton PC et pointer vers cet emplacement.

touriste de passage
oui je comprends bien mais je suis pas trop sur les ordi ou l'électronique a vrai dire :-)

tout d'abord merci pour ta réactivité et tes nouvelles indications !

je vois que pour la configuration des périphériques de l'utilitaire le seul de la liste à etre instable est sansa clip zip.. si je choisis un clip tout court mais stable est ce que ca fonctionnerais aussi ? quels sont les risques ? oui le fait qu'il soit instable n'est pas forcement gênant ?
en ce qui concerne les themes, je pensais utiliser un de ceux là :
http://themes.rockbox.org/index.php?themei...et=sansaclipzip
je choisis une des vignettes c'est bien ca , je ne dois pas toutes les télécharger ..?

merci bien !
lebellium
"Instable" correspond juste à l'état d'avancement du port que l'on voit sur la page d'accueil http://www.rockbox.org/
Il y a 3 statuts possibles: stable, unstable (instable) ou unusable (inutilisable). Noms qui ne décrivent pas forcément très bien le réel statut.

"Instable" signifie que le port est à un état suffisamment avancé pour une utilisation quotidienne par un utilisateur normal. Mais il y a encore quelques détails mineurs à régler (par exemple: manuel utilisateur pas fini, certains plugins pas encore très bien optimisés etc) qui font qu'il n'est pas encore considéré comme "Stable". Mais ça ne veut donc pas dire que Rockbox fonctionne bancalement sur le Clip Zip et que ça plante toutes les 2min bigyellow.gif

Tu dois donc bien choisir Clip Zip dans la liste des périphériques. ça ne marchera pas avec Clip ou Clip+.

Ton lien correspond à un seul et même thème avec plusieurs captures d'écran correspondant à plusieurs états (play, pause, hold).
Tu peux télécharger les thèmes directement dans le Rockbox Utility en cochant la case Thèmes et en cliquant sur Personnaliser pour choisir le ou les thème(s) à installer.

touriste de passage
salut,

merci pour toutes ces explications ! j'ai tout compris et mieux encore j'ai reussis !
c'est impressionnant de voir ce qu'on peut faire avec ce rockbox ! thumbup.gif
merci bcp !

et je repenserais à ce forum qd j'aurais une question ou un nouveau projet de modification informatique :-)

bonne continuation !
touriste de passage
bien le bonjour (plus rapide que prévu finalement :-) )

jusque là tout fonctionnait bien. j'ai changé ma bibliothèque (supprimé l'ancienne et mis la nouvelle, classique quoi) sur la micro carte. maintenant des que je veux lire un de mes morceau il me demande si je veux effacer liste de lecture dynamique. du coup je me suis dis que j'avais peut être touché à un réglage qu'il ne fallait pas toucher j'ai donc réinitialise la config. mais ca ne fonctionne toujours pas .. j'ai meme accepter d'effacer, ca a chargé je ne sais quoi (j'ai pensé que c'etait peut etre une mise a jour du repertoire...) seulement ca a chargé (sans etre branché a quoi que ce soit hein) jusqu'a ce qu'il n'y ai plus de batterie.. j'ai rechargé un petit peu et il m'a affiché l'ecran avec le nom de chanson et d'artiste mais il n'y avait aucun son puis retour a la situation initiale : il me demande si je veux effacer la liste de lecture dynamique... sais tu d'ou l'erreur peut venir ?

d'avance merci !
lebellium
Si tu as changé les musiques sur ton baladeur, il faut actualiser la base de données sinon lorsque tu sélectionnes une musique affichée dans la base de données, elle n'est potentiellement plus sur la mémoire du baladeur. Il faut faire un long appui sur le bouton central de sélection sur "base de données tags" puis "mise à jour immédiate". Tu peux également activer le réglage "mise à jour automatique" pour qu'à l'avenir elle se mette à jour automatiquement quand tu changes les musiques.

Quant à la liste de lecture dynamique, c'est normal. Chaque fois que tu veux lire une musique, un album etc ...c'est chargé dans une liste de lecture dynamique (temporaire on va dire).
Par exemple si tu lances la lecture d'une musique, il va mettre automatiquement toutes les musiques de l'album correspondant dans une playlist dynamique accessible depuis l'écran de lecture en faisant un appui long sur la touche "bas" (menu contextuel). Il est possible d'ajouter une ou des musique(s), un ou des album(s) à cette playlist dynamique (pour éviter de devoir sortir le baladeur de sa poche lorsque l'album en cours de lecture touche à sa fin par exemple). Pour cela il suffit de faire un appui long sur le bouton central de sélection sur la musique ou l'album souhaité, puis sélectionner "liste de lecture courante" et enfin sélectionner l'une des variantes d' "insérer" proposées.

A partir du moment où tu ajoutes manuellement des musiques à la playlist dynamique, quand tu sélectionnes ensuite une musique dans la base de données ou l'explorateur de fichiers, il va te demander logiquement si tu veux effacer la liste de lecture dynamique. Si tu ne veux pas l'effacer (donc si tu ne veux pas couper la musique en cours de lecture) mais simplement l'ajouter à la suite de la liste de lecture, il faut alors faire la procédure décrite plus haut (insérer dans la liste de lecture courante).

Voilà, je sais pas trop si c'est clair, il est tard unsure.gif

touriste de passage
j'ai du relire mais c'est plutot clair, merci bcp !

ce matin, j'ai eu la surprise de reprendre mon mp3 et tout fonctionne parfaitement ! je ne me l'explique pas mais tant mieux !

merci pour tes explication, ca m'amène qd meme a te demander si il y un site ou je peux trouver un explicatif du fonctionnement rockbox . il y a certaines fonctions qui ne me parlent pas, je ne sais pas a quoi elles servent..

j'ai trouvé ca http://www.rockbox.org/manual.shtml mais peut etre connais tu un site en francais ... ;-)

autre question par ce qu'apparemment je ne suis pas tres douée ... heu... j'ai voulu rebrancher le lecteur à l'ordi.
comme cette fois ci l'ecran n'a pas affiché "transfer" avec l'image d'un branchement usb je me suis dit qu'il y avait qq chose de pas normal j'ai debranché, un txte blanc sur fond noir c'est affiché genre erreur usb j'ai donc rebranché mais depuis je n'ai qu'un ecran noir eteint et il m'est impossible de le rallumer ... et meme en le branchant à l'ordi il n'est pas reconnu et n'est pas affiché dans le finder... sais tu ce que j'ai mal fait ?

en tt cas merci, c'est dingue tout ca qu'on peut faire avec cette rockbox (quand on fait pas tout foirer )!

a bientot
lebellium
Il n'y a aucun "fan site" français, seulement le site officiel en anglais. De même, le manuel est seulement disponible en anglais.

Si tu as une question sur un point particulier je peux toujours t'expliquer ou te traduire ce que dit le manuel à ce sujet. Mais bien évidemment je ne peux pas non plus te traduire tout le manuel tongue.gif
Mais dans tous les cas ne t'inquiète pas, c'est normal que tu aies du mal au début. Rockbox n'est pas un système d'exploitation ordinaire. Il faut plusieurs jours voire semaines pour faire le tour des fonctions et maitriser son fonctionnement Sourire.gif

Pour ton problème, essaie un reset: appuie 30 secondes sur le bouton d'allumage.
La connexion USB est parfois instable sous Rockbox sur le Clip Zip. Les développeurs n'ont malheureusement pas encore réussi à identifiant le souci. Tu peux toujours utiliser la connexion USB du firmware Sansa qui est parfaitement stable, elle. Il suffit de maintenir appuyé la touche volume bas en branchant le câble USB. De même, pour lancer le firmware Sansa plutôt que Rockbox, il suffit de maintenir enfoncé la touche volume bas en appuyant sur le bouton d'allumage.

touriste de passage
il y a des choses etranges parfois...

je le reprends en main il y a qq minutes et miracle il refonctionne par contre la batterie est vide il à surement du tourner un moment.. j'ai vu que d'autres personnes ont temoignés du meme cas de figure, le lecteur ne repond plus mais qq h/jours plus tard il refonctionne. merci pour toutes ces infos ! je vais deja chercher les qq infos precises que je recherche et si jamais je te recontacterais . merci bcp !
keke74
Bonjour à tous,
ça fait maintenant des années que je n'avais plus posté sur GMP3, j'ai un peu l'impression de rajeunir biggrin.gif

Afin de profiter de mon nouveau hobby (le VTT) et de mon ancien (la music), j'ai commandé un sansa Clip Zip (petit, pratique, pas trop cher, un bon son ...) et comme je vais le recevoir ds quelques jours, je voulais en profiter pour me familiariser avec Rockbox car il me semble (vu ce que j'en ai compris), permet de profiter à plein du Clip.

Par contre, j'avoue que j'ai du mal à comprendre comment l'installer sur le baladeur??!!
Voilà ce que j'ai compris et mes questions:
- installer Rockbox Utility sur mon PC (ça c'est assez clair) et le lancer.
- installer le bootloader (c'est là que c'est plus compliqué pour moi: est-ce obligatoire? comment ça ce passe?

j'ai lu de tutoriel sur le site de Rockbox, mais ça ne m'aide pas des masses, en particulier ce passage:

Citation
Bootloader installation from Windows

1. Create a folder called “rbinstall” on your desktop, and then extract the OF, the bootloader and mkamsboot into it.
2. Open a new command prompt, and navigate to the “rbinstall” folder.
3. Run mkamsboot.exe, passing the name of the OF and bootloader files that you downloaded, in addition to a name for the output file.
Citation
mkamsboot.exe clpza.bin bootloader-clipzip.sansa patched.bin

If mkamsboot.exe does not report success, then retry or abort.

4. Copy the output file (“patched.bin” in the example given above) to the root of the device and rename it to the same name as the OF file you downloaded earlier (“clpza.bin” above).

Donc si vous pouviez de donner un petit coup de main pour comprendre...

de plus lebellium, j'ai vu dans un de tes messages, que pour booter sur le FWO il fallait maintenir le bouton down du volume en allumant le baladeur. Or, dans le tutoriel , c'est le bouton gauche? c'est quoi kè juste?
http://download.rockbox.org/daily/manual/r...l#x5-280003.1.3

Merci d'avance.
lebellium
Salut,

Pour installer Rockbox c'est simple, il faut en effet télécharger le Rockbox Utility et connecter son baladeur au PC en mode MSC (settings>system settings>USB mode).

Le passage que tu cites concerne l'installation manuelle du bootloader (si tu veux installer Rockbox sans le Rockbox Utility, ce que je ne recommande pas pour les novices).
Le bootloader permet à Rockbox de se lancer et est donc absolument nécessaire pour son utilisation. Son installation consiste en la modification ("patch") d'un fichier firmware Sansa d'origine (sous la forme clpza.bin) qui, une fois installé, permet donc de lancer au choix le firmware Sansa ou Rockbox. L'installation du bootloader est facilitée avec le Rockbox Utility: il te suffira, lorsque demandé, de pointer vers le fichier firmware clpza.bin préalablement téléchargé sur le site de Sandisk, le Rockbox Utility patchera tout seul ce fichier et le copiera au bon endroit sur le baladeur. Tu n'auras plus qu'à déconnecter le baladeur et attendre que la MAJ du firmware se fasse.

Pour booter le firmware d'origine les 2 façons marchent. En fait, au début du port Rockbox l'année dernière, le développeur avait choisi arbitrairement "volume down + power". Par souci d’homogénéisation avec les autres ports Rockbox Sansa existants, on lui a demandé d'ajouter aussi la combinaison "left + power". L'ancienne combinaison a quand même été gardée en parallèle pour faire plaisir aux premiers utilisateurs comme moi qui s'étaient déjà habitués à "volume down + power" tongue.gif

PS: je vois dans ta signature un Z5. Si tu as encore ce baladeur, je te conseille de jeter un œil de temps à temps à la section Samsung du forum, on est en train de porter Rockbox dessus aussi. C'est le tout début, c'est long mais prometteur Sourire.gif
keke74
OK, merci.
Je me disais, ça me semblait bien compliqué pour un truc "automatique"...

Pour le Z5, je dois l'avoir ds un coin, mais comme je l'ai filé à ma copine...
En tout cas, ça fait plaisir de voir qu'il n'est pas encore bon pour la poubelle clindoeil.gif

A+ sur le forum.
keke74
bonjour,

j'ai vu que le derniere firmware du Clip Zip était le 01.01.20, or ds le tuto de Rockbox, le lien du firmware officiel pointe sur le 01.01.18.

Est-ce que Rockbox est compatible avec la dernière version (01.01.20)?

Merci.
lebellium
Oui, j'ai bien la 01.01.20 avec Rockbox Sourire.gif
keke74
Citation (lebellium @ 11/01/2013, 15:59) *
Oui, j'ai bien la 01.01.20 avec Rockbox Sourire.gif

Ok good, merci.

Je suis de plus en plus impatient de le recevoir...
keke74
C'est re-moi,
qd j'installe RockboxUtility, il ma precise que la version de Rockbox pour le Clip Zip est instable frown.gif
est-elle vraiment instable? si oui, existe-t'il une version stable et comment l'installer?

Merci.
lebellium
La terminologie de Rockbox est particulière. Il y a 3 niveaux d'état d'avancement d'un port: Stable, Unstable (instable) et Unusable (inutilisable).

Un port instable signifie qu'il peut être utilisé au quotidien par la grande majorité des utilisateurs sans problème, seuls quelques détails sont encore à régler (par exemple, des plugins pas encore bien adaptés et/ou fonctionnels, des réglages manquants pour certains "power users", le manuel utilisateur pas fini, pas encore inclus dans le système de "releases" mais seulement dans les "development builds" etc etc).

"instable" dans le sens où toi (et beaucoup d'autres) l'entends correspond en fait à "inutilisable" dans la terminologie Rockbox.

Dans le cas du Clip Zip que j'ai depuis sa sortie il y a plus d'un an (et rockboxé depuis autant de temps quasiment), il n'y a vraiment aucun problème à l'usage au quotidien à part la connexion USB quelque peu instable sous Rockbox, mais cela concerne tous les AMSv2 donc également le Clip+ et Fuze v2 pourtant considérés comme Stable sur le site de Rockbox. Il suffit d'utiliser la connexion USB du firmware Sansa à la place et aucun problème.

PS: évite au possible les double-posts, tu as un bouton "modifier" en bas de tes messages Sourire.gif
keke74
OK, Merci. thumbup.gif

PS: C'est noté pour le double post.
touriste de passage

bien le bonjour !

tout d'abord, super la rockbox (bien qu'il soit difficile de trouver les fonctions particulières avec les touches)! super le clip zip et son micro n'est pas mal pour un si petit truc !

ensuite , comme tu t'en doutes, j'ai des questions .
comment selectionne t-on les favoris ? les mettres ds une playliste j'ai trouvé mais peux t-on leurs mettre des étoiles, en favoris ou équivalent ?
j'avais cru comprendre qu'on pouvais lire les pistes jamais lues: ou peux t-on trouver cette liste de lecture ? ou comment paramétrer la lecture de ces pistes jamais lues ?

en vous remerciant !

a bientot

lebellium
Si tu es familier avec l'anglais, une lecture du manuel peut s'avérer utile bien que fastidieuse: http://download.rockbox.org/daily/manual/r...kbox-build.html smile.gif

Va dans Réglages>Réglages généraux>Base de données>Collecter les données de lecture et sélectionne Oui.

Puis pendant la lecture d'une musique fait un appui long sur le bouton select et choisis Noter la chanson.

Ensuite va dans le menu Base de données. Tu y verras d'une part le sous-menu User Rating avec les notes que tu as données. D'autre part, le sous-menu History te permettra de voir les pistes jamais lues et bien plus encore!
touriste de passage
bonjour et merci pour ta réponse !

je n'ai en effet pas bien potassé la notice , et ton lien est mieux que le pdf que j'avais trouvé.

merci bien a la prochaine

keke74
Salut à tous,

Etant depuis quelques semaines avec mon Clip Zip sous Rockbox, j'ai une (nouvelle) question: est-il possible de désactiver la lecture auto quand le clip s'allume?
Car j'ai constaté plusieurs fois, qu'il s'était allumé tout seul dans ma poche, et que ça m'a mangé la moitié de ma batterie...
Ou alors, est-il possible de parametrer le tps de maintient du bouton marche/arret avant qu'il ne s'allume?

Merci.
lebellium
Dans réglages>réglages généraux>Démarrage/Arrêt>Écran de démarrage tu peux sélectionner "menu principal" au lieu de "reprendre la lecture".
Et tu peux aussi modifier réglages>réglages généraux>Démarrage/Arrêt>Arrêt si inactif ainsi que réglages>réglages généraux>reprise automatique

Il n'est par contre pas possible de paramétrer le comportement du bouton power.
keke74
Juste!
il me semblait avoir déjà tripatouillé dans ce menu mais j'ai dû me planter...
Là, ça marche nickel: reglege sur l'ecran d'accueil + timer= plus de probleme.

Merci encore une fois thumbup.gif
touriste de passage
bien le bonjour,

petit souci avec mon sanza clip,

j'ai mis une nouvelle carte , lancé une mise a jour mais il ne lisait rien, j'ai relancé une mise a jour, là il a tt actualisé mais impossible pour moi de lire quoi que ce soit.. la radio fonctionne mais pas les morceaux.. j'ai un peu zyeuté sur le net mais pas trouvé de solution..

il m'affiche :

*PANIC*
audio-reset-buffer-noalloc ()
EOM ...

merci !
yalala
Salut tout le monde,
j'ai un sansa clip zip sur lequel j'ai installé Rock Box et une micro SD de 64Gb que j'ai formaté en FAT32 comme j'ai lu sur internet qu'il fallait le faire.

Seulement j'ai un problème, lorsque je transfère des musiques .mp3 sur la micro SD , soit en utilisant un adaptateur soit en connectant mon clip zip en USB avec la carte dedans, il y a toujours une partie qui ne fonctionne pas. En gros le transfert se fait et une fois fini j'essaie d'accéder aux musique sur ma micro SD via le navigateur de Rock Box et dans les dossiers sur la micro SD il y en a toujours qui sont vides. Je peux les voir et les ouvrir mais les musiques censées être dedans n'apparaissent pas.

C'est étrange car sur un transfert de quelque Gb il y en a toujours ~ la moitié des dossiers qui ont ce souci. Pour les autres par contre c'est nickel ...

Quelqu'un aurait une piste de solution ? C'est dommage car si les transferts se faisaient biens ce serait top Clip Zip + Rock Box + 64Gb de mémoire !

Merci par avance. Adrien.

Citation (touriste de passage @ 12/07/2013, 16:14) *
bien le bonjour,

petit souci avec mon sanza clip,

j'ai mis une nouvelle carte , lancé une mise a jour mais il ne lisait rien, j'ai relancé une mise a jour, là il a tt actualisé mais impossible pour moi de lire quoi que ce soit.. la radio fonctionne mais pas les morceaux.. j'ai un peu zyeuté sur le net mais pas trouvé de solution..

il m'affiche :

*PANIC*
audio-reset-buffer-noalloc ()
EOM ...

merci !

Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.