Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Platine vinyl
Forum GenerationMP3 > Matériel, Informatique et Electronique > Enceintes, électroniques, matériel hifi et accessoires
hellomoto
Bonjour à tous et merci à ceux qui vont me lire walkman.gif !

J'ai eu la chance de pouvoir récupérer plusieurs vinyls qui ont appartenus à mon père, et j'aimerais bien pouvoir les écouter sur une platine, malheuresement sa platine est inutilisable, elle a été stockée dans un endroit très humide, et elle ne marche plus... Je suis tout à fait novice dans le monde du vinyl!

Bref, j'envisage l'achat d'une platine, pour écouter dans ma chambre, ou au casque si ca se fait, je ne sais pas trop. Tout ceci est un peu nouveau pour moi, j'ai plutot l'habitude d'écouter ma musique au casque (Cowon X5 + Grado SR80i), mais la vue de tous ces vinyls me donne envie de les écouter! Le problème, le budget, très serré, je suis encore lycéen, donc une centaine d'euros au grand maximum, moins si possible, je ne me rends pas compte de ce qu'il est possible de trouver pour ce budget, j'imagine que l'essentiel depend de la tête des lecture. A priori, je cherche en occas, je n'ai pas peur du vintage, j'aime ca meme biggrin.gif biggrin.gif

Mon profil tout d'abord: je suis tombé amoureux du son Grado, voilà la référence de ce que j'aimerai retrouver, la musique que j'écoute: du rock, essentiellement les Stones,mais aussi les Who, Dire Straits, un peu de R.E.M., de Captain Beefhearth, David Bowie, des Kinks.

Après, quelle est la meilleure solution:
- un tourne disque avec enceintes intégrées (quid de la qualité, je ne m'attends pas à du fameux), ou une platine à raccorder à des enceintes? A ce moment la il faudrait un ampli non, ainsi qu'un préampli et parfois un "phono stage", si j'ai bien compris? J'ai dejà des enceintes d'iPod Altec Lansing im7 que j'aime bien (bon, pas très Grado, mais le son est assez bon), je peux envisager de les raccorder à la platine?
- sinon, trouver un ampli et des enceintes en plus, mais la j'explose le budget j'imagine?

Voilà, j'espère avoir été assez clair!

Merci beaucoup de votre aide!

Antoine
mobylette
En fait, plusieurs solutions sont effectivement possibles, à des budgets variables:

D'abord, j'éviterais les combinés platine/ampli, souvent bas de gamme sauf certains modèles que l'on peut trouver au hasard des petites annonces (Bang & Olufsen, Dual, Braun, que du pur vintage 70's).

Tu devrais trouver une platine correcte en occasion pour un budget de 30-50 € (moins si tu as de la chance). Il vaut mieux prendre un modèle de marque connue (Philips, Lenco, Akai, Technics, etc...), avec une cellule courante (Shure, Ortofon, Audio-Technica,...), dans le but de pouvoir remplacer les pièces d'usure éventuellement (courroie pour la platine, diamant pour la cellule). La plupart des platines abordables ont un entrainement par courroie, d'autres plus récentes un entrainement direct.

A part la platine, il te faut pour pouvoir l'utiliser un pré-ampli RIAA.
Ce pré-ampli est intégré dans tous les amplis hi-fi disposant d'une entrée PHONO. Si tu achètes un ampli d'occasion pour brancher ta platine, tu pourras soit y connecter des enceintes (mais ton budget risque d'exploser), soit utiliser la sortie ligne de l'ampli (REC OUT) pour y connecter ton Altec im7. Par contre, dans ce dernier cas, la partie ampli ne te sert à rien puisque tu n'utilises que l'étage pré-ampli. De plus, le coût d'un ampli correct d'occasion n'est pas négligeable.
Une autre solution est d'acheter un pré-ampli RIAA neuf (je doute qu'on en trouve beaucoup d'occasion), comme celui-ci par exemple, et que tu peux connecter directement à ton Altec.

Voilà des premiers éléments de réponse, et si tu n'es pas trop pressé, attends de trouver une bonne platine d'occasion, à entrainement direct ou avec une courroie neuve, avec un diamant neuf.

NB: Après avoir brièvement regardé sur le Bon Coin, j'ai vu une platine Lenco à pré-ampli intégré, ce qui t'éviterait un achat supplémentaire.
Gwaaan
Je sais pas si t'as trouvé ton bonheur depuis, mais dans le doute...
N'hésite pas à prendre une occasion. Une platine bien entretenu est increvable sauf la courroie et le diamant (et encore, en simple écoute, le diamant dure...).
Vraiment, pour 150 € grand max tu peux trouver une platine et un ampli (avec entrée phono, sinon faut un préampli) d'occaz.
hellomoto
Bonsoir,

Merci de votre aide, je vais fouiner sur leboncoin et dans les vides greniers en esperant trouver mon bonheur, je ne suis pas préssé du tout, je préfère trouver une bonne occaz.

Je pense me tourner vers la solution du pré-ampli RIAA neuf, à moins de trouver un combiné pré-ampli+platine.

Merci de votre aide!

Antoine
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.