Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : dématérialisation du son
Forum GenerationMP3 > Matériel, Informatique et Electronique > Enceintes, électroniques, matériel hifi et accessoires
poka
Bonjour à tous, je sais que ce n'est pas vraiment l'endroit car ici on parle plutôt de musique compressée, mais je suis en train de franchir une nouvelle étape pour chez wam et je m'intéresse à la dématérialisation du son.
Au départ le besoin ou l'envie de changer mon lecteur CD Teac VRDS25X pour un nouveau lecteur CD, puis en discutant à droite et gauche l'idée évolue.
Pourquoi ne pas garder le Teac comme drive avec sa sortie optique et lui coller un DAC type Benchmark, Lavry, Hegen...ou autre plus audiophile pour environ 1000/1500€.
Certains de ces DACs peuvent être commandés avec une entrée USB, donc pourquoi ne pas dématérialiser toute ma musique sur un disque dur avec, par exemple, un Mac Mini, compact et sans ventilo ou un PC pour gérer tout ça.
Mais bien sûr, ce n'est pas aussi simple, le format Wave ou Flac doit être géré par un logiciel simple et efficace par exemple XBMC le PC ou MAC doit s'allumer très vite ou rester en veille et pour bien faire être équipé d'un écran tactile?
Mais surtout la qualité doit être de très haut niveau, il ne s'agit pas de se retrouver avec un "Ipod" brancher sur un ampli mais d'avoir une source au moins aussi bonne qu'un drive de qualité. Sinon il reste des solutions constructeurs type Naim HDX ou AudioNec mais hélas le budget serait un cas de divorce biggrin.gif , sur les quelques tests que j'ai pu trouver, le son de l'AudioNec serait meilleur que le CD d'origine surement grâce à l'absence de Jitter et a la qualité de ses convertisseurs ?
Je suis déjà allé voir pas mal de forums, mais vos idées ou conseils sont les bienvenus, plus on est de fou plus on rit hypocrite.gif
necroproject
2 propositions pas "trop chères" :

1. Le jukebox wifi squeezbox touch de logitech (c'est un DAC pilotable avec écran, on peut également le relier à un NAS) http://www.logitech.com/fr-fr/speakers-aud...ms/devices/5745

2. Un PC mediacenter silencieux. Shuttle fabrique des tout-en-un (avec écran tactile) disponibles sous windows ou linux (moins cher) à connecter via USB sur un DAC. http://www.shuttle.eu/fr/produits/all-in-one/
PhennyX
Un Mac Mini, toute ta musique en Alac, et le tout contrôlé avec l'application Apple Remote sur iPad pour le côté classe de la chose IPB Image

Plus "sérieusement", au delà de l'aspect commercial et compagnie, je pense que la dématérialisation est l'avenir.
Question place, côté pratique, mais aussi sauvegarde des fichiers. En effet, le CD s'abîme avec le temps. J'avais vu un reportage comme quoi certains CD étaient devenu complètement inutilisables avec le temps, moyen quand on fait des sauvegardes dessus... Bien que des fichiers qui ne bougent jamais sur un disque dur, il me semble qu'eux aussi finissent par se "détériorer" et devenir illisibles.

Il me semble que c'est Musicos qui utilise une EeeBox pour sa musique Sourire.gif .
Il utilise probablement XBMC, il a fait un retour sur la remote disponible sur Androïd. Solution qui pourrait être pas mal, puisque pilotable à distance avec un appareil sous Android (sur iOS je sais qu'il y a la remote Apple, Spotify, SongBird, XBMC, et peut-être une ou deux autres).

L'utilisation d'un ordinateur avec un NAS ou autre, est à mon avis bien plus pratique Sourire.gif . Concernant la qualité, aucune idée mais il ne devrait pas y avoir de problème... bigyellow.gif
Black_Wolf
On a pas mal parlé de la gestion du Jitter par les DAC ici

Après, personnellement, au risque de m'attirer les foudres des plus puristes, je ne vois pas trop de raison de s'embêter avec un drive.
Le plus simple, de mon point de vue, ce serait de bricoler une config de ce type:
-un ordi dédié silencieux, grand écran, avec un bon gros disque dur, gavé de fichiers en lossless.
-un lecteur souple et léger gérant le module Asio4All bit perfect (winamp, foobar)
-un bon DAC bien costaud, connecté si possible en optique ou en SP/DIF plutôt qu'en USB: moins de jitter (il faut que le PC ait des sorties numériques)
-un dispositif de contrôle à distance (la Logitech MX air a l'air pas mal fichue)...ou sinon, le système de contrôle Android a l'air bien, aussi.

puis bon, après, ampli hifi ou ampli casque, etc...
musicos
L'avantage pour un PC dédié à la musique c'est qu'il n'y a pas besoin de puissance et qu'il est facile d'avoir une machine très silencieuse, pas chère et consommant peu.
J'utilise effectivement une eeebox 1ère génération avec XBMC qui supporte un maximum de formats, y-compris l'Apple lossless que je trouve pratique à utiliser depuis Itunes, plus pratique que le flac à partir de n'importe quel autre logiciel d'encodage.
2 solutions possibles :
Si tu n'as pas des tonnes de musique, tu peux te contenter du disque interne (entre 160 et 250 Go selon les modèles), sinon tu peux soit mettre un gros disque interne, soit mettre un DD externe en 2,5 ".
Selon le système utilisé, le disque externe peut avoir un avantage : si tu utilises une version XBMC live en environnement linux, tu peux gérer ta musique depuis un PC standard auquel tu auras connecté le disque externe. Avec le disque interne, ce n'est pas beaucoup plus compliqué puisque il suffir de faire une connexion FTP depuis ton PC pour copier la musique, ces fonctions de serveur FTP sont intégrés dans XBMC. Une machine équipée de XBMC live démarre très vite (moins d'une minute).
Personnellement j'utilise ma eeebox avec Windows XP et XBMC car je trouve le son plus chaud qu'en environnement Linux en utilisant bien sûr le chipset intégré en sortie optique sur un ampli HC Denon. Ce n'est sûrement pas le summum de la HI-FI mais ça me va très bien avec des grosses colonnes JMLAB Onyx K2.
Ma eeebox est équipé d'un SSD 40 Go qui me permet un démarrage très rapide aussi rapide qu'avec XBMC live à partir d'un disque normal. Je n'ai pas des tonnes de musique et ces 40 Go me suffisent pour l'instant. Avec XP, un simple partage de fichier me permet de copier les fichiers depuis mon PC principal où Itunes est installé.
Le plus intéressant étant la télécommande XBMC pour terminal androïd (smartphone ou tablette) et qui existe aussi pour ipod touch, iphone et ipad.
Avec cette télécommande, tu te balades dans toute ta discothèque sans avoir besoin d'aucun écran autre que celui du terminal, tu visualises les pochettes et tu as accès à toutes les fonctions de lecture ainsi qu'au réglage de volume, tu peux même éteindre complètement le PC. Il doit être aussi possible de l'allumer avec une fonction "wake on lan", mais ça nécessite de laisser l'alimentation séparée sous tension en permanence et moi je n'aime pas laisser les trucs en veille...
La connexion étant wifi, inutile de dire que la portée est excellente. La eeebox est parfaitement silencieuse d'autant que le processeur n'est pas très sollicité pour cet usage et il faut coller une oreille contre la bécane pour entendre le ronronnement du petit ventilo interne.
Si tu possèdes un bon ampli HI-FI et des bonnes enceintes je doute qu'un DAC supplémentaire apporte grand chose... Par contre, une entrée numérique est souhaitable et je sais que ce n'est pas courant sur des amplis purement HI-FI non HC.
La sortie analogique du chipset intégré n'est pas mauvaise du tout (propre et sans souffle) mais pour un puriste un bon DAC USB ou optique serait peut-être souhaitable sans pour autant y mettre une fortune.
C'est à mon avis une solution très efficace, pas trop chère et super pratique dès lors qu'on accepte le fait de consacrer un PC exclusivement à cet usage (c'est difficile pour certains clindoeil.gif ), pas que j'ai franchi depuis pas mal de temps déjà.
Inutile de dire que XBMC est parfaitement gapless, que ce soit avec le wav, le flac ou l'Apple lossless et sans doute aussi avec d'autres formats lossy que je n'utilise pas.

XBMC est aussi très bon pour la vidéo, dans ce cas une petite bécane équipée d'un simple chipset ION genre Acer Aspire REVO 3600 permet de visionner des films en HD sans aucun problème et avec une excellente qualité.
La télécommande permet alors de visualiser les jacquettes de DVD ainsi que toutes les infos du film. Cela dit, pour visionner une vidéo il faut avoir une TV allumée et l'intérêt de la visualisation sur XBMC remote est bien moindre, reste qu'elle peut servir de télécommande ordinaire pour naviguer dans ses films. On peut ainsi avoir un média-center quasi parfait pour un prix très compétitif.
Par contre, pour une bonne gestion du chipset vidéo, un environnement Linux est préférable (XBMC LIVE) et il est évident qu'un gros disque externe sera nécessaire pour stocker les grosses vidéo HD.

Asrock propose un petit PC à base de processeur Atom et de chipset ION, avec lecteur DVD intégré mais sans mémoire et sans disque pour environ 230 €. Il suffit d'y rajouter 2 Go de mémoire (suffisant pour XBMC) et un disque ou idéalement un SSD. C'est une bonne solution pour XBMC en environnement linux.

Windows media center sur Windows 7 est très bien aussi mais il consomme beaucoup de ressources pour un petit PC équipé d'un processeur ATOM et sur un ACER aspire REVO c'est quand même très limite bien que ce soit le système fourni d'origine avec cette machine.
De plus media center 7 offre moins de compatibilité avec les formats de fichiers, que ce soit en audio ou en vidéo, du moins en natif car il existe pas mal de solutions annexes (gratuites pour la plupart) pour palier à ces limitations.

Un système NAS est parfaitement envisageable pour l'audio et la vidéo SD, mais pour la vidéo HD j'ai quand même des doutes pour la fluidité, même en liaison gigabit, cela dit je n'ai jamais essayé.

Je précise que XBMC ne fait pas de streaming et que cette télécommande ne permet pas d'écouter la musique sur le terminal, mais seulement de piloter XBMC, c'est dommage... bigyellow.gif
namicoso
Citation (Black_Wolf @ 18/08/2010, 23:08) *
On a pas mal parlé de la gestion du Jitter par les DAC ici

Après, personnellement, au risque de m'attirer les foudres des plus puristes, je ne vois pas trop de raison de s'embêter avec un drive.

-un bon DAC bien costaud, connecté si possible en optique ou en SP/DIF plutôt qu'en USB: moins de jitter (il faut que le PC ait des sorties numériques)

Je n'ai pas suivi le topic consacré au jitter des dac, mais cela ne serais
pas le contraire plutôt:

L'usb engendrerais moins (voir pas du tout mais j'en doute) de jitter
que les classiques prises optique et spdif, qui elles n'ont pas de contrôle
d'erreur ...
(pas de troll surtout :-) ).
dobiwan
Citation (poka @ 18/08/2010, 19:24) *
Bonjour à tous, je sais que ce n'est pas vraiment l'endroit car ici on parle plutôt de musique compressée, mais je suis en train de franchir une nouvelle étape pour chez wam et je m'intéresse à la dématérialisation du son.
Au départ le besoin ou l'envie de changer mon lecteur CD Teac VRDS25X pour un nouveau lecteur CD, puis en discutant à droite et gauche l'idée évolue.
Pourquoi ne pas garder le Teac comme drive avec sa sortie optique et lui coller un DAC type Benchmark, Lavry, Hegen...ou autre plus audiophile pour environ 1000/1500€.
Certains de ces DACs peuvent être commandés avec une entrée USB, donc pourquoi ne pas dématérialiser toute ma musique sur un disque dur avec, par exemple, un Mac Mini, compact et sans ventilo ou un PC pour gérer tout ça.
Mais bien sûr, ce n'est pas aussi simple, le format Wave ou Flac doit être géré par un logiciel simple et efficace par exemple XBMC le PC ou MAC doit s'allumer très vite ou rester en veille et pour bien faire être équipé d'un écran tactile?
Mais surtout la qualité doit être de très haut niveau, il ne s'agit pas de se retrouver avec un "Ipod" brancher sur un ampli mais d'avoir une source au moins aussi bonne qu'un drive de qualité. Sinon il reste des solutions constructeurs type Naim HDX ou AudioNec mais hélas le budget serait un cas de divorce biggrin.gif , sur les quelques tests que j'ai pu trouver, le son de l'AudioNec serait meilleur que le CD d'origine surement grâce à l'absence de Jitter et a la qualité de ses convertisseurs ?
Je suis déjà allé voir pas mal de forums, mais vos idées ou conseils sont les bienvenus, plus on est de fou plus on rit hypocrite.gif

Au niveau des DAC dans la gamme de prix des 1000/1500€ je te conseillle de jeter un oeuil (ou plutôt une oreille) sur les Audio-GD, notamment la gamme "Référence", j'ai un Audio-GD DAC-19 DSP qui est déjà l'une des meilleures source actuelles dans la gamme de prix des moins de 1000€ et je n'ai pas été déçu du tout, je n'ose même pas imaginer le son d'un Référence 7 par exemple (1700€ le bestiau) :
IPB Image

En tout cas si tu peux jette un oeuil sur cette marque, ça mérite grandement le détour.
Black_Wolf
Citation (namicoso @ 19/08/2010, 10:05) *
Je n'ai pas suivi le topic consacré au jitter des dac, mais cela ne serais
pas le contraire plutôt:

L'usb engendrerais moins (voir pas du tout mais j'en doute) de jitter
que les classiques prises optique et spdif, qui elles n'ont pas de contrôle
d'erreur ...
(pas de troll surtout :-) ).

Non non. L'USB bride le taux d'échantillonnage, et ne possède pas la stabilité du SP/DIF.
Si ma mémoire est bonne, du mieux au "moins bien":
SP/DIF, optique, USB

ah, et +1 pour Audio GD, pour leurs Drives, DAC (arf, Audio GD est parmi les derniers constructeurs à ne pas utiliser de puce Sigma-Delta au rabais) et amplis de folie (leurs ampli sont probablement les meilleurs solid state du marché, si on excepte le haut de gamme en DIY de AMB...et encore, ça se discute, il paraît)
namicoso
Citation (Black_Wolf @ 19/08/2010, 14:44) *
Non non. L'USB bride le taux d'échantillonnage, et ne possède pas la stabilité du SP/DIF.
Si ma mémoire est bonne, du mieux au "moins bien":
SP/DIF, optique, USB

Mode HS on

Il y a pourtant bien des dac USB (firewire également) en 24 bits et 96 kHz. Dans mon souvenir il me semble que l'usb transmet le flux pcm par paquets contrôlé par un protocole similaire au protocole tcp/ip, réduisant, voir supprimant le jitter (le protocole USB en question ne prenant plus en compte l'aspect temporel mais l'ordre d'arrivée et la bonne transmission des données par un contrôle d'erreur, du genre somme de contrôle).
La qualité plus ou moins bonne de la liaison USB se trouverais alors dans le chip usb utilisé coté dac et c'est à ce niveau que le jitter prendrais naissance (pendant l'envoi du signal de l'usb aux puces de conversion du dac).
En tous cas ce sujet est assez trollesque mais intéressant ...

Mode HS off
necroproject
Je n'ai absolument rien contre Audio GD, mais aimerais poser la question, quoique Poka ai fixé la barre entre 1000 et 1500 euros, des enceintes en sa possession car il me paraît, sauf dans une optique d'évolution à moyen-long terme, excessif d'investir dans un DAC aussi haut de gamme si les hauts parleurs ne suivent pas.

Le prix n'est pas la qualité, mais je vois mal investir dans 1500 euros de DAC si les autres composants de la chaîne n'ont pas un prix au moins aussi élevé. D'où la suggestion du système squeezbox de logitech, certes peut-être pas ce qui se fait de plus haut de gamme, mais de bonne réputation et laissant de la marge budgétaire pour des upgrades en des points plus cruciaux du système, tout en bénéficiant d'une excellente ergonomie (autre critère de choix de Poka).
musicos
Citation (necroproject @ 19/08/2010, 16:58) *
Je n'ai absolument rien contre Audio GD, mais aimerais poser la question, quoique Poka ai fixé la barre entre 1000 et 1500 euros, des enceintes en sa possession car il me paraît, sauf dans une optique d'évolution à moyen-long terme, excessif d'investir dans un DAC aussi haut de gamme si les hauts parleurs ne suivent pas.

Le prix n'est pas la qualité, mais je vois mal investir dans 1500 euros de DAC si les autres composants de la chaîne n'ont pas un prix au moins aussi élevé. D'où la suggestion du système squeezbox de logitech, certes peut-être pas ce qui se fait de plus haut de gamme, mais de bonne réputation et laissant de la marge budgétaire pour des upgrades en des points plus cruciaux du système, tout en bénéficiant d'une excellente ergonomie (autre critère de choix de Poka).
Entièrement d'accord avec ça, du bon son c'est d'abord des bonnes enceintes et un bon ampli. Un DAC c'est ce qui devrait venir en dernier si vraiment on se sent frustré avec un bon ampli et des bonnes enceintes. Et dans ce cas mieux vaut pouvoir écouter une configuration vraiment identique avant d'investir 1000 ou 1500 €, sinon l'amélioration risque bien d'être surtout psychologique.
dobiwan

Bin ça dépends si il a besoin d'un DAC à sortie symétrique ou de quelque chose de vraiment très haut de gamme, mais bon, sinon avec un DAC-19 DSP (environ 600€) ça suffit amplement, difficile de trouver à redire à cet engin niveau son: le soundstage est très bon avec mes Swan, la dynamique est bien présente, niveau extension que ce soit dans les basses ou dans les aigus il va trééééés loin, et surtout le son est d'une fluidité exceptionnelle, aucune dureté, on peut quasiment le qualifier "d'analogique". Bref si on a pas besoin d'un truc avec sortie symétrique ou autre ça suffit amplement.
Photofan1986
Bah dites donc: cryogénie, dématérialisation... on ne s'embête pas ici!
Je suis allé jeter un oeil sur un test du Naim machin: http://www.evmag.fr/site.php?page=audio43 (d'ailleurs, le prix, lui, n'est pas nain!)
C'est quand même fort de café... Bon, c'est une belle bête, bien finie et tout et tout, mais demander plus de 6000€ pour ça? Bon, on est loin des câbles à 15000€ le mètre, mais tout de même.
Le plus marrant, ce sont les commentaires du testeur:
"Ma première écoute sérieuse se fait sur l’album Traffic From Paradise de Rickie Lee Jones, le temps de constater que le HDX est d’abord un très bon lecteur de CD ! On n’est tout de même pas au niveau d’un Naim CDX2, mais franchement, il faudrait être difficile pour ne pas tomber sous le charme de ce sens du rythme inimitable, et de cette sensation de présence impressionnante que cultive le constructeur depuis maintenant plusieurs années sur l’ensemble de sa gamme."
Ah bon? C'est la source qui donne la rythme à la musique maintenant? Messieurs les musiciens, prenez-en de la graine: si vous n'êtes pas dans le rythme, c'est que votre musique n'est pas passée par le "dématérialisateur".
Attendez, ce n'est pas fini:
"C’est pourtant du même morceau stocké sur le disque dur de la machine que l’on obtient, et de loin, les meilleures performances. Difficile de préférer le CD, devant tant de fluidité, de dynamique et de précision supplémentaires ! Cela se traduit d’abord par une image stéréo beaucoup plus profonde et focalisée, une sensation d’espace encore plus bluffante, d'ailleurs réitérée sur le disque de Raphael Imbert, Bach Coltrane."
Woo, alors là mon ami, il faudrait me dire ce que tu fumes, ça m'intéresse.

Bon, un petit tour sur la fiche technique:

Dimensions : 87 x 432 x 314 mm
Poids : 10,8 kg
Sorties analogiques : DIN et RCA
Réponse en fréquence : 10 Hz-18 kHz ± 0,1 dB
Niveau de sortie : 2.1V RMS à 1 kHz
Impédance de sortie : 22 Ohms maximum
Réponse en phase : Linéaire, phase absolue respectée
Distorsion et bruit : < 0,1 % de 10 Hz à 18 kHz
Compatibilité CD : CD, CDR & CD-RW
Fichiers supportés : WAV, MP3, AAC, FLAC, WMA

10hz-18 khz? C'est tout? Ah bon... certes, on parle d'une tolérance de 0.1db (joli), mais j'aurais aimé le voir monter à 20khz au moins...
Quoi? Seul les formats CD sont supportés? Pas de SACD ou DVD Audio? Hé ben, mes amis, ils ne se foutent pas du monde!

En bref, on a un lecteur CD classique, avec un genre de NAS audio avec deux disques durs en raid 1 et (peut-être) quelques bons composants audio pour la sortie...et on en veut combien?? Plus de 6000€?
Sans moi.

Je suis bien heureux de na pas avoir d'oreilles bioniques en tout cas walkman.gif
Pardonnez-moi si j'ai choqué certaines âmes sensibles jap.gif
Sinon, je rejoins l'avis de Black Wolf et des autres pour la config.
davidsylvian38
Sinon un compromis sympa entre la dematerialisation complete proposee par les serveurs style squeezebox, j avais etudie ceci :

http://www.olivehifi.com/fr/produits.html

Je trouvais la demarche plus aboutie au niveau performances musicales onereuse je l accorde, j avais contacte l importateur en mars dernier pour une ecoute, mais je n ai pu concretiser alors pour raison de sante... mais je pense que je vais a nouveau me pencher sur ce sujet...
musicos
Moi qui cherchait un engin digne de mon kit d'enceintes 2.1 logitech j'ai enfin trouvé, merci Photofan1986 !!! bigyellow.gif
Bon n'ayant jamais écouté ce genre d'appareil je me garderais bien de commenter trop, mais les commentaires du testeur sentent quand même bien le snobisme audiophile, le même genre de ceux qui vantent les mérites des câbles à 100 € le mètre.
Je me demande d'ailleurs si un dictionnaire de superlatifs est fourni avec chaque appareil...
Il est sûr que dans ce domaine il n'y a aucune limite de prix et on peut s'en coller pour plusieurs centaines de milliers d'€ si le portefeuille le permet et au final, on écoute quoi ?
Toujours le bon vieux même CD qui existe depuis plus de 30 ans et qui n'a absolument pas évolué depuis. Sur 10 CD combien sont-ils très bien enregistrés ? Combien méritent un tel déploiement de technologies de luxe ?
J'ai des CD (DDD) enregistrés en 1982 bien supérieurs en qualité d'enregistrement que d'autres bien plus récents.
C'est la même chose en DVD mais c'est plus facile à voir. Il y en a certains (et pas forcément les moins chers) qui ont une qualité d'encodage digne des plus mauvais clips de youtube.
Je suis donc extrêmement sceptique quant-aux propos dithyrambiques de ce monsieur.
Bref, comme Photofan1986, je suis content d'avoir des oreilles normales... Sourire.gif
dobiwan
Citation (musicos @ 19/08/2010, 18:04) *
Moi qui cherchait un engin digne de mon kit d'enceintes 2.1 logitech j'ai enfin trouvé, merci Photofan1986 !!! bigyellow.gif
Bon n'ayant jamais écouté ce genre d'appareil je me garderais bien de commenter trop, mais les commentaires du testeur sentent quand même bien le snobisme audiophile, le même genre de ceux qui vantent les mérites des câbles à 100 € le mètre.
Je me demande d'ailleurs si un dictionnaire de superlatifs est fourni avec chaque appareil...
Il est sûr que dans ce domaine il n'y a aucune limite de prix et on peut s'en coller pour plusieurs centaines de milliers d'€ si le portefeuille le permet et au final, on écoute quoi ?
Toujours le bon vieux même CD qui existe depuis plus de 30 ans et qui n'a absolument pas évolué depuis. Sur 10 CD combien sont-ils très bien enregistrés ? Combien méritent un tel déploiement de technologies de luxe ?

D'accord avec toi, je connais pas le prix du "serveur musical" mais bon, je pense que c'est un bête PC dans une belle boîte relié à un DAC en interne...
Je préfère me la faire moi même l'install au moins on sait ce qu'il y a dedans.

Pour les câbles franchement je suis d'accord avec toi, j'avais un petit câble tout vieux tout pourri dans le genre standard RCA<->RCA stéréo à 5€, je l'ai changé pour un truc à 20€ dans le genre avec prise blindées, fil cuivre spécial machintruc, gaine tissus, etc...

Bref à part le "look" du câble, aucune amélioration au niveau du son, ou alors très minime, en tout cas moi ça me suffit amplement.

Citation (musicos @ 19/08/2010, 18:04) *
J'ai des CD (DDD) enregistrés en 1982 bien supérieurs en qualité d'enregistrement que d'autres bien plus récents.
C'est la même chose en DVD mais c'est plus facile à voir. Il y en a certains (et pas forcément les moins chers) qui ont une qualité d'encodage digne des plus mauvais clips de youtube.
Je suis donc extrêmement sceptique quant-aux propos dithyrambiques de ce monsieur.
Bref, comme Photofan1986, je suis content d'avoir des oreilles normales... Sourire.gif

Vu que c'est toute une chaîne qu'il faut pour acheminer de la musique du CD jusqu'à nos oreilles, c'est clair que si à la "Source" on à de la daube, même en mettant tous les condos et alim du monde dans ton DAC, en ayant des enceintes de chez "Bang et Schouf-Moi-Le-Sen" à 35.000€ pièce, tu auras toujours de la daube à la fin Sourire.gif

Ca me rappelle d'ailleurs une anecdote, étant curieux de nature j'ai un jour franchi la porte d'un magasin "Bang et Schouf-Moi-Le-Sen" (les habitués reconnaîtrons) je demande par curiosité le "premier prix" en matière de kit 2.0 et là le mec me fait écouter un espèce de truc avec 2 enceintes en forme de boules reliés à une chaîne stéréo super high tech, le son était vraiment excellent avec un grave étonnant pour des engins de cette taille.

Je demande le prix et il me sort un truc genre 1800 ou 2800€ la paire (m'en rappelle plus très bien), et le type me parle de "l'entrée" et il me montre la price jack 3.5mm des "boules" et il me dit oui, généralement on relie ça à la sortie "son" de votre PC et vous avez un super-son, alors je lui dis, heu désolé mais pour avoir un son de qualité il vaudrait mieux pas relier ça à un DAC plutôt qu'a l'ordi directement ?

Et là le gars me regarde interloqué, et il me sort, c'est quoi un "DAC" ?

Je lui explique que c'est un genre de "grosse carte son" dédiée à la lecture et qui permets d'avoir un signal le plus "net possible" en sortie...

Et le mec me sort, pas besoin de ça avec nos enceintes...

Bref, y'a encore du boulot pour que je sois convaincu par un vendeur qui commence comme ça Sourire.gif
asmoth
Pas mal l'anecdote Dobiwan laugh.gif , ca m'étonne pas tellement...
poka

Je pense avoir le matos qui va bien pour mes petites n'oreilles, ampli Sphinx Project 10 et enceintes Audio Dynamique Aeria compact et infra 38 DIY.
Par rapport à la source actuelle Teac VRDS25, je ne veux pas perdre en qualité et c'est le plus difficile car je sais que si le son est moins bon je serai malheureux, sniff...
poka
    Qui à dit que Bang et Machinchose était du haut de gamme? En tarif sûrement mais en qualité??
    Vas dans un vrai auditorium avec tes disques et tu te feras une idée du haut de gamme. Et là, le gars sait ce qu'est un Dac. hypocrite.gif

dobiwan
    Citation (poka @ 19/08/2010, 19:42) *
      Qui à dit que Bang et Machinchose était du haut de gamme? En tarif sûrement mais en qualité??
      Vas dans un vrai auditorium avec tes disques et tu te feras une idée du haut de gamme. Et là, le gars sait ce qu'est un Dac. hypocrite.gif

J'ai jamais pu aller dans ce genre d'endroit Sourire.gif, par contre j'ai vite compris les bases de "l'audiophilie" :

-Quand tu vas sur headfi prépare toi à voir des matos encensés de toute part comme si c'était des trucs fabriqués à la main par dieu lui même Sourire.gif à des prix défiants toute concurrence ! surtout ne pas céder à la tentation, ça coûte cher et tu peux être déçu (Tu tombes sur le vieux thread rempli de gars qui encensent le "Dac Zéro" ou le "Maverick D1" tu es quasi-convainvu de l'utilité du truc, même si tu n'en a pas besoin) Sourire.gif

-Cher ne signifie pas forcément Bon !

-Tout audiophile doit se préparer à dépenser beaucoup quelque soit son "domaine" de prédilection (casque, enceintes, vynil, etc...).

-Et surtout la première règle mais que l'on peut rarement suivre si on achète via internet : "écoute avant d'acheter" !
      AntoineDe
      L'Apple TV semble être très intéressante pour de la dématérialisation AMHA.
      http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtop...&t=29925227
      musicos
      C'est pas mal mais c'est exactement la même chose qu'une eeebox avec XBMC, à part le look évidemment. L'avantage de XBMC c'est que ça supporte plus de formats et que c'est plus ouvert, sans compter la team XBMC très active qui sort des nouveautés très souvent. Et puis si ça doit évoluer, un PC est toujours recyclable...
      Donc à prix à peu près identique il me semble qu'un mini-pc est plus avantageux que ce système dont l'avantage certain demeure l'aspect très Apple donc forcément pas mal. Ça c'est un truc qu'on ne pourra jamais leur enlever.
      Finalement pour dématérialiser, il faut quand même pas mal de matériel... Sourire.gif
      poka
      Citation (musicos @ 20/08/2010, 08:41) *
      C'est pas mal mais c'est exactement la même chose qu'une eeebox avec XBMC, à part le look évidemment. L'avantage de XBMC c'est que ça supporte plus de formats et que c'est plus ouvert, sans compter la team XBMC très active qui sort des nouveautés très souvent. Et puis si ça doit évoluer, un PC est toujours recyclable...
      Donc à prix à peu près identique il me semble qu'un mini-pc est plus avantageux que ce système dont l'avantage certain demeure l'aspect très Apple donc forcément pas mal. Ça c'est un truc qu'on ne pourra jamais leur enlever.
      Finalement pour dématérialiser, il faut quand même pas mal de matériel... Sourire.gif

Oui effectivement il faut du matos mais les bonnes idées existent, à moi de trouver mon bonheur dans tout ça. L'avantage de l'apple TV, si j'ai bien compris, c'est quelle est toujours prête et rapide, après synchro, mais pas besoin de démarrer le MAC ou PC.
      necroproject
      +1 Musicos

EEBox ou bien, par exemple, la solution Shuttle (avantage de l'écran tactile intégré), il restera toujours à ajouter :
      1. Un DAC "digne de ce nom" (ex : les audio GD conseillés)
      2. Un disque dur externe (ou un NAS, mais on explose le budget)
      Ces machines présentent une souplesse que n'a pas l'apple TV (qui nécessite de plus d'être branché à la TV...dans ce cas, autant prendre une EEBox elle-même reliée à ledit écran). D'où la solution squeezbox ou bien olivehifi (s'il existe d'autres marques dans les prix de Poka...), intermédiaire entre PC et apple TV.

Il y a aussi la question du budget : l'apple TV limite l'investissement à moins de 300 euros, la squeezbox, c'est entre 400 et 800 euros d'investissement (suivant l'ajout ou non d'un NAS). l'olive Hifi, c'est minimum 800 (sans le NAS), un PC (Shuttle, EEBox...) nécessitant un DAC, on peut aller jusqu'à 1500 euros de budget suivant ce que tu veux investir dans le DAC. Le mac mini, c'est une boutade (vu le prix : 800 euros tout nu, autant partir alors sur un imac). Les différences sont loin d'être négligeables quand aux effets sur le portefeuille. En revanche, les différences quand au résultat à l'écoute sont loin d'être garanties (dans le cas de l'investissement maximal).

Citation
      L'avantage de l'apple TV, si j'ai bien compris, c'est quelle est toujours prête et rapide, après synchro, mais pas besoin de démarrer le MAC ou PC.

Si tu relies un serveur musical à un NAS, c'est kif-kif (un NAS, ca consomme très peu et démarre au 1/4 de tour). L'avantage de l'apple TV, c'est le prix (oui, paradoxalement). L'inconvénient, c'est le monopole de la télévision quand tu l'utilises, évidemment (c'est aussi parfois un avantage).
      musicos
      Pour le chiffrage du matériel purement informatique et avec des possibilités vidéo HD c'est assez simple :

Un Acer Aspire REVO 3610 comme celui-ci. = 350 €
      Une télécommande qui peut être soit un smartphone androïd ou un iphone si tu en as déjà un ou alors un ipod touch 8 go ou une tablette androïd archos 7 (bof) = environ 180 €
      Et c'est tout puisque XBMC et son logiciel de télécommande sont entièrement gratuits.
      Tu peux étoffer en mettant un DD interne plus gros ou un SSD pour un démarrage très rapide.
      Il n'y a strictement besoin d'aucun écran et la gestion des musiques (encodage et copie des fichiers) se fait simplement par FTP depuis ton PC principal.
      L'Aspire Revo ne coûte que 80 € de plus que la eeebox mais il a 2 Go de mémoire au lieu de 1, 320 Go de disque au lieu de 160, 6 ports USB au lieu de 4 et un chipset ION capable de gérer la vidéo HD et un processeur Atom dual core au lieu de mono core. Il me semble donc qu'il n'y a pas de quoi hésiter entre les 2. Par contre, pour la gestion du WIFI, il faudra installer les pilotes spécifiques car XBMC dans sa version live ne sait gérer que le port ethernet RJ45 et c'est d'ailleurs idem pour la Eeebox.
      Personnellement je n'ai pas ce problème puisque j'utilise le couple XP/XBMC et donc le wifi est bien géré.
      Aspire Revo et Eeebox disposent évidemment d'une sortie numérique optique.
      Donc il est clair que ce n'est pas la partie informatique qui te coûtera le plus cher. Après, selon ton ressenti tu pourras toujours voir si un DAC haut de gamme est nécessaire ou pas, mais je reste convaincu que cet élément doit venir en tout dernier lieu et que son utilité n'est pas évidente du tout.
      ludo9159
      Pour la dématérialisation du son, mois j'utilise un NAS Synology. Il fait office de serveur DLNA et mon ampli (yamaha Z7) accède aux fichiers par le réseau.
      En plus il offre une solution d'écoute des MP3 en streaming sur internet (donc je peux écouter mes musiques stockées chez moi à partir de mon PC du bureau).
      Il permet également d'accéder aux photos et video à distance et peut même faire de la videosurveillance.
      Cerise sur le gateau, il viennent de sortir une version Beta de leur firmware ainsi que 3 applis pour Android et Iphone permettant d'accéder à la musique, aux photos et à la videosurveillance directement sur ton téléphone.
      Je trouve vraiment cette solution simple et géniale.

Pour la video dématérialisée, je suis plus sceptique car je possède actuellement environ 500 DVD et 50 BluRay. Donc ça représente grosso modo 6 To de données.
      Un solution en Raid 5 avec 5 disques de 2To représente 8 To de données. Avec l'achat de 36 BD par an minimum, dans un peu plus d'an je sature mon disque.
      Je me voie mal avoir plusieurs tour raid chez moi, et devoir en racheter une tous les 5ans. Je ne vais pas transformer mon salon en salle informatique.
      musicos
      Citation (ludo9159 @ 20/08/2010, 17:03) *
      Pour la dématérialisation du son, mois j'utilise un NAS Synology. Il fait office de serveur DLNA et mon ampli (yamaha Z7) accède aux fichiers par le réseau.
      En plus il offre une solution d'écoute des MP3 en streaming sur internet (donc je peux écouter mes musiques stockées chez moi à partir de mon PC du bureau).
      Il permet également d'accéder aux photos et video à distance et peut même faire de la videosurveillance.
      Cerise sur le gateau, il viennent de sortir une version Beta de leur firmware ainsi que 3 applis pour Android et Iphone permettant d'accéder à la musique, aux photos et à la videosurveillance directement sur ton téléphone.
      Je trouve vraiment cette solution simple et géniale.

Pour la video dématérialisée, je suis plus sceptique car je possède actuellement environ 500 DVD et 50 BluRay. Donc ça représente grosso modo 6 To de données.
      Un solution en Raid 5 avec 5 disques de 2To représente 8 To de données. Avec l'achat de 36 BD par an minimum, dans un peu plus d'an je sature mon disque.
      Je me voie mal avoir plusieurs tour raid chez moi, et devoir en racheter une tous les 5ans. Je ne vais pas transformer mon salon en salle informatique.
      C'est sûr que 500 DVD et 36 Bluray ça commence à faire... Un film HD non compressé c'est de l'ordre de 30 à 40 Go...
      Il faut être sélectif, mon jukebox vidéo ne contient que les films que j'aime beaucoup et que je suis amené à revoir régulièrement. Les autres restent sagement dans leur pochette et certains n'en ressortiront probablement jamais.
      Dans les projets à long terme de XBMC remote, une fonction streaming est prévue aussi, mais je ne sais pas pour quand ça sera en version androïd.

Par contre, pour ipod et iphone il existe un XBMC streamer qui permet d'écouter la musique sur le terminal et qui peut cohabiter avec XBMC remote (mieux foutue que sur Androïd avec la possibilité notamment de se faire une télécommande personnalisée avec juste les touches qu'on veut).
      On peut donc piloter XBMC pour son salon tandis qu'une autre personne pourra écouter sur son terminal un morceau différent mais toujours venant de la médiathèque du même XBMC.
      En streaming on perd le gapless mais le son est tout aussi bon. Ça peut fonctionner avec la 3G sur un iphone et on peut donc écouter sa musique depuis n'importe quel endroit où il y a du réseau si on laisse XBMC en route évidemment et qu'on a paramétré son routeur internet pour pouvoir y accéder.
      Il existe une fonction wake on lan qui devrait permettre une mise en route et un arrêt à distance depuis n'importe où avec XBMC remote (XBMC streamer ne dispose pas de fonctions de télécommande ce qui est logique et c'est pourquoi il vaut mieux avoir les 2 applications).
      En résumé : XBMC remote pour piloter XBMC avec écoute dans son salon et XBMC streamer pour écouter la musique depuis n'importe où sur le terminal.
      Une fonction shuffle existe pour les 2 applications...
      L'ensemble XBMC remote + XBMC streamer coûte la somme monstrueuse de 4,78 €...
      Ça donnerait presque envie d'acheter un ipod touch ou un iphone rien que pour ça... bigyellow.gif
      poka
      Citation (ludo9159 @ 20/08/2010, 17:03) *

Tu as quel modèle de NAS Synology ?
      ludo9159
      Citation (poka @ 21/08/2010, 16:51) *
      Tu as quel modèle de NAS Synology ?

Un DS209 avec 2 disques de 1To en mirroir. Il me sert pour stocké la musique, photo et films de vacance.
      comte zero
      Ma petite pierre à la question initiale, vu que je me la suis posée récemment.
      Je voulais aussi opter pour un mac mini pour dematerialiser mes 150 CD, et avoir toujours sous le coude toute ma musique sans lever mes petites fesses du canap' clindoeil.gif

Finalement la raison et le budget serré mon fait opter pour la solution suivante:
      • monter un gros DD interne (500 Go) dans mon MacBook, qui en avait bien besoin de toute façon.
      • installer une borne Aiport Express au pied de mon ampli de salon, et la relier à celui ci en optique (Toslink)
      • piloter le tout avec mon iPod Touch et l'appli Remote, via l'Itunes (du MacBook? et la fonction Airtunes de la borne.

Au final:
      • ma discothèque est disponible très rapidement (le MacBook sort de veille immediatement , l'ampli est tjrs allumé et l'iPod jamais très loin).
      • pas besoin de laisser le portable au pied de l'ampli, tout passe par mon wifi.
      • ma discothèque est rippé en Alac, même si je ne doit pas sentir la différence avec un bon mp3, mais comme j'aie n'ai pas de soucis d'espace disque...

Pour le moment ça correspond tout à fait au besoin initial même si la solution Mac Mini ouvre à d'autres possibilités:
      • lecture de vidéos HD, visionnage des photos de famille, etc... (frontrow et la telco Apple gèrent ça très bien)
      • surf sur la télé ? (avec un clavier sans fil ça doit le faire)
      • Time machine et backup miroir (sur un DD EXT) du Macbook

Après, niveau qualité audio de la borne Aiport Extreme, la sortie analogique a pas l'air top top de ce que j'ai pu en lire, mais je n'ai pas testé.
      La sortie optique n'a pas l'air mal, mais de toute façon mon matos sédentaire ne doit pas me permettre de sentir grande différence de ce que j'avais avec mon lecteur de CD/DVD "standart"...
      Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.