Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Brancher un lecteur mp3 sur une prise micro
Forum GenerationMP3 > Matériel, Informatique et Electronique > Enceintes, électroniques, matériel hifi et accessoires
subsonyk
Bonjour tout le monde.

Petite question sur la passerelle mp3-->hifi... Le problème est clair dans ma tête, je vais tenter de vous l'exposer clairement, sans illustration ou photos, c'est pas forcément simple....

J'ai fait ce jour l'acquisition d'une chaine hi-fi CD/DVD/mp3, de marque générique.
Après quelques essais, je me retrouve face une dilemme:
- la garder et contourner ou accepter les points bloquants auxquels je suis confronté,
- la ramener et prendre un autre modèle.

Voila le soucis majeur:
Il n'y a pas de connectique pour y brancher un lecteur mp3. Pas de prise entrée JACK 3,5mm, pas de prise entrée RCA.
En revanche, il y une prise pour micro JACK 6mm. En me disant qu'après-tout une prise micro était une entrée, j'ai tenté de relier mon mp3 à cette prise par l'intermédiaire d'un adaptateur jack 3,5mm/6mm.

Voila le bilan de l'essai:
- Si une télé est connectée à la chaine hifi (par les RCA de sorties partant de la chaine vers la TV), alors le son sort uniquement de la TV, mais il est propre.
- Si seules les enceintes sont branchées à la chaine hi-fi par leurs RCA dédiées, alors le son qui sort est juste "reconnnaissable", on entend le son du mp3 mais il est complètement pourri et pollué des bruits/grésillements/sifflements.
- Si je plug les enceintes sur les sorties RCA destinées à aller vers la TV, sifflement strident direct, aucun son du mp3.

Je ne sais pas de quoi cela peut venir.
Est-ce lié au fait que j'envoie un signal numérique sur une entrée destinée à traiter de l'analogique?

J'ai pensé à choper le signal venant du micro au niveau des RCA destinées à être branchées sur le TV et à renvoyer vers les enceintes de la chaine (par un doubleur RCA, mais v'la le bordel!). Est-ce que cette solution peut marcher?

Merci par avance pour vos lumières.
Pascal.
KromaXamorK
Non mais pas par la prise micro, ça a beau être une entrée mais elle est dédiée à un micro et généralement sur une chaine "générique" c'est du mono à des fréquences d'entrée bien moindre (genre que les fréq de la voix) et ne supportant pas un volume très élevé sous peine de son distordus.

Change de chaine qui possède au moins 1 entrée dédiée en AUX(iliaire).

Et t'envoies rien en numérique tout tes branchements c'est de l'analogique (pourris mais analogique quand même).
subsonyk
Merci pour ta réponse rapide. thumbup.gif

Mais le son qui sort de la TV en étant entré par le micro est "propre".

Serait-il toujours propre si je le rebalançait sur les enceintes? Je perdrai la stéréo, c'est ça?

Fais chier quand même, je vais surement opter pour un autre modèle
Max
Citation
- Si une télé est connectée à la chaine hifi (par les RCA de sorties partant de la chaine vers la TV), alors le son sort uniquement de la TV, mais il est propre.

ça signifie que les RCA de sortie sur ta chaîne correspondent bien à une sortie ligne (c'est peut-être écrit "line out" aussi). Pour être plus clair, un signal récupéré par une sortie ligne est au niveau ligne, c'est à dire non amplifié. Dans ton cas, le circuit d'amplification apparemment horrible ou défectueux de la chaîne n'est pas utilisé dans ce cas, c'est le circuit d'amplification de la tv qui est utilisé. Autant brancher le lecteur directement à la tv quoi.

Citation
- Si seules les enceintes sont branchées à la chaine hi-fi par leurs RCA dédiées, alors le son qui sort est juste "reconnnaissable", on entend le son du mp3 mais il est complètement pourri et pollué des bruits/grésillements/sifflements.

Hmmm, "rca dédiées" ??? On est très, très très loin des pratiques habituelles en hifi. Les seuls cas où j'ai vu des amplis proposer une connectique rca pour les enceintes, c'est pour des kits multimédias pour pc.
T'aurais une photo/ref de ta chaîne ?

Citation
- Si je plug les enceintes sur les sorties RCA destinées à aller vers la TV, sifflement strident direct, aucun son du mp3.

De ce côté, pas de souci, c'est normal. Signal non amplifié, impédance non adaptée, des enceintes ne sont absolument pas faites pour ce brancher là dessus.

Citation
Est-ce lié au fait que j'envoie un signal numérique sur une entrée destinée à traiter de l'analogique?

Non non rassure, nul part tu n'as envoyé de signal numérique. T'as chopé un signal analogique depuis ton lecteur mp3, ta chaîne et ta tv travaillent uniquement en analogique également par les prises que tu as mentionné.

Citation
J'ai pensé à choper le signal venant du micro au niveau des RCA destinées à être branchées sur le TV et à renvoyer vers les enceintes de la chaine (par un doubleur RCA, mais v'la le bordel!). Est-ce que cette solution peut marcher?

Euh, j'ai un peu de mal à voir comment tu mettrais en oeuvre cette histoire de doubleur RCA. Tu te retrouverais avec un les rca de sortie sur la chaîne, reliées à deux choses : la tv et les enceintes ? ça revient strictement au même que le 3e cas de ton "bilan d'essai".

Citation
Mais le son qui sort de la TV en étant entré par le micro est "propre".
Serait-il toujours propre si je le rebalançait sur les enceintes? Je perdrai la stéréo, c'est ça?

cf ma première citation, le son est propre car c'est la télé qui s'en charge, la chaîne sert de simple relai. Il n'y a pas de raison pour que tu perdes la stéréo si tu ne l'a pas perdue en envoyant le son sur la télé. Par contre, je comprends pas comment tu voudrais rebalancer le son sur les enceintes :
1/ ta télé ne dispose pas de connectique dédié aux enceintes, elle est uniquement capable d'alimenter ses enceintes intégrées.
2/ la seule façon de rebalancer du son sur tes enceintes, ça serait de l'envoyer à la chaîne qui alimenter les enceintes. On tombe dans un cercle vicieux et en plus la seule entrée de ta chaîne est déjà occupée par ton lecteur mp3.

Citation
Fais chier quand même, je vais surement opter pour un autre modèle

On en arrive au plus intéressant bigyellow.gif
Tu dis avoir acheté une chaine hi-fi CD/DVD/mp3 de marque générique. J'imagine (et n'y vois aucun jugement/reproche) que c'est l'appel du prix et du côté tout en un qui t'ont convaincu ?
Bon, je sais pas trop combien ça a pu te coûter, mais y'a plein de solutions pas chères bien plus pratiques :
- la même chose mais de marque, d'occaze
- une platine cd/dvd/dvix générique + une chaîne générique en faisant bien attention que les entrées et sorties (sorties enceintes comprises) soient du standard, sinon c'est le meilleur moyen pour galérer.
- une platine cd/dvd/dvix + un kit 2.0 ou 2.1, c'est pas cher et là au moins y'a d'entourloupe, y'a un cordon jack qui en ressort pour venir le brancher sur ton lecteur mp3/ta platine ou je ne sais quoi et c'est tout aussi bon qu'une chaîne générique.
subsonyk
Salut Max!! et merci également d'avoir pris la peine de répondre de façon si détaillée.

J'avais cru lire quelque part que ca pouvait être une histoire d'A/N, mais manifestement,, il faut plutôt que je m'en remette directement au matériel.

En fait, avec mes doubleurs, j'ai une solution (enfin sur le papier) qui doit pouvoir marcher, mais si le son n'est pas amplifié, effectivement, c'est d'un intérêt très limité. Je décris quand même:

Comme dit plus haut, il n'y a aucune entrée sur cette chaine, à part celle du micro (pas de jack ni rca en entrée!! thumbdown.gif )
Suite au constat : "son OK lorsqu'il part vers la TV", je me dis qu'en utilisant un doubleur RCA femelle vers 2 femelles, et je peux, via un cable rca mal-male, aller balancer cette sortie vers l'enceinte. L'autre prise RCA du doubleur ariverait elle directement de la chaine.

En partant de l'enceinte, j'aurai donc l'enceinte, le cable RCA male de l'enceinte branché sur le doubleur RCA femelle, puis 2 cables RCA dont un vient direct de la chaine, l'autre de la sortie RCA TV. En faisant ça, j'aiguille le son du RCA TV vers l'enceinte. A l'amplification/qualité de son près, à laquelle je n'avais pas forcément pensé. J'avais fait l'hypothèse que le son était systématiquement amplifié en passant par la chaine.
Evidemment, le procédé décrit ci-desus serait à appliquer à droite et à gauche, sur chaque enceinte finalement.

Pour revenir au matos, je cherche depuis quelque temps une micro chaine avec les fonctionnalités les plus récentes (lecteurs du format mp3 et autres formats compressés, usb, SD card, entrée jack ou aux pour lecteur mp3,...). Le wifi/bluetooth ne m'intéresse pas pour l'utilité que j'en aurai.
La lecture des DVD est également un critère pour mon choix.

D'occasion, je n'ai pas encore croisé de micro-chaine lisant les DVD et disposant de tous les critères listés plus haut. Je suis tombé hier par hasard sur ce modèle de chaine hi-fi, que j'ai pourtant demandé à essayer. Le son qui en sort est plutôt honnête d'ailleurs. Je me suis laissé séduire par le look, le prix et par le fait qu'elle semblait réunir tous mes critères de recherche.
Pas de bol, j'aurai du regarder un peu mieux!!
Est-ce que ces produits sont fréquemment vendus sur ce forum, j'vais aller y faire un tour.

A vous lire! Thanks!
Pascal.

Max
En effet, il manque bien dans ton montage la prise en compte de l'amplification, pis surtout c'est quand même du sacré bricolage pour pas grand chose clindoeil.gif

Citation
Pour revenir au matos, je cherche depuis quelque temps une micro chaine avec les fonctionnalités les plus récentes (lecteurs du format mp3 et autres formats compressés, usb, SD card, entrée jack ou aux pour lecteur mp3,...). Le wifi/bluetooth ne m'intéresse pas pour l'utilité que j'en aurai.
La lecture des DVD est également un critère pour mon choix.

D'occasion, je n'ai pas encore croisé de micro-chaine lisant les DVD et disposant de tous les critères listés plus haut. Je suis tombé hier par hasard sur ce modèle de chaine hi-fi, que j'ai pourtant demandé à essayer. Le son qui en sort est plutôt honnête d'ailleurs. Je me suis laissé séduire par le look, le prix et par le fait qu'elle semblait réunir tous mes critères de recherche.
Pas de bol, j'aurai du regarder un peu mieux!!
Est-ce que ces produits sont fréquemment vendus sur ce forum, j'vais aller y faire un tour.

Là c'est typiquement une question de budget, car ces produits sont relativement courants maintenant. Si tu nous donnes un budget, on peut déjà t'aider à faire une première sélection. Par contre il faut garder à l'esprit que tu demandes un appareil relativement complet (usb, mp3, sd) et convergent (lecture dvd), les produits répondant à ces critères de manière acceptable coûtent forcément un peu plus cher qu'une chaîne hifi standard.

Tu ne trouveras pas ce genre de matos en vente sur le forum, ici s'échangent surtout les casques et lecteurs mp3.
subsonyk
Merci.
J'y vois plus clair.

Et je suis maintenant convaincu qu'il faut que je ramène cette chaine en vue de l'échanger pour une autre.

Côté budget, à vrai dire, j'ai visé au plus serré, celle-ci m'avait couté 60€ neuve. Le son qui en sort est loin d'être crado, je pense que c'est globalement un bon produit pour les petites boursese, mais le manque d'entrée aux est rédhibitoire dans mon cas.

C'est clair, v'la le montage pour finalement même pas avoir d'amplification. Mais ça, ce sont vos commentaires qui me l'ont appris, j'avais pas pensé à ça!

Merci en tout cas pour vos lumières!!

Je vais essayer de chercher une chaine d'occaz sur les forums dédiés, pourquoi pas... Vous savez m'aiguiller?
Max
En ce qui concerne les marques génériques, difficile de chercher, les seuls produits qu'on peut te conseiller seront des produits de marque. Et forcément, les prix seront un peu plus élévés. Faut dire que 60€ pour toutes les fonctions que tu cherches, c'est en effet super pas cher !

En produits de marque pas cher, philips a l'habitude de faire des trucs corrects. J'ai pas fait le tour, mais par exemple y'a ce genre de petite chaîne qui m'a l'air assez sympa : http://www.homecine-compare.com/lecteur-PH...LIPS-MCD122.htm

En ce qui concerne l'occasion, faut vraiment tomber sur le coup de chance du gars qui se débarasse de ça parce que c'est pas trop le genre de produits qu'on se fait chier à revendre. Et les plus gros forums de hifi concernent plus de la grosse hifi de papa à 500€ le lecteur de cd seul, tu n'as quasi aucune chance d'y trouver ton bonheur.
knightofcydonia
Ultra complète la philips j'avoue ! Pour le prix y'a quand même un paquet de fonctionnalités !
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.