Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Tuto :Comment réparer un câble d'écouteur endommagé
Forum GenerationMP3 > Casques, Ecouteurs, Ampli et autres matériels > Casques nomades et Intra-auriculaires
Photofan1986
Bonjour à tous!

Cela fait un moment que je suis sur le forum, et j'ai rencontré plus d'une fois des personnes qui étaient confrontées à un problème de câble ou de connecteur endommagé et qui n'avaient d'autre choix que de jeter leur précieux matériel.
En tant que bricoleur à mes heures perdues, ça me faisait mal au cœur de voir tout ce beau matos gâché à cause d'un simple faux contact.
Aujourd'hui, j'ai pensé à faire un petit tuto vidéo (c'est toujours plus parlant^^) pour encourager ceux qui ont rencontré le problème à le résoudre eux-mêmes.

La procédure en soi n'est pas compliquée, et le matériel nécessaire est somme toute assez basique. Lancez-vous, et même si les premières fois le résultat n'est pas parfait, ça viendra avec le temps! walkman.gif

Comme matériel, il vous faut:
-Un fer à souder (indispensable)
-De la soudure (ben oui)
-Une pince coupante de précision (modèle électronicien)
-Du gaffer (papier collant isolant d'électricien)
-Des gaines thermorétractables (pas indispensables, mais fortement recommandées)
-Un peu d'huile de coude (on n'en vend pas dans le commerce, malheureusement)

Vidéo 1: le matériel
Vidéo 2: préparation pour la soudure
Vidéo 3: la soudure
Vidéo 4: la mise en place des gaines

Bon courage! thumbup.gif

ps: Désolé pour la qualité pourrie de la vidéo. Mon petit compact est un peu dépassé en vidéo^^. Aussi, j'ai fait la vidéo à la fin d'une journée particulièrement épuisante, et je ne sais plus trop ce que je dis...et puis je radote tongue.gif Bref, Désolé pour la forme, mais le fond devrait pouvoir vous éclairer.

nathano26
Génial, j'ai tout regardé!
Merci ça va servir!
Tu fais ça comme un pro ! Sourire.gif

Plusieurs questions :

Pendant que tu lies les fils entre eux avec le fer à souder, on peut brancher le jack à un baladeur et voir si le contact se fait bien ?
Tu ne torsades pas les fils entre eux? Tu les mets juste en contact sur une longueur de quelques millimètres?

Photofan1986
Content que ça ait pu t'aider!

Q1: aucun souci, tu peux brancher le jack à un baladeur, mais ce n'est absolument pas indispensable. Crois-moi, une fois que la soudure est effectuée, ça marchera clindoeil.gif
Néanmoins, il est toujours préférable de tester avant d'isoler les fils et de mettre les gaines, parce qu'il se peut que le faux contact se trouve à un autre endroit.

Q2: Non, il ne faut pas. Ca augmenterait inutilement l'épaisseur des fils (et il serait d'autant plus difficile de mettre la gaine) et la solidité de deux fils soudés est quasiment parfaite.
nathano26
Quel est le diamètre de ta gaine thermorétractable ?

Je vais peut être en prendre sur Conrad (fdp gratuit en ce moment)

http://www.conrad.fr/gaine_thermoretractab...4_48986_838817#
Photofan1986
Tu dois voir cela en fonction de l'épaisseur de tes fils. Prends plusieurs tailles, ça peut toujours servir clindoeil.gif
Max
le seule règle pour la gaîne thermo, c'es tque tu dois la prendre juste assez grande pour faire passer tes fils/connecteurs dedans avant la soudure. La prendre trop grande, c'est l'assurance qu'elle ne servira à rien, la prendre trop petite c'est l'assurance que t'arriveras pas à la mettre en place avant soudure^^
aerts
J'ai réparé mes UE700 hier justement qui avaient un court circuit à l'intérieur du connecteur jack, et je pense que tu oublies un "léger" détail, c'est que chaque voie (Droite, Gauche, Masse) est composée d'une dizaine de fils fins comme des cheveux, chacune de ces fils étant entouré d'une résine isolante. Ben oui il n'y a pas de magie c'est la seule solution pour ne pas avoir de courts-jus entre les 3.
Donc souder les cables sur les embases c'est enfantin mais retirer cette fameuse résine pour avoir un contact correct c'est une autre paire de manche. J'ai du utiliser un désoudeur professionnel (avec aspiration) et faire un peu comme un fer à repasser sur la nappe de fils pour faire fondre la résine. Ensuite il faut entourer 2 ou 3 voies avec ruban adhésif isolant (3M en fait pour les professionnels) et construire un lien un minimum solide entre la gaine du cable et le connecteur jack pour ne pas que tout ça se désoude.
Enfin voilà bon courage à ceux qui entreprennent cette tâche ardue mais retrouver ses UE700 après 4mois d'écouteurs d'origine sur mon X1050 ça n'est pas de prix bigyellow.gif (si le prix des écouteurs clindoeil.gif)
Photofan1986
Je n'oublie rien du tout, d'ailleurs, je parle du vernis dans la vidéo, si tu t'es donné la peine de la regarder en entier.
Lorsque tu fais chauffer le fil et son vernis avec le fer et la soudure, le vernis fond littéralement sous l'effet de la chaleur et les fils s'enduisent instantanément. Tous les fins fils, donc. Le contact est largement suffisant et aucun équipement professionnel n'est nécessaire.

"Ensuite il faut entourer 2 ou 3 voies avec ruban adhésif isolant (3M en fait pour les professionnels) et construire un lien un minimum solide entre la gaine du cable et le connecteur jack pour ne pas que tout ça se désoude."
Hum, de quoi tu parles? Ok pour la première partie, mais l'histoire de construire un lien entre les gaines n'a aucun sens. La soudure entre les trois fils suffira amplement à faire tenir les deux parties de câble. Et ensuite, les gaines thermo feront le reste.
aegis94
Excellent tuto, se laisse regarder tout seul, et qui servira à coup sûr! Ca m'a rappelé la bonne époque où je me faisais mon argent de poche d'ado en mettant des puces playstation diable.gif
Photofan1986
Merci aegis94,
Désolé pour les commentaires au cours de la vidéo, un peu décalés parfois. Je n'étais pas dans mon assiette, mais comme j'avais commencé, je me suis dit que j'allais terminer langue.gif

aerts
J'aurais regardé avec plaisir ta vidéo mais youtube est blacklisté au boulot bien sur.... d'où j'ai fait mon post certes maladroit.
Je proposais juste de détorsader le fil pour enlever la résine, ça donne un meilleur contact car il n y'a pas de résines résiduelles entre chaque "cheveu", à ma première tentative j'avais fait comme toi et j'avais quelques parasites à l'écoute (j'avais limité à 200°C le fer). D'autant plus que souvent le faux-contact est au niveau du connecteur et pas le long du fil (suite à une force trop importante) et ça permet une meilleure soudure si tout le cuivre et étamé car ça donne une section de conducteur plus grande.
Pour la gaine, évidemment c'est propre mais si on tire des 2 côtés du cable (ça peut arriver si on tire ses écouteurs de la poche ou si le baladeur tombe) c'est la soudure qui va encaisser la force, alors que si on fixe avec de l'adhésif les 2 gaines d'origine la force sera exercée sur l'adhésif et non sur la soudure qui aura un certain jeu. Inconvénient c'est moins propre.
Donc voilà c'était juste une légère précision, je te félicite pour ton tutorial qui évitera bien des frais à des utilisateurs du forum.
Après à chacun d'utiliser sa méthode selon le type de malfonctionnement, ses priorités (robustesse ou éstéthique), le matériel de réparation à sa disposition et la gamme de ses écouteurs.
A bientot
karpath
chapeau, super tuto qui va rendre service à plus d'un ok.gif
Silent_Ninja_Man
Chouette vidéos on a envie de s'y mettre de suite après wink.gif

Le hic c'est que moi j'ai des Westone UM2. Sur ces intras le fil est courbé vu qu'il passe derrière l'oreille.

Et c'est la seconde fois que j'ai le même problème : à la base de l'écouteur droit la gaine des deux fils (torsadés) est rompue et je vois les fils verts. Je n'ai donc aucun son sur l'écouteur droit (enfin si mais par intermitence). La première fois je les avais renvoyés chez Westone pour la réparation, là je suis hors garantie.

Donc j'hésite soit à les réparer soit à casser ma tirelire et me payer des intras vraiment haut de gamme et résistants (lesquels ?).
karpath
Coup de bol que je me sois rappelé ce tuto, je viens de réparer mes UE700 qui venaient de me lâcher après 2 ans de bons et loyaux services.

Merci jap.gif

Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.