Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [DIY] Construction du ß22 & o22 amplifier AMB Lab
Forum GenerationMP3 > Matériel, Informatique et Electronique > Enceintes, électroniques, matériel hifi et accessoires
Gregoirepat
Bonjour à tous,

Récemment j'ai entrepris la construction de mon propre DAC en DIY et ce fut un succès total !
(voir sujet: [DIY] Construction DAC Gamma 2 (y2) AMB Lab)

Aujourd'hui je me lance dans un plus gros projet à savoir un ampli (casque/enceinte) toujours de chez AMB Lab.
Il s'agit du ß22, un ampli en 3 channels (Droite, Gauche et Ground) et est alimenté grâce au PSU o22 30V.
J'y ajoute également un switcher e24 et son alim o24 ainsi qu'un sélecteur d'entrée Analog Metric (10€)

Pour réaliser ce projet le budget est de taille rip.gif

Commande AMB shop audio :
Circuits imprimés et quelques composants difficiles à trouver.
250€ (avec un cour du dollar pas très favorable :s )

Commande Digi-key :
Composants principaux (résistances, condensateurs, diodes...)
175€

Commande hifituning24 :

Transformateur torique 120VA 2x30V blindé.
65€

Commande Audiophonics :
Potentiomètre, fils de câblage et gaine.
55€

Tous ça pour un total d'environ 550€ et sans châssis ! shutup.gif

Pour le châssis je prévoit un boîtier Hifi2000 2U rack si j'arrive à vendre mon ancien iPhone 3G car là j'ai besoin d'environ 200€ que je n'ai pas...
Avant de commencer j'ai réalisé une maquette afin de visualiser l'ensemble du câblage et évaluer le nombre de mètre dont je vais avoir besoin.

IPB Image

J'ai également disposé mes cartes et mon transfo sur le fond d'un châssis Hifi2000 pour voir me rendre compte du produit final

IPB Image

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Suivi de la construction:

Début du montage, je viens de recevoir ma commande Digi-key et AMB et je me lance dans 6H de soudage intensif !

IPB Image

IPB Image

IPB Image

IPB Image

IPB Image

J'ai maintenant terminé les 3 channels et il ne manque plus que 4 gros condensateurs pour mon o22 que Digi-key doit m'envoyer sous peut :

IPB Image

IPB Image

IPB Image

IPB Image

IPB Image

IPB Image

Je trouve mes soudures plutôt pas mal mais sur certaine on peut apercevoir une sorte de caramel, je ne sais pas pourquoi ça a fait ça mais quand j'ai soudé ça sentait pas bon rip.gif
Enfin voici une idée de ce que ça devrait donner au final sur une planche de la taille du châssis que je souhaiterai acheter:

IPB Image

IPB Image

IPB Image

Voilà pour l'instant, j'espère recevoir ma commande Audiophonics rapidement ainsi que mes condos pour pouvoir tester tout ça biggrin.gif

bidoux
Projet assez imposant, bonne chance ! C'est un ensemble qui fait rêver pas mal de monde ici... roi.gif

Par rapport à ton "layout" c'est peut-être possible d'échanger la place du transformateur torique et de la carte alimentation, les entrées petits signaux (donc sensibles) seraient un peu plus préservées. En règle général, il vaut mieux éloigner le transformateur de tout ce qui n'est pas carte d'alim, voir de tout en général, ça rayonne beaucoup ces binz.

(J'aime bien le tas de pattes de composants. Je les gardes maintenant, ça peut toujours servir après; pour du point-to-point)
Charlo89
j'ai hâte d'écouter ton machin.
Bidoux, le transfo est blindé je pense qu'il n'y a pas de problème. (je pense)
Gregoirepat
Bon, je viens de recevoir ma commande Audiophonics :

IPB Image

Je n'ai pas été radin sur le câblage sleep.gif

Sinon je m'apprête à percer ma planche provisoire pour câbler le tout dans les bonnes longueurs pour le chassis final mais je n'ai pas encore trouvé le positionnement final de chaque élément...
Pour l'instant j'ai trouvé deux options mais dîtes moi laquelle conviendrait le mieux (en fonction des éventuelles émissions perturbatrice) ?

IPB Image ou IPB Image

Si vous avez une quelconque recommandation j'en tiendrai compte. smile.gif
bidoux
La deuxième solution me paraît plus logique, les entrées sont bien éloignées et on sépare "alimentation" de "amplification".

Ils sont assez énorme tes câbles ! Pas pour être chiant, mais la dernière fois que j'ai essayer de prendre des câbles énormes (ils étaient peut-être 3 fois moins gros que les gros trucs bleus et rouge) ça a posé pas mal de problème, ça finit par prendre énormément de place. Enfin je pense que tu seras beaucoup plus ordonné que je ne l'ai été (ça se voit déjà bigyellow.gif ).
Maxwell
Belle bête!

Si quelqu'un possède les connaissances physiques pour m'expliquer comment se type de schéma fonctionne avec un petit calcul de Gain à l'appui, cela serait magnifique!

Le petit cmoy, ça va bien niveau théorie, mais, là, je suis perdu =)
Gregoirepat
Citation
Belle bête!

Si quelqu'un possède les connaissances physiques pour m'expliquer comment se type de schéma fonctionne avec un petit calcul de Gain à l'appui, cela serait magnifique!

Le petit cmoy, ça va bien niveau théorie, mais, là, je suis perdu =)

Pour toute question là dessus tu peut demander sans hésiter à Ti Kan (le créateur de cet ampli).
Il est très sympa et répond vite, voilà où tu pourras le contacter : http://www.amb.org/audio/beta22/ (dans la colonne de gauche il y a "contact")
Gregoirepat
Citation
Ils sont assez énorme tes câbles ! Pas pour être chiant, mais la dernière fois que j'ai essayer de prendre des câbles énormes (ils étaient peut-être 3 fois moins gros que les gros trucs bleus et rouge) ça a posé pas mal de problème, ça finit par prendre énormément de place. Enfin je pense que tu seras beaucoup plus ordonné que je ne l'ai été (ça se voit déjà bigyellow.gif ).

Ouai mais ça devrait aller, j'avais mesuré le diamètre max des borniers et des autres connecteurs et normalement tous doit convenir.
Si j'ai pris du si gros c'est parce qu'à moins de 2.50€ le mètre pourquoi s'en priver ? .... et ils ont un diamètre pratiquement égal aux petits, c'est juste une histoire de blindage.

Citation
La deuxième solution me paraît plus logique, les entrées sont bien éloignées et on sépare "alimentation" de "amplification".

Je suis d'accord, je pense que c'est ce que je vais retenir mais sinon Charlo89 m'a proposé une idée originale qui serait de mettre un étage afin de séparer encore mieux l'amplification de l'alimentation mais aussi de bénéficier d'un châssis moins profond et légèrement plus haut et donc profité d'un radiateur externe en une seule partie sur le châssis Hifi2000 que je voudrai alors que la version la plus profonde (taille de la planche sur les photos) à un radiateur en deux parties (moche).
Ce n'est (je pense) que purement esthétique mais à discuter.

Malheureusement je ne continuerai mon projet que dans 1 semaine (vacances) mais je reste en ligne sur le forum clindoeil.gif

bidoux
A ce niveau là tu as déjà tout monter sur les radiateurs, tu vas tout démonter pour mettre sur un radiateur externe ?
Gregoirepat
Non pas du tout, c'est un choix purement esthétique, je garde mes petits heatsinks tels qu'ils sont, c'est juste que sur les boitiers Hifi2000
il y a une version 360x300mm avec un jolie radiateur externe comme pour charlo89 et une version 360x400mm où le radiateur est en deux parties et donc assez moche.
Je n'ai malheureusement pas trouvé de photo pour te montrer.
bidoux
Ce genre ? Ca rajoute du poids à l'engin et c'est plus cher ; sinon pourquoi pas...
Gregoirepat
Citation (bidoux @ 26/06/2010, 16:49) *
Ce genre ? Ca rajoute du poids à l'engin et c'est plus cher ; sinon pourquoi pas...

Oui c'est exactement celui là (en 2U ou 3U), je trouve ça assez jolie les radiateurs externe smile.gif
Charlo89
merci pour tout mettre sur le forum je vais te volé ton projet, un mec veux racheter mon M3 a 800€ (c'est lui qui a proposé). Moi je dis pourquoi pas thumbup.gif ou sinon je refait un M3 et je garde de l'argent pour un B24... J'aviserais. Enfin bon c'est pas sur, je dois pas me réjouir.
Headphone Geek
Hooo, ce serait dommage que tu revendes ton M³ tout de suite Charlo89...

J'aurais aimé lire vos impressions (de toi et Gregoirepat) vis à vis du match M³ vs. B22 ! diable.gif

Surtout avec ce petit gouffre à courant de très haute résolution qu'est le HE-5, casque qui semble tout désigné pour la tâche. music.gif
necroproject
Citation (Headphone Geek @ 29/06/2010, 18:05) *
Hooo, ce serait dommage que tu revendes ton M³ tout de suite Charlo89...

J'aurais aimé lire vos impressions (de toi et Gregoirepat) vis à vis du match M³ vs. B22 ! diable.gif

Surtout avec ce petit gouffre à courant de très haute résolution qu'est le HE-5, casque qui semble tout désigné pour la tâche. music.gif

En tout cas, aux mesures sur le site d'AMB, c'est très ténu voire pas à l'avantage du B22 (mais de l'ordre du pinaillage). Il doit vraiment falloir un sacré casque pour nécessiter toute la puissance du B22...
Charlo89
t'inquiète pas je prépare un test du HE5-LE qui n'a rien avoir avec le HE5 (je tiens a le préciser). Je ne l'écrit pas encore, j'attends un peu pour me remettre de mon achat. Quand on vient d'acheter un bel objet c'est difficile de le critiquer. Pour que mon test sois le plus objectif possible j'attends au moins 3 semaines/1mois
je peux t'en dire quelques mots: ce qui m'a le plus choqué c'est la scène sonore, bien mais bien meilleure que sur le hd650, et aussi les détails en général une bonne claque vis a vis du HD650. Petit point négatif quand même, les aigus ne sont pas assez présent, et pas aussi doux et beau que sur le hd650, il laisse trop les médiums s'exprimer.
Sinon je vends mon M3 tout simplement a mon père, Sourire.gif je peux l'écouter quand je veux donc le comparo M3 vs B22 3 voix aura lieu. Après j'aimerais bien que Grégoire ai la bonne volonté de faire quelque chose car je le connais c'est moi qui vais me taper la rédaction du comparatif. Le top serai que Grégoirepat et moi fassions un comparatif complet, chacun un différent sans se parler et de le poster en même temps.

j'ai trouvé un mec plutôt drôle qui a tester le HE5-LE sur le B22: il dit: "I actually enjoy the HE5LE much more from the TPA6120 amplifier than from the balanced Beta22"
Voici l'ampli avec lequel il compare le B22
http://www.headfonia.com/wp-content/themes...;w=846&zc=1
Je le crois pas une seconde.
necroproject
Y a rien qui l'empêche de le préférer...après tout, il existe des fans de koss the plug... laugh.gif

A la limite, je trouverais plus palpitant de savoir si la différence est vraiment si "much more" que ça...dans un sens comme dans l'autre d'ailleurs !
Charlo89
Citation (necroproject @ 29/06/2010, 23:24) *
Y a rien qui l'empêche de le préférer...après tout, il existe des fans de koss the plug... laugh.gif

A la limite, je trouverais plus palpitant de savoir si la différence est vraiment si "much more" que ça...dans un sens comme dans l'autre d'ailleurs !

tiens amuse toi : http://www.headfonia.com/?p=4457&page=5
Gregoirepat
Je serais ravi de faire un test comparatif sans connaitre l avis de Charlo89 mais il faudra attendre un peu sad.gif

Avec de la chance je pourrais faire une premiere ecoute dans 2 semaines mais c est pas sur car il y a un peu de retard sur certains composants de me commande Digi-key...

Je rappel aussi que j utilise un transfo de 120VA afin de faire tourner des enceintes car le ß22 n est rentable qu avec cette option. Je rajoute quand meme une sortie pre-ampli pour plus tard (un ß24 peut-etre si le prix le permet blink.gif)
Pil-pil
Ca sort combien en puissance ?
J'ai pas l'habitude de voir des ampli fait maison qui sont en dessous de 350W alors ça m'intéresse vraiment !
Charlo89
Citation (Pil-pil @ 04/07/2010, 13:00) *
J'ai pas l'habitude de voir des ampli fait maison qui sont en dessous de 350W alors ça m'intéresse vraiment !

c'est un ampli casque pas un ampli de puissance.
bidoux
Citation (Pil-pil @ 04/07/2010, 13:00) *

C'est drôle, la tendance DIY est plutôt à faire des puissances adaptés au charge, justement car c'est peu proposé sur le marché. En gros du sur mesure, pourquoi prendre un triple Xl quand on n'a besoin que de L ? Donc des amplis comme les séries Zen de Pass ne sortent que dans les 10W ; aussi peu que des amplis à lampe.
Il y a un peu le même genre d'initiative dans les petits ampli casque avec des amplis qui ont un gain de 1 ou 2.

Bon ici on ne parle pas du ß22, c'est un monstre comparé à ce que demande un casque ! Pour répondre à ta question, il est capable de sortir 18W en SE, c'est la config de Gregoirepat et 50W en symétrique. Cette dernière configuration demanderait un circuit imprimé de plus et des alimentation capables de sortir le courant demandé. Tu peux regarder le site du concepteur, très bien fait. Juste pour info, un casque comme le DT880 ne supportera pas beaucoup plus que 0.1W, après on commence à l'endommager (Charge nominale max. ... 100 mW).

Désolé pour le HS !
Pil-pil
Citation (bidoux @ 04/07/2010, 21:01) *
C'est drôle, la tendance DIY est plutôt à faire des puissances adaptés au charge, justement car c'est peu proposé sur le marché. En gros du sur mesure, pourquoi prendre un triple Xl quand on n'a besoin que de L ? Donc des amplis comme les séries Zen de Pass ne sortent que dans les 10W ; aussi peu que des amplis à lampe.
Il y a un peu le même genre d'initiative dans les petits ampli casque avec des amplis qui ont un gain de 1 ou 2.

Bon ici on ne parle pas du ß22, c'est un monstre comparé à ce que demande un casque ! Pour répondre à ta question, il est capable de sortir 18W en SE, c'est la config de Gregoirepat et 50W en symétrique. Cette dernière configuration demanderait un circuit imprimé de plus et des alimentation capables de sortir le courant demandé. Tu peux regarder le site du concepteur, très bien fait. Juste pour info, un casque comme le DT880 ne supportera pas beaucoup plus que 0.1W, après on commence à l'endommager (Charge nominale max. ... 100 mW).

Désolé pour le HS !

Non justement c'est tout ce que je voulais savoir ! Merci Sourire.gif
Gregoirepat
Ma commande complémentaire de chez Digi-key est arrivée (la dernière !)
J'ai donc bien reçu mes condensateurs et un bornier secteur plutôt impressionnant .
Par contre je me suis bien fait escroqué car à ma porte le vilain monsieur de chez UPS demande un chèque de 35€ pour la douane !!
Ironie du sort, la valeur marchande de ma commande est de 22€ environ mais Digi-key à déclaré sur le colis pas moins de 96$ de biens rip.gif
Je les ai donc tout de suite appelé et je devrai normalement me faire remboursé tout ça, enfin y a intérêt sinon pas de châssis avant très longtemps !

Je vais également commencer le câblage et je met des photos tout à l'heure dès que je reçois ma planche de fixation pour les 3 channels c'est promis wink.gif
Gregoirepat
Les jours passent et mon projet traîne un peu...
Avec des vacances en forme de gruyère et des commandes qui arrivent tardivement, je ne trouve plus le temps de continuer sérieusement mais je vais faire un petit effort pour avancer avant mi-juillet.

Deux bons points quand même: j'ai reçu ma planche principale pour les 3 channels et je me suis fait remboursé les frais d'UPS Sourire.gif

Je vais avoir besoin d'aide pour une partie du câblage car les schémas sont incomplet chez AMB et Analog Metric.
Et pour commencer, je me heurte à quelque chose de totalement basique mais j'ai un gros doute:

Dois-je connecter mon transfo comme ceci avec les "G" ?

IPB Image

D'après moi c'est bien ça mais je demande confirmation sachant que mon o22 doit cracher du ±30V.

Easylove
Salut

Je te répond directement ici, plutôt que par MP. Donc pour le cablage de ton transformateur, il faut, en principe, que tu cable comme indiqué sur les schéma ci-dessous:

IPB Image
IPB Image

La jonction entre le premier et le deuxième secondaire est ainsi utilisée comme le point milieu du transformateur.
Renseigne toi quand même sur le net (mot clé: alimentation symétrique) car je ne suis pas vraiment habitué à ce type d'alim mais, si je ne dis pas de bêtise, ça doit être ça.
bidoux
C'est ça pour moi aussi. En revanche je ne suis pas sur que l'on puisse inverser les secondaires ; par exemple mettre le fil "0" à la place du "30" et inversement. "Use the transformer's supplied documentation or label to identify the color and orientation of the leads. "? Peut-être que ce conseil est utile unsure.gif
Easylove
Non on ne peut pas inverser les secondaires (comme mettre 0 à la place de 30 pour l'un et laisser l'autre pareil) car sinon le sens des enroulement n'est pas respecté et au lieu d'additionner les deux tension donc 60V avec point milieu on va se retrouver avec une tension très faible (proche de 0V) et c'est extrêmement mauvais pour le transfo (tu peut cramer ton transfo en échangeant les secondaires).

Sur le shéma quand je met 0V/30V il faut traduire ça par premier enroulement du secondaire, dernier enroulement du secondaire, j'aurais du le préciser!

Généralement sur les transfo ayant deux secondaire de la même tension les couleurs des fil sont identiques pour les deux secondaires (par enxemple rouge début de l'enroulement /vert fin de l'enroulement) dans ce cas, il faut que tu branche rouge (du premier secondaire) à ~ ensuite vert (du premier secondaire) à G rouge (du deuxième) à G et vert (du deuxième) à ~
Gregoirepat
Merci beaucoup pour votre aide,

Je vois bien comment installer mon transfo (j'ai un fil noir, un blanc, un jaune et un rouge mais je vois comment les brancher : merci Easylove)
Je vais donc faire un premier essai début aout et si j'obtient le bon voltage peu être même une première écoute bigyellow.gif

Easylove
De rien.

Je suis impatient de connaitre tes premières impressions sur le Beta22!
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.