Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Problème grave avec mon Cowon D2
Forum GenerationMP3 > Les baladeurs MP3 > Cowon iAudio
aphykite
Bonjour,

je rencontre un gros problème avec mon Cowon D2, et quand je dis que c'est vital, j'exagère à peine.

Je suis actuellement au Pérou, 4ème pays dans le cadre d'un tour du monde. On est sur le point de passer en Bolivie. Je vous laisse imaginer ce que peuvent être de longues heures de bus (11h rien qu'hier), dans des bus bruyants, et parfois des nuits entières, le tout SANS MUSIQUE, car mon Cowon a choisi ce moment crucial pour me lâcher.

Je ne peux donc pas l'envoyer au SAV, n'ayant plus d'adresse fixe utilisable, et je me vois mal patienter au même endroit plusieurs semaines en attendant un retour.

Je vous explique le problème : je l'ai depuis 1 an et demi, tout allait bien, mis à part quelques soucis avec le bouton Hold qui se bloque de temps en temps.

La semaine dernière, je l'ai mis en charge en prévision des 10h de bus du lendemain, il fonctionnait bien, mais dès que j'ai voulu l'utiliser, il n'a plus voulu s'allumer.
Je précise que je n'avais fait aucune manipulation, pas de mise à jour de firmware, pas d'installation de nouveaux fichiers, écouté que des mp3 que j'écoute habituellement, bref rien fait de nouveau.

Le soir, j'essaye de le brancher sur secteur, en USB, rien ne se passe du tout.

Pensant à un problème de batterie, on trouve un réparateur (de téléphone portable, mais ça reste de l'électronique), qui l'ouvre, réussi à charger un peu la batterie en branchant directement un chargeur dessus. Du coup, l'écran s'est rallumé, et mon cowon s'est mis à fonctionner normalement. Le réparateur ouvre mon chargeur, et finit par me déclarer que le problème vient du chargeur, car il a une borne qui charge et l'autre qui décharge (de ce qu'on a compris, notre niveau d'espagnol n'est pas franchement excellent), et me bricole un autre chargeur à partir d'un chargeur de téléphone portable.

On repart content, mon cowon refonctionne correctement, avec 4 barres de batterie. Tout ceci serait devenu une anecdote de voyage si, après avoir fonctionné parfaitement pendant plusieurs heures, je l'ai éteint, puis 15 minutes plus tard, n'ai pas du tout réussi à le rallumer.

Après des recherches sur les forum, j'ai essayé cette procédure : http://www.iaudiophile.net/forums/showthread.php?t=17854, même si je n'étais pas dans le cas d'une installation de firmware qui a planté.

Rien n'a marché, j'ai tenté plusieurs fois la manip. Il refuse de se rallumer tout seul, la seule façon d'installer les fichiers 1 et 2 du firmware consiste à relancer toolbox.

Au début, dans mes premiers essais, j'avais l'écran blanc dont il est question, et maintenant plus du tout, dès que je lan ce rockbox il passe de l'écran d'accueil avec indiqué le firmware 0.00 à l'écran USB connected ...

Je précise que le firmware que j'essaie d'installer est le 2.59.

Là, je suis perdue. J'ai essayé en le formatant au préalable, rien de plus.
Qu'est-ce que j'ai pu mal faire ???

Je ne sais plus quoi faire du tout, c'est vraiment un appel au secours.

Merci à vous si vous avez des suggestions ... je me reconnecte dès qu'on retrouve du wifi.
Eva
aphykite
Bon, j'ai recommencé pour la 10ème fois, et cette fois-ci ça semble être passé ... A voir.

Au choix, je pense que la réussite est peut-être due :
- au reset (long) que j'ai fait dans l'après-midi.
- au formatage en recovery mode que j'ai fait (et pas en mode normal)
- au fait que j'ai fait gaffe au recovery mode (fait pour les étapes 0 et 1, puis plus).
- et j'ai retiré la fausse SD.

Par contre, vous pouvez peut-être m'éclairer :
- pourquoi en recovery mode j'ai moins de 8GO de libre, et presque 16 en mode normal ?
- lorsque j'ai formaté mon cowon, faut-il être en recovery mode ou en mode normal ?

Merci
Je rouvrirai peut-être le sujet sous peu ...
aphykite
Ca a marché 45 minutes, le temps que je recopie toute ma musique, et puis plus du tout !

Je ne sais plus quoi faire.

Une idée ???
Julien
Étrange tout de même, je pense que personne n'a réagit car personne n'a de conseils à donner pour ce cas de figure très particulier. Les comportements très aléatoires tels que ceux que ton baladeur présente actuellement peuvent être dus à de l'électronique qui a été détériorée.
Tu parles du lecteur qui refuse de démarrer ou qui se coupe sans préavis, ça peut-être notamment causé par une batterie défaillante.
Quoi qu'il en soit je ne pense pas que l'installation de Rockbox puisse remédier à tes soucis... Il s'avère que l'on t'aurait recommandé un "simple" formatage suivi d'une màj du firmware, mais je pense que as du effectuer ces tâches un bon milliard de fois pour ressusciter ton D2 à l'heure qu'il est.

Qu'est-ce que le recovery mode dont tu parles? En ce qui concerne le formatage, celui-ci s'effectue le baladeur connecté à l'ordinateur, donc reconnu comme un simple périphérique de stockage de masse. Je ne vois pas en quoi un mode "recovery" pourrait agir sur ce processus.

Désolé ne de pas t'être d'une grande aide, j'avoue que je n'ai pas bcp de solutions à t'apporter. frown.gif
aphykite
Citation (Julien @ 24/06/2010, 22:58) *
Étrange tout de même, je pense que personne n'a réagit car personne n'a de conseils à donner pour ce cas de figure très particulier. Les comportements très aléatoires tels que ceux que ton baladeur présente actuellement peuvent être dus à de l'électronique qui a été détériorée.
Tu parles du lecteur qui refuse de démarrer ou qui se coupe sans préavis, ça peut-être notamment causé par une batterie défaillante.
Quoi qu'il en soit je ne pense pas que l'installation de Rockbox puisse remédier à tes soucis... Il s'avère que l'on t'aurait recommandé un "simple" formatage suivi d'une màj du firmware, mais je pense que as du effectuer ces tâches un bon milliard de fois pour ressusciter ton D2 à l'heure qu'il est.

Qu'est-ce que le recovery mode dont tu parles? En ce qui concerne le formatage, celui-ci s'effectue le baladeur connecté à l'ordinateur, donc reconnu comme un simple périphérique de stockage de masse. Je ne vois pas en quoi un mode "recovery" pourrait agir sur ce processus.

Désolé ne de pas t'être d'une grande aide, j'avoue que je n'ai pas bcp de solutions à t'apporter. frown.gif

Bonjour Julien,

Merci de ta réponse.

Aujourd'hui il s'est allumé quelques secondes (alors qu'il refusait obstinément de le faire), a mis à jour la BDD puis a marqué Low battery et s'est éteint. Normalement, la batterie aurait dû être pleine.

Du coup, je pense que tu as raison, et qu'il doit s'agir d'un problème de batterie. Enfin, j'espère que c'est ça, parce que quand tu parles de l'électronique que s'est détérioré, j'ai un peu peur ...
Je vais essayer de retrouver un réparateur de téléphone portable, d'après le forum iaudiophile on peut remplacer la batterie du cowon par une batterie nokia BP-4L. J'ai noté toutes les références, je croise les doigts pour trouver ça ici.

Sinon, j'achèterai un lecteur à bas prix, en attendant notre passage à Hong-Kong ... dans 3 mois ...

J'espère sous peu pouvoir fermer le sujet.

Merci
Eva
Greed
Citation (aphykite @ 28/06/2010, 02:35) *
Bonjour Julien,

Merci de ta réponse.

Aujourd'hui il s'est allumé quelques secondes (alors qu'il refusait obstinément de le faire), a mis à jour la BDD puis a marqué Low battery et s'est éteint. Normalement, la batterie aurait dû être pleine.

Du coup, je pense que tu as raison, et qu'il doit s'agir d'un problème de batterie. Enfin, j'espère que c'est ça, parce que quand tu parles de l'électronique que s'est détérioré, j'ai un peu peur ...
Je vais essayer de retrouver un réparateur de téléphone portable, d'après le forum iaudiophile on peut remplacer la batterie du cowon par une batterie nokia BP-4L. J'ai noté toutes les références, je croise les doigts pour trouver ça ici.

Sinon, j'achèterai un lecteur à bas prix, en attendant notre passage à Hong-Kong ... dans 3 mois ...

J'espère sous peu pouvoir fermer le sujet.

Merci
Eva

Si le problème vient bien de la batterie, n'hésite pas à tenter de faire la réparation toi même si tu peux mettre la main sur un fer à souder et un tournevis. J'ai moi même remplacé la batterie de mon x5 qui ne tenait plus la charge que 15 minutes (c'était la batterie d'origine qui a tenu 4 ans, paix à son âme) par une batterie de nintendo ds lite, et il fonctionne de nouveau parfaitement.
Par contre si c'est l'électronique qui fait des siennes, la seule solution est très probablement de racheter un autre baladeur.
aphykite
Hello,

quelques nouvelles de mon lecteur.

Un premier réparateur au Pérou a fait subir un électrochoc à la batterie. Parfait, sauf qu'une fois rentré à l'hôtel, même problème, plus rien ne s'allume, il ne veut pas se charger, rien. Mon copain essaye de le rallumer quelques jours plus tard, et là, il se rallume, pour s'éteindre tout de suite "Low battery". On essaye de le recharger, jusqu'à "battery full", et on essaie de le rallumer dès qu'on le débranche : rien.

On se dit : la batterie est morte.

Second réparateur, en Bolivie. L'idée était de trouver une batterie de Nokia, la BP-4L, pour remplacer la batterie défectueuse. C'est chose quasi impossible en Bolivie de trouver la batterie Nokia, ils n'ont rien d'officiel, les seules batteries de marque doivent provenir des vieux portables, il n'y a que des sous-marques. En plus, parfois, ils ne veulent pas vendre, ils disent qu'ils n'ont pas, sans chercher, alors que la batterie est bien visible dans la vitrine ...
Plusieurs heures de recherche plus tard, dans le quartier de l'électronique (c'est à voir), on trouve le vendeur qui accepte de nous vendre la batterie (marque JNK, ça fera l'affaire), et le réparateur qui accepte de réparer (c'est pas chose facile). Il remplace, ressoude, tout s'allume.
Je repars donc contente avec mon D2. Il a fonctionné toute la soirée.

Enfin, la joie fut de courte durée, car il refusa de s'allumer dès le lendemain, alors que j'avais essayé le matin-même, il s'allumait, et la batterie paraissait pleine.

Aujourd'hui, je réessaye, il s'allume et s'éteint sur un "Low battery"...

Je crois qu'on peut écarter tout problème avcec la batterie, je n'ai plus qu'à accepter le fait que l'électronique est en cause.

Par-dessus tout, au-delà de l'énervement, du temps perdu, de la musique pourrie des chauffeurs de bus, je suis furieuse après Cowon. Je comprends que l'appareil ait pu recevoir une surcharge, mais je ne comprends pas que le chargeur ne soit pas là pour faire fusible. Un lecteur de ce prix-là qui ne tient pas 2 ans, c'est anormal.
Et pourtant, j'étais ravie du D2, je n'avais rien à lui reprocher, je le trouvais parfait.

Du coup, je vais essayer de trouver un petit appareil à bas prix, pour tenir les 2 mois qu'ils nous restent avant Honk-Kong. Mais je ne suis pas sûre de refaire confiance à Cowon.

Si par hasard vous avez une petite idée de se qui peut se passer pour que la batterie se décharge seule en très peu de temps, je suis preneuse ...

En tout cas, merci de vos réponses !

Merci de vos réponses en tout cas.
tortue_geniale
Peut être que le problème ne vient pas de la batterie...seul un envoi au SAV pourrait te fixer sur son sort.
Je pense que tu n'as pas eu de bol n'importe quel appareil électronique peut tomber en panne, ça arrive.Il n'a peut être pas supporté le voyage , as tu visitée des pays très humides?
Bon courage avec les musiques du bus... wink.gif
mage813
C'est vrai que l'électronique peut nous lacher dans ces moment là. Mon Creative Muvo2 n'a pas tenu la traversée de l'Atlantique et a planté définitivement 45 minutes après le décollage (échange à neuf en 1 semaine au retour).
Et au Pérou aussi problème avec un appareil photo numérique Panasonic en raison de l'altitude (evitez le SAV de Paris prennez celui de Bordeaux pour cette marque). Machu Pichu c'est aussi en amazonie et hyper humide.
Alors on s'imagine des choses. Un probleme de charge batterie dans un hotel etc... Ce qui vient en premier à l'esprit pour vider une batterie c'est le froid mais bon je ne pense pas que ca te concerne. Peut être un problème sur un boutondu D2 qui reste coincé.
La solution qui serait la plus sage c'est de te trouver un lecteur pas trop cher et de récupérer de la musique vite dans un cybercafé ou à l'hotel si tu peux.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.