Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [Question] conseil pour config évolutive sur portable...
Forum GenerationMP3 > Matériel, Informatique et Electronique > Enceintes, électroniques, matériel hifi et accessoires
nathano26
Bonjour,

Je voudrais savoir ce que vous pouvez me conseiller pour profiter au mieux de la musique sur portable. J'ai un casque Roland Rh 200 S que je branche direct sur la prise jack de mon portable (chipset audio intégré). J'ai l'impression que le son est "bridé" , peut être causé par l'impédance importante du casque. J'avais un son bien différent avec un senheiser px200 ( qui m'a laché). Ce casque me sert aussi à jouer sur ma guitare, il a un son plutôt neutre.

Que me conseillez vous entre un DAC nuforce icon à 100 euros et une carte son usb comme celle là : http://www.musicaudioshop.com/M-AUDIO_Fast...30,oasc,pg0.htm ?
Il y a déja un DAC intégré dans le M audio? J'ai un peu de mal à comprendre la différence entre un DAC et une carte son type usb...
Pensez vous quel le DAC puisse me permettre de profiter de ma musqiue via mon casque ou encore avec un système d'enceinte 2.1 ?

L'achat d'un ampli est-il indispensable par la suite?

J'écoute ma musique en flac , cd ou en mp3 320 sous windows seven...

Merci
Black_Wolf
Salut.
Toute carte son possède un DAC.
DAC signifie Digital to Analog Converter, c'est à dire un dispositif qui convertit du numérique en analogique audible.
C'est le principe de fonctionnement de tout dispositif audio numérique: il y a une DAC dans une carte son, dans le chipset audio de ton PC, dans ton baladeur, dans ta platine CD.

Un DAC (du genre du nuforce) est tout simplement une carte son dédiée spécifiquement à la musique, sans les fonctions annexes de traitement du son, de mix, les connectiques de partout, etc...

Après, que choisir entre le M audio et le Nuforce.
Je n'ai pas eu l'occasion d'entendre ces deux dispostifs, dont je ne peux pas te dire lequel sonnele mieux.
Le DAC a l'avantage de la simplicité: pas de drivers, connectique simple, etc.
La M-Audio a des fonctions annexes de line in, une partie logicielle, etc...mais il faut les drivers, etc...
Question d'usage, donc, en premier lieu.

Sinon, oui, les deux appareils feront le boulot, que ce soit pour ton casque ou pour tes enceintes auto-amplifiées (il y a une line out pour les enceintes. C'est mieux que via le jack, pour un kit 2.1).

En ce qui concerne le fait de piloter le casque (qui n'a pas de système d'auto-amplification, contrairement à ton kit)...bah, ça dépend de plusieurs choses:
-de la qualité de la partie amplification de la M-Audio et du Nuforce (je par du principe qu'on parle du Nuforce Icon Mobile, là...)
-de l'impédance et surtout de la sensibilité de ton casque.

Quant au fait que le casque semble bridé en sortie directe du jack du PC, c'est pas étonnant: autant la partie DAC des chipsets son intégrés des PC est parfois correcte, autant l'étage d'amplification (qui est encore plus important) est systématiquement dégueulasse.
nathano26
Ok merci pour les précisions.

Le DAC nuforce icon ne comprends pas la partie amplification contrairement au m audio?

Est ce que un ampli de ce genre peut être intéressant : http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Ampli...gent_AMP30.html
Par la suite je pourrais le coupler à une paire d'enceinte de ce type : http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Encei...ighLD_3201.html

Qu'en pensez vous?
Black_Wolf
L'icone Mobile, ainsi que le Icon (classique) ont un contrôle de volume, et un petit étage d'amplification (minimaiste, probablement). comme la carte son M-Audio)
Bon, après, c'est sûr, c'est pas un gros ampli casque.
Si tu dois piloter un casque hyper gourmand (genre un gros AKG), ça sera trop light, mais pour un casque aux caractéristiques standard, ça devrait passer.

Concernant l'ampli, je ne connais pas le Tangent, désolé...ça peut le faire, éventuellement, pour de petites enceintes l(es Higland Audio que tu mentionnes sont sympas)
Bon, par contre, c'est un ampli hifi (sans sortie jack, qui plus est), donc aucune utilité pour ton casque, bien sûr.
en amplis hifi d'entrée de gamme, les petits Pioneer (A109, A209) et les petits Yam' (type AX397) ont fait leur preuves, mais ils prennent pas mal de place)
Généralement, les amplis Hifi, c'est bon pour les enceintes, leurs sorties Jack sont, 90% du temps, toutes pourries, même dans le haut de gamme.
Pour un casque ultra gourmand (mais le Roland n'a pas l'air d'appartenir à cette catégorie), il faut un ampli casque, pas de secret.
edit: attention, les Higland Audio sont sous 6ohms et la sensibilité est basse. Pas sûr que le petit Tangent, conçu a priori pour fonctionner sous 4ohms only, et à la puissance modeste, apprécie des masses.

edit bis: le Roland RH200 a une sensibilité de 100db et une impédance de 65ohms. A priori, pas besoin de t'encombrer d'un ampli casque pour si peu.
L'étage d'amplification (de qualité correct) d'une carte son ou d'un combo DAC/mini-ampli (comme le Nuforce Icon mobile) fera parfaitement l'affaire
nathano26
J'en apprends des choses Sourire.gif

Concernant le tangent il y a bien une entrée mini jack 3.5.

Les ampli pionner ne disposent pas de prises usb . Je dois le brancher comment?
Si j'achète un dac nu force qui fait donc office juste de "dac" (si j'ai bien compris ) et que ensuite je branche un ampli puis des enceintes. Qui va faire office de DAC ? parce que l'ampli dispose aussi d'un DAC je suppose? Au final si tous les amplis font "DAC" bigyellow.gif , est-il intéressant de "s'encombrer" avec le nuforce ?

Ce que je retiens c'est que les amplis HIFI ne sont pas fait pour une écoute au casque et qu'il faut rajouter un ampli casque pour profiter?
Bien que mon casque ne soit pas trop exigeant , ça peut passer?
Black_Wolf
Alors alors, quelques corrections:
-le Tangent dispose d'une entrée mini jack (pour relier un baladeur qui servira de source, par exemple), mais pas de sortie jack (pour un casque)
-le Icon (le Icon Mobile aussi, a priori) dispose d'un petit étage d'amplification (première ligne de mon message précédent), qui servira à driver le casque. J'ignore sa qualité.
-les amplis ne se relient jamais en USB (signal numérique). ça passe en RCA (les fiches rouges et noires), qui sont des entrée analogiques.
-les amplis n'ont pas de DAC, sauf, les amplis Home Cinema disposant d'entrée optique (fcas à part). Le boulot normal est d'amplifier le mieux possible, pas de convertir un signal.
-je pense que tu auras meilleur compte à utiliser la sortie Jack du Icon ou de la M-Audio (selon ce que tu choisis) que la sortie jack d'un ampli hifi.

Je résume les étapes:
le PC lit les fichiers
Le DAC (relié en USB ou en SPDIF selon les cas) les traite et les convertit en analogique.
l'ampli (s'il est séparé du DAC) est relié en analogique au DAC (via connexions RCA, ou plus rarement XLR), et amplifie le signal.
le tout est envoyé à un casque ou à des enceintes (selon le type d'ampli)

n'hésites pas si tu as d'autres questions.
nathano26
Merci pour les détails!

Donc je pense que le plus intéressant est d'abord de m'acheter le NuForce Icon pour 100 euros puis par la suite d'acheter un ampli que je connecterai en RCA via le nuforce puis des enceintes...
En termes de qualité d'écoute ce sera bien mieux qu'un kit 2.1 sur chipset audio intégré?

Avec les enceintes et l'ampli que j'ai cité, en terme de puissance ça vaut quoi? Par comparaison j'ai un kit altec lansing 5021 de 90 watt RMS
On peut sonoriser un studio de 25 m² ?

Que pensez vous du ASUS Xonar U1 pour une soixantaine d'euros comparé au nu force à 100 euros...
http://www.ldlc.com/fiche/PB00069971.html
milesdavids
QUOTE (nathano26 @ 12/06/2010, 22:53) *
Merci pour les détails!

Donc je pense que le plus intéressant est d'abord de m'acheter le NuForce Icon pour 100 euros puis par la suite d'acheter un ampli que je connecterai en RCA via le nuforce puis des enceintes...
En termes de qualité d'écoute ce sera bien mieux qu'un kit 2.1 sur chipset audio intégré?

Avec les enceintes et l'ampli que j'ai cité, en terme de puissance ça vaut quoi? Par comparaison j'ai un kit altec lansing 5021 de 90 watt RMS
On peut sonoriser un studio de 25 m² ?

Qualitativement, tu y gagneras c'est sur; 90 watt pour 25 m2? C'est largement suffisant. A titre de comparaison, j'ai des enceintes vintages qui ne font que 35 w dans un studio de 20 m2, et bien le volume sur mon ampli ne dépasse jamais la moitié.

Attention au câble rca que tu vas acheter pour relier ton dac à l'ampli, ça joue sur la qualité sonore.
dobiwan
Citation (Black_Wolf @ 12/06/2010, 21:29) *
Alors alors, quelques corrections:
-le Tangent dispose d'une entrée mini jack (pour relier un baladeur qui servira de source, par exemple), mais pas de sortie jack (pour un casque)
-le Icon (le Icon Mobile aussi, a priori) dispose d'un petit étage d'amplification (première ligne de mon message précédent), qui servira à driver le casque. J'ignore sa qualité.
-les amplis ne se relient jamais en USB (signal numérique). ça passe en RCA (les fiches rouges et noires), qui sont des entrée analogiques.
-les amplis n'ont pas de DAC, sauf, les amplis Home Cinema disposant d'entrée optique (fcas à part). Le boulot normal est d'amplifier le mieux possible, pas de convertir un signal.
-je pense que tu auras meilleur compte à utiliser la sortie Jack du Icon ou de la M-Audio (selon ce que tu choisis) que la sortie jack d'un ampli hifi.

Je résume les étapes:
le PC lit les fichiers
Le DAC (relié en USB ou en SPDIF selon les cas) les traite et les convertit en analogique.
l'ampli (s'il est séparé du DAC) est relié en analogique au DAC (via connexions RCA, ou plus rarement XLR), et amplifie le signal.
le tout est envoyé à un casque ou à des enceintes (selon le type d'ampli)

n'hésites pas si tu as d'autres questions.

Tout dépends de quel Nuforce Icon tu parles, il y a le Nuforce Icon mobile et les Nuforce Icon uDac qui eux n'intégrent pas de partie amplification, par contre le Nuforce Icon "tout court" lui intègre une partie amplification de 2x12W RMS (sur 4Ohm je pense) : NuForce® Icon

L'idéal ce serait d'utiliser un Nuforce Icon avec deux petites enceintes de style Biblio, mais il faut prendre en compte les fiches de sorties pour les enceintes du Nuforce (de style banane) : Icon 2m Speaker Cable

Au niveau prix c'est environ 250€ pour un DAC/Ampli intégré... je trouve que c'est un peu cher et surtout pas très évolutif, et vu le titre "config évolutive sur portable" ça colle pas Sourire.gif
Le mieux serait de prendre un DAC dans les 100€ et de rajouter une centaine d'euro pour ce genre de petit ampli intégré assez sympa :
Amplificateur intégré Tangent AMP-30

Tu ajoutes une petite paire d'enceinte pas trop dégueu et ça devrait le faire Sourire.gif :
Enceinte compacte Highland Audio Aingel 3201

C'est juste un exemple, pour le Nuforce uDAC par exemple j'essayerais plutôt de le trouver en occasion dans les 50/60€, pour 100€ tu peux trouver des modèles de DAC un peu plus sympas avec Ampli-OP sur supports (En changeant d'AOP tu peux améliorer ton son par la suite, en remplaçant les OPA2134 par des LM4562na par exemple) et surtout avec une Alim externe (j'ai tendance à trouver que les DAC alimentés uniquement en USB sonnent un peu plus "mou" que les autres), celui-là par exemple devrait bien sonner (Le AD1852 est généralement utilisé dans du Matos milieu/haut de gamme) :
HA INFO NG98 - Amplificateur casque + DAC USB SPDIF - AD1852
nathano26
Merci pour ces propositions

AOP : ampli pour casque?
Qu'apporte de plus un ampli casque par rapport au µdac ?

Je suis pas sur d'avoir tout compris avec le Ampli OP sur support unsure.gif

Comment relie t-on le AD1852 à l'ampli car il ne dispose pas de connexion RCA ... (quelle est la différence entre la sortie line out et auxiliaire?)
Ce qui me gêne un peu c'est l'alimentation... sur 24V alors que le µdac est auto alimenté par usb.
J'ai cherché des µdac en occasion et je n'en trouve pas! Je ne cherche peut être pas où il faut Sourire.gif
dobiwan
Citation (nathano26 @ 14/06/2010, 18:27) *
Merci pour ces propositions

AOP : ampli pour casque?
Qu'apporte de plus un ampli casque par rapport au µdac ?

Je suis pas sur d'avoir tout compris avec le Ampli OP sur support unsure.gif

Comment relie t-on le AD1852 à l'ampli car il ne dispose pas de connexion RCA ... (quelle est la différence entre la sortie line out et auxiliaire?)
Ce qui me gêne un peu c'est l'alimentation... sur 24V alors que le µdac est auto alimenté par usb.
J'ai cherché des µdac en occasion et je n'en trouve pas! Je ne cherche peut être pas où il faut Sourire.gif

AOP = amplificateur opérationnel, en général tu en as un par sortie (casque et line-out) : Amplificateur opérationnel.

Changer l'AOP te permets de modifier ton "son" (en simplifiant à l'extreme).

L'AD1852 c'est le nom du composant qui effectue la conversion digital/analogique dans le DAC, et pour relier le dac à l'ampli tu utilise un câble jack->RCA.

Auxilliaire (Aux-in) c'est une entrée...

Pour l'alim. externe j'aurais tendance à dire que c'est mieux que les pauvres 5v/500mah de l'usb... c'est moins pratique par contre.
nathano26
Ok !

je me tâte encore un peu mais je pense prendre HA INFO NG98...

Une autre question : Peut-on relier un ampli comme le tangent à une paire d'enceinte active d'un kit 2.1 (enceintes actives = enceinte avec une partie d'amplification ? )
dobiwan
Citation (nathano26 @ 15/06/2010, 12:43) *
Ok !

je me tâte encore un peu mais je pense prendre HA INFO NG98...

Une autre question : Peut-on relier un ampli comme le tangent à une paire d'enceinte active d'un kit 2.1 (enceintes actives = enceinte avec une partie d'amplification ? )

??? Relier le Tangent à une paire d'enceintes active je ne pense pas...

La seule sortie "non amplifiée" du Tangent est celle Destinée au Subwoofer (Subwoofer Line Output).

Tu veux mettre quoi comme enceintes derrière le tangent ? c'est fait seulement pour des enceintes "passives" (non amplifiées) par contre il faut que tu saches qu'une paire d'enceintes biblio possède des avantages certains par rapport à un kit 2.1 standard pour PC au niveau de la qualité du son, par contre les enceintes biblio ne descendent jamais aussi bas en fréquence qu'un caisson de basse (et encore ça se discute selon le kit 2.1) donc tu n'auras pas l'effet "Boom-Boom" du caisson (à moins que tu ne le rajoutes plus tard).

Après il faut savoir si tu préfères un son "réaliste" ou un son "exagéré", pour info mes enceintes sont de type biblio aussi, elles descendent à 53hz et j'ai pas l'impression que ça manque de basses...

Je penses qu'avec une paire d'enceintes comme celles que je t'ai montré dans le post plus haut ou même des Yamaha NX-E800 (celles qui équipent les chaînes pianocraft) et qui sont à 99€ la paire aussi (et qui descendent dans les 55hz) ça devrait le faire Sourire.gif et même bien (les Highland Audio Aingel 3201 sont très bien au niveau du son mais un peu "petites", sûrement un peu moins de basses).

Pour le HA INFO NG98 sur le papier il à l'air très bon et même un cran au dessus du Nuforce, après il faut savoir que je me base sur un avis "a vue de nez", j'ai conseillé un Nuforce icon mobile à quelqu'un sur le forum il y a un moment mais il était à 60€ d'occasion (là ça valait le coup), et puis il avait une fonctionnalité ampli/casque qui pouvait être utile pour une utilisation avec baladeur.

Après je n'ai pas d'actions chez "audiophonics", mais d'après ce que j'ai vu ils ont une marge assez raisonnable sur les produits chinois comme le HA INFO (j'ai payé mon DAC 19 chez eux environ le même prix que si je l'avais fait venir de chine direct de chez le fabricant en rajoutant la TVA), donc à vue de nez ça doit valoir le coup, par contre celui là je ne l'ai jamais écouté, mais l'alim extérieure, les Ampli-OP sur supports, le modèle du DAC (surtout le AD1852 qui est connu pour sa très bonne extension en fréquence et le son détaillé) pour moi ce sont autant de points positifs... le seul truc que je pourras reprocher c'est la sortie ligne au format jack plutôt que RCA, mais pendant un moment j'ai branché mon ancien DAC à des enceintes via une prise jack->RCA et je n'ai pas vraiment entendu de différences au niveau du son, donc ça passe.

Par contre j'ai eu l'occasion d'écouter le Musiland Monitor 01 US (un petit DAC USB qui coûte dans les 90€) et j'ai été très déçu, j'ai pas pu entendre de différence flagrante entre le 01 US et la sortie audio de la carte mère toute simple d'un PC (alors qu'avec d'autres DAC, comme un PCM 1793 Hifidiy.net à 50€ avec alim séparé au niveau largeur de scène, séparation des instruments, extensions dans les aigus, et maîtrise des basses c'est un cran au dessus qu'une sortie audio de carte mère, le petit PCM 1793 est un chouette DAC mais il n'a pas d'entrée USB seulement Coaxial et Optique et il n'est pas distribué en france, faut le trouver sur la baie).

En traînant tout à l'heure sur son-video j'ai repéré un "pack" Ampli Tamp + Enceintes Eltax Monitor à 159€ :
Chaîne composée Tangent 30 / Eltax Monitor
Ca à l'air trés intéressant mais bon, je ne sait pas du tout comment ça "sonne", vu l'appelation monitor des Eltax et les caractéristiques de l'ampli ça doit être assez détaillé comme son.
nathano26
Tout d'abord je vais m'acheter un DAC histoire de profiter un peu de mon casque Sourire.gif car sur la sortie de mon chipset audio intégré ça rend pas du tout!

Par la suite , j'achèterai un ampli type tangent ou Pionner A209 et je les relierai à une paire d'enceinte comme tu me les a conseillé, les Highlands qui sont en promo à 99 euros!!! ou encore les Eltax Monitor 3 à 149 euros. Ça m'a l'air correct et raisonnable pour une entrée en Hifi. Je trouve que mon kit 2.1 est fatiguant à écouter même à bas volume. Je perçois une résonance fatigante à la longue... et le caisson de basse n'arrange rien.

Au niveau du son , je recherche un truc plutôt équilibré. Je ne suis pas friand du tout de "boum boum" ou de grosse basse. J'écoute essentiellement du Hard Rock et métal (Dream Theater, Megadeth...). Je recherche donc des aigus assez précis.

A bas volume les enceintes biblio délivrent elles un son correct ?
dobiwan
Citation (nathano26 @ 15/06/2010, 15:57) *
Tout d'abord je vais m'acheter un DAC histoire de profiter un peu de mon casque Sourire.gif car sur la sortie de mon chipset audio intégré ça rend pas du tout!

Par la suite , j'achèterai un ampli type tangent ou Pionner A209 et je les relierai à une paire d'enceinte comme tu me les a conseillé, les Highlands qui sont en promo à 99 euros!!! ou encore les Eltax Monitor 3 à 149 euros. Ça m'a l'air correct et raisonnable pour une entrée en Hifi. Je trouve que mon kit 2.1 est fatiguant à écouter même à bas volume. Je perçois une résonance fatigante à la longue... et le caisson de basse n'arrange rien.

Au niveau du son , je recherche un truc plutôt équilibré. Je ne suis pas friand du tout de "boum boum" ou de grosse basse. J'écoute essentiellement du Hard Rock et métal (Dream Theater, Megadeth...). Je recherche donc des aigus assez précis.

A bas volume les enceintes biblio délivrent elles un son correct ?

Tu entends quoi par "bas volume" ? Sourire.gif tu veux dire sans déranger les voisins ? Pour que ça sonne bien et que le son soit bien prenant pas besoin de mettre à donf Sourire.gif si tu veux un exemple mes enceintes ont un ampli intégré (60W RMS chacune) le potar de volume à jamais dépassé le 1/4 en condition normale, et en plus j'ai le volume de l'ordi souvent calé à 25% selon les musiques il faut un volume "minimum" pour que ça sonne mais c'est raisonnable, en tout cas à environ 50cm des enceintes pas la peine de "monter le son" Sourire.gif

Normalement y'a pas de problème, c'est un peu fait pour ça les biblio justement, c'est conçu pour être posé sur le bureau ou sur des pieds et le tweeter à hauteur d'oreille pour une écoute optimale (c'est comme ça qu'ils présentent le truc Sourire.gif ) moi je prends pas un centimètre pour savoir où me placer mais c'est vrai qu'en face des enceintes quand elles sont assez écartées l'une de l'autre (entre 1m et 1m 50 sur mon bureau) et un poil orientées vers l'intérieur ça sonne très bien.

Moi aussi je me passe un peu de Metal de temps en temps, mais je suis plutôt Metallica, Iron Maiden, les vieux trucs quoi Sourire.gif
nathano26
Ok ok ça me convient bien alors.

Je pense me commander les HA INFO NG98 sur audiophonic la semaine prochaine Sourire.gif
dobiwan
Citation (nathano26 @ 15/06/2010, 17:56) *
Ok ok ça me convient bien alors.

Je pense me commander les HA INFO NG98 sur audiophonic la semaine prochaine Sourire.gif

Avec la sortie casque du DAC je pense que ça suffira pour driver le Roland RH-200S, 65 Ω et 100 dB/mW de sensibilité c'est pas galère à bouger, j'ai pas trouvé trop d'infos sur ce casque je sait même pas comment est le son;

En tout cas vu que les Ampli-OP sont sur support y'aura moyen "d'adoucir" ou de "durcir" le son (pour une synergie optimale avec ton casque et tes préférences).

J'ai cherché des comparos et des tests du NG98 sur le net mais j'ai rien trouvé de précis, j'espère que tu nous fera un petit compte rendu.

En tout cas si j'avais eu 100€ en budget DAC j'aurais surement pris celui-là (j'avais repéré le Dac-Zéro à l'époque où je voulais un DAC Low-Cost mais j'ai vu qu'il avait des petits soucis de finition et qu'on pouvait seulement le trouver sur ebay, un peu trop risqué à mon goût en cas de SAV).
nathano26
ui je vous ferai un petit compte rendu! Je brancherai mon roland dessus
Je comparerai ça à mon chipset audio intégré.
dobiwan
Citation (nathano26 @ 15/06/2010, 21:26) *
ui je vous ferai un petit compte rendu! Je brancherai mon roland dessus
Je comparerai ça à mon chipset audio intégré.

Heuuuu...

Je viens juste de tomber sur un avis peu glorieux sur un DAC HA info sur headfi :
HA INFO NG94 MKII

C'est pas le même modèle mais j'ai pas trop envie que tu fasses le béta-testeur non plus...

oops.gif
nathano26
Ah vi en effet Sourire.gif
Surtout ça :" Wow, no more chinese junk for me. Just a few days of ownership -> left channel cuts out.

The build quality looks pretty bad, there's blobs of clearish white stuff making a mess, and a lot of solder joints look like they weren't even soldered."

Du coup je suis perdu ! Sourire.gif Mais bon c'est vrai que si le produit n'est pas fiable et qui me claque quelques mois après... c'est bof!

Du coup je penche plus pour le µdac Sourire.gif mais bon si vous avez d'autres dac dans le même prix à proposer je suis preneur...
L'avantage avec le µdac c'est qu'il y a pas mal d'avis dessus!

En tout cas merci quand même de m'avoir fait part de cette review!
dobiwan
Tu va relier le DAC par usb obligatoirement? ton portable c'est un Apple ou un PC?
nathano26
C'est un Asus.
Par usb , le µdac a l'air pas mal du tout.

Avec alim externe j'ai repéré ça : http://www.audiophonics.fr/poppulse-dac-70...khz-p-4379.html

Il y a un avis favorable dessus.

J'ai remarqué qu'il y avait pas mal de connectiques sur un DAC! Qu'est ce que ça apporte de plus ? LA connexion en rca vers l'ampli est -elle satisfaisante ? ou faut il privilégier une autre connexion?
dobiwan
Citation (nathano26 @ 16/06/2010, 10:42) *
C'est un Asus.
Par usb , le µdac a l'air pas mal du tout.

Avec alim externe j'ai repéré ça : http://www.audiophonics.fr/poppulse-dac-70...khz-p-4379.html

Il y a un avis favorable dessus.

Je l'ai vu aussi mais je sait pas trop ce que ça vaut non plus et il a pas de sortie casque, sur headfi par contre j'ai trouvé un truc un poil plus cher avec de bons avis dessus mais le souçi c'est qu'il est dispo que sur la baie :
AUNE HIFIDIY.NET Mini USB DAC Headphone Amp MK2 SE Ver

Il fait dans les 128€ c'est un peu plus cher, mais c'est la version "SE" avec des composants "réputés audiophile" et les Ampli-OP sur support pour pouvoir les changer facilement (socket).

Ou alors à la limite tu envoie un mail à audiophonics pour demander si ils ont écoutés le HA INFO NG98, si ça se trouve le mec qui à posté le sale avis sur le NG94 est tombé sur un modèle défectueux, de toute façon éviter le "Made in china" est impossible, vu que tout est fait en chine (à part quelques modèles Haut de gamme ou des trucs de niches fait par des passionnés).

Enfin bon j'ai regardé en détail les specs du NG94 c'est vrai qu'ils ont déconné : la sortie ligne est en 3V Max, alors qu'elle devrait pas dépasser les 2V et la sortie casque est en 9V !! bref avec ça c'est clair que le type trouve que ça sature !!!

Mais sur le NG98 les specs sont plus "standards" : 2V pour la sortie ligne et 7V pour la sortie casque... là ça devrait passer mieux. Et puis je me dit que si ils vendent le NG98 et pas le 94 c'est peut être qu'il y a une raison... De toute façon en cas de défaillance ils te le changent.
nathano26
Quelle est la durée de garantie sur le NG 98 ?

Dans le cas où il serait défectueux, c'est audiophonic qui prend en charge la réparation ?
Je leur ai envoyé un mail pour savoir si ils avaient des retours et si les produits de cette marque étaient fiables...

Je me limite à 100 euros (110 aussi )pour le dac ...
Et puis sur la baie, au niveau du retour si j'ai un pb ça va le faire moyen!
Mat0x4E
Citation (Black_Wolf @ 12/06/2010, 20:29) *

Sauf certains ampli "numériques" : wadia 151, cairn mini pro, mais ils n'ont pas de sortie casque :-)>
(Et il y a pas mal de références d'ampli numériques ou d'ampli avec dac avec entrée coaxiale ou optique)
dobiwan
Citation (nathano26 @ 16/06/2010, 12:23) *
Quelle est la durée de garantie sur le NG 98 ?

Dans le cas où il serait défectueux, c'est audiophonic qui prend en charge la réparation ?
Je leur ai envoyé un mail pour savoir si ils avaient des retours et si les produits de cette marque étaient fiables...

Je me limite à 100 euros (110 aussi )pour le dac ...
Et puis sur la baie, au niveau du retour si j'ai un pb ça va le faire moyen!

Bin à propos de la garantie de chez audiophonics justement un avis sur un Poppulse 707 défectueux en parle, visiblement ils font des échanges standard en cas de panne du matos :
Source=>PC portable=>quel DAC USB ?

La durée de garantie est standard en Europe : 1 an en France et 2 ans il me semblait pour le matos sur le sol européen.
nathano26
J'ai eu la réponse de Audiophonic:

"Bonjour,

Pour l'instant nous n'en avons pas un seul en panne.

Nous n'avons pas fait d'écoute avec un casque d'assez bonne qualité pour pouvoir apprécier sa qualité de restitution, mais au vu des composants embarqué je ne me fait pas trop de soucis.

La garantie est d'un an.

Merci d'avance.
Salutations."

Ils ont l'air confiant sur le produit à première vue!

Au faite je peu aussi le brancher sur un kit 2.1 ? via le jack ?
dobiwan
Citation (nathano26 @ 16/06/2010, 14:42) *
J'ai eu la réponse de Audiophonic:

"Bonjour,

Pour l'instant nous n'en avons pas un seul en panne.

Nous n'avons pas fait d'écoute avec un casque d'assez bonne qualité pour pouvoir apprécier sa qualité de restitution, mais au vu des composants embarqué je ne me fait pas trop de soucis.

La garantie est d'un an.

Merci d'avance.
Salutations."

Ils ont l'air confiant sur le produit à première vue!

Au faite je peu aussi le brancher sur un kit 2.1 ? via le jack ?

Bin sur le line-out sans problème vu que c'est fait pour ça Sourire.gif

Que ça soit avec un jack ou avec des RCA tant que la sortie est de type ligne ou 'line-out' ça va pour brancher les kit 2.1 et les enceintes amplifiées...

Tu les as interrogés sur quel produit ? le NG98 Ou le POPPULSE 707 ?
nathano26
le ng 98!
Donc je pense que je vais commander ça la semaine prochaine
dobiwan
Citation (nathano26 @ 16/06/2010, 16:45) *
le ng 98!
Donc je pense que je vais commander ça la semaine prochaine

Bin tu nous diras comment ça sonne avec ton casque et ton kit 2.1 Sourire.gif

En plus avec les ampli-Op sur support tu pourras un peu booster ton DAC, en changeant le OPA2134 par un LM4562na par exemple tu apportes une spacialisation plus étendue que les OPA2134 tout en affinant les aigus (moins brillants et plus naturels) (j'ai fait le changement sur le petit DAC de mon frangin) pour le moment déjà teste le comme ça, l'OPA2134 est déjà très bon et si le son te satisfait comme ça pas la peine de tripoter le DAC pour rien.

nathano26
J'ai reçu le NG 98!

Premier problème!
La fiche de la prise secteur n'est même pas une fiche française !
conclusion: je ne peux pas le brancher! thumbdown.gif

Il y avait rien de spécial de signaler dans le descriptif du produit! dry.gif
dobiwan
Citation (nathano26 @ 24/06/2010, 10:20) *
J'ai reçu le NG 98!

Premier problème!
La fiche de la prise secteur n'est même pas une fiche française !
conclusion: je ne peux pas le brancher! thumbdown.gif

Il y avait rien de spécial de signaler dans le descriptif du produit! dry.gif

Si tu l'as acheté chez Audiophonics envoie leur un mail pour signaler le problème, ils vont surement t'envoyer un adaptateur ou un autre transformateur, c'est une boutique sérieuse (enfin jusque-là j'ai pas eu de problèmes avec eux).

J'ai déjà reçu des transfo comme ça, en fait c'est un 220V mais avec des fiches plates, normalement il devrait y avoir un adaptateur avec.
nathano26
Oui j'ai envoyé un mail direct j'attends la réponse.
nathano26
Hop réponse rapide de Audiophonics:

"Bonjour,

Désolé pour ce désagrément.
normalement dans le carton de l'alimentation un adaptateur est fourni.
Il a du être oublié.

je vous l'envoie par courrier dés aujourd'hui.

--
En vous remerciant.

Salutations.
"

Ça fait plaisir cela a été très rapide.
dobiwan
Toujours pas reçu d'adaptateur ?
nathano26
je l'ai reçu lundi!

Je l'ai testé uniquement avec mon casque.(mon kit 2.1 altec est en SAV thumbdown.gif )
Le son du casque est plus chaud mais rien de transcendant non plus, peut être parce que il s'agit d'un casque plus fait pour le monitoring...Il serait intéressant de le tester avec un akg ou un grado...
J'ai pas entendu de grosse différence pour être honnête... J'ai fait le test sur du flac principalement.
Je l'ai testerai plus tard avec mon kit 2.1 quand il sera revenu... et encore plus tard avec un ampli et une paire d'enceinte Eltax!

Par contre , il chauffe beaucoup.
Au niveau du pilote ça s'installe automatiquement sous le nom de "audio codec générique" ce qui m'étonne! je m'attendais à un pilote style ASIO...

Voila pour mes impressions à chaud!
Si vous voulez des photos , je peux les mettre en ligne!
dobiwan
Citation (nathano26 @ 30/06/2010, 00:39) *
je l'ai reçu lundi!

Je l'ai testé uniquement avec mon casque.(mon kit 2.1 altec est en SAV thumbdown.gif )
Le son du casque est plus chaud mais rien de transcendant non plus, peut être parce que il s'agit d'un casque plus fait pour le monitoring...Il serait intéressant de le tester avec un akg ou un grado...
J'ai pas entendu de grosse différence pour être honnête... J'ai fait le test sur du flac principalement.
Je l'ai testerai plus tard avec mon kit 2.1 quand il sera revenu... et encore plus tard avec un ampli et une paire d'enceinte Eltax!

Par contre , il chauffe beaucoup.
Au niveau du pilote ça s'installe automatiquement sous le nom de "audio codec générique" ce qui m'étonne! je m'attendais à un pilote style ASIO...

Voila pour mes impressions à chaud!
Si vous voulez des photos , je peux les mettre en ligne!

Chauffe beaucoup c'est à dire l'alimentation ou l'appareil en lui même ? et quel niveau de chauffe ? genre bouillant ou on peut laisser la main dessus sans se brûler ?

Pour le "codec générique" c'est souvent comme ça avec les entrées USB standard, par contre tu peux installer ASIO4ALL et un lecteur qui gère l'asio si c'est pas déjà fait.

Mais je suis pas fort en pilotes PC, depuis que je suis passé sur Mac je suis même content de plus avoir à m'emmerder avec tout ça...

Au niveau du son ça dépends aussi de ton casque, mais la différence de son est souvent subtile au début, c'est au bout d'une semaine d'écoute sur le DAC par exemple quand tu retournes sur la carte son "toute simple" tu peux voir la différence.

Tu as écouté quelle musique avec ?
nathano26
Le DAC en lui même chauffe mais pas de risque de brulure non plus!

Sinon j'ai fait l'écoute sur des chansons que je connais bien: iron maiden (phantom of the opera), megadeth (album rust in peace),, slayer....des trucs un peu plus soft style WASP, Buckethead...

Au niveau du DAC, je peux brancher tout type de casque ? ou je dois vérifier l'impédance, sensibilité...? un Grado SR 60 ça peut le faire ?

Au niveau des connectiques:

Un kit 2.1 se branche via la sortie line out? car tout est déjà amplifié dans le kit...le brancher sur la sortie casque risquerait de l'endommager puisque celle là est déjà amplifié..??
dobiwan
Citation (nathano26 @ 30/06/2010, 13:07) *
Le DAC en lui même chauffe mais pas de risque de brulure non plus!

Sinon j'ai fait l'écoute sur des chansons que je connais bien: iron maiden (phantom of the opera), megadeth (album rust in peace),, slayer....des trucs un peu plus soft style WASP, Buckethead...

Oki je vois le genre de zik, je sait pas si là dessus l'amélioration est flagrante, et sinon le son est "propre" ? pas de bruit de fond ni rien, même léger ? (enfin à part le bruit de fond d'enregistrement qui existe quelquefois sur l'album d'origine).

Après faudrait voir avec les enceintes aussi, là c'est souvent plus flagrant.

Citation
Au niveau du DAC, je peux brancher tout type de casque ? ou je dois vérifier l'impédance, sensibilité...? un Grado SR 60 ça peut le faire ?

Les Grado sont des casques à impédance relativement faible et à sensibilité "standard" (pour les modèles "entrée de gamme", après je suis pas sûr) normalement ça devrait pas poser de problèmes avec ton DAC, c'est pas un casque gourmand le SR 60.

Citation
Au niveau des connectiques:

Un kit 2.1 se branche via la sortie line out? car tout est déjà amplifié dans le kit...le brancher sur la sortie casque risquerait de l'endommager puisque celle là est déjà amplifié..??

tout ce qui est kit 2.1, enceintes actives, amplis, etc... tu le mets sur la line-out, la sortie casque est plus puissante que la line-out ça serait pas bon de brancher un 2.1 sur la sortie casque.
nathano26
Le son est propre pas de parasite. Par contre à (très) faible volume je n'entends plus qu 'un canal!. Ça vient bien du DAC car j'ai essayé sur ma prise casque pc et pas de problème particulier.

Je vais essayer avec des enceintes d'une chaine hifi tiens!
dobiwan
Citation (nathano26 @ 01/07/2010, 20:45) *
Le son est propre pas de parasite. Par contre à (très) faible volume je n'entends plus qu 'un canal!. Ça vient bien du DAC car j'ai essayé sur ma prise casque pc et pas de problème particulier.

Je vais essayer avec des enceintes d'une chaine hifi tiens!

C'est le potentiomètre de volume, c'est normal, l'important c'est qu'à partir de 10 ou 15% de volume les canaux droite et gauche soient équilibrés.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.