Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Quel navigateur Internet utilisez vous?
Forum GenerationMP3 > Communauté GMP3 > Le Bistrot
Black_Wolf
Un petit sondage, par pure curiosité, histoire de se faire un idée de qual navigateur a la préférence des utilisateurs sur GMP3.

Merci de préciser, si possible, les raisons de votre choix.

Pour la petite histoire, quand j'ai eu mon premier PC, le marché se divisait entre Internet Explorer et ce bon vieux Netscape.
A l'époque (je devais avoir 13 ans), j'avais vite basculé sout Netscape, l'interface de IE me déplaisant au plus haut point....on connaît l'histoire. IE s'est imposé de plus en plus, Netscape a périclité. (bon, il était loin d'être parfait)
Les dernières versions étaient basées sur le moteur de Mozilla, et Netscape est aujourd'hui moribond.

1°)Depuis quelques années, j'utilisais prioritairement Firefox, l'alternative la plus connue à IE:
ultra complet avec les différents modules, facile à re-skinner, plutôt bien sécurisé (et un vrai coffre fort en utilisant le module noscript + les listes d'immunisation de Spybot Tea Timer)
On peut éventuellement lui reprocher une interface un poil austère et une certaine lourdeur.

2°)J'ai testé récemment la dernière version de Internet Explorer. Au risque de paraître un peu dûr, c'est toujours la même daube. L'interface n'a pas changé depuis 10 ans, les fonctions des dernières versions sont des emprunts à Firefox, l'écran est surchargé (mais bon, ça s'épure facilement avec quelques réglages).
Enfin, le logiciel est très lourd en conso mémoire et peu réactif.
Son seul bon point est, quoiqu'on en dise, un niveau de sécurité à peu près acceptable.

3°)J'ai aussi testé Chrome...puisqu'on en parle beaucoup. Mouais, bilan mitigé. Très léger, réactif et simple, ça s'est clair.
Un peu moins dépouillé depuis l'apparition des modules complémentaires (du type de ceux de Firefox).
Mais quelques points noirs, néanmoins:
-elle est où, la barre de recherche dynamique en haut à droite (qu'on trouve sur tous les browsers), permettant de switcher facilement entre différents moteurs de recherche? La gestion des favoris est perfectible, aussi.
Enfin, vaut mieux pas avoir trop d'onglets, ça devient vite illisible.
-Plus grave, la sécurisation du truc. Une passoire qui ferait passer Explorer pour Fort Knox. Le simple fait de consulter un site de streaming bien connu ou des sites de torrents (légaux, bien sûr! wink.gif) vous colle un paquet de petits malware. (la dernière fois, je switchais entre Firefox et Chrome, je passe un petit coup de Spybot....tous les cookies traceurs détectés étaient dans le cache de Chrome)
-je ne m'aventurerai pas sur la polémique du contrat signé à l'installation, qui permettait à Google l'accès à pas mal de données privées, historiques de recherches, etc, c'est un point épineux.

4°)Opera. Essayé il y a deux jours, adopté dix minutes plus tard.
-Plus léger que Firefox (mais moins que Chrome).
-Très rapide (Opera Turbo accélère bien les choses quand ça rame, au prix d'une petite dégradation de la qualité des images).
-Complet: widgets bien gérés, présence d'un client mail, chouette gestion des flux RSS, client torrent, fonctions sociales de Opera Unite (je suis pas trop fan de ce genre de truc, mais la gestion est vraiment excellente. Intègre un Media Player permettant de partager son contenu avec d'autres utilisateurs, un système de partage de fichiers, un mode serveur, etc...), Synchro des signets entre plusieurs ordis par Opera link (pas nouveau, mais très bien intégré)
-interface minimaliste et très claire (proche de celle de Chrome à la base), mais très modulable: la gestion des différents panneaux, des onglets (affichant une miniature quand on passe la souris dessus), des raccourcis souris, etc...frise la perfection. J'insiste, malgré le nombre de fonctions, l'utilisation est hyper simple.
-on regrettera le manque d'extensions par rapport à Firefox, et quelques incompatibilités avec certains sites, parfois...une compatibilité avec la liste de vaccination de Spybot serait un plus, même si la sécurité de base semble plutôt bonne.


Bon, après, j'ai pas testé Safari, Konqueror, Orca et autres....

En ce qui me concerne, actuellement, je switche entre Firefox (pour la simplicité, sa compatibilité, et la surabondance des extensions bien pratiques) et Opera (pour l'interface, la légèreté, les fonctions annexes très pratiques)
Et vous?
ediauphile
J'ai longtemps utilisé internet explorer puis firefox et les deux plantent pas mal je trouve meme si firefox est plus rapide
J'ai lu un comparo de naviguateur web dans l'ordinateur individuel et je pense passer a opera , ce que tu dis finissant de me convaincre thumbup.gif
lebellium
T'ouvres un topic à fort potentiel de troll là bigyellow.gif

Jusqu'en 2005 j'utilisais IE sans jamais m'être vraiment posé la question de si d'autres navigateurs existaient. Puis début 2006, je ne sais plus pour quelle raison (j'ai pourtant cherché partout dans mes archives msn et historique web google ce qui pourrait être à l'origine de ce changement mais aucun indice, j'ai la mémoire courte unsure.gif ), je suis passé à Firefox et depuis je n'ai plus lâché.

La personnalisation, se faire un navigateur sur mesure, c'est tellement sympa!
Avec quelques modules complémentaires ça devient super:
-Adblock Plus, bien entendu, le plus connu et le plus utilisé de tous
-IE Tab: ouais parce qu'en 2010 y'a encore des sites qui sont conçus pour IE only et qui s'affichent mal sur FF.
-No Script: ça peut être gonflant de devoir autoriser ou non chaque nouveau site, mais pour la sécurité c'est top!
-Tab Mix Plus: je suis un fan des onglets, il me faut une gestion très poussée
-Yet Another Smooth Scrolling: c'est tellement plus cool quand le défilement est fluide!

Depuis la concurrence s'est réveillée etc... Chrome c'est le meilleur navigateur du monde, le plus rapide, le plus tout, il pique les parts de marché d'IE alors que FF se stabilise, FF s'inspire des concurrents blablabla, je connais le refrain.
Mais voilà, je suis un peu un Papi parfois. Quand je suis satisfait, je ne vois pas de raison de changer donc je reste fidèle à FF Sourire.gif
En plus avec la 3.6.4 y'a la gestion séparée des plugins Flash/Silverlight et Quicktime (oui je sais que ça existait déjà avant chez la concurrence) donc je suis super content^^
Ma seule déception c'est qu'il n'y ait pas de sychronisateur de favoris intégré par défaut comme chez Opéra. Il existe des modules complémentaires pour ça mais j'avais oublié d'installer ça avant le crash de mon disque dur :/
Black_Wolf
Certes, je me rends compte du potentiel trollesque du truc, mais ce n'est certes pas mon intention.
Je suis pas fanboy dans l'âme, j'en ai essayé plusieurs pour me faire une idée.

Je pense/j'espère que la communauté des utilisateurs GMP3 a la maturité nécessaire pour ne pas se lancer dans une bagarre de cours de récré pour défendre le navigateur qu'il utilise smile.gif

Je suis pas informaticien, mais simple utilisateur, et je n'ai pas d'actions chez une boite ou une autre: je m'intéresse surtout au confort d'utilisation...

Il y a quelques petits détails à améliorer (pour moi) dans le Firefox "nu", mais les modules le font en effet très bien. (et le client mail mozilla, Thunderbird, est top, total combo)
Firefox et Opera sont ceux qui m'ont le plus convaincu, et en effet, une session bien configurée de Mozilla, avec les bons modules, n'a pas grand chose à envier à la concurrence.
Après, j'aime bien la souplesse d'utilisation et la légèreté (mon PC a tout de même 5 ans...) d'Opera, mais c'est purement un choix perso.

En fait, hormis Explorer qui est clairement poussif, le seul avec qui je me suis un peu fâché, c'est Chrome, très User Friendly, très adapté pour les utilisateurs "occasionnels" ou possédant un PC un peu lent (type netbook), mais un peu léger côté sécurité. Après, c'est un bon logiciel dans l'absolu (je l'ai installé sur l'ordi d'une amie, qui se plaignait qu'explorer 8 ramait sur son petit netbook Samsung), mais un peu inadapté à mon usage, et à mon côté parano.
Julien
Citation (lebellium @ 31/05/2010, 14:04) *
La personnalisation, se faire un navigateur sur mesure, c'est tellement sympa!
Avec quelques modules complémentaires ça devient super:
-Adblock Plus, bien entendu, le plus connu et le plus utilisé de tous
-IE Tab: ouais parce qu'en 2010 y'a encore des sites qui sont conçus pour IE only et qui s'affichent mal sur FF.
-No Script: ça peut être gonflant de devoir autoriser ou non chaque nouveau site, mais pour la sécurité c'est top!
-Tab Mix Plus: je suis un fan des onglets, il me faut une gestion très poussée
-Yet Another Smooth Scrolling: c'est tellement plus cool quand le défilement est fluide!


Ouep, et surtout Xmark (ex Foxmark) pour synchroniser ses Marque-pages entre différents ordinateurs. Obligatoire lorsque l'on a un fixe, un laptop et un Firefox Portable sur une clé USB. Sourire.gif
Dispo pour Opera?
ediauphile
Citation (Black_Wolf @ 31/05/2010, 14:19) *
Après, j'aime bien la souplesse d'utilisation et la légèreté (mon PC a tout de même 5 ans...) d'Opera, mais c'est purement un choix perso.

J'ai aussi un vieux pc ! (pentium 4 2.8ghz avec 512 mo de ram thumbdown.gif ) et le navigateur me pompe pas mal de puissance surtout quand jet audio marche en prime ! J'avais pensé un temps a chrome je l'ai installé , c'est vrai qu'il est assez rapide mais je ne l'utilise pas de peur de me chopper une saloperie ( sachant que je suis sous avast , correct sans plus ) et parce que j'ai pas envie non plus de faire un scan spybot /ad aware après chaque naviguation!
A la limite les modules complémentaires et l'interface je m'en fiche , je recherche un naviguateur léger et sécurisé , opéra , un bon le meilleur compromis?
Black_Wolf
Julien: Il y a en effet une fonction de synschro (implantée de base), à savoir Opera Link:
le fonctionnement est le suivant:
-on crèe son compte My Opera (compte unique pour Opera Unite, Opera Link et autres). Le mieux est de le faire direct à l'installation.
-on active la fonction "Opera Link". On définit ce qu'on veut synchroniser (marque pages, recherches, bloc notes Opera, etc...)
-on active la synchro sur le ou les autre(s) ordi(s). (netbook, laptop).
La synchro s'active et se désactive en un clic. Manque juste une synchro des contacts mails...

Partant de là, tout ajout de signets, de notes, etc...fait sur un des ordis est enregistré, et la mise à jour se fait automatiquement sur tous les ordis reliés à ce compte.

ça marche aussi pour d'autres trucs, comme le Media Player d'Opera Unite (pour accéder à sa biblio musicale à distance), etc...

ediauphile: Bon, je vais pas trop m'avancer non plus; je n'ai pas de connaissance exhaustive. D'après ce que j'ai lu, la sécurité sous Opera est pas mal (le bloquage réglable des popups est déjà une bonne chose), grosso modo équivalente à celle de Firefox. En tout cas, d'après Secunia.com, opera n'aurait pas de faille de sécurité avérée. J'ai tout de même l'impresison que le combo Firefox + immunisation spybot + module noscript est encore un cran au dessus niveau sécurité, mais comme je te l'ai dit, je ne suis pas expert en la matière, et je ne vais pas me risquer dans des affirmations non étayées qui pourraient s'apparenter à du prosélytisme. (jai juste mentionné la sécurité de Chrome parce que c'est vraiment flag')

P.S: Opera est plus léger que Firefox, mais je le répète, il l'est tout de même mois que Chrome, exemplaire à ce niveau.
lebellium
Citation (ediauphile @ 31/05/2010, 14:30) *
J'ai aussi un vieux pc ! (pentium 4 2.8ghz avec 512 mo de ram thumbdown.gif ) [...] je recherche un naviguateur léger et sécurisé , opéra , un bon le meilleur compromis?

Sûrement mieux que Firefox en tout cas! Là avec 11 onglets ouverts et 18 modules complémentaires activés, il me pompe 210Mo de RAM, presque la moitié de ta RAM bigyellow.gif

Opera Link ça marche super bien sur mon Opera Mini et Mobile. Dommage qu'il y ait pas un truc universel quand on utilise pas le même navigateur sur son téléphone que sur son PC lol
ediauphile
Citation (lebellium @ 31/05/2010, 14:34) *
Sûrement mieux que Firefox en tout cas! Là avec 11 onglets ouverts et 18 modules complémentaires activés, il me pompe 210Mo de RAM, presque la moitié de ta RAM bigyellow.gif

Opera Link ça marche super bien sur mon Opera Mini et Mobile. Dommage qu'il y ait pas un truc universel quand on utilise pas le même navigateur sur son téléphone que sur son PC lol

Bon aller je me lance je vais dl opera , effectivement pour la synchro c'est chiant , je vais devoir rajouter à la main tous mes favoris ( environ 200....) , ca tombe bien , j'avais peur de m'embeter cet aprem bigyellow.gif
Black_Wolf
Ah bah non, si c'est juste l'import des favoris, c'est simple:
-lances Firefox.
-dans marque pages, tu fais "organiser les marques pages"
-importation et sauvegarde, exporter au format HTML. Tu les enregistres sur le bureau.

Sous Opera:
-cliques sur la barre de menu en haut (icône opera marquée d'un grand O)
-réglages
-importer et exporter
-importer des signets firefox.
Plus qu'à spécifier l'endroit où tu as enregistré le marque pages

Dans le même genre, tu peux aussi importer tes mails (Outlook, Thunderbird, etc...), et tes flux RSS.

P.S: Sous Opera, pour avoir accès à tout facilement, penses à ajouter le panneau latéral de raccourci (depuis le menu, ou touche F4)
Cyrille
Pareil que les deux cités ci aprés (si je chope l'admin qui a désactivé les quote dans les quote je lui pête les genoux)

Citation (Julien @ 31/05/2010, 14:19) *
Ouep, et surtout Xmark (ex Foxmark) pour synchroniser ses Marque-pages entre différents ordinateurs. Obligatoire lorsque l'on a un fixe, un laptop et un Firefox Portable sur une clé USB. Sourire.gif
Dispo pour Opera?
lebellium
Citation (Cyrille @ 31/05/2010, 15:41) *
(si je chope l'admin qui a désactivé les quote dans les quote je lui pête les genoux)

Y'a rien qui marche sur ce forum de toute façon, donc même pas sûr que ça soit volontaire. Mais si tu veux un bouc émissaire, prends Kroma bigyellow.gif

D'ailleurs, vous n'avez pas voté au sondage ou c'est le sondage qui marche pas non plus? (j'ai eu un message d'erreur en votant mais ma voix a été comptabilisée)
coolman34
Moi aussi message d'erreur : Fatal error: Call to a member function on a non-object in /home/mp3/invision/sources/classes/class_display.php on line 1627
mais apparemment mon vote a été pris en compte.

Sinon, j'utilise firefox depuis, 2006 je crois. Avant c'était IE, sans se poser de questions. Pour les raisons, cf post de lebellium, c'est pratiquement pareil.
Peut-être un jour j'utiliserais Opera ou Chrome, si la sécurité s'améliore.
KromaXamorK
Citation (Cyrille @ 31/05/2010, 15:41) *
Pareil que les deux cités ci aprés (si je chope l'admin qui a désactivé les quote dans les quote je lui pête les genoux)

J'ai plus de genoux. bigyellow.gif
Non c'est moi qui l'ai viré ça, y avait des posts de 3km à cause de ça, je peux le remettre sous la pression éventuellement.
Sinon Chrome, FF et Opera donc je peux pas voter.
ReHal
Pour ma part j'utilise safari, très bien intégré a OS X, rapide, et on y retrouve quelques addons bien sympathique (Lastpass, Xmarks, Adblocker...) thumbup.gif
Max
Opera pour moi aussi, adopté il y a maintenant longtemps. Il me faut 4 choses dans un navigateur : rapidité, légèreté, synchro marques pages et un bloqueur de pubs. Opera est ultra rapide et léger, y'a opera link et adblock est dispo via une petite manip, c'est donc parfait pour moi.
Pis le panneau latéral dans lequel on peut caser la barre de téléchargement, l'interface personnalisable à l'extrême (cool pour mon netbook langue.gif), le ctrl+enter pour se logguer sur les sites, c'est plutôt pas mal.

Comme tout le monde j'ai eu firefox après avoir abandonné l'incarnation du mal IE6, mais bon les problèmes de mémoire étaient trop gonflants.
L3R4F
Opéra! Adopté depuis sa version payante avec la ptite pub en haut fullmop.gif
Mouse gestures, client mail intégré, rapidité, speed dial, sauvegarde des favoris, le panneau latéral bien pratique, what else fullmop.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.