Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Enceintes 2.1 pour Classique & BO
Forum GenerationMP3 > Matériel, Informatique et Electronique > Enceintes, électroniques, matériel hifi et accessoires
Algorion
Bonjour,

Après des heures passées à potasser des tests et des commentaires, je suis un peu perdu...

Je voudrais un 2.1 pour mon PC portable (un HP HDX16), qui me servirait pour écouter essentiellement du classique et de la musique de film.
Mon budget serait d'environ 100€

Dans un premier temps, mon choix s'était focalisé sur les Logitech Z-4 et les Logitech Z-2300. Mais j'ai lu des avis divergeants, et je ne sais plus trop quoi penser. Certains disent qu'il y a trop de basses, au détriment du reste. D'autres disent que ça passe très bien et que c'est une question de réglage. Je pencherais peut-être pour les Z-2300, mais j'ai quand même peur qu'ils soient trop "puissants" au détriment du classique... (par exemple, est-ce que ça rendrait bien avec du piano, du violoncelle, une symphonie,...).

Du coup, je m'en remets à vos avis éclairés pour m'aider à choisir ou pour me proposer des enceintes plus adaptées à mon type d'écoute.

Merci par avance !
dobiwan
Citation (Algorion @ 27/05/2010, 10:08) *
Bonjour,

Après des heures passées à potasser des tests et des commentaires, je suis un peu perdu...

Je voudrais un 2.1 pour mon PC portable (un HP HDX16), qui me servirait pour écouter essentiellement du classique et de la musique de film.
Mon budget serait d'environ 100€

Dans un premier temps, mon choix s'était focalisé sur les Logitech Z-4 et les Logitech Z-2300. Mais j'ai lu des avis divergeants, et je ne sais plus trop quoi penser. Certains disent qu'il y a trop de basses, au détriment du reste. D'autres disent que ça passe très bien et que c'est une question de réglage. Je pencherais peut-être pour les Z-2300, mais j'ai quand même peur qu'ils soient trop "puissants" au détriment du classique... (par exemple, est-ce que ça rendrait bien avec du piano, du violoncelle, une symphonie,...).

Du coup, je m'en remets à vos avis éclairés pour m'aider à choisir ou pour me proposer des enceintes plus adaptées à mon type d'écoute.

Merci par avance !

Dans la gamme du moins de 100€ franchement en 2.1 je plussoie pour le Logitech Z-2300 au niveau qualité de son, puissance, basses, difficile de trouver mieux dans cette gamme de prix (et pour moi difficile de trouver mieux en kit 2.1 à moins d'aller chercher vers du Klipsch ou du Focal XS mais c'est pas la même gamme de prix).
Algorion
J'ai aussi regardé les Klipsch Promedia 2.1, mais ils sont quasiment introuvables, et ça n'est effectivement plus le même prix.

Vous me confirmez que pour du classique, les Z-2300 feront très bien l'affaire ?
dobiwan
Citation (Algorion @ 27/05/2010, 21:09) *
J'ai aussi regardé les Klipsch Promedia 2.1, mais il sont quasiment introuvables, et ça n'est effectivement plus le même prix.

Vous me confirmez que pour du classique, les Z-2300 feront très bien l'affaire ?

Tu as des exigences spécifiques ? pour la dimension du lieu d'écoute ? combien de m2 ?
Algorion
Merci pour votre attention.

C'est une chambre d'environ 12m².
Et niveau exigences, je ne sais pas trop : ce sera mes premières enceintes 2.1. Il faudrait que ça puisse rendre correctement aussi bien du piano seul que du violoncelle, une symphonie ou de la musique chorale.
Actuellement, j'ai un casque Sennheiser HD215 dont je suis très satisfait, à titre de comparaison...
dobiwan
Citation (Algorion @ 27/05/2010, 23:02) *
Merci pour votre attention.

C'est une chambre d'environ 12m².
Et niveau exigences, je ne sais pas trop : ce sera mes premières enceintes 2.1. Il faudrait que ça puisse rendre correctement aussi bien du piano seul que du violoncelle, une symphonie ou de la musique chorale.
Actuellement, j'ai un casque Sennheiser HD215 dont je suis très satisfait, à titre de comparaison...

Bin les Z-2300 le caisson fait même du 120 Watt RMS (annoncés Sourire.gif ), moi je les avais dans ma chambre (15m² environ) et je poussait pas plus que le quart mais j'aimais bien le "coffre" du caisson de basse, ça descendait bien bas, pour les ensembles à corde le grave tu le sentait bien Sourire.gif

Par contre faut pas faire mumuse avec le réglage des basses, si tu dépasse les 1/4 ou 1/3 du volume c'est plus des basses c'est un tremblement de terre Sourire.gif mais une fois bien réglé tu as un son assez équilibré (avec un petit coup d'équaliseur pour monter un peu les mediums et les aigus et c'est bon).

Au niveau des satellites tu as juste deux petits machins de 40 Watt RMS chacuns (une seule voie : c'est le même Haut Parleur reproduit les Mediums et les Aigus), ça a l'air léger comme ça mais bon mais justement ce système de "mono-voie" possède un avantage :
- pas de filtres passifs et de fréquences de "croisement" qui deviennent "brouillonnes" comme sur certains satellites 2 voies dans la même gamme de prix, ici le message sonore n'est pas "altéré" par un filtre passif bas de gamme ou un tweeter qui sonne trop "métallique".

Bien sur un système 2.0 haut de gamme avec des filtres Crossover actifs n'est pas touché par ces soucis, mais dans la gamme de prix que tu m'as donné (environ 100€) je ne vois pas ce que je pourrais trouver de mieux.

Par contre une question pour ton casque ? tu le relie directement à la sortie audio de ton PC Portable ? ça veut dire que la sortie audio de ton PC portable est pas mal, c'est du bon pour la suite.
Algorion
Merci pour ces détails.

Par contre, pour le casque, je le branche le plus souvent sur mon iPod, moins sur le PC. Après... mon oreille n'est pas encore éduquée, donc j'imagine qu'elle ne fait pas beaucoup de différences, pour le moment.

Pour ma config audio, c'est *** mais je n'arrive pas à déterminer quelle est ma carte son. honte.gif J'ai Sandra Lite. Vous pourriez me dire les références qu'il vous faudrait et le moyen de les obtenir ? En tout cas, c'est un PC Full HD, normalement.

Après... une question : sur mon PC, l'entrée jack est située sur le devant du PC (pas sur le côté ni à l'arrière). Ce n'est pas dramatique, mais c'est assez peu pratique d'avoir le câble du haut-parleur au niveau de la souris. Est-ce qu'il y a un moyen de connecter les enceintes par un port USB, HDMI ou autre ?

Merci encore.
dobiwan
Citation (Algorion @ 28/05/2010, 13:08) *
Merci pour ces détails.

Par contre, pour le casque, je le branche le plus souvent sur mon iPod, moins sur le PC. Après... mon oreille n'est pas encore éduquée, donc j'imagine qu'elle ne fait pas beaucoup de différences, pour le moment.

Pour ma config audio, c'est *** mais je n'arrive pas à déterminer quelle est ma carte son. honte.gif J'ai Sandra Lite. Vous pourriez me dire les références qu'il vous faudrait et le moyen de les obtenir ? En tout cas, c'est un PC Full HD, normalement.

Après... une question : sur mon PC, l'entrée jack est située sur le devant du PC (pas sur le côté ni à l'arrière). Ce n'est pas dramatique, mais c'est assez peu pratique d'avoir le câble du haut-parleur au niveau de la souris. Est-ce qu'il y a un moyen de connecter les enceintes par un port USB, HDMI ou autre ?

Merci encore.

Sourire.gif un petit DAC USB ferait l'affaire mais ça augmente le coût de ton budget "son".
Algorion
Oui, visiblement : je ne connaissais pas ces appareils, mais ça coûte cher (100€... ça double le prix).

J'ai trouvé ce petit truc :
http://www.multimedia-store-informatique.c...products_id=128

C'est correct ou c'est de l'arnaque qui détériore le son ?

Bon... et pour information... j'ai commandé mes Z-2300 ! Ils étaient à 94€ sur Cdiscount. Normalement, je les reçois la semaine prochaine.

En tout cas, je tiens à vous remercier pour ces précisions qui m'ont beaucoup aidé à me décider. respect.gif

Vous qui semblez avoir l'expérience de ces enceintes, auriez-vous des conseils d'installation, notamment pour le caisson de basse (je pensais le mettre sous mon bureau, sur un caisson en bois creux... mais j'imagine que ça fera mauvais ménage avec les vibrations) ?
dobiwan
Citation (Algorion @ 29/05/2010, 10:19) *
Oui, visiblement : je ne connaissais pas ces appareils, mais ça coûte cher (100€... ça double le prix).

J'ai trouvé ce petit truc :
http://www.multimedia-store-informatique.c...products_id=128

C'est correct ou c'est de l'arnaque qui détériore le son ?

Bon... et pour information... j'ai commandé mes Z-2300 ! Ils étaient à 94€ sur Cdiscount. Normalement, je les reçois la semaine prochaine.

En tout cas, je tiens à vous remercier pour ces précisions qui m'ont beaucoup aidé à me décider. respect.gif

Vous qui semblez avoir l'expérience de ces enceintes, auriez-vous des conseils d'installation, notamment pour le caisson de basse (je pensais le mettre sous mon bureau, sur un caisson en bois creux... mais j'imagine que ça fera mauvais ménage avec les vibrations) ?

Lol le truc à 7.90 € je pense pas que ça le fasse Sourire.gif

Pour le caisson de basse le mieux c'est d'essayer, le meilleur conseilleur en audio ce sera sûrement tes oreilles Sourire.gif
Algorion
Merci. jap.gif

Alors je n'ai plus qu'à attendre de les recevoir. Il se peut que je revienne vous appeler au secours. rolleyes.gif
Black_Wolf
Citation
Lol le truc à 7.90 € je pense pas que ça le fasse Sourire.gif

A ce compte là, il vaut mieux se tourner vers une mini carte son/clé USb qui n'est pas cher et qui fournira une sortie très correcte.
Algorion
Vous auriez un exemple ?
Black_Wolf
Creative Sound Blaster X-Fi Go wink.gif
mea culpa, je pensais avoir mentionné la marque dans mon précédent message
Algorion
A ce prix là, oui, ça reste à peu près correct si je m'aperçoit que j'en ai vraiment besoin. Mais y aura-t-il une perte de qualité au niveau du son, ou ce sera inaudible ? Encore désolé de poser des questions bêtes, mais j'avoue n'avoir aucune idée de la façon dont tout cela fonctionne... _hein_.gif
Black_Wolf
En théorie, ça devrait être un peu meilleur avec cette mini-carte que sans elle:
Son utilisation première, c'est d'y brancher les casques quand la sortie son des PC est vraiment trop pourrie (souffle, etc...)
Algorion
D'accord. Merci beaucoup pour cette précision.

J'attends de recevoir les enceintes, de tester le son et de voir si le câble me gêne... et on verra si je me décide à ce petit investissement supplémentaire.
milesdavids
J'ai eu ces enceintes (voir mon sujet plus bas). Elles sont très bien pour ton budget. Quelques conseils:

- Le caisson de basse, essaie de ne pas le coller au mur mais à 30 cm de ce dernier.

- Ne pose pas le caisson à même le sol, très mauvais pour les vibrations.

- Très important, achète plutot une carte xfi notebook qui se loge dans le port express card de ton pc, sinon la clé conseillé par Black wolf. Le gros avantage c'est que tu auras à un réglage plus précis du son. Et la carte creative apporte un gain réel, je sais de quoi je parle, j'avais été bluffé à l'époque.

- Enfin, baisse complètement la basse sur la télécommande filaire, ce sera plus équilibrée.

Amuse toi bien.
Algorion
Merci beaucoup pour ce conseil. J'en tiendrai compte pour l'installation du caisson.

Par contre, pour ce qui est de la carte conseillée, j'attends de voir. Elle est un peu chère. Si mes oreilles novices sont satisfaites, j'attendrai sans doute un peu pour dépenser plus. Mais je garde les références : ça peut être très utile, d'autant plus que je ne connaissais pas du tout ce système, qui a l'air très pratique !
Algorion
Bonjour.

Je viens de recevoir mes enceintes et de les installer.

Pour le moment je n'ai testé que quelques morceaux (à partir de mon iPod, pas du PC):
- Dies Irae (Requiem de Verdi) thumbup.gif
- O Fortuna (Carmina Burana de Carl Orff)

Visiblement, ça rend bien. L'essentiel, déjà, ça ne grésille pas, même avec un volume assez fort.

Cela dit, j'ai été surpris : on m'avait dit que ça faisait trembler les murs, mais là, pas le moins du monde, et les basses sont à 50% sur la télécommande. C'est normal ou il y a un problème ?
Est-ce que c'est dérangeant que le caisson ne soit pas centré par rapport aux enceintes ? qu'il soit plaqué contre une paroi du bureau ?

Sinon, auriez-vous des morceaux précis pour tester la capacité du caisson et des enceintes ?

Enfin, dernière question : en terme de qualité, pensez-vous qu'il vaille mieux lire la musique à partir d'un iPod ou du PC ?

Merci par avance !

PS : finalement, la prise jack sur le devant ne posera pas vraiment problème puisque Logitech a eu la bonne idée de faire une prise coudée !
Algorion
Bonjour.

Je viens de recevoir mes enceintes et de les installer.

Je vous envoie une photo du résultat :
IPB Image

Pour le moment je n'ai testé que quelques morceaux (à partir de mon iPod, pas du PC):
- Dies Irae (Requiem de Verdi) thumbup.gif
- O Fortuna (Carmina Burana de Carl Orff)

Visiblement, ça rend bien. L'essentiel, déjà, ça ne grésille pas, même avec un volume assez fort.

Cela dit, j'ai été surpris : on m'avait dit que ça faisait trembler les murs, mais là, pas le moins du monde, et les basses sont à 50% sur la télécommande. C'est normal ou il y a un problème ?
Comment jugez-vous l'installation ? Est-ce que c'est dérangeant que le caisson ne soit pas centré par rapport aux enceintes ? qu'il soit plaqué contre une paroi du bureau ?

Sinon, auriez-vous des morceaux précis pour tester la capacité du caisson et des enceintes ?

Enfin, dernière question : en terme de qualité, pensez-vous qu'il vaille mieux lire la musique à partir d'un iPod ou du PC ?

Merci par avance !

PS : finalement, la prise jack sur le devant ne posera pas vraiment problème puisque Logitech a eu la bonne idée de faire une prise coudée !
Algorion
Désolé pour le double post : il y avait un message d'erreur et j'ai cru que ça n'avait pas marché... oops.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.