Salut Chr$, bienvenue (lol bien vu aussi pour ton pseudo, cela me rappelle de bons souvenirs très BASIques....

) !
Je peux dire qu'a priori, il y a très peu de chance qu'un Firmware UMS voit le jour pour les lecteurs Creative, car Creative concentre toute son attention sur le développement et l'enrichissement des logiciels fournis avec leurs lecteurs, et unifie d'ailleurs son utilisation sur l'ensemble de ses lecteurs (ce qui est, somme toutes, assez géant: cela ouvredes possibilités assez extra si tu as par exemple un Zen et un Muvo NX ou Muvo².... ).
Il n'existe pas, à ma connaissance, de firmware non-officiel offrant ce type de fonctionalités, mais je ne te cache pas que je n'ai jamais chercher à le savoir.

Je vais regarder cela.

Quand à la sortie numérique, place a effectivement été faite à l'intégration, l'allègement et la simplification d'utilisation, probablement au détriment des "fonctionalités avancées" de la sorte.... C'est d'ailleurs pour cela que je vais recevoir le gros et lourd Jukebox 3 et non un Zen.

Mais tu sais, peux de gens utilisent ce genres de choses, c'est donc compréhensible de la part de Creative. Dommage, certes, mais compréhensible. A mon sens en tous les cas.

Voila ! Je posterai dans ce même thread ultérieurement si je trouve du nouveau concernant ta première question.