Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Demande d'infos concernant cartes son et sorties ampli multicanaux
Forum GenerationMP3 > Matériel, Informatique et Electronique > Enceintes, électroniques, matériel hifi et accessoires
moriador
Bonjour à tous,

Je possède actuellement un ampli yamaha RX-V459 6.1 qui est actuellement branché à mon PC via un cable jack (vers carte son) RCA (sorties ampli).

Je compte me racheter un PC et je voudrais aussi investir dans une carte son. J'ai donc plusieurs questions :

1°) Qu'est ce que le multicanaux et sert-il vraiment a quelque chose de connecter le PC via ces branchements (quelle différence de rendu?) ?

2°) Pour brancher via ce mode il me faut une carte son ayant aux moins 3 ou 4 sorties. J'ai repéré ces 4 cartes :

_ Creative PCI Express X-Fi Xtreme Audio
http://fr.store.creative.com/products/prod...1&pid=16770

_ Creative PCI Express X-Fi Titanium
http://fr.store.creative.com/products/prod...1&pid=17927

_Creative X-Fi Titanium Fatality
http://www.pureoverclock.com/article653.html

_Asus Xonar D1
http://www.testfreaks.fr/carte-son/asus-xonar-d1/

J'ai lu quelque part que la Xtrem audio pose des fois probleme au niveau de son branchement au port Express X1 de la carte mere (trop proche de la carte graphique);
J'ai apres lu qu'il n'y aurait pas de crystaliser sur la Titanium. Est-ce important ?

Merci d'avance pour vos conseils !

Moriador
musicos
Le multi-canaux ne sert que pour regarder des DVD ou BD ayant des bandes son sur 5, 6 ou 7 canaux, ça peut aussi servir pour les jeux. Il faut bien sûr disposer des enceintes supplémentaires mais ça ne sert strictement à rien pour écouter de la musique issue de CD qui n'est qu'en stéréo.
Selon le PC que tu vas acheter, tu auras sûrement une sortie audio numérique coaxiale ou optique et tu as tout intérêt à utiliser cette sortie puisque ton ampli possède des entrées de ce type.
A noter également que ce type de sortie gère le multi-canaux sans être obliger de brancher des tas de câbles, c'est de loin la connexion la plus appropriée sur un ampli HC comme le tien.
Avec un tel branchement, il n'est pas du tout évident qu'une carte son soit nécessaire car elle risque bien de ne pas t'amener grand chose, voire strictement rien. Dans tous les cas il vaut mieux essayer avant d'acheter une carte inutile.
Les circuits audio des PC actuels sont de très bonne qualité à fortiori en passant par la sortie numérique qui élimine tous les problèmes éventuels des sorties analogiques tels que souffle et/ou ronflement.
Le "crystaliser" n'est qu'un artifice censé améliorer les musiques compressées et n'est pas du tout indispensable à mon avis.
moriador
Citation (musicos @ 14/05/2010, 22:40) *
Le multi-canaux ne sert que pour regarder des DVD ou BD ayant des bandes son sur 5, 6 ou 7 canaux, ça peut aussi servir pour les jeux. Il faut bien sûr disposer des enceintes supplémentaires mais ça ne sert strictement à rien pour écouter de la musique issue de CD qui n'est qu'en stéréo.
Selon le PC que tu vas acheter, tu auras sûrement une sortie audio numérique coaxiale ou optique et tu as tout intérêt à utiliser cette sortie puisque ton ampli possède des entrées de ce type.
A noter également que ce type de sortie gère le multi-canaux sans être obliger de brancher des tas de câbles, c'est de loin la connexion la plus appropriée sur un ampli HC comme le tien.
Avec un tel branchement, il n'est pas du tout évident qu'une carte son soit nécessaire car elle risque bien de ne pas t'amener grand chose, voire strictement rien. Dans tous les cas il vaut mieux essayer avant d'acheter une carte inutile.
Les circuits audio des PC actuels sont de très bonne qualité à fortiori en passant par la sortie numérique qui élimine tous les problèmes éventuels des sorties analogiques tels que souffle et/ou ronflement.
Le "crystaliser" n'est qu'un artifice censé améliorer les musiques compressées et n'est pas du tout indispensable à mon avis.

Salut et merci pour ta réponse !

Donc si je comprend bien ca me sert a rien de brancher en multicanaux. Moi j'utilise l'ampli avec ces 6 enceintes pour regarder des DIVX et ecouter des MP3.
Quand tu dis pour regarder des DVD c'est en passant par exemple par power DVD que ca pourrait servir?

Tu parle de coaxiale ou optique, ca c'est un seul cable c'est ca? Et ca tu dis que tous les PC en ont, meme sans carte son propre? Mon PC actuel est assez vieux et je ne pense pas avoir ce genre de sortie... Ca se trouve ou normalement? Carte mere ?

Je t'avoue que je m'y perd dans toutes ces sorties sur mon ampli... C'est pour ca que j'utilisais jusqu'a present seulement la sortie jack mais j'imagine que c'est surement pas le meilleur rendement !

Donc pour resumer je m'achete un nouveau PC sans acheter de carte son a part car ca n'ameliorera pas le rendu?
D'autres conseils pour optimiser mon son ?

Merci d'avance !!
Black_Wolf
Salut
Ouch, le branchement en jack pour du multi-canal est le pire possible, l'ampli est complètement sous-exploité et le signal subit une tonne de dégradations.

Disons que ce que propose musicos est la solution la plus économique: le tout est d'avoir une sortie en coaxiale ou en optique sur la carte son de ton PC (sous réserve que ton ampli HC ait une entrée coaxiale ou optique, mais c'est presque toujours le cas).
Je sais que mon PC n'en a pas (ni optique ni SP/DIF), c'est dommage: avec une sortie numérique, le signal va direct en numérique (logique) dans l'ampli, et c'est sa carte son (les ampli HC ont une carte son (un DAC, autrement dit), contrairement aux amplis hifi qui séparent les fonctions) qui bosse (et transforme le signal en analogique audible), celle de ton PC (où le câble coaxial ou numérique sera branché) ne sert que de relais.

Partant de là, si elle ne sert que de relais, ça ne sert à rien qu'elle soit hyper performante et qu'elle coûte un bras.
Alors ouaip, tu peux toujours acheter une carte son avec une sortie optique ou coaxiale (SPDIF) si tu crains que ce ne soit pas inclus d'origine sur ton nouveau PC, mais pas besoin de prendre du haut de gamme: quoiqu'il en soit, si tu passes en numérique (optique ou coaxiale), elle ne sert qu'à envoyer les données, qui seront traitées par la carte son de ton ampli HC.

Après, comme l'a dit musicos, tout ça n'a d'utilité que pour les films (DVD, blu ray, etc...), car ils sont conçus pour gérer le multi-canal, alors qu'en musique, c'est stereo, et puis c'est tout.(d'ailleurs, en matière d'enceintes haut de gamme dédiées à la musique, tu remarqueras qu'on trouve uniquement des paires d'enceintes avec parfois un caisson de basses pour aider un peu, jamais de satellites) wink.gif
musicos
Si tu dois acheter un nouveau PC, il est pratiquement évident qu'il aura une sortie numérique soit coaxiale (par câble électrique) soit optique (par fibre optique) soit même les deux. Il suffit de t'en assurer au moment de l'achat, mais les PC sans sortie numérique ne doivent pas être courants à l'heure actuelle.
La sortie numérique se trouve généralement sur le panneau de connexions de la carte mère à l'arrière du PC. Oui, une sortie numérique permet de véhiculer un signal multi-canaux sur un seul câble (ou une seule fibre) sans aucune dégradation. Je le répète, les circuits audio et notamment les DACS intégrés aux PC modernes sont de très bonne qualité.
Ton ampli est équipé de telles entrées (optique et coaxiale) et il est donc inutile de t'encombrer avec des multitudes de jacks. Dans cette configuration, une carte son haut de gamme supplémentaire devient inutile à mon avis.
De plus, comme le dit Black_Wolf, dans le cas d'une liaison numérique c'est ton ampli qui fera le travail de conversion et s'il est de bonne qualité, le résultat sera forcément à la hauteur et s'il n'est pas de bonne qualité, une carte son haut de gamme connectée par jacks n'y changera rien. Mais avec une marque comme Yamaha, je doute que tu puisses avoir ce genre de problème. Sourire.gif

Par contre, il n'y a aucune différence entre l'optique et le coaxial, ce sont les mêmes signaux qui transitent dans les 2 cas.
Et oui, le multi-canaux peut servir si tu lis des DVD sur ton PC ou si tu fais des jeux qui ont souvent du son multi-canaux, pour l'écoute de MP3 ou de CD, ça n'a aucun intérêt.
moriador
Merci pour vos reponses !!

Donc la sortie coaxiale ou optique se trouve sur la carte mere ou sur la carte son ? Si c'est sur la derniere il faut donc que j'achete une carte son non ? A moins qu'on parle de la carte son integree a la carte mere ?

++

Black_Wolf
Nous parlons bien de carte son intégrée à la carte mère. smile.gif
Comme musicos le dit, ton nouveau PC devrait avoir ce genre de sortie sur la carte son intégrée de la carte mère.
moriador
Citation (Black_Wolf @ 15/05/2010, 15:25) *
Nous parlons bien de carte son intégrée à la carte mère. smile.gif
Comme musicos le dit, ton nouveau PC devrait avoir ce genre de sortie sur la carte son intégrée de la carte mère.

Ok c'est cool! Merci beaucoup pour vos reponses !

++

Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.