Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Cavalli Audio "Bijou"
Forum GenerationMP3 > Matériel, Informatique et Electronique > Enceintes, électroniques, matériel hifi et accessoires
Easylove
Bonjour

Alors voila, je suis en train de réaliser un ampli DIY: le Bijou de Cavalli audio et j'aurais besoin d'un petit coup de main pour un problème au niveau de l'alim:
En effet l'alim marche parfaitement (elle donne la bonne tension: 250V) avec une résistance test de 50Kohm donc 5mA débité. mais lorsque je branche une autre résistance test plus faible: 15Kohm donc un courant théorique débité de 17mA, la tension s'effondre à 160V, alors que pour alimenter les deux amplis l'alim est sensé pouvoir sortir presque 80mA sans flancher, il y a donc un problème. J'ai quelque piste quand à l'origine des problèmes mais étant donné que je suis plus que ric-rac ce moi ci je préfèrerais trouver le problème plutôt que de racheter la moitié des composants frénétiquement.
Voici le schéma de l'alim avec les tension que je devrais obtenir:
IPB Image

Et les tension que j'obtient:
IPB Image

Voila, si quelqu'un de plus calé que moi en électronique pourrais m'aider à résoudre le problème, ça serait très sympa.

Merci

EDIT: Pour vous montrer à quoi ressemble l'ampli, je poste quelque photos des PCB:

L'alim:
IPB Image
IPB Image

Les ampli (un par canal):
IPB Image
IPB Image
bidoux
Est-ce que tu sais si le changement de tube pour l'alimentation a une incidence quelconque sur le reste ? Apparemment non
Citation
EZ81: 1A
EZ80: 600mA
pour les filaments et
Citation
EZ80: 90 mA
EZ81: 100 mA
pour le courant qu'il peut fournir. (lien)

C'est bizarre, sur ton schémas, c'est comme si la charge débitais moins de courant (peu de chute de tension sur les résistances de filtrage) alors que tu es censé avoir une chute de tension plus importante. Pour ça essaye de mesurer le courant que ta charge débite réellement dans les deux cas (normalement comme tu dis mais on ne sait jamais).

Dernière remarque, la chute de tension sur la zener ne correspond pas à la chute de tension en sortie. En revanche, il y a souvent dans les 4 ou 5 volts entre gate et source d'un mosfet et ici tu as seulement 0.5V, vérifie peut-être Q1.

Enfin si tu veux vraiment te faire aider et avoir des infos, va faire un tour sur le topic officielle du Bijou sur head-fi, c'est des pros là bas.
Easylove
Merci pour ta réponse, mais j'ai réglé le problème la semaine dernière il s'agissait bien d'un MOSFET défectueux, une fois changé tout est rentré dans l'ordre.
(J'ai justement demandé de l'aide a Regal et Alex Cavalli himself^^ par l'intermédiaire d'head-fi)

Je devrais avoir finit mon Bijou d'ici la fin de la semaine, je posterais des photos d'ici la, et peut être, quelques commentaires d'un "vs" avec mon M3
Headphone Geek
Citation (Easylove @ 26/05/2010, 21:17) *
Je devrais avoir finit mon Bijou d'ici la fin de la semaine, je posterais des photos d'ici la, et peut être, quelques commentaires d'un "vs" avec mon M3

*bave* blush.gif
bidoux
Citation (Easylove @ 26/05/2010, 21:17) *
Merci pour ta réponse, mais j'ai réglé le problème la semaine dernière il s'agissait bien d'un MOSFET défectueux, une fois changé tout est rentré dans l'ordre.

Ah oui, effectivement ça datait pas mal. honte.gif
Easylove
Pas de problème, c'est cool d'avoir prit le temps de répondre biggrin.gif
Charlo89
j'ai hâte de lire ton test Sourire.gif
Easylove
Bon voilà, alors j'ai fini de câbler le Bijou, tout fonctionnent parfaitement, hormis un point. En fait quand le potentiomètre de feedback négatif est en bout de course (pour les casques de hautes impédances) j'ai un méchant ronflement, très audible en sortie, je pensais, au début qu'il s'agissait d'une boucle de masse, que j'ai depuis rectifiée, mais ça n'a pas changé grand chose. de plus j'ai l'impression que mon NFB est câblé à l'envers:
IPB Image

Mon câblage est celui du haut, mais j'ai l'impression que les extrêmes sont beaucoup moins mis en avant quand le NFB est en début de course (avec mon DX1000, 64ohm) alors que quand le potard est au milieu/fin de course j'ai l'impression que tout est beaucoup plus dynamique, bref bizarre.

Sur le schéma d'Alex Cavalli je n'arrive pas trop à savoir si, sur le schéma du haut, le potard au minimum signifie que le feedback est au maximum, ou alors que le potentiomètre de feedback est au maximum (dans ce cas le feedback est au minimum)

Voici le schéma de l'ampli:
IPB Image

Merci encore de votre aide.
bidoux
Il faut que tu mesures la résistance entre les pattes du potentiomètre. Lorsque la résistance est maximum, le feedback est minimum donc le gain maximum (G≃(NFB+R12)/R1 il me semble. Et donc si la résistance est minimale, le feedback est maximal et le volume minimal.

Après c'est possible que tu préfères le son avec des réglages pas conventionnels. Il me semble que la rétroaction est préférée pour des casques faibles impédances (baisse de l'impédance de sortie donc amélioration du facteur d'amortissement).
Easylove
Je poste quelque photos pour que vous puissiez voir à quoi il ressemble.

IPB Image
IPB Image

L'intérieur qui fait encore une fois, vraiment plat de spaghetti.

IPB Image
Easylove
Citation (bidoux @ 30/05/2010, 16:00) *
Il faut que tu mesures la résistance entre les pattes du potentiomètre. Lorsque la résistance est maximum, le feedback est minimum donc le gain maximum (G≃(NFB+R12)/R1 il me semble. Et donc si la résistance est minimale, le feedback est maximal et le volume minimal.

Après c'est possible que tu préfères le son avec des réglages pas conventionnels. Il me semble que la rétroaction est préférée pour des casques faibles impédances (baisse de l'impédance de sortie donc amélioration du facteur d'amortissement).

Oui j'ai bien remarqué que le gain est bien plus élevé quand mon potard est en fin de course. donc ça devrait être bon.

"facteur d'amortissement" c'est quoi?

Par contre mon plus gros problème étant cette ronflette intempestive qui surgit quand le potard du NFB est environ à mis-course.
étant donné que, d'après ta formule, mon gain passe de 1 à 25 suivant le NFB, avec un gain de 25 je dois commencer à amplifier le secteur, ma prise secteur se trouve proche de mes RCA d'entrées, mauvais choix? La tension de chauffage de mes filaments est alternative (donc 50Hz) je commence peut être à l'amplifier avec un gain de 10 à 25 bien qu'en principe la rejection des 50Hz du chauffage est très bonne dans des tubes.
bidoux
C'est possible que tu chopes des parasites qui n'étaient pas audibles avant, à faible gain. Pour vérifier prends les écouteurs les plus sensibles que tu ais sous la main et branche les dessus sans source connectée. Ils devraient mettre en évidence les parasites quel que soit le gain.

La ronflette commence quand le potentiomètre est à mi-course et elle continue jusqu'au bout au bien elle n'est audible que lorsqu'il est à la moitié de la trajectoire ? Si c'est le deuxième cas, ton potentiomètre est peut-être de mauvaise qualité.

Je n'arrive pas à voir comment tu fais les câblages et je ne m'y connais absolument pas en ampli à lampe mais il est souvent conseillé d'éloigner le plus possible l'alternatif du secteur (ou de ton chauffage) des fils faisant passer le signal, surtout à l'entrée où il n'est que peu amplifié. On aussi de torsader les fils de chauffage pour réduire les émissions de parasites, je ne sais pas ce que ça donne.

Pour le facteur d'amortissement c'est quelque chose comme Zcharge/Zampli. Comme la rétroaction négative fait baisser l'impédance de sortie d'un ampli, elle augment le facteur d'amortissement (damping factor en anglais). Plus il est élevé, plus l'ampli contrôle la charge et donc la drive. Plus il est faible, plus il se fait "driver" par la charge (pas bon bigyellow.gif). (wikipedia sinon)
Easylove
J'ai changé la place des RCA pour les éloigner le plus du transfo et de la prise secteur mais ça n'a rien changé. Je pense que les parasites viennent d'un endroit du circuit situé après la sortie du potentiomètre de volume car j'ai des parasites même quand le bouton du volume est au minimum. Mais le problème c'est que quand je monte le volume j'augmente le volume des parasites (quand ils sont présents; quand le potentiomètre du NFB est au minimum je n'ai AUCUN parasites que le volume soit à fond ou non). Non, les parasites sont présent d'environ 1/3 de la course du potard de NFB jusqu'à la fin.

Question subsidiaire: Un transformateur est-il sensible à la chaleur? Car il est proche de deux lampes (la EZ81 et une 6N6P) qui chauffent énormément: je ne peut pas poser le doigt sur la 6N6P plus de 1/10 de seconde et 1/4 de seconde sur la EZ81 sous pêne de brulure et elles chauffent le transfo jusqu'à environ 60°C après 1h.
bidoux
Les parasites sont chopés à l'intérieur de l'ampli (ne vienne donc pas des RCA qui font antennes, enfin pour en être sûr débranche les câbles qui relient RCA jusqu'au circuit de l'ampli) et amplifiés par son gain. Peut-être qu'en faisant varier le potentiomètre de volume tu modifies le circuit de rétroaction qui fixe le gain.
bidoux
Double post
Easylove
Je sais comment être fixé, je vais remplacé le potentiomètre de NFB par une résistance de 100kohm et peut être 1Mohm, si il y a toujours des parasites ces que je n'ai plus qu'à refaire mon câblage, sinon c'est que mon potard est moisi! (j'ai entendu dire qu'un potentiomètre au dessus de 100kohm était vecteur de parasite, est-ce vrais?)
bidoux
Citation (Easylove @ 30/05/2010, 19:49) *
j'ai entendu dire qu'un potentiomètre au dessus de 100kohm était vecteur de parasite, est-ce vrais?

Pour un potentiomètre en entrée ce ce que j'ai entendu aussi. Mais le potentiomètre de 22k à l'entrée de mon ampli produit énormément de parasite, surtout quand il bouge. Et le tien n'est pas à l'entrée, donc je ne sais pas si ça s'applique.

Tu as essayé de virer les antennes que font les fils raccordée aux RCA ? En fait virer tous les fils qui peuvent faire antenne et voir si tes cartes ampli fonctionnent comme des postes de radio (bigyellow.gif) ou s'ils arrivent à être étanche.
Easylove
Citation (bidoux @ 30/05/2010, 20:00) *
Pour un potentiomètre en entrée ce ce que j'ai entendu aussi. Mais le potentiomètre de 22k à l'entrée de mon ampli produit énormément de parasite, surtout quand il bouge. Et le tien n'est pas à l'entrée, donc je ne sais pas si ça s'applique.

Tu as essayé de virer les antennes que font les fils raccordée aux RCA ? En fait virer tous les fils qui peuvent faire antenne et voir si tes cartes ampli fonctionnent comme des postes de radio (bigyellow.gif) ou s'ils arrivent à être étanche.

Je vais essayer, mais le fait de virer les RCA risque de produire plus de bruis qu'autre chose, en effet, si je vire les RCA je dois aussi virer le potard ce qui fait une entrée reliée à rien sans limite de volume, elle risque de capter un peut tout ce qui traine, ou je "strap" l'entrée à la masse. Je vais aussi virer le potard de NFB, et le remplacer par une résistance (ou pas, Cavalli dit que pour des casque de 600ohm il faut mieux virer le NFB, par contre dans cette configuration, comment est calculé le gain?). Je vais bien sur faire tous les tests avec des petites choses blanches qui ne servent pas à grand chose à part à faire des tests (ou à essayer de leurs faire faire des bonds en poussant l'ampli à fond, sur une musique avec un grosse ligne de basse^^)
bidoux
Citation (Easylove @ 30/05/2010, 20:14) *
(ou pas, Cavalli dit que pour des casque de 600ohm il faut mieux virer le NFB, par contre dans cette configuration, comment est calculé le gain?)

C'est le gain en boucle ouverte, il faut demander à Alex Cavalli ou à d'autres qu'est-ce qu'il vaut.
Citation (Easylove @ 30/05/2010, 20:14) *
Je vais essayer, mais le fait de virer les RCA risque de produire plus de bruis qu'autre chose, en effet, si je vire les RCA je dois aussi virer le potard ce qui fait une entrée reliée à rien sans limite de volume, elle risque de capter un peut tout ce qui traine, ou je "strap" l'entrée à la masse.

Là je vois un problème de mettre les entrées à la masse. J'imagine que le tube d'entrée est polarisé grâce au potentiomètre, donc ça serait embêtant de le virer. Sinon je ne sais pas comment il fonctionne. Enfin tu peux quand même essayer, les tubes c'est assez rustique.
Charlo89
Je confirme pour ampli radio Sourire.gif
avec mon darkvoice quand je prenais mon cable rca relié à l'ampli et que je prenais l'autre parti du câble que je levais au ciel, je captais la radio et c'était parfaitement audible.

sinon bravo pour ton ampli il est beau king.gif
Charlo89
double post
Easylove
Je vient de faire quelque essais, j'ai réussit à réduire (quasiment annuler) les parasites sur un canal, mais pas vraiment sur l'autre, je pense que c'est bien les câbles de chauffages des lampes qui sont la cause, j'essaierais de résoudre le bruit sur le 2ème canal demain soir.
Easylove
Citation (Easylove @ 30/05/2010, 22:10) *
Je vient de faire quelque essais, j'ai réussit à réduire (quasiment annuler) les parasites sur un canal, mais pas vraiment sur l'autre, je pense que c'est bien les câbles de chauffages des lampes qui sont la cause, j'essaierais de résoudre le bruit sur le 2ème canal demain soir.

Bon bah j'ai réussi à résoudre totalement le problème de souffle du potentiomètre de NFB. J'ai, premièrement, mit à la masse le blindage du transformateur ce qui a eu pour effet d'enlever 80% du souffle. Ensuite il restait encore du souffle mais uniquement sur une voie, je me suis aperçus qu'il venait d'une des lampes en les intervertissant tour à tour, il s'agissait d'une 6DJ8 qui provoquait le souffle, je l'ai remplacé par une Amperex ECC88 que j'avais en stock, et le souffle a complètement disparut, maintenant pour avoir du souffle en sortie, il faut que les deux potentiomètre soir à fond, donc volume à fond avec un gain de 25, avec une tel configuration, je pense que, même les amplis les plus haut de gamme en possèdent.

Bon le mauvais point c'est que je suis bon pour racheter 2 ECC88/6DJ8 appairées, en plus ces lampes ne sont pas réputées pour être les moins chères.

EDIT: J'ai mit une PA dans la section achat au cas ou quelqu'un voudrais ce délester d'une paire de tube.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.