Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [Help] Installation Hi-fi sur pc portable
Forum GenerationMP3 > Matériel, Informatique et Electronique > Enceintes, électroniques, matériel hifi et accessoires
milesdavids
Bonjour collègues amoureux du bon son,

Mon aventure commence avec l'achat récemment d'écouteurs intas qio m'ont fait entrer dans un autre monde musicalement (voir ma signature). Je me suis donc rendu compte de la mauvaise qualité de mon installation sonore dans mon studio de 20 metres carré. J'utilise jusqu'ici un pc portable asus m60vp ( indice de performance windows= 5,4 ), que je relie chez moi à mon écran LCD pour un usage pc, et à des Logitech Z-2300. Alors c'est très bien pour le cinéma ou encore les jeux videos, mais pour la musique c'est pas vraiment ça. Je dispose d'une carte son realtek HD.

D'ou ce post, je souhaite changer pour des enceintes monitoring actives? les m-audio retiennent mon attention en ce moment, mais si vous avez d'autres propositions, sachant que mon fantasme, ce sont des JBL série 43xx (mais ça reste un fantasme pour l'instant).

Ce que j'aimerais savoir, sachant que je n'y connais pas grand chose:

Est-ce qu'il est nécessaire que j'achète un DAC? Pour l'ampli, je pense que ce n'est pas nécessaire ( si j'ai bien compris), puisque les monitoring actifs les intègrent.
Quels enceintes de monitoring actif, me conseilleriez-vous dans une tranche de prix allant jusqu'à 300€ maxi?
Ou les achetez enfin?

A vous.
Black_Wolf
Salut.
Le premier conseil que je peux te donner est un conseil bateau mais important: dans la mesure du possible, essayes d'aller les écouter!
Autant c'est rarement possible pour les casques, autant ça l'est souvent pour les enceintes. ça reste la meilleure manière de se faire une idée.
Pour le reste, je vais laisser parler les connaisseurs, le monde des enceintes monitoring m'étant étranger. Outre M-Audio (connu pour leur rapport qualité/prix sympa en général), pour 300 euros, il y a aussi de l'entrée de gamme Yamaha, et l'entrée de l'entrée de gamme Genelec. Genelec est une marque réputée exceptionnelle dans ce domaine, mais j'ignore si cette qualité se retrouve dès leur entrée de gamme.

Pour le reste:
-non, pas besoin d'ampli, les enceintes actives incluent leur propre ampli dédié.
-Pour le Dac, faut voir, et ne pas se précipiter. Tout dépend de la qualité de ta carte son. Dans l'absolu, je te conseille de tester avec ta carte son actuelle, et d'envisager ou non le DAC selon que tu es ou non satisfait de ce que tu entends (penses à comparer avec une source réputée, comme une platine CD potable, si possible, afin d'avoir un point de comparaison.).

P.S: je déplace en section enceintes.
necroproject
D'un autre côté, le très gros avantage de ce type d'enceinte tient justement dans la possibilités de réglages au niveau de l'ampli pour les adapter à la pièce d'écoute. Je ne dis pas qu'il ne faille pas aller les écouter, mais qu'il faut garder à l'esprit cette capacité à changer de signature.

Pour plus de confort, tu auras, suivant la qualité de celui de ta carte son, peut-être besoin d'un petit préampli (souvent, les réglages sont à l'arrière et se retrouvent sur chacune des enceintes, plus esthétique mais moins pratique).

Et, attention, bien souvent, le prix de ces enceintes est indiqué pour une seule et non pour la paire. De fait, 300 euros constitue bien souvent l'entrée de gamme. Tu peux donc peut-être, je dis bien peut-être, envisager, si un modèle te plaît, de n'acheter qu'une seule enceinte pour t'offrir la seconde plus tard. De plus, les prix peuvent varier considérablement, n'hésite pas à aller faire un tour sur ebay et cie.

Pour un petit aperçu des marques :

http://fr.audiofanzine.com/enceinte-active/

Idem que pour blackwolf, je laisse ceux ayant pu réellement connaître telle ou telle marque te donner des indications...mais les quelques avis que tu pourras glaner te seront peut-être utiles. La seule paire que j'ai connue de près, ce sont les yamaha HS50... de bonne petite bibliothèques un peu criardes et limitées pour un volume de 20 m carré, mais très sympas.
knightofcydonia
Salut !

J'étais un peu dans la même situation que toi il y a un peu plus d'un an !

Le DAC, faut effectivement voire si c'est nécessaire ou pas... Je pense que dans un premier temps, tu peux essayer sans en branchant tes enceintes en RCA sur ta sortie jack de ton pc... Par contre tout dépends de ton installation. Si tu veux te faire une installation de type bureau (enceintes posées sur le bureau à 60 cm de tes oreilles) c'est faisable mais si c'est pour une config de "salon" c'est plus difficile par rapport à la longueur de câble... Une carte son ça peut se trouver pour 50€ en occasion.

Les réglages à l'arrière de l'enceintes, on les utilise très peu au final... Une fois qu'on a trouvé comment "corriger" les problèmes acoustiques on y touche plus beaucoup... Il y en a qui sont plus efficaces que d'autres d'ailleurs...

Quand aux enceintes je ne saurais que trop te conseiller d'économiser un petit peu... Je pense comme necroproject que tu peux acheter une enceintes à la fois au pire... Pour 300€ on peut avoir des trucs sympa (tapco S5, M audio, mackie, yamaha HS50m... attention à l'assise dans le bas du spectre...) mais pour 100€ de plus tu peux accéder à des enceintes d'une autre gamme (genre yamaha HS80m qui sont, pour moi et pas mal de forumeurs sur audiofanzine, la meilleure solution a ce prix (en occasion))... Le mieux reste d'aller écouter... Tu est d'où ? Je peux te faire écouter si tu est dans la région nantaise...

Quelques sujets sur gmp3 :

http://forum.generationmp3.com/index.php?s...p;hl=monitoring
http://forum.generationmp3.com/index.php?showtopic=45879
http://forum.generationmp3.com/Question-DA...ng--t69279.html

Il y en a d'autres si tu cherches bien.

Audiofanzine est aussi une excellente source d'information et y'a pas mal de bonnes affaires aussi.

+
milesdavids
Merci pour vos réponses. Je réside à Paris. En effet, je me tâte, je me demande si ce n’est pas finalement mieux d’économiser un peu plus et de me prendre carrément du bon milieu de gamme.

D’autre part, c’est peut — être mieux de prendre un combo ampli et enceinte passive non ? si je dois réinvestir plus tard dans des enceintes d’un autre calibre
necroproject
Les systèmes actifs sont moins évolutifs et moins esthétiques (même s'il existe des gammes "grand public" comme la gamme hifi d'Adam Audio - qui coûte la peau des fesses certes -). Ils sont aussi souvent un peu moins ergonomiques (2 enceintes, c'est aussi 2 réglages, 2 prises de courants à réserver...et trop souvent pas de télécommande).

En revanche, ils conservent 2 avantages :
- les réglages
- le rapport qualité/prix

Tout dépend de la marge d'évolution que tu veux te laisser. Si tu penses prendre un système que tu changeras un jour radicalement, les enceintes actives te coûteront probablement moins cher. Si tu penses en revanche évoluer petit à petit, soit très lentement soit peut-être jamais complètement, prends un système séparé.
knightofcydonia
C'est vrai que le fait de réserver deux prises de courant est à prendre en compte.

Après je pense qu'au même prix, une paire de monitors actifs sera plus performante qu'une paire de passifs avec ampli...

Il est cependant certain que si tu souhaites changer d'enceintes passives, rien ne t'empêche de garder ton ampli...

Tu es su Paris, profites en pour aller faire des écoutes y'a pleins de boutiques qui vendent des monitors je pense !

http://www.prodipe.com/index.php?ml=10

Au moins là tu as les points de vente prodipe, généralement ils font des monitors d'autres marques.
milesdavids
Ok, je vais finalement m'orienter vers des enceintes passives + ampli, quitte à évoluer petit à petit vers une vraie chaine hifi. Par contre, je n'ai pas encore idée de comment raccorder l'ampli + enceintes sur mon pc portable, via une carte son?

Si vous savez...Autrement je reviendrais vers vous, une fois les achats faits.
GerF_T
Bonjour a tous,
Si vous êtes sur paris, allez du côté de Pigalle, y a pas mal de petites boutique de musique pro et les vendeurs sont souvent des passionnés. Quelques adresses ici et ici. Petite préférence pour Star's Music.

Bonne chance!
milesdavids
Bon juste pour donner des nouvelles; j'ai finalement opté pour des enceintes passives avec un ampli.J'attends la réception de ce dernier, et je vous ferais part de mes impressions sur le gain.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.