Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [HS] Perte dans les 6000hz
Forum GenerationMP3 > Communauté GMP3 > Le Bistrot
Snake_27
Bonjour,

Voilà quasiment depuis ma naissance jusqu'à 10 ans, j'ai eu quelques problèmes à mes oreilles : diabolos, puis greffes de cartilage. Tout était rentré dans l'ordre, j'entendais bien des deux oreilles, n'avait plus d'otites chroniques, etc...
Depuis peu j'ai voulu refaire un contrôle (audiogramme) ; verdict : -35dB dans l'oreille droite sur 6000hz, et environ -5db sur 8000. Pour la gauche, -15dB, c'est moins grave.

Alors souvent j'écoute au casque, mais uniquement avec l'écouteur gauche, donc déjà ça me parrait bizarre que l'oreille droite soit plus touchée. Après j'pense quand même avoir des baisses, mais ça me parrait bizarre quand même.

J'ai voulu comparer avec les audiogrammes de quand j'étais plus jeune, mais AUCUN ne possède la plage des 6000hz dessus. Il y a le 8000, où j'avais -3dB (quasiment comme maintenant).

Donc, à votre avis, est-ce vraiment une baisse auditive ? De toute façon je vais baisser le volume à l'avenir mais j'aimerai savoir si il existait un genre de "calculateur" permettant de calculer le temps maximum d'une exposition à un nombre de DB.

Merci d'avance.
Snake_27
Arf ça veut dire que quand on va en boîte on perd obligatoirement un peu d'audition ? =/
Black_Wolf
Oui.

Les boites et les concerts sont les principaux responsables (avec les baladeurs poussés à fond par les ados) de la baisse auditive qui survient de plus en plus jeune d'après les études, ainsi que de l'augmentation des problèmes d'acouphènes (sifflement ou cliquetis dans l'oreille, parfois à vie).
Pour les baladeurs, il suffit d'être raisonnable (et d'utiliser des intras en milieu bruyant). Pour les concerts, les atténuateurs type Pianissimo sont là pour ça, mais en boite, il n'y a pas trop de solution (draguer avec des bouchons d'oreille, c'est moyen laugh.gif)

P.S: -35db et -15? c'est sérieux et ce n'est pas une faute de frappe?! Si c'est bien le cas, attention, c'est à surveiller impérativement, la perte est gigantesque, surtout si tu es jeune

edit: on trouve des échelles de dangerosité, expliquant à partir de quel ration nombre de db/temps d'exposition il y a des risques de perte irréversible.
Pour la faire simple, au dessus de 80db, faut commencer à faire gaffe.

edit bis: coincidence, j'ai fait un petit test via internet cette après midi (qui ne remplace en rien un vrai test chez un ORL, on est d'accord). A priori pas de perte, résultat à peu près dans la moyenne, hormis une hyper-sensibilité entre 12 et 20Khz
Snake_27
Non je ne me suis pas trompé. Après c'est uniquement sur la plage des 6000, le reste est à 0-10dB constant.
Mais c'est bizarre parce que quand je lance un son de 6000hz à 35db (=> sonomètre) je l'entends ; pourtant je pense que l'audiogramme est plus fiable.

Les accouphènes j'en ai déjà de très légères (quand je dors je les entends légèrement) uniquement dans l'oreille gauche (celle qui entend le mieux : encore une fois un truc bizarre)

Et pour les boîtes, on PERD de l'audition (destruction des cellules en gros) ? Parce qu'on m'a toujours dit (orl et compagnie) que si c'était de temps en temps y'avait aucun problème.
Black_Wolf
Ok ok. Surveilles tout de même, genre tous les 6 mois, le phénomène.
La perte étant considérable, essayes de ne pas t'exposer dans la vie courante à un volume sonore trop important.

Concernant les acouphènes, ce n'est pas forcément l'oreille la plus lésée qui en développe. C'est dû à un phénomène d'inflammation si je ne m'abuse, et on le trouve parfois chez des gens dont l'audiogramme est bon.

Pour les boites, y a un truc à prendre en compte: ça dépend des boites. Normalement, la loi impose un volume à ne pas dépasser, mais dans la pratique, c'est une tout autre chose. Donc bon, prudence...Puis j'imagine qu'une oreille parfaitement saine et une oreille déjà lésée ne réagissent pas de la même façon.
En théorie, si le volume est fort mais en dessous d'un certain seuil, l'oreille parvient à combler le "traumatisme" au bout de quelques heures. Mais ce n'est pas systématique, et ça dépend de plusieurs paramètres (volume max, temps d'exposition. Un facteur génétique n'est pas exclus).
Après, il faut prendre en compte le fait que l'oreille est un des seuls organes à ne pas avoir (ou très peu) de capacité de régénération. Ce qui est perdu l'est définitivement.

Partant de là, autant prendre ses précautions pour l'avenir. wink.gif
Si tu vas beaucoup en concert, penses aux bouchons d'oreille. Il en existe de très bons qui baissent le volume sans altérer le son!

Bon, après, je ne suis pas du tout un spécialiste, et d'autres te renseigneront de manière plus précise et scientifique.
Je ne peux que te conseiller la prudence, et de ne pas faire comme certains ptits jeunes de 14 ans qui poussent Lady Gaga à 100db dans leurs oreilles bigyellow.gif

P.S: comprends bien que je ne cherche pas à faire la morale, ce n'est ne aucun cas mon but! smile.gif Des excès au niveau du volume sonore, j'en ai fait, quand j'avais 17-18ans. J'ai eu de la chance, je n'ai pas eu de séquelles.
Mais j'ai un membre de ma famille qui a la soixantaine et est très très fortement touché par les acouphènes (un ancien tireur en club, et à son époque, les protections....), c'est un poil pénible au quotidien.
Zanku
Bonjour,

J'ai eu aussi quelques problèmes à ce niveau là, à la suite de plusieurs otites assez sévères, je me suis retrouvé avec un gros trou dans mon audiogramme sur les 1/2Khz sur l'oreille droite, un peu moins sévère sur la gauche. J'ai également des acouphènes que je n'entend que dans le silence ou après avoir abusé sur le volume ou lorsque je suis fatigué.
L'important est de très bien se faire suivre lorsqu'on on est une personne à risque. Je me souviens avoir subit toute une batterie de tests plus jeune afin de savoir si cette hypoacousie n'était pas due à autre chose que ces otites. Il faut régulièrement voir un spécialiste (ORL), pour voir comment ça évolue (je ne l'avais pas fait jusqu'à récemment où j'ai su que rien n'a bougé depuis 6 ans), certains traumatismes auditifs peuvent parfois être corrigés, mais il faut vraiment consulter le plus vite possible.
Pour compenser j'écoute au casque en égalisant indépendamment des deux cotés. En tout cas il faut éviter tout excès à tout prix (80db max. sur 1 heure il me semble). Les personnes ayant une audition normale peuvent très bien récupérer de certains traumatismes, mais lorsqu'on on a déjà eu des problèmes (sévères dans ton cas), il faut être prudent le plus possible.
En tout cas, bonne chance pour la suite walkman.gif

PS:Pour l'origine des acouphènes, effectivement, mon ORL m'avait expliqué -avec humour- que par exemple une oreille qui entend moins bien que l'autre peut aller se "plaindre" au cerveau de cette injustice, celà se traduisant par des acouphènes qui peuvent être d'origine nerveuse. Ou plus simplement, lorsque tu tentes de dormir par exemple, la situation est plus favorable à ce que tu "écoutes" l'intérieur de toi même, tu peux donc mieux "entendre" tes oreilles qui ont beaucoup souffert.
Snake_27
Merci de vos réponses.
Mais une boîte il me semble bien que c'est entre 100 et 110dB. Et on y reste plusieurs heures. =/
le masseur aveugle
Citation
Arf ça veut dire que quand on va en boîte on perd obligatoirement un peu d'audition ? =/


Oui et non, ce n'est pas forcement une perte directe, mais l'oreille s'affaiblit de plus en plus contrairement ce qu'on pourrait croire, je me suis pas méfié pendant 2-3 concerts et depuis j'ai des acouphènes (presque imperceptibles et heureusement quand il y a un bon silence).
Les traumatismes sonore implique une destruction de certaines cellules, qui ne se réparerons parfois qu'en partie, le reste est irréversible. Le premier truc à faire parait-il dans ce cas est de prendre tout de suite des vasodilatateurs pour accélérer cette réparation.
Sinon il n'y a pas de secret pour moi maintenant en concert, des embouts qui atténuent à -26dB.
Apow
J'ai un léger acouphène (seulement un cliquetis j'ai de la chance.) depuis un concert il y'a 4-5 ans, c'est à cette époque la que j'ai décidé (à l'âge de 15ans.) de faire plus attention.

-Only intra.
-Casque isolé.
-Son au minimum
-Je me mets au fond dans les concerts...
- (...)

L'acouphène est léger, et se n'est pas un sifflement ignoble mais un léger petit cliquetis, rien de gênant, mais il faut quelques moi pour s'y habituer, maintenant le mal est fait, mais mieux vaut ne pas l'empirer.
Après des tests mon audition est resté bonne, j'ai eu beaucoup de chance.

Faites attention les jeunes au concert, baissez le son et mettez des boules quiès quand ça devient trop fort.
Headphone Geek
Salut,

Citation
Voilà quasiment depuis ma naissance jusqu'à 10 ans, j'ai eu quelques problèmes à mes oreilles : diabolos, puis greffes de cartilage. Tout était rentré dans l'ordre, j'entendais bien des deux oreilles, n'avait plus d'otites chroniques, etc...
Depuis peu j'ai voulu refaire un contrôle (audiogramme) ; verdict : -35dB dans l'oreille droite sur 6000hz, et environ -5db sur 8000. Pour la gauche, -15dB, c'est moins grave.

Les otites sont très dommageables pour l'audition, la perte que tu présentes n'est pas étonnante. "Heureusement" elle se limite à une bande de fréquence plutôt étroite et ciblée. Ton cerveau doit compenser dans la vie de tous les jours, de manière à ce que tu ne te rendes pas comptes de ce déficit.
Le résultat de l'audiogramme est par contre sans appel.

Citation
Arf ça veut dire que quand on va en boîte on perd obligatoirement un peu d'audition ? =/

Ca dépend de la personne (génétique, antécédants, prise de substances pouvant aggraver les conséquences du bruit, etc...) du lieu (la réglementation est à 105dB max de moyenne, mais est parfois dépassée), de ton attitude (si tu te colles aux baffles tu es très c*n) et de la durée d'exposition, etc... Mais globalement:
OUI. wink.gif

Citation
edit bis: coincidence, j'ai fait un petit test via internet cette après midi (qui ne remplace en rien un vrai test chez un ORL, on est d'accord). A priori pas de perte, résultat à peu près dans la moyenne, hormis une hyper-sensibilité entre 12 et 20Khz.

T'as de la chance, moi j'ai un bon audiogramme (entre bon et très bon sur le spectre couvert par la parole 125-8000Hz) mais j'ai une "hypo-sensibilité", pour mon âge, dans l'extrême aigu (surtout à gauche, avec 4 ou 5dB de moins qu'à droite).

Citation
Les accouphènes j'en ai déjà de très légères (quand je dors je les entends légèrement) uniquement dans l'oreille gauche (celle qui entend le mieux : encore une fois un truc bizarre).

Bah, moi c'est à droite et c'est l'oreille de laquelle j'entends le mieux... sans aucune perte auditive dans cette plage de fréquence qui plus est. Comme quoi. wacko.gif

Citation
Et pour les boîtes, on PERD de l'audition (destruction des cellules en gros) ? Parce qu'on m'a toujours dit (orl et compagnie) que si c'était de temps en temps y'avait aucun problème.

Mhhh, il n'y a pas de vérité absolue et universelle. Je suis sorti pas mal vers la fin de l'adolescence (sans bouchons) + quelques concerts, les festivals l'été et le son à fond dans la bagnole avec les potes et je n'en ai pas gardé de séquelles à priori... Même si sur le moment même j'avais toujours les oreilles déchirées (Ou alors, mon audition est passée d'excellente à simplement normale dry.gif ).
Maintenant c'est jamais sans les Pianissimo, boules Quies et cie. mais j'ai des potes avec qui je sors qui font toujours sans et ça ne leur pose pas de problème.
A côté de ça, tu verras en traînant sur la toile qu'il y a plein de gens qui ont choppé de gros acouphènes + hyperacousie et perte auditive, le tout à vie (et poussant certains jusqu'au suicide!), en allant à un seul concert ou une seule soirée en boîte... Pas de chance!

Citation
Concernant les acouphènes, ce n'est pas forcément l'oreille la plus lésée qui en développe. C'est dû à un phénomène d'inflammation si je ne m'abuse, et on le trouve parfois chez des gens dont l'audiogramme est bon.

L'inflammation de l'oreille interne qui suit une exposition prolongée au bruit provoque souvent des acouphènes mais une fois qu'elle disparaît (48h pour 2heures passées en boîte!!!), ceux-ci peuvent tout de même perdurer - on ne sait pas encore très bien comment - en s'installant, aux dernières nouvelles, dans le cortex auditif et en "tournant en boucle".

Citation
Puis j'imagine qu'une oreille parfaitement saine et une oreille déjà lésée ne réagissent pas de la même façon.

Exact, les effets sont hélas cumulatifs.
De plus, les gens qui ont abusé du bruit à haut volume durant leur jeune temps - et même s'ils n'en ont retiré qu'une perte auditive contenue - souffriront plus tôt et plus fort des affres de la presbyacousie.

Citation
Le premier truc à faire parait-il dans ce cas est de prendre tout de suite des vasodilatateurs pour accélérer cette réparation.

Ouai, premier truc à faire si en sortant d'un concert ça siffle comme une locomotive à vapeur dans ta tête, c'est filer aux urgences pour qu'on te mette sous corticoïdes + vasodilatateurs. Celà créera un afflux de sang (donc oxygène, nutriments, etc...) dans l'oreille et permettra aux cellules de récupérer au mieux tout en résorbant l'inflammation.
Certains trouveront la démarche disproportionnée voire même ridicule mais pourront le regretter après.
La plupart des gens disent que ça passe tout seul mais parfois ce n'est pas le cas (surtout quand les sifflement sont très violents).
Plus tôt on agit, mieux c'est. Une visite chez l'ORL passée 72h après le traumatisme a peu de chances de porter ses fruits. sad.gif


Les acouphènes sont un symptôme et non une maladie.
Ce qui veut dire que les causes peuvent être aussi multiples que varièes. Quelques causes potentielles, en vrac:

- perte auditive (âge, traumatisme sonore)
- stress
- consommation de certaines drogues ou alcool
- infections de l'oreille
- problèmes psychologiques divers et variés
- choc emotionnel
- etc...

La cause principale reste les traumatismes sonores..
On en parle de plus en plus car la population touchée est de plus en plus nombreuse et de plus en plus jeune!
Les campagnes de sensibilisation sont encore pour le moins anecdotiques malheureusement.

Un problème qui, auparavant, ne concernait qu'une minorité est aujourd'hui en pleine explosion.

Wikipedia te donnera moults informations:
Tinnitus
Acouphène

Beaucoup de gens ont des acouphènes (~15% de la population en extrapolant les résultats d'études faites à l'étranger) mais l'ignorent, les oublient ou s'y habituent car ceux-ci sont, souvent, légers et masqués par les bruits environnant.

Perso j'en ai aussi mais je ne les entends que dans le silence avec un casque fermé ou des intras. Le silence absolu n'existe plus mais ce n'est absolument pas handicapant dans la vie de tous les jours. A la limite c'est peut-être même mieux comme ça, ça sert en quelque sorte de garde-fou, de sonette d'alarme.
Ils deviennent génants avec le stress couplé à beaucoup de fatigue (exams siffle.gif ), après la consommation de certaines substances et surtout après avoir écouté la musique moyennement fort. Heureusement ils reviennent à un niveau presque inaudible après un petit temps de repos au calme. Sourire.gif
Et encore, parfois ils disparaissent complètement pendant un moment voire même plusieurs jours. Ca peut varier en fonction de l'humeur aussi.


L'étiologie des acc' n'a pas encore été formellement déterminée et les spécialistes ne sont pas tous d'accord sur la question.
Quoi qu'il en soit, pas mal d'études se penchent sur la question et de nouvelles thérapies sont en voie de développement.
Ce qui est rassurant pour les gens qui en souffrent de manière aigüe, c'est de se dire que ça ne peut que aller en s'améliorant avec les progrès de la médecine...
Apow
Citation
Ce qui veut dire que les causes peuvent être aussi multiples que varièes. Quelques causes potentielles, en vrac:

- stress


Oui, oui, oui et oui, le stress augmente belle et bien les acouphènes.
J'en suis témoins. clindoeil.gif
Snake_27
Ah mais je viens de me souvenir d'un truc là !

Depuis peu (environ 2-3 mois) j'ai pris un casque qui à mon goût ne lance pas assez d'aigus par défaut. Donc qu'est ce que j'ai fait : j'ai augmenté les aigus dans le driver de ma carte son. (80% au lieu de 50% par défaut). Et par moment je reconnais que ça me fait carrément mal quand y'a des aigus forts.

Encore une coïncidence ou.. ? =/
le masseur aveugle
Malheureusement non, les aigus sont beaucoup plus dangereux pour l'oreille que les autres fréquences
Max
Euh... c'est moi ou personne ne conseille d'aller chez l'ORL à un gars qui présente -35dB à certaines fréquences avec un tel historique médical ? Je suis limite choqué de voir un tel déballage de copier-coller de wikipedia et compagnie et de généralités tirées d'expériences personnelles sans rappeller que c'est avant tout le rôle d'un médecin qualifié d'étudier le problème.
Headphone Geek
Citation (Max @ 27/04/2010, 09:49) *
Euh... c'est moi ou personne ne conseille d'aller chez l'ORL à un gars qui présente -35dB à certaines fréquences avec un tel historique médical ? Je suis limite choqué de voir un tel déballage de copier-coller de wikipedia et compagnie et de généralités tirées d'expériences personnelles sans rappeller que c'est avant tout le rôle d'un médecin qualifié d'étudier le problème.

L'audiogramme, il l'a passé chez un professionnel de la santé non? Ce n'est pas le genre de test auquel on se soument chez le fleuriste du coin...

Quoi qu'il en soit, c'est vrai qu'on a loupé l'essentiel: Snake_27, tu ferais bien de reprendre un RDV si tu as des doutes ou des questions.

Sinon, je n'ai pas du tout eu l'impression que le but des interventions du topic eut été de se subsituer à un diagnostic médical, loin s'en faut, mais plutôt de donner quelques réponses aux interrogations de l'interessé. Notamment, à propos des effets délétères du bruit, étant donné qu'il semblait en ignorer certaines "généralités" pourtant essentielles.

Sinon, pourquoi présupposes-tu que les intervenants du topic se limitent au copier-coller sans avoir de connaissances, fussent-elles limitées, dans le domaine (par le biais de leurs études par exemple, ou de certaines formations suivies et parce qu'ils ont des spécialistes de l'oreille dans leur famille peut-être)?
De nouveau, je suis bien conscient qu'on était à côté de la plaque en omettant de rappeler l'importance primordiale d'une nouvelle consultation chez l'ORL mais les diverses interventions de ce topic restent, à mon sens, tout à fait pertinentes vis à vis des questions posées.


Citation
J'ai voulu comparer avec les audiogrammes de quand j'étais plus jeune, mais AUCUN ne possède la plage des 6000hz dessus. Il y a le 8000, où j'avais -3dB (quasiment comme maintenant).

C'est normal. Un audiogramme se limite généralement à 8kHz maxi car l'on considère qu'à ce niveau le spectre dédié à la compréhension du langage oral est parfaitement couvert.
Le test des hautes fréquences (facultatif) s'effectue dans un second temps et nécéssite un casque différent.
Black_Wolf
Max:

Citation (Black_Wolf @ 26/04/2010, 19:00) *
P.S: -35db et -15? c'est sérieux et ce n'est pas une faute de frappe?! Si c'est bien le cas, attention, c'est à surveiller impérativement, la perte est gigantesque, surtout si tu es jeune


Citation (Zanku @ 26/04/2010, 19:58) *
L'important est de très bien se faire suivre lorsqu'on on est une personne à risque


Peut être un peu noyés au milieu des diverses remarques, mais ça a été dit
wink.gif
Snake_27
Ben oui évidemment que l'audiogramme je l'ai fait chez un ORL.

Et en général, vous déconseillez d'amplifier les aigus à +50% ? (putain si c'est ça qui m'a bousillé mes 6000 ça fait vraiment ch*** thumbdown.gif )
Max
Je comprends de moins en moins la situation.

Evidemment qu'il y a de bons conseils dans le tas, mais y'a surtout des conseils que seul un professionnel devrait donner.
Si l'on a une quelconque légitimité dans le domaine il faut le faire savoir, et il me semble que quelqu'un ayant suivi des études lui conférant ces connaissances le signalerait de suite. Et là je parle d'un ORL, à la limite d'un médecin, pas d'un scientifique éclairé. J'ai fait un paquet d'acoustique, suis sensibilisé à toutes ces questions d'audition depuis belle lurette, mais ça m'empêche pas de garder mes conseils sur un sujet médical pour moi.
En ce qui concerne les gens dont de la famille serait du métier, en quoi ça donnerait le droit de prodiguer des conseils ? Moi mon papounnet il instrumente des missiles et étant dans un domaine assez proche je comprends ce qu'il fait, ça me donne donc le droit d'aller connecter les petits fils de toutes les couleurs ?
Il y a un sacré problème de responsabilité. Un médecin a reçu une formation lui permettant d'appréhender tous les facteurs pouvant contribuer au problème et a à sa disposition nombre d'outils pour le résoudre, et en cas d'échec de par son savoir et son expérience il saura redresser la barre. Pouvez-vous en dire autant ? Je sais que ça part d'un bon sentiment, mais si on relit le sujet on a le droit à une floppée de retour d'expériences qui invitent à y répondre et palabrer pendant encore quelques messages, inconsciemment vous retardez la visite du jeune homme chez un professionnel de la santé. Et quand je lis ça :
Citation
Ben oui évidemment que l'audiogramme je l'ai fait chez un ORL.

Et en général, vous déconseillez d'amplifier les aigus à +50% ? (putain si c'est ça qui m'a bousillé mes 6000 ça fait vraiment ch*** )

Je me dis que le message est loin d'être passé !!!
Tu as fait ton audiogramme chez un ORL mais tu as gardé tes questions pour nous ? C'est très gentil mais tu es passé à côté de la personne à qui demander, et je préfère passer pour un gros con en te disant d'y retourner sèchement plutôt que tu perdes ton temps ici (pour des questions de santé auditive j'entends).
Snake_27
Je pense le faire, mais bon c'est encore 2-3 semaines à attendre, minimum.

Mais c'est bizarre pourquoi lorsqu'avec un casque intra lorsque je met un son 6000hz TRES DOUCEMENT (< 30dB), que je mets la balance d'un coup à gauche et d'un coup à droite j'entends autant de chaque côté ?

Y'a quelque chose qui m'échappe
Headphone Geek
Re. Sourire.gif
Bon, il y a manifestement quelques divergences de point de vue...

Citation (Max @ 27/04/2010, 17:31) *
Evidemment qu'il y a de bons conseils dans le tas, mais y'a surtout des conseils que seul un professionnel devrait donner.

J'ai relu le topic et je ne vois pas où sont les conseils que seul un professionnel reconnu devrait prodiguer.
Les conseils se limitent à des évidences de "bon père de famille" ainsi qu'aux diverses consignes que les campagnes et autres sites dédiés à la prévention essaient de faire rentrer, tant bien que mal, dans la tête de la population depuis des années. Je n'y vois que des rappels d'attitudes standards (et qui devraient idéalement devenir automatiques) à adopter dans ce genre de circonstances; et ce par simple bon sens.
En vrac:
- Se protéger des bruits de très haute pression acoustique.
- La durée d'exposition est un facteur aggravant.
- Une oreille déja fragilisée devient plus sensible lors de traumatismes ultérieurs.
- Les aigus sont plus nocifs que les basses.
- Mesures d'urgence à prendre en cas de trauma sévère pour limiter la casse.
- etc...
- et quelques autres infos déja moins triviales (les otites endommagent l'appareil auditif, liste non exhaustive de facteurs agravant, etc...) mais qui ne sont pas des "conseils" à proprement parler, plutôt des infos avérées (tu appeleras ça de l'étalage si tu veux).

Et puis, je te le concède, une digression (surtout de ma part, décidément je suis indécrottable) sur les accouphènes et cie. - qui n'avait sans doute rien à faire là, quoiqu'au plus on en parle mieux c'est AMHA (HS, oui, j'en conviens mais on ne le rappelle hélas jamais assez).

Citation
Si l'on a une quelconque légitimité dans le domaine il faut le faire savoir, et il me semble que quelqu'un ayant suivi des études lui conférant ces connaissances le signalerait de suite. Et là je parle d'un ORL, à la limite d'un médecin, pas d'un scientifique éclairé. J'ai fait un paquet d'acoustique, suis sensibilisé à toutes ces questions d'audition depuis belle lurette, mais ça m'empêche pas de garder mes conseils sur un sujet médical pour moi.
En ce qui concerne les gens dont de la famille serait du métier, en quoi ça donnerait le droit de prodiguer des conseils ? Moi mon papounnet il instrumente des missiles et étant dans un domaine assez proche je comprends ce qu'il fait, ça me donne donc le droit d'aller connecter les petits fils de toutes les couleurs ? Il y a un sacré problème de responsabilité. Un médecin a reçu une formation lui permettant d'appréhender tous les facteurs pouvant contribuer au problème et a à sa disposition nombre d'outils pour le résoudre, et en cas d'échec de par son savoir et son expérience il saura redresser la barre. Pouvez-vous en dire autant ?

Attention, je ne voudrais surtout pas te paraître désobligeant (vraiment pas!) mais j'ai le sentiment que tu t'emballes un peu vite...
Il n'a nullement été question de se poser là comme des gourous des médecines parallèles et de prodiguer des conseils "à tout va", sans aucune conscience des responsabilités qui y sont liées et des conséquences que celà peut entraîner.
A lire ton post c'est presque comme si on lui avait recommandé des médicaments (en vente libre) qui auraient pu se révéler ototoxiques (par exemple) et que nous sommes donc de dangereux inconscients, irresponsables en puissance qui n'ont aucune idée de ce qu'il font!

Ou alors c'est moi qui me suis maladroitement exprimé (dans ce cas je m'en excuse) et on ne s'est pas compris. Quand je parlais du background qu'ont certains c'était juste pour justifier le fait que les mecs sur les forums ne sont pas tous des ignares qui se contentent de jouer à copy/paste à longueur de posts, façon "étaler-plus-que-moi-tu-meurs" sans savoir de quoi ils parlent.
Ca ne constitue bien évidemment en aucune manière un quelconque droit à "jouer" avec la santé d'autrui, je te suis parfaitement.
Quand bien même qu'on suivrait les études adéquates mais que l'on n'aurait pas encore mené son cursus à terme; tant qu'on n'a pas le papier final qui dit "ce type sait de quoi il cause" (et ce, même si l'on en maîtrise déja certaines bases), on a à fermer ses dents, point barre, et je suis bien d'accord avec toi!

Donc, pour me répéter encore une fois (j'aime bien ça langue.gif), je ne suis pas idiot au point de confondre savoir et légitimité.
[Pour être franc, tu pouvais limite voir ma justification comme une réaction un peu à chaud dictée par l'amour propre clindoeil.gif]

Sinon, et qu'on soit bien d'accord, la plupart des choses qui ont été décrites ici ne sont que des règles de bon sens que tu retrouveras à la lecture de n'importe quel prospectus de sensibilisation en distribution libre (dépliants édictés par des spécialistes bien sûr)!

Citation
Je sais que ça part d'un bon sentiment, mais si on relit le sujet on a le droit à une floppée de retour d'expériences qui invitent à y répondre et palabrer pendant encore quelques messages, inconsciemment vous retardez la visite du jeune homme chez un professionnel de la santé.

Ok, mais là le problème est différent. A force de partir dans tous les sens, façon "foire au boudin" ou tout le monde y va de son anecdote personelle, on aurait mieux fait de rappeler l'interessé à l'essentiel, même si certains ont évoqué, entre autre, la nécéssité d'un suivi médical.
Ca on en a déja parlé et oui, c'est très bien de ta part d'avoir été assez lucide pour recadrer les choses.
(même si de là à être choqué... perso unsure.gif ). langue.gif


Citation
Je pense le faire, mais bon c'est encore 2-3 semaines à attendre, minimum.

Oui et alors? Je ne te suis pas très bien... Au cas où ce serait grave ce serait peut-être mieux de le savoir dans 2 semaines que dans 2 ans non?! Au cas où il y aurait des mesures spécifiques à prendre.

Citation
Mais c'est bizarre pourquoi lorsqu'avec un casque intra lorsque je met un son 6000hz TRES DOUCEMENT (< 30dB), que je mets la balance d'un coup à gauche et d'un coup à droite j'entends autant de chaque côté ?

Ecoute, si tu ne crois pas aux phénomènes surnaturels il n'y a pas des milliers d'explications possibles.
Ne nions pas l'évidence, si tu l'entends il y a deux possibilités:
- Le casque est assez low-fidelity pour balancer autre chose qu'un 6kHz quand on joue ce son. (peu probable AMHA, même s'il est pourri)
- Il y a eu un problème avec l'audiogramme (ça peut toujours arriver). Un bouchon de cérumen dans le conduit peut-être? Même si le médecin a du vérifier au préalable, en toute logique... Quoi qu'il en soit, là tu es bien parti pour repasser un nouveau test. clindoeil.gif

Citation
Y'a quelque chose qui m'échappe.

Et sinon: OUI, booster les hautes fréquences produira un son plus fatiguant et potentiellement plus dommageable pour tes cellules ciliées, ce à partir de 80dB en écoute prolongée.
Maintenant il n'y a aucun moyen de déterminer à priori si le son va trop fort à +50% sur ta carte son, étant donné que tu ne donnes aucune info relative au volume sonore dégagé. Le mieux - si tu n'es pas sûr de pouvoir trouver toi-même un volume safe (continuer à entendre parfaitement quelqun parler à voix haute dans la pièce, c'est un bon signe) - muni toi d'un sonomètre bon marché et tu en auras le coeur net.
Après avoir bien demandé lors de ton RDV ORL le volume sonore maxi auquel tu peux encore te soumettre, bien sûr...
Strawberry
Citation (Snake_27 @ 26/04/2010, 04:29) *
J'ai voulu comparer avec les audiogrammes de quand j'étais plus jeune, mais AUCUN ne possède la plage des 6000hz dessus. Il y a le 8000, où j'avais -3dB (quasiment comme maintenant).


Ce n'est pas étonnant, la fréquence minimale pour un audiogramme classique est de 125Hz et on double jusqu'à 8 000. Cependant certaines machines peuvent en faire plus (fréquences intermédiaires) ou moins (ne font pas le 125Hz).


Citation (Snake_27 @ 26/04/2010, 04:29) *
Depuis peu j'ai voulu refaire un contrôle (audiogramme) ; verdict : -35dB dans l'oreille droite sur 6000hz, et environ -5db sur 8000. Pour la gauche, -15dB, c'est moins grave.


Je suis pas orl, mais sur un audiogramme tonal normal, il doit y avoir 2 courbes superposables entre 0 et 20 dB pour l'oreille droite et 2 courbes superposables entre 0 et 20 dB pour l'oreille gauche. Donc si t'as 2 courbes superposables avec 5db ou 15dB sur n'importe quelles fréquences, on considère ça comme normale ! Entre 20 et 40 dB, on considère qu'il y a une hipoacousie légère.
Cyrille
Citation (Max @ 27/04/2010, 17:31) *
Je comprends de moins en moins la situation.

Evidemment qu'il y a de bons conseils dans le tas, mais y'a surtout des conseils que seul un professionnel devrait donner.
Si l'on a une quelconque légitimité dans le domaine il faut le faire savoir, et il me semble que quelqu'un ayant suivi des études lui conférant ces connaissances le signalerait de suite. Et là je parle d'un ORL, à la limite d'un médecin, pas d'un scientifique éclairé. J'ai fait un paquet d'acoustique, suis sensibilisé à toutes ces questions d'audition depuis belle lurette, mais ça m'empêche pas de garder mes conseils sur un sujet médical pour moi.
En ce qui concerne les gens dont de la famille serait du métier, en quoi ça donnerait le droit de prodiguer des conseils ? Moi mon papounnet il instrumente des missiles et étant dans un domaine assez proche je comprends ce qu'il fait, ça me donne donc le droit d'aller connecter les petits fils de toutes les couleurs ?
Il y a un sacré problème de responsabilité. Un médecin a reçu une formation lui permettant d'appréhender tous les facteurs pouvant contribuer au problème et a à sa disposition nombre d'outils pour le résoudre, et en cas d'échec de par son savoir et son expérience il saura redresser la barre. Pouvez-vous en dire autant ? Je sais que ça part d'un bon sentiment, mais si on relit le sujet on a le droit à une floppée de retour d'expériences qui invitent à y répondre et palabrer pendant encore quelques messages, inconsciemment vous retardez la visite du jeune homme chez un professionnel de la santé. Et quand je lis ça :

Je me dis que le message est loin d'être passé !!!
Tu as fait ton audiogramme chez un ORL mais tu as gardé tes questions pour nous ? C'est très gentil mais tu es passé à côté de la personne à qui demander, et je préfère passer pour un gros con en te disant d'y retourner sèchement plutôt que tu perdes ton temps ici (pour des questions de santé auditive j'entends).


D'accord avec toi en partie, principalement sur le fait que la personne concernée aurait du en parler avec son ORL et lui poser ces questions, ou a minima à son médecin ... par contre aprés juger de la gravité du probléme, moi quelqu'un qui à -35dB a une oreille sur une plage de fréquence donnée je ne sais pas si c'est alarmant ou pas alors je laisse faire les pro pour le coup. Et sur le modèle des réponses oui beaucoup sont partis dans des pavés pas forcément opportun, je dirais même au contraire.
Snake_27
J'ai une autre question : quand on parle de tant ou tant de dB, on parle de dBA ou bien dBC ?
Snake_27
Up
Headphone Geek
Aucun des deux.
Pour les audiogrammes (et dans ce câdre seulement) on parle de dB HL (Hearing Level).

Les dB A et C sont des dB (SPL) pondérés en acoustique.
On les utilise car l'oreille n'a pas la même sensibilité à toutes les fréquences. On a un max dans le médium et ensuite ça décroit quand on tend vers les extrêmes.
Les dB A, dB B et dB C sont pondérés respectivement à 40, 70 et 90dB au-dessus du seuil d'audibilité.
Le dB (A) correspond à la courbe de Fletcher-Munson.
Ces courbes sont utilisées pour déterminer les niveaux de bruit par exemple.

Bien que le dB (A) soit très proche de la perception de l'oreille humaine, il ne rend pas compte exactement de cette perception.
Pour les audiogrammes, donc, on utilise le dB HL (aussi basé sur le dB (SPL), bien sûr) qui a été déterminé d'après les statistiques obtenues en faisant passer des tests à des milliers de jeunes soldats américains en bonne santé. Il est utilisé pour quantifier "la perte" en dB qu'une personne présente, par rapport à une audition "normale" et renvoit à la courbe d'audibilité minimale (standardisation graphique du seuil absolu d'audition).
Apow
C'est hallucinant, j'ai des acouphènes, quand je me couche serein et calme j'en ai quasiment aucun, mais dés que quelque chose me tracasse la j'en ai des gros...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.