Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Musique et Vin
Forum GenerationMP3 > Communauté GMP3 > Le Bistrot
fba
Voilà, plutôt de que faire dans le digressif, un petit sujet pour savoir quel nectar de raisin vous pourriez associer à une belle écoute de musique ou a un bon repas entre potos.

necroproject
Chevaliers de la table ronde, goûtons voir si le vin est bon.. tongue.gif
Blue Beating
Bonne initiative que voilà !

Personnellement, quand j'écoute de la musique tranquillement chez moi (Chopin, Wagner ou du Bach interprêté par Karl Richter), j'ai tendance à privilégier des vins d'Alsace (ma région native, pleine d'affection et de nostalgie). Du coup, ce sont surtout des vins blancs : Gewurztraminer et Sylvaner surtout (parfois en vin de glace quand j'ai envie de faire craquer le porte-feuille). D'un point de vue local (actuel), j'aime aussi beaucoup le Montlouis-sur-Loire, en sec (pour changer, histoire de ne pas avoir que du moelleux/liquoreux).

Assez étrangement, je préfère consommer le vin rouge au repas/fromage (c'est surtout du Saint-Emilion, du Malbec et du Pinot Noir qui tournent chez moi).

Et très peu de rosé pour moi (sauf en crémant/champagne, tout au plus). Dans ces cas-là, c'est ambiance de fête avec de la musique qui bouge plutôt bien. tongue.gif

Enfin, veuillez excuser mes goûts pas encore très diversifiés. Ca ne fait que deux/trois ans que j'ai commencé à m'intéresser au monde du vin, que je trouve vraiment très intéressant hypocrite.gif Par ailleurs, j'ai eu la chance d'avoir des cours sur la culture du vin par un ancien sommelier de la Tour d'Argent. C'est à ce moment là que je me suis rendu compte à quel point des gens pouvaient vivre uniquement pour le vin.

C'est beau la passion laugh.gif
Black_Wolf
Je n'ai pas une très grande connaissance des grands crus.
Vivant en Corse (hormis pour mes études) depuis toujours, je connais surtout les vins du coin. On est pas au niveau des très grands crus (sauf peut être un ou deux blancs qui viennent chatouiller pas mal de références), mais la production a fait un bond en qualité depuis une dizaine-quinzaine d'années.
(la production absolument lamentable des années 60-70 a causé beaucoup de tort à la réputation du vin corse)

j'ai une affection particulière pour le Clos Marfisi et pour le Toraccia Oriu, très différents mais qui ont en commun d'être assez forts et capiteux (ensoleillement important, terre caillouteuse)...certes pas ce qui se fait de plus léger et fruité, mais ils accompagnent à merveille un bon repas un peux copieux, type grosse assiette de charcuterie. wink.gif
Blue Beating
La Corse bénéficie quand même d'un assez beau terroir thumbup.gif

Enfin, s'il y a une chose dont je suis amoureux en Corse (hormis le paysage et le maquis tongue.gif) c'est les fromages ! C'est le genre de spécialités qu'on n'oublie pas après les avoir goûté !
fba
Citation (Blue Beating @ 20/03/2010, 17:36) *
La Corse bénéficie quand même d'un assez beau terroir thumbup.gif

Enfin, s'il y a une chose dont je suis amoureux en Corse (hormis le paysage et le maquis tongue.gif) c'est les fromages ! C'est le genre de spécialités qu'on n'oublie pas après les avoir goûté !


Moi je partage, il y a des patrimonio magnifiques, des vins typés, biens faits, et qui font bien penser à l'ile de beauté.

Moi je suis très syrah, malbec, grenache, merlot, bref, vin du sud et bourgogne dans l'ensemble, et j'aime aussi quelques beaujolais.

J'ai une petite larme émue chaque fois que je bois un beau chateua neuf pour sa construction et sa complexité, et j'aime le côté rotie (syrah quand tu nous tiens)

Pil-pil
De la Villageoise pardi !
Ou pas. bigyellow.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.