Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Faut-il vraiment un PréAmpli ?
Forum GenerationMP3 > Matériel, Informatique et Electronique > Enceintes, électroniques, matériel hifi et accessoires
jnpons
- Dans le but de renouveler mon système HIFI chez moi, je me demandais si un pré-amp était vraiment nécessaire ?
- Si oui, dans quel but ?
- De plus, le fait d'ajouter un pré-amp ne va-t-il pas colorer la sortie audio ?

Black_Wolf
Hello.
Eh bien, un préamp n'a son utilité que dans certaines configurations. Tout ampli a un préamp, en fait.
Je m'explique:
-la majorité des amplis hifi courants, qu'on surnomme des intégrés, ont deux étages: un étage de préamp qui fait un premier traitement du signal (à ce point là, la puissance est à peu près celle que fournit un ampli casque. certains amplis casques font aussi préamp d'ampli hifi, voire en sont dérivés), et un étage de puissance qui gonfle le signal jusqu'à la puissance requise.
(de 20,30,40,50, etc... watts selon les amplis)
-néanmoins, dans certaines configs (très) haut de gamme, les deux étages sont séparés: il y a un préamp, et un ampli de puissance (voir deux amplis dans le très très très haut de gamme: un pour chaque enceinte).

Pour conclure, un préamp n'est utile (indispensable, en fait) que si tu compte acquérir une config' où les deux étages sont séparés.

P.S: je déplace dans la bonne section
jnpons
Citation (Black_Wolf @ 15/03/2010, 00:04) *
Hello.
Eh bien, un préamp n'a son utilité que dans certaines configurations. Tout ampli a un préamp, en fait.
Je m'explique:
-la majorité des amplis hifi courants, qu'on surnomme des intégrés, ont deux étages: un étage de préamp qui fait un premier traitement du signal, et un étage de puissance qui gonfle le signal jusqu'à la puissance requise.
-néanmoins, dans certaines configs (très) haut de gamme, les deux étages sont séparés: il y a un préamp, et un ampli de puissance (voir deux amplis dans le très très très haut de gamme: un pour chaque enceinte).

Pour conclure, un préamp n'est utile (indispensable, en fait) que si tu compte acquérir une config' où les deux étages sont séparés.

P.S*: je déplace dans la bonne section

*P.S : désolé....

D'accord, dans le cas d'un Ampli Atoll IN80, je ne pense pas que ce soit la peine ?

- De plus, que penses tu des B&W CM1 pour s'y associer ?
Black_Wolf
L'atoll que tu mentionnes est un integré, il n'a donc pas besoin de préamp.
C'est même vivement déconseillé.

Concernant l'association, je crains de ne pouvoir t'aider.
Mes connaissances en hifi de salon sont assez proches du néant.
La seule chose que je puisse te conseiller (hormis te confirmer la bonne réputation de Bower and Wilkins en général...mais quid de leur signature? je ne sais pas) est bien sûr d'écouter en auditorium avant tout achat.
jnpons
C'est gentil à toi en tout cas d'avoir pris le temps d'y prêter attention.

Par contre je n'arrive pas à me décider quant à un ampli à lampe ou à transistors...pffffffff unsure.gif

--> quelqu'un(e) saurait m'en déterminer les avantages et les inconvénients ?
knightofcydonia
Citation (jnpons @ 15/03/2010, 00:21) *
C'est gentil à toi en tout cas d'avoir pris le temps d'y prêter attention.

Par contre je n'arrive pas à me décider quant à un ampli à lampe ou à transistors...pffffffff unsure.gif

--> quelqu'un(e) saurait m'en déterminer les avantages et les inconvénients ?

Les B&W ont un rendement assez faible, ce sont généralement des enceintes difficiles a driver... Quand j'avais fait des écoutes sur CM1 (avant de passer au monitoring), j'avais beaucoup apprécié les amplis rotel (RA 05) en particulier. Il ont une alimentation assez solide et sa sonorité assez sèche et analytique se mariait bien avec le son un peu plus chaud des CM1. L'idéal reste d'aller faire des écoutes pour se rendre compte soit même.
jnpons
Citation (knightofcydonia @ 15/03/2010, 17:08) *
Les B&W ont un rendement assez faible, ce sont généralement des enceintes difficiles a driver...

pourtant, les CM1 ont une assez bonne réputation aux vues des tests comparatifs.
Pour pouvoir les driver comme il faut, il suffit d'un bon ampli.
Enfin je pense, je reste ouvert à la discussion, il n'y a pas de problèmes.
knightofcydonia
Citation (jnpons @ 15/03/2010, 17:34) *
pourtant, les CM1 ont une assez bonne réputation aux vues des tests comparatifs.
Pour pouvoir les driver comme il faut, il suffit d'un bon ampli.
Enfin je pense, je reste ouvert à la discussion, il n'y a pas de problèmes.

Il est certain que ça reste de bonnes enceintes ! Après, il faut des watts pour les driver et donc de (très) gros amplis. Quand je les avaient écoutées (2x50 watts), je me suis dit que ça aurait été encore mieux avec du 2x200 watts au cul (ce qui semble être le cas sur bien des forums...).
knightofcydonia
J'ai retrouvé un lien intéressant sur les CM1 : la
jnpons
Citation (knightofcydonia @ 15/03/2010, 18:12) *
J'ai retrouvé un lien intéressant sur les CM1 : la

que penses tu de l'Atoll IN 80 pour les driver ?
knightofcydonia
Atoll fait des électroniques assez nerveuses. Ca pourrait bien coller avec des CM1. Faut essayer si tu as déjà cet ampli.
jnpons
et l'interêt d'un ampli à lampe, selon toi ?
musicos
A mon avis, objectivement aucun intérêt.
De plus les amplis à tubes sont rarement très puissants surtout à des prix raisonnables.
Les amplis à tubes sont plutôt utilisés pour les casques où il n'y a pas besoin de beaucoup de puissance.
Les tubes donnent en principe un son plus chaud que préfèrent certains, mais plus chaud ne veux pas dire plus fidèle.
Je dirais que c'est surtout fait pour des nostalgiques fortunés, les mêmes qui préfèrent souvent les vinyles aux CD pour les mêmes raisons.
Mais bon, c'est un vaste débat souvent sujet à grosses polémiques... Sourire.gif
bidoux
Pour moi il vaut mieux partir sur du transistor, c'est bien plus simple, plus fidèle (en général), plus puissant moins cher et moins chiant à l'entretien.
jnpons
Citation (bidoux @ 15/03/2010, 21:09) *
Pour moi il vaut mieux partir sur du transistor, c'est bien plus simple, plus fidèle (en général), plus puissant moins cher et moins chiant à l'entretien.

je pense aussi.
jnpons
Citation (musicos @ 15/03/2010, 21:02) *
A mon avis, objectivement aucun intérêt.
De plus les amplis à tubes sont rarement très puissants surtout à des prix raisonnables.
Les amplis à tubes sont plutôt utilisés pour les casques où il n'y a pas besoin de beaucoup de puissance.
Les tubes donnent en principe un son plus chaud que préfèrent certains, mais plus chaud ne veux pas dire plus fidèle.
Je dirais que c'est surtout fait pour des nostalgiques fortunés, les mêmes qui préfèrent souvent les vinyles aux CD pour les mêmes raisons.
Mais bon, c'est un vaste débat souvent sujet à grosses polémiques... Sourire.gif

oui il est vrai que la plupart des personnes que je visite se servent de leur ampli à tube pour leur casque...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.