Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Swan M200 MkIII En approche :)
Forum GenerationMP3 > Matériel, Informatique et Electronique > Enceintes, électroniques, matériel hifi et accessoires
dobiwan
Bon là on peut dire que j'ai été un peu contaminé par la fièvre audiophile, j'en ai eu un peu marre de mon Logitech 2.1 1 Z-2300 et je voulais passer à autre chose, après avoir un peu lorgné sur les Bose Companion 3 et 5, le Focal XS 2.1, des Audioengine A5 et d'autres combinaisons en 2.0 et 2.1.

Je voulais avoir quelque chose de conséquent au niveau son pour mettre derrière le Yulong DAH1 MarkII (un Dac chinois) et qui puisse me retranscrire le son le plus fidèlement possible.

Après de nombreuses recherches et lecture d'avis, de tests, etc... j'ai finalement opté sur un "coup de tête réfléchi" pour une paire de Swan M200 MkIII.

J'espère vous faire un compte rendu pour bientôt, mais sur le papier ces "petites" enceintes ont des specs alléchantes Sourire.gif

Citation
IPB Image

General Data
Model : HiVi M200MKIII
System : Series 2.0 Professional active electron filter multimedia speaker system
Acoustic System
System Type : 2-way, 4th order active vented box speaker system
Drivers Configuration : 5.25" mid range,25mm dome tweeter
Frequency Range : 53Hz-20kHz
Sensitivity : 87dB (2.83V/1m)
Nominal Impedance : 4Ω
Power Range : 10-80W
Amplifiers System
Rated Power : 60W for single channel 120W for two channels
Active Crossover Frequency : 1.8kHz
Bass Adjust : ±3dB (100Hz)
Treble Adjust : ±3dB (10KHz)
Separation : >56dB
Signal-to-Noise : >85dB
Distortion : THD<0.1% ( 8Ω、10W )
Input sensitivity : 680mV
Input impedance : 32kΩ
Other Parameter
Finished : Matte black finish and solid wood side panels
Dimension (W×H×D(mm)) : 192×335×270
Net Weight : Active Speaker : 8.0Kg
Passive Speaker : 5.8Kg

knightofcydonia
Bien bien !

J'attends le CR avec impatience !

Sans être indiscret, ça vaut dans les 250€ ces petites bêtes ?

En tout cas niveau finition ça a l'air sympa et puis le look boisé/moderne leur va bien !
dobiwan
Citation (knightofcydonia @ 09/03/2010, 14:19) *
Bien bien !

J'attends le CR avec impatience !

Sans être indiscret, ça vaut dans les 250€ ces petites bêtes ?

En tout cas niveau finition ça a l'air sympa et puis le look boisé/moderne leur va bien !

Bin, le seul hic c'est le prix, la version MkIII c'est plutôt dans les 500/600€ en europe (ça jette un froid lol) niveau prix c'est dans la catégorie du Focal XS.
lolosormiou
C'est pas donné effectivement bisou.gif
Si il y en a un ici qui a la chance de pouvoir disposer de telles enceintes ça serait interessant de connaître ses impressions lunette.gif
dobiwan
Citation (lolosormiou @ 12/03/2010, 16:32) *
C'est pas donné effectivement bisou.gif
Si il y en a un ici qui a la chance de pouvoir disposer de telles enceintes ça serait interessant de connaître ses impressions lunette.gif

Bin c'est moi qui m'y suis collé Sourire.gif je lorgnais sur ces enceintes depuis un moment, et vu le prix en Europe c'est un peu une folie comparé aux prix chez les ricains, mais le souci c'était que si je les achetais aux US c'était en 110 Volts, et vu la gueule et le prix des adaptateurs 220/110 capable de gérer une centaine de Watts, j'avais pas envie de faire du bricolage...

Pour les acheter ça a pas été dur Sourire.gif un mail à Swan Europe sur leur site pour leur demander comment acheter leur came et j'ai eu une réponse rapido accompagné de la douloureuse (579 € Ouch ! ).

Dés que je les reçois je ferais un compte rendu le plus détaillé possible j'espère.
dobiwan
J'ai reçu les Swan hier, dés que j'ai le temps je prends des photos et je vous donne mes impressions Sourire.gif

Pour le moment ce que je peux dire :
1. c'est gros sur le bureau, même à coté d'un imac 24"
2. le son est excellent (y'avais intêret vu le prix) par contre niveau puissance c'est même trop, vu la taille de ma chambre le potar de volume ne dépassera pas les 1/3 je pense.
dobiwan
Citation (dobiwan @ 23/03/2010, 21:22) *
J'ai reçu les Swan hier, dés que j'ai le temps je prends des photos et je vous donne mes impressions Sourire.gif

Pour le moment ce que je peux dire :
1. c'est gros sur le bureau, même à coté d'un imac 24"
2. le son est excellent (y'avais intêret vu le prix) par contre niveau puissance c'est même trop, vu la taille de ma chambre le potar de volume ne dépassera pas les 1/3 je pense.

Décidément j'ai pas de chance, la fiche RCA droite de mon DAC (Yulong DAH1 Mk ii) produit des sales bruits pas intermittences (des genre de crac, pop, etc...), donc c'est retour SAV pour le DAC et test remis à plus tard frown.gif.
djedson
Salut dobiwan, alors un retour sur les enceintes?
dobiwan
Citation (djedson @ 11/05/2010, 20:10) *
Salut dobiwan, alors un retour sur les enceintes?

Bon le souci du DAC est réglé, le fautif semblait être un sale câble RCA de mauvaise qualité...

Alors on va récapituler pour le test j'ai utilisé comme source :
- Mon iMac avec Songbird qui lit mes fichiers en FLAC relié en optique au DAC Yulong DAH1 MkII.
Ce DAC est relativement inconnu mais sonne très bien pour moi, relié à mes Logitech Z-2300 il avait transcendé mon installation audio : Une scène sonore assez large, beaucoup de dynamique, des médiums et des aigus qui montent très très haut mais sans agresser les oreilles et surtout une avalanche de détails (J'ai écouté un Musiland MD-10, un Musiland Monitor 01 US et un Hifidiy PCM1793 Optical DAC, des trois le meilleur était le MD-10 et le Yulong se trouve nettement au dessus du MD-10 à mon goût : C'est subtil mais je trouve que le Yulong sonne plus détaillé et plus naturel, c'est un peu normal il coûte plus cher aussi et est réputé pouvoir driver des casques gourmands).

Pour en finir avec ce DAC, il me satisfait mais je compte passer à un modèle au dessus (j'ai une opportunité en or pour un Audio-GD DAC-19DSP Sourire.gif et je compte bien me laisser tenter).

Un petit récapitulatif des caractéristiques de ces fameuses SWAN M200 MkIII :

SWAN M200 MkIII
Type d'enceinte : Moniteurs multimédia Actifs 2.0

Système Audio :

Type de système : 2-Voies, Boitier actif ventilé de 4eme ordre.
Configuration des Drivers : Boomer 5.25", Tweeter à dome 25mm.
Etendue de fréquence : 53Hz-20Khz
Distortion Harmonique : 87dB (2.83V/1m)
Impédance nominale : 4Ohms
Puissance acceptée : 10-80W

Système d'Amplification

Puissance délivrée : 60W Rms x2
Filtre Actif Crossover : 1.8Khz
Ajustement des Basses : +/-3Db (100Hz)
Ajustement des Aigus : +/-3Db (100Hz)
Séparation : >56Db
Rapport Signal/bruit : >85Db
Distortion : ThD<1%
Sensibilité d'entrée : 680Mv
Impédance d'entrée : 28KOhms

Autre

Finition : Bois Mat / Panneaux finition bois
Dimensions : LxHxP (mm) 192x335x270
Poids : 8.0 Kg pour le HP avec l'ampli et 5.8 Kg pour le HP passif.

Des photos de l'ensemble :
IPB Image
Pour se faire une idée de la taille des enceintes à coté de l'iMac 24"

IPB Image
L'enceinte gauche : passive et reliée à la droite par un gros câble gainé.

IPB Image
L'enceinte droite :active, reliée au 220Volts et reliée à l'autre enceinte par un câble 4 fils gainé, on branche aussi la source dessus (ici le DAC).

IPB Image
Le Yulong DAH1 MkII en action Sourire.gif (44.1 Khz j'aime pas l'Upsampling).

IPB Image
Ca c'est la Source Sourire.gif les fichiers en FLAC je préfère les faire moi même et puis les CD on en trouve des pas cher (merci le net et l'occase).

Le Mini Test :

Pour les enceintes après quelques mois voici les impressions que je peut donner :

- Au niveau basses : Beaucoup moins Boomy que mon ancien kit Logitech Z-2300 mais beaucoup plus précises et détaillées, je vois tout ce qui me manquait comme détails par rapport à un kit 2.1, et c'est énorme, sur les caractéristiques y'a marqué 53Hz mais franchement je trouve pas que ça manque de grave, au contraire.

- les aigus et les extrêmes aigus : rien à redire, ça monte haut, rapidement, le son est naturel, que ce soit sur la batterie de Sunday-Bloody Sunday ou sur des trucs plus électro ça sonne toujours bien (Chase la Zik de midnight express par exemple).

- Les mediums : pour moi c'est le point fort de ces enceintes, pour les voix féminines (Cindy Lauper, Céline dion, Sheryl Crow, Joss Stone, Norah Jones) on entends chaque détail et on se régale de la voix sucrée et suave de Norah Jones, Sade, en passant pas la voix très Soul de Joss Stone en finissant par les "gueulardes" (Dion et Lauper) on en perds pas une miette, c'est surtout dans les nuances et la tonalité qu'on entends la différence, chaque murmure, respiration, etc... est clairement audible.

Pour les voix masculines, là c'est encore mieux, que ce soit Springsteen, Knopfler ou même avec du Pavarotti on sent l'apport des Boomers 5.25" la mes anciens satellites de Z-2300 sont clairement aux oubliettes, pourtant ils étaient pas si mal que ça (surtout couplés avec le DAC) : On sent clairement le coffre du gars qui chante, les tripes quoi, ça descends bien bas, à chaque écoute de mes morceaux les détails m'impressionnent, on a l'impression que le gars est en train de chanter dans sa chambre.

Ce que je pourrais rajouter à ce "mini-test" :
- Pour que la zik "sonne" bien et détaillée, j'ai du monter le son à un niveau convenable, en dessous d'1/4 du son je trouve que sur certains enregistrements le volume est un peu bas (notamment ceux des années 60/70 non remasterisé)

- Ces enceintes ont des évents arrières, il faut les éloigner du mur sinon à fort volume les basses ont tendances à faire "Boom-Boom", chez moi elles sont a 10 cm du mur légèrement orientées vers l'intérieur et tant que je dépasse pas les 1/3 du volume ça va, de toute façon dans ma chambre qui fait environ 16m2 au delà des 1/3 ça devient insupportable tellement c'est fort.
knightofcydonia
thumbup.gif

Je voyait ça beaucoup plus gros en fait ! Bon à côté c'est un 24" mais quand même je m'attendais à plus gros !

Elles sont bien sympa, elles ont une bonne tête et la finition a l'air vraiment propre !

Merci pour la review !

Et sinon, ça marche bien la lampe philips ?
dobiwan
Citation (knightofcydonia @ 28/05/2010, 08:48) *
thumbup.gif

Je voyait ça beaucoup plus gros en fait ! Bon à côté c'est un 24" mais quand même je m'attendais à plus gros !

Elles sont bien sympa, elles ont une bonne tête et la finition a l'air vraiment propre !

Merci pour la review !

Et sinon, ça marche bien la lampe philips ?

Lol ouais elle marche bien la lampe mais c'est pas le 14 Juillet quand même, elle me parasite pas les enceintes déjà c'est bien Sourire.gif

Sinon au niveau de la taille j'ai pas trouvé plus petit avec des Woofers 5.25" mais bon, c'est imposant quand même Sourire.gif

Si l'encombrement te fais pas peur et que tu cherches du bon 2.0 avec plein de graves (Woofers 8") y'a les KeyWood Biamp 8MK2 349€ la paire, j'ai écouté ça chez Milonga, franchement je les ai préférées aux KRK RP6 G2 et KRK RP8 G2 (environ 500€ la paire de RP8 en plus !).

Si j'avais eu la place sur mon Bureau j'aurais pris les KeyWood Biamp 8MK2 (KeyWood c'est une "marque" Milonga mais en fait ce sont des ProDipes).

Mais bon les SWAN me plaisent beaucoup, j'aime ce son très équilibré, par contre couplé avec mon DAC Yulong qui a un son assez analytique et légèrement porté sur les mediums ça ne pardonne pas sur les mauvais enregistrements on entends tous les détails que ce soit du bon ou du mauvais Sourire.gif

Mais bon quand on écoute la musique, ce qui compte c'est la musique Sourire.gif je préfère un bon vieux Simon & Garfunkel avec le vieux son Mono et le bruit de fond qui fait "Pschhhhhh" dans le micro plutôt qu'un morceaux de Zik jetable super bien mixé mais sans âme.
Black_Wolf
Sympa, ces petites enceintes, vraiment très très sympa. Jolies, et pas trop volumineuses pour être intégrées sur un bureau (ce qui n'est pas si courant que ça). Un excellente alternative aux kits 2.1 très haut de gamme comme ceux de Focal ou de Bower and Wilkins....voire même un cran au dessus, à ce qu'il semble.
Merci pour cette review.

Une ptite bricole au passage:
Pour les enregistrements un peu faibles niveau volume, les logiciels ne normalisation du gain (module replay gain de Foobar, logiciel MP3gain, etc...) marchent très bien: une fois la biblio entière normalisée, ça permet de tout avoir à peu près au même volume, que ce soit les vieux enregistrements, ou les trucs récents mixés hyper forts: ça évite de trop avoir à jouer avec le potard.
Concernant les vieux enregistrements...ouaip, je confirme...il m'arrive souvent de ré-ecouter les Animals, Simon and Garfunkel, Louis Armstrong, ou bien Robert Johnson (arf, ce type était un génie...)....et plus le materiel est bon, plus les limites de l'enregistrement sont évidentes (surtout chez Johnson, d'ailleurs)...néanmoins, en sachant jouer de l'égaliseur, il y a moyen de contrebalancer en partie certains défaut des vieux enregistrements (comme la saturation des aigus).
J'avais bricolé un petit Eq sous Foobar qui marchait pas trop mal, pour ça.
knightofcydonia
Merci dobiwan mais je pense que je vais pas réinvestir tout de suite dans des monitors vu que j'ai déjà les HS8m depuis un an qui sont pour moi d'excellentes enceintes extrêmement bien équilibrées.

Pour revenir sur l'astuce de black wolf, le replay gain est effectivement très utile lorsque l'on fait des playlists avec différents enregistrements. Ca évite d'avoir de trop grosses variations de volume.

Je n'ai jamais posé mes oreilles sur des B&W ou focal en kit 2.1 mais je pense qu'effectivement, cela doit être un cran en dessous que des monitors à bi amplification.
dobiwan
Citation (knightofcydonia @ 29/05/2010, 16:26) *
Merci dobiwan mais je pense que je vais pas réinvestir tout de suite dans des monitors vu que j'ai déjà les HS8m depuis un an qui sont pour moi d'excellentes enceintes extrêmement bien équilibrées.

Pour revenir sur l'astuce de black wolf, le replay gain est effectivement très utile lorsque l'on fait des playlists avec différents enregistrements. Ca évite d'avoir de trop grosses variations de volume.

Je n'ai jamais posé mes oreilles sur des B&W ou focal en kit 2.1 mais je pense qu'effectivement, cela doit être un cran en dessous que des monitors à bi amplification.

Je vais voir pour "Replay Gain" mais je suis sur Mac, et j'utilise SongBird (C'est le plus simple pour lire le FLAC sur mac et en plus je ne sait pas pourquoi mais SongBird sur Apple sonne vraiment très bien, mêmes avec les mp3 le son est meilleur que sur iTunes), j'ai rien trouvé pour le moment comme réglage auto du gain.
En tout cas merci du conseil Sourire.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.