Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Comparatif format audio
Forum GenerationMP3 > Matériel, Informatique et Electronique > MP3 & Informatique
jnpons
Je vous fais un print de ce que j'ai trouvé sur la toile, très explicite (source : http://cf2mweb.phpnet.org/comparatif_audio/)
Je me posais la question de savoir quel était le format audio qui restituait le plus sainement le morceau enregistré.
J'avais une idée de la réponse, et c'est bien sûr le format .wav

Comparatif des formats audio FLAC - APE - MP3 - MP3PRO - MPC - OGG - WMA

Nous prendrons comme référence pour ce comparatif le format wav, format non compressé récupéré ici par CDex (programme gratuit et open source qui rip les cds et les transforme mp3, ogg, wma, aac...).
Les graphiques sont générés par audacity, enregistreur gratuit de type soundforge. Le morceau est une boucle de 10 secondes.

Les fichiers mp3 sont encodés avec le codec Lame mp3 Encoder via CDex
Les fichiers ogg sont encodés avec le codec OGG Vorbis DLL Encoder via CDex
Les fichiers wma sont encodés avec le codec Microsoft WMA codec via CDex
Le fichier mp3Pro est encodé avec THOMSON mp3PRO Audio Player (encodage gratuit pour le 64/kbps)
Les fichiers mpc sont encodés avec Musepack
Le fichier flac est encodé avec FLAC Frontend
Le fichier ape est encodé avec le codec Monkey audio via CDex

IPB Image
IPB Image
IPB Image

GerF_T
Coucou, intéressant ce petit comparatif ^^ Par contre j'arrive pas à voir de différence entre flac et wav ...
N'empêche, j'aimerais bien voir ce que ca donne pour du mp3 en 320 ...
jnpons
Citation (GerF_T @ 04/03/2010, 00:28) *
Coucou, intéressant ce petit comparatif ^^
N'empêche, j'aimerais bien voir ce que ca donne pour du mp3 en 320 ...

idem que 256 je pense...ya rien de mieux que le .wav
KromaXamorK
Je l'ai déjà vu ou alors c'en est un autre parce que le dernier commençait à salement dater (2006 ou 2007 il me semble).
jnpons
ha mince....cependant je pense que la norme est toujours d'actualité ;-)
j'avoue que j'ai pris le premier que j'ai trouvé, je n'ai pas cherché plus loin... hypocrite.gif
KromaXamorK
Justement les différents codecs d'encodage ont eux aussi évolués dans le temps et se sont améliorés, la dernière version MP3 (LAME 3.98.3 l'un des meilleurs) vient de sortir y a peine 2/3 jours à peine.
Les autres aussi suivent leur évolution.
Quoiqu'il en soit FLAC/ALAC/APE/WMA Lossless... sont à considérer au même niveau que le WAV/CD à l'écoute et dans l'absolu contrairement au MP3/OGG/AAC/WMA...
jnpons
Citation (KromaXamorK @ 04/03/2010, 00:54) *
Justement les différents codecs d'encodage ont eux aussi évolués dans le temps et se sont améliorés, la dernière version MP3 (LAME 3.98.3 l'un des meilleurs) vient de sortir y a peine 2/3 jours à peine.
Les autres aussi suivent leur évolution.
Quoiqu'il en soit FLAC/ALAC/APE/WMA Lossless... sont à considérer au même niveau que le WAV/CD à l'écoute et dans l'absolu contrairement au MP3/OGG/AAC/WMA...

trop balaise pour moi.....je ne suis qu'un novice en la matière walkman.gif
KromaXamorK
Voilà maintenant la guerre des formats peut être ouverte, chacun à son/ses préférés. bigyellow.gif
jnpons
Citation (KromaXamorK @ 04/03/2010, 01:06) *
Voilà maintenant la guerre des formats peut être ouverte, chacun à son/ses préférés. bigyellow.gif

oui c'est comme ceux qui croient que décompresser un Mp3 en wav va tout changer ! hehe.gif
KromaXamorK
Non ça une fois qu'on a capté le principe ça devient logique.
Tout comme un MP3 128 vers un MP3 320 et plus subtil MP3 256 vers OGG 256 (sachant que ce sont des solutions à ne pas faire) et puis y le CBR (bitrate constant) et le VBR (bitrate variable).
Y en a sur le forum qui se sont arrachés les cheveux à se choisir le meilleur format pour avoir une taille/qualité optimale. bigyellow.gif
jnpons
Citation (KromaXamorK @ 04/03/2010, 01:22) *
Non ça une fois qu'on a capté le principe ça devient logique.
Tout comme un MP3 128 vers un MP3 320 et plus subtil MP3 256 vers OGG 256 (sachant que ce sont des solutions à ne pas faire) et puis y le CBR (bitrate constant) et le VBR (bitrate variable).
Y en a sur le forum qui se sont arrachés les cheveux à se choisir le meilleur format pour avoir une taille/qualité optimale. bigyellow.gif

Personnellement, quelle conversion utilises tu au quotidien ?
KromaXamorK
FLAC et MP3 en 320 CBR, je prends pas la tête.
jnpons
Citation (KromaXamorK @ 04/03/2010, 01:31) *
FLAC et MP3 en 320 CBR, je prends pas la tête.

Je suis en train de convertir un album de norah jones en wav pour voir la diff...
KromaXamorK
Contre du FLAC tu vas gagner pas mal de place pour la même qualité audio.
Après vis à vis des formats lossy (MP3...etc) à partir de 256 en bitrate ça commence à être chaud à différencier à l'oreille mais encore moins lourd.
jnpons
Citation (KromaXamorK @ 04/03/2010, 01:42) *
Contre du FLAC tu vas gagner pas mal de place pour la même qualité audio.
Après vis à vis des formats lossy (MP3...etc) à partir de 256 en bitrate ça commence à être chaud à différencier à l'oreille mais encore moins lourd.

tu utilises quel soft pour ta conversion en FLAC ?
KromaXamorK
dBPowerAmp mais il est en version payante, tu as CDEX aussi, pas mal de membres l'utilisent car il est bon et gratuit.
jnpons
Citation (KromaXamorK @ 04/03/2010, 02:10) *
dBPowerAmp mais il est en version payante, tu as CDEX aussi, pas mal de membres l'utilisent car il est bon et gratuit.

Je viens de comprendre : sur mac, le FLAC = AIFF.
Donc la conversion peut se faire directement par itunes lors de l'importation CD . nikel !
Julien
Citation (jnpons @ 04/03/2010, 10:01) *

Vrai et faux. Le AIFF est l'équivalent du WAV (codage PCM). Selon la page wiki du format, il existe une version compressée, l'AIFC ou AIFF-C, qui elle correspondrait plus ou moins au FLAC.
jnpons
Citation (Julien @ 04/03/2010, 10:10) *
Citation (jnpons @ 04/03/2010, 10:01) *

Vrai et faux. Le AIFF est l'équivalent du WAV (codage PCM). Selon la page wiki du format, il existe une version compressée, l'AIFC ou AIFF-C, qui elle correspondrait plus ou moins au FLAC.

exact, je viens de tester et la taille en Mo est la même pour le fichier wav et pour le Aiff...zut ! lol
jnpons
qu'est ce qui est mieux pour mes reglages d'importation ?

- frequence : 44 100 Hz ou 48 000 Hz
- 320 .. ou 320 VBR (qualité maximale)

Julien
44,1 Khz et préfère largement un profil VBR 0 ou 1 à un CBR 320.
necroproject
+1

Même si je trouve qu'à 320, CBR ou VBR, l'encodage est déjà largement surdimensionné et préfère tourner entre 128 et 192 (priorité au gain de place).
jnpons
Ok pour la frequence.
En revanche, que signifie le profile 0 et 1 pour le VBR, car je ne peux choisir que la qualité moi: à savoir, petite, moyenne, normale ou maximale.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.