Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Problème config ampli + subwoofer passif + baffles
Forum GenerationMP3 > Matériel, Informatique et Electronique > Enceintes, électroniques, matériel hifi et accessoires
Senezo
J'ai un problème assez désagréable dans ma configuration HI-FI.

J'ai donc mon AMPLI --> SUBWOOFER (passif), avec deux entrées et deux sorties gauche + droite --> DEUX BAFFLES

Normalement ce subwoofer est sensé donner de grosses basses quand il le faut. Et c'est le cas, mais uniquement si un des fils qui relie l'ampli au subwoofer n'est pas branché.
De mon ampli à mon subwoofer j'ai donc 2 câbles (un pour le côté gauche, un pour le côté droit) et donc en tout 4 fils (gauche +/-) et (droite +/-).

Si tout est bien branché, j'entends à peine le subwoofer qui ne restitue presque aucunes basses, alors que les baffles en donnent assez beaucoup.
Si je débranche un des 4 fils, le subwoofer s'occupe quasi seul de restituer les basses, tandis que j'entends parfaitement un baffle, mais l'autre presque pas.

Je voudrais comprendre ce "phénomène", et donc régler ce problème ou bien savoir si c'est normal, et que donc le sobwoofer "vibre" en excès quand un des 4 fils n'est pas branché.

J'espère que j'ai expliqué mon problème assez clairement, mais si ce n'est pas le cas, veuillez me le dire, afin que je puisse clarifier mon explication ou même faire un petit schéma.
Merci beaucoup !
philou130
j'ai compris ton probleme, mais c'est bizarre fait attention que cela ne vienne pas d'un court circuit.
Senezo
J'ai bien fais attention, mais je pense vraiment pas que ça pourrait être dû à un court circuit.
Isalula
Le paramétrage de l'ampli au niveau gestion des basses fréquences peut-être ? unsure.gif
Senezo
Citation (Isalula @ 21/02/2010, 08:35) *
Le paramétrage de l'ampli au niveau gestion des basses fréquences peut-être ? unsure.gif

Comment ca ?
Senezo
Y'a vraiment pas quelqu'un qui s'y connait un peu pour m'expliquer ? unsure.gif
Julien
Sur les caissons de graves (actifs du moins) tu peux régler la fréquence de coupure des basses fréquences, en dessous de laquelle il se chargera de reproduire le message sonore. C'est souvent un potentiomètre placé derrière le caisson.
Vois si tu as un réglage de ce genre et si c'est le cas essaie d'abaisser ou augmenter ladite fréquence de coupure... Mais je ne pourrais t'en dire plus n'ayant pour ma part pas beaucoup de connaissances dans ce domaine. frown.gif
Senezo
Merci pour ton aide.

Sur le caisson je n'ai aucun bouton.
Sur l'ampli je n'ai rien qui permet de régler la "fréquence de coupure des basses fréquences", même si je parviens pas tellement à comprendre le terme..
J'ai juste un égaliseur graphique et un réglage des basses (T-Bass) sur une échelle de 5 et une autre échelle de 5 pour régler l'effet "BBE".
Julien
Citation (Senezo @ 21/02/2010, 18:00) *

Donc il y a des chances pour que ce soit un problème de court-circuit comme l'a suggéré Isalula.

Citation
même si je parviens pas tellement à comprendre le terme..

Un caisson de grave a pour principal vocation de s'occuper du bas spectre d'un message sonore (film comme musique) et donc par conséquent de décharger les enceintes de ce travail, qui elles éprouvent des difficultés à le reproduire pour une raison technique : les extrêmes basses fréquences (20-50 Hz) nécessitent des haut parleurs de très forts diamètres pour être reproduites.

Pour éviter que les enceintes et le caisson de graves ne fassent le même travail (car elles sont peu douées pour les graves, et le caisson absolument pas taillé pour le reste du spectre sonore), les caissons de graves voire les amplis HC inclus le réglage donc je t'ai parlé. Cette fréquence de coupure est la fréquence sous laquelle l'ampli redirigera le message sonore vers le caisson, et dessus de laquelle ce même message sera confié au enceintes principales. C'est donc le réglage d%
Julien
Citation (Senezo @ 21/02/2010, 18:00) *

Donc il y a des chances pour que ce soit un problème de court-circuit comme l'a suggéré philou130 .

Citation
même si je parviens pas tellement à comprendre le terme..

Un caisson de grave a pour vocation de s'occuper du bas spectre d'un message sonore (film comme musique) et donc par conséquent de décharger les enceintes de ce travail, qui elles éprouvent des difficultés à le reproduire pour une raison technique : les extrêmes basses fréquences (20-50 Hz) nécessitent des haut parleurs de très forts diamètres pour être reproduites.

Pour éviter que les enceintes et le caisson de graves ne fassent le même travail (car elles sont peu douées pour les graves, et le caisson absolument pas taillé pour le reste du spectre sonore), les caissons de graves voire les amplis HC inclus le réglage donc je t'ai parlé. Cette fréquence de coupure est la fréquence sous laquelle l'ampli redirigera le message sonore vers le caisson, et dessus de laquelle ce même message sera confié au enceintes principales. C'est donc le réglage d'un filtre passe bas pour le caisson, ou à l'inverse d'un filtre passe haut pour les enceintes.

Je n'ai aucune idée si certains caissons passifs inclus le réglage de la fréquence de coupure, et ce n'est apparemment pas le cas du tien.

Citation
J'ai juste un égaliseur graphique et un réglage des basses (T-Bass) sur une échelle de 5 et une autre échelle de 5 pour régler l'effet "BBE".

Rien à voir, ce sont des paramètres d'égalisation et de customisation du son indépendants.
Senezo
Citation
Donc il y a des chances pour que ce soit un problème de court-circuit comme l'a suggéré philou130 .

Ok, donc à mon avis ça vient plutôt de l'ampli que du caisson. J'ai l'impression qu'une fois tout fonctionnait comme il le fallait...

Citation
Un caisson de grave a pour vocation de s'occuper du bas spectre d'un message sonore (film comme musique) et donc par conséquent de décharger les enceintes de ce travail, qui elles éprouvent des difficultés à le reproduire pour une raison technique : les extrêmes basses fréquences (20-50 Hz) nécessitent des haut parleurs de très forts diamètres pour être reproduites.

Pour éviter que les enceintes et le caisson de graves ne fassent le même travail (car elles sont peu douées pour les graves, et le caisson absolument pas taillé pour le reste du spectre sonore), les caissons de graves voire les amplis HC inclus le réglage donc je t'ai parlé. Cette fréquence de coupure est la fréquence sous laquelle l'ampli redirigera le message sonore vers le caisson, et dessus de laquelle ce même message sera confié au enceintes principales. C'est donc le réglage d'un filtre passe bas pour le caisson, ou à l'inverse d'un filtre passe haut pour les enceintes.

Je n'ai aucune idée si certains caissons passifs inclus le réglage de la fréquence de coupure, et ce n'est apparemment pas le cas du tien.

Le caisson de basses c'est un vieux machin, un Bose acoustimass 3 series II de 1990. 2 entrées, 2 sorties, c'est tout ^^
Ok je comprends mieux le problème maintenant, car je n'ai rien de prévu sur mon ampli pour accueillir de subwoofer, et le court circuit qui se produit est surement dû à une demande trop forte de puissance de la part de l'ensemble.

Citation
Rien à voir, ce sont des paramètres d'égalisation et de customisation du son indépendants.

C'est bien ce que je pensais

Merci encore !
Je vais songer à changer d'ampli...
Isalula
Désolé, j'ai zappé la notif blush.gif

Je me suis séparé de mon Home Theater, mais je confirme ce que Julien a développé.

Effectivement si ton ampli ne comporte pas de bass-management et que ton caisson est passif, la prudence est de rigueur.
Senezo
En débranchant-rebranchant (et exactement de la même façon) le son est maintenant correctement restitué par le caisson et les deux baffles.
C'est vraiment aléatoire.. J'ai plus plus intérêt à les débrancher. dry.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.