Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Pourquoi un ampli améliore le son ? Quelles sont les différents types d'ampli ?
Forum GenerationMP3 > Matériel, Informatique et Electronique > Enceintes, électroniques, matériel hifi et accessoires
GerF_T
Bonjour à tous,

J'ai utilisé la fonction recherche mais n'est pas trouvé de réponses à mes questions, si les topics existent déjà, veuillez m'excuser et me les indiquer si possible fullmop.gif

Dernièrement, j'ai lu pas mal de truc sur les amplis et sur l'amélioration que peuvent procurer ce genre de petites bêtes. Seulement, pour moi un ampli a juste pour fonction d'amplifier un signal, ainsi comment un ampli peut améliorer le son ? Comment fonctionnent t'ils ?

De plus, qu'appelle t'on driver un casque ?

Et enfin quels sont les différents types d'ampli existant (avec dac, sans, reliés à une carte son ...) ? Et quels sont leur(s) avantage(s) ?

Merci d'avance walkman.gif
Black_Wolf
Salut.
Ouch, vaste question. Je vais essayer d'y répondre de façon relativement brève, néanmoins.
Je dirais qu'il y a deux points vraiment capitaux:
-un ampli permet de driver correctement certains casques (je réponds à ton autre question par la même occasion): certains casques exigent beaucoup de puissance pour être utilisés à leur plein potentiel....parce que leur impédance est haute, parce que leur sensibilité est basse, etc....ainsi, un baladeur, tout seul, fournira un signal trop faiblard pour ces casques. Il en résulte deux problèmes:
1°)un volume sonore très bas.
2°)moins évident mais souvent plus problématique: un écrasement de la dynamique: le son est tout "plat". Par exemple, certaines fréquences exigent un gros apport de courant pour être correctement retranscrites (les graves en particulier). Lorsque la musique l'exige, il y a un fort appel de courant pour retranscrire ces fréquences (le haut parleur de casque fait un mouvement d'une amplitude importante). Pas assez de courant, mouvement réduit, fréquence mal retranscrite.
"Driver" un casque, c'est mettre du materiel en amont qui lui permette de tourner à plein rendement.
Un ampli permet donc de driver certains casques un peu gourmand.
Un exemple que j'aime bien: mon AKG K340. branché sur un baladeur, c'est à peine si on entend la musique (je n'exagère pas).
Branché sur un ampli costaud (un Ray Samuels Audio HR-2, dans mon cas), le volume est confortable, la scène sonore est large, les fréquences extrêmes (aigus et graves) ne sont pas tronquées, etc...des détails ressortent, là où ils auraient disparu avec un signal mal optimisé.

Deuxième point:
un ampli n'est jamais vraiment neutre. Il ne se contente pas d'amplifier sans rien modifier. Le choix des composants, fatalement, implique une modification du signal d'entrée. Tout traitement d'un signal analogique (je dis bien analogique, comme c'est le cas du signal audio au moment où il passe par l'ampli.) implique forcément une forme d'altération plus ou moins grande...que le concepteur de l'ampli contrôle dans un certaine mesure: Par exemple, le concepteur d'un SPL Phonitor (ampli de studio haut de gamme) a sûrement voulu minimiser cette altération (l'ampli est très neutre), tandis que celui du Mac Allister PL 15 (autre ampli, à tube cette fois ci, très très très cher) a probablement voulu que les mediums soient légèrement soulignés. etc, etc...
Ainsi, une bonne association peut être bénéfique, et gommer/atténuer les petites imperfections d'un bon casque.

Par exemple, un ampli à lampes un peu doux atténuera le caractère un peu tranchant des haut mediums d'un Grado SR325...d'autres, par contre, préfèreront un ampli moins doux, justement parce qu'ils apprécient ce caractère tranchant...mais là, on entre dans le domaine de la subjectivité.

Bien sûr, il y a quelques raccourcis dans mon explication, afin de clarifier un peu les choses. (Superfred21, qui a eu l'occasion de tester le Phonitor, le Mac Allister et bien d'autres, va faire des bonds sur place s'il lit ce message laugh.gif)
En espérant avoir un peu éclairé ta lanterne.

edit:
pour les différents types d'amplis:
euh, quelques types de distinction, pour faire simple:
-ampli nomades (petite taille, puissance plus faible). Souvent utilisés sur des baladeurs/ ampli sédentaires.

-ampli avec DAC/sans DAC: les ampli avec DAC intègrent une carte son...avantage? euh, pas besoin d'acheter une carte son ou un DAC à part, gain de place. Inconvenient? impossible de choisir son DAC...

-ampli à transistors/ à tubes: les amplis à tubes exigent un temps de chauffe, sont plus fragiles, et les tubes s'usent. En revanche, ils ont généralement une signature sonore typique (plus ou moins selon les modèles!), un poil plus douce...mais tout dépend des choix du concepteur!
Les deux technologies se valent...tout dépend des attentes, de la qualité de construction, des partis pris du constructeur, etc...
après, y a aussi quelques modèles hybrides, mais c'est plus rare.

edit bis: pour que ce soit clair: un Dac EST une sorte de carte son, spécialement dédiée à la musique.
DAC: Digital to Analog Converter. C'est à dire qu'il convertit un signal numérique en analogique....ce qui est le boulot d'une carte son. wink.gif
Max
En plus du cas des casques à forte impédance nécessitant un ampli pour sortir un volume correct, on a le cas des casques à faible impédance car celle-ci réclame une forte intensité de la part de la source sous peine que le grave s'effondre.

En temps normal on branche un ampli (normal ou casque) sur une sortie un signal de niveau ligne, des "sorties ligne" donc qui ont été prévues à cet effet (tension bien spécifique, impédances et composants adaptés et compagnie). ça a le gros avantage d'avoir grosso modo le même volume qui arrive de tous les éléments raccordés à un ampli. Notons qu'il y a 2 normes de niveau ligne (grand public et pro), mais bon nous c'est pas bien important. On trouve deuxième possibilité pour brancher un ampli, dans le cadre de l'audio portable : brancher l'ampli directement sur la sortie casque, et ce pour 4 raisons :
- la sortie ligne du baladeur a mal été conçue (faut dire qu'on est bien plus limité en place et en coût que dans une platine cd) et du coup la sortie casque est meilleure
- le baladeur ne propose pas de sortie ligne et on est juste en volume
- le baladeur ne propose pas de sortie ligne et on désire avoir une signature plus équilibrée. Avec un baladeur, on branche souvent de très bons écouteurs à très faible impédance (16ohms pour certains) : le circuit d'alimentation peine un peu à fournir du courant et le grave s'effondre. En branchant un ampli qui s'apparente très grossièrement à une énooooorme résistance, on s'affranchit du problème, et ensuite l'ampli lui est tout à fait dimensionné pour piloter n'importe quel casque fingers in the nose.
- le baladeur ne propose pas de sortie ligne et on désire apporter la coloration de son ampli chéri au son. C'est très con puisque le signal est amplifié deux fois inutilement : les bons égaliseurs existent, et c'est moins cher Sourire.gif
Notons que dans tous ces cas là, on a une double amplification. Même si ces branchements peuvent avoir une utilité (un grave qui s'affaisse ou un volume insuffisant, c'est emmerdant quand même), la qualité intrinsèque du signal n'est pas améliorée.

Je rejoins à 100% les dires de Black Wolf, on choisit autant un ampli pour sa qualité sonore (le niveau de détail, la largeur de la scène sonore etc.) que son adéquation avec le casque que l'on possède.
Prenons le cas presque caricatural des grados haut de gamme, vraiment portés vers l'aigu mais donc le grave -même si peu présent- est formidable. J'avais associé à mon mspro un singlepower ppx3, ampli à tubes bien "chaud", pas ultra ultra dynamique, ni meilleur ni moins bon que la concurrence, et qui avec beaucoup de casques donne un résultat pataud mais révèle avec brio les qualités des grados hdg.
musicos
Pour faire simple j'oserai une comparaison :
Si tu prends un gros 4x4 par rapport à une petite berline citadine tu auras besoin de beaucoup plus de carburant pour aller à la même vitesse...
Remplace la vitesse par le volume sonore pour un casque et tu verras que cette comparaison n'est pas aussi idiote qu'elle en a l'air.
La puissance ne sert pas à s'exploser les oreilles, mais simplement à donner à certains casques le nécessaire pour qu'ils puissent s'exprimer correctement comme un 4x4... Sourire.gif
Alexy
Tiens au moins voilà qui est bien utile, je me posais également la question des amplis, mais sans vraiment avoir cherché. hypocrite.gif
GerF_T
merci d'avoir répondu aussi vite, vous gerez thumbup.gif

J'ai encore quelques questions (héhé):

Si je comprend bien, si on a une mauvaise carte son, il vaut mieux acheter un ampli/dac et le branché via un port usb ? Tout en respectant les vocations des appareils (pro avec pro et grand-public avec du grand-public)...

Max -> je n'ai pas très bien compris certaines de tes explications ...

Citation
le baladeur ne propose pas de sortie ligne et on désire apporter la coloration de son ampli chéri au son. C'est très con puisque le signal est amplifié deux fois inutilement : les bons égaliseurs existent

qu'est ce qu'une sortie ligne ? L'ipod en possède t'il une ? Et pourquoi le signal est il amplifier deux fois ? A cause de l'amplification par la sortie casque et celui de l'ampli ?

Remarque :
Pour tous ceux comme moi qui se pose des questions d'ordre technique :
explication de ce qu'un niveau ligne est : http://wiki.netophonix.com/Niveau_ligne
un petit cours très bien fait sur le dB et les W : http://www.ziggysono.com/htm_effets/index....;titre=Decibels

Black_Wolf
Hello.
Alors alors:
-Pour le DAC...bah, un DAC est une source, de qualité variable, selon les constructeurs, les prix, etc... on en trouve pour une soixantaine d'euros, comme pour plus de 2000 euros....
Personnellement, je me suis tourné vers un DAC plutôt qu'une carte son conventionelle (j'ai un Dac Magic de Cambridge Audio. Bon DAC pour pas trop cher.):
-parce que le chipset audio de mon PC est pourri.
-parce qu'il n'y a pas besoin de drivers, contrairement aux cartes son.
-je ne pouvais pas acheter de carte son interne, parce que le pc qui me sert pour la musique est un portable....à choisir entre une carte son USB et un DAC, j'ai pris le DAC, malgré le prix relativement coquet (sans être à proprement parler excessif) du Dac Magic, parce que je voulais un truc dédié à la musique, et n'avais pas besoin de tous les trucs qu'on rajoute sur une carte son PC (gestion du 5.1, filtres acoustiques, etc...)

Pour la line out:
une line out, c'est une sortie dont le niveau est fixe, et optimisé pour être connecté à un ampli.
L'ipod, en effet, est à peu près le seul baladeur du marché (sauf bestioles un peu exotiques) à disposer d'une line out (principal atout des baladeurs d'Apple, d'ailleurs): il faut passer par la prise Dock (celle qui sert à recharger le lecteur). On y connecte un prise dock=>jack, on relie à un ampli, et ça roule. Le volume se pilote alors depuis l'ampli uniquement (le contrôle de volume de l'Ipod est desactivé).

Pour le fait que le signal soit amplifié deux fois quand on branche un ampli sur une sortie Jack, tu as bien compris: il y a l'amplification interne du baladeur + celle de l'ampli, ce qui peut (pas toujours) dégrader le son, la double amplification ayant des résultats variables, ajouté au fait qu'une sortie jack ne soit pas conçue, en théorie pour être reliée à un ampli. (mais comme déjà dit, le résultat est variable, et peut être très bon comme déplorable)

N'hésites pas si tu as d'autres questions.
Sir_Kroko
Citation
un DAC est une source

Ah bon

Citation
edit bis: pour que ce soit clair: un Dac EST une sorte de carte son, spécialement dédiée à la musique

Oo

Je suis franchement pas d'accord. Un dac, c'est juste une puce chargé de décoder le signal binaire en signal analogique.
Ce signal correspond au niveau de la sortie ligne, c'est tout. Je pense pas que cet élément soit d'une grande importance. Seul l'ampli peut tout changer mais le dac, aucun intérêt. Encore un gadget d'audiophile inutile.

Alors, réduire une carte son à un dac, c'est quand même grave, je trouve.
Et puis, les chipsets intégrés sont loin d'être pourris, n'en déplaise à certains. En tout cas, c'est mon xp.
Réduire un dac à une source, encore là, c'est exagéré. Néanmoins, aujourd'hui, on peut trouver des sources musicales avec dac et ampli intégrés qui tiennent dans un volume de moins de 30cm3 et qui pèse moins de 30 grammes (volume et poids d'un sansa clip)
Je trouve ça quand même balèze
Black_Wolf
Salut.
Si tu relis mon message, je ne soutenais pas que les chipsets integrés étaient pourris. Ce serait faux, en effet. J'ai dit que celui d emon ordi portable étaient absolument infâme, c'est tout. Digne d'un baladeur noname chinois: c'est une soufflerie, la dynamique est écrasée, les extrêmes écourtés. Un désastre. Mon MUVo 128 Mo s'en sort mieux. Mais je n'en fais pas une généralité, loin de là. C'est juste que mon vieux Dell portable est un ordi assez bas de gamme, et bien rincé qui plus est.

Pour le DAC qui serait "juste une puce chargé de décoder le signal binaire en signal analogique"...oui, mais en fait non. wink.gif
Je m'explique: Le DAC commence en effet par convertir un signal numérique en analogique, c'est juste. A ce niveau là, n'importe quelle puce faisant son boulot correctement fait l'affaire.
C'est là que les choses se gâtent: en sortie, on se retrouve donc avec un signal analogique. C'est là que les qualités et défauts des DAC entrent en jeu: il s'agit de traiter ce signal analogique, de le normaliser, afin de pouvoir le transférer à l'ampli.
Une grosse partie du DAC opère un traitement (avant transit) d'un signal analogique. C'est à ce niveau là que tout se joue: qualité des condos, respect de la phase, etc....
Exactement comme une platine CD, la partie mécanique en moins.
Et à ce niveau là, la qualité des composants mis en oeuvre a une incidence indéniable.

Alors, oui, le tout a bien moins d'incidence que l'amplification, mais je peux t'assurer qu'une mauvaise source reliée à un bon ampli et à un bon casque, ça s'entend tout de même. Quand je switche d'un Ipod en line out à mon Cambridge, je l'entends. (même si, je le répète, le rôle de l'ampli me semble effectivement plus capital)

Quant au fait de réduire une carte son à un DAC...si on admet que ton signal sort de la carte son en RCA (ou en XLR si tu utilises du full symétrique) pour transiter vers l'ampli, une carte son fait exactement la même chose qu'un DAC, hormis les gadgets de traitement du son, filtres pseudo-accoustico-bidons et autres couches logicielles.
Sir_Kroko
Citation
Une grosse partie du DAC opère un traitement (avant transit) d'un signal analogique. C'est à ce niveau là que tout se joue: qualité des condos, respect de la phase, etc....

Si qq1 a la bontesse de m'en dire plus sur cette partie entre dac et ampli, ce serait fort bienvenu Sourire.gif
Bien sûr, mon point de vue sur les dac est mauvaise vu que je n'ai pas de matériel HDG donc je comprends qu'on puisse soigner chaque maillon du systeme 1 à 1. (même si j'ai énormément de doutes sur la partie dac)
Puis en général, on définit par le mot "source", l'appareil contenant les fichiers numériques donc un dac n'est pas une source mais il est souvent inclus dans la source.
Max
C'est ni plus ni moins qu'un ampli. Le signal en sortie d'un dac (j'entends par là la puce de conversion, pas l'appareil) est très faible, je ne suis pas ultra calé sur ces puces mais j'imagine qu'étant donné l'absence totale de section d'amplification dans la puce on doit se retrouver avec le même genre de tensions qu'en sortie d'un micro. Le niveau ligne a beau ne pas être bien élevé, il reste bien plus fort que le signal en sortie de la puce dac, il faut donc un étage d'amplification dans le dac (l'appareil) pour avoir un niveau ligne en sortie. Et comme pour tout ampli, le choix des composants, le "layout" sur la carte, le schéma d'amplification sont primordiaux pour atteindre la sainte idiophilie (je fais dans le sarcasme mais je suis le premier à acheter).
On parle de finesse d'amplification pour des amplis casque et ça choque personne, bah c'est pareil pour les dacs, conjugué avec une puce de bonne qualité c'est ce qui conditionne le niveau de détail et l'équilibre.
GerF_T
merci pour tout. Je reviendrai si j'ai encore des questions hypocrite.gif

Sur ce, bonne écoute walkman.gif

ps: je viens de voir cela : http://www.headphone.com/selection-guide/t...ut-mini-usb.php et http://www.headphone.com/selection-guide/t...k-usb-white.php c'est bien de ca que l'on appelle une prise dock=>jack ?
Max
ouais.
Plus généralement on dit juste que c'est un dock. Ces tout petits docks portables sont des fois appelés subpacks, mini dock.
Y'a aussi des combinés câble/dock pour ceux qui désirent uniquement récupérer la sortie ligne, on appelle ça des LOD (line out dock) :

IPB Image
GerF_T
Black_Wolf -> Tu dis plus haut qu'il vaut mieux acheter un ampli/dac, existe t'il des DAC qui font aussi office d'ampli ? De plus, quel(s) ampli/dac conseillerais tu pour commencer (j'ai un hd25 et ma carte son et ma sortie casque est vraiment mauvaise, hyper grésillante ...) pour un budget ne dépassant pas 250 euros (ou du moins pas trop hypocrite.gif )?

merci pour a tous de prendre du temps pour me répondre fullmop.gif
Black_Wolf
Hello.
Disons que chaque optique a son avantage.
Un ampli/DAC permet, si ta carte son n'est pas terrible, d'avoir un bon tout en un. On gagne en place, et en général on s'en sort pour un peu moins cher qu'avec des éléments séparés.

Personnellement, j'ai choisi l'autre option (DAC Cambridge, ampli RSA), afin de pouvoir, dans le futur, faire évoluer chaque maillon indépendamment si je le désire. (j'avais fait sauter mon budget, pour le coup) Mais je le répète, les deux choix sont valables.

Pour un ampli/DAC (tout intégré, donc), dans ce budget, à priori, j'aurais tendance à conseiller du Musiland.
un petit lien vers le très bon comparo par Iozz de la gamme Musiland. D'après le test, le MD10 est très proche d'un Aria de Jean Meier, qui est un combo plutôt couteux et très reconnu.
GerF_T
elle a l'air pas mal leur gamme Sourire.gif d'ailleurs achat d'un svdac 05 en cours langue.gif

Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.