Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : nombre d'enceinte
Forum GenerationMP3 > Matériel, Informatique et Electronique > Enceintes, électroniques, matériel hifi et accessoires
creamo
Bien le bonjour, je viens demander un ptit conseil, n'y connaissant rien en ampli stéréo, ( j'ai dégoter l'ampli AKAI du papa qui a 25 mais qui envoi toujours la patate !)
je voudrais donc savoir si sur ce genre d'ampli il faut mieux ce faire 2 pack d'enceintes, ou bien ce faire un 5.0/5.1 en branchant plusieurs enceintes par sortie, l'ampli dispose de 4 sortie derrière

juste pour le fun thumbup.gif IPB Image

edit: oups désolé pour le doublon j'ai eu une erreur
Black_Wolf
Salut.
Euh, si c'est pour bricoler un home cinema et que l'ampli possède 4 sorties, ne branches pas plus de 4 enceintes.
Pour deux raisons:
-deux enceintes sur une sortie....le son risque d'être altéré, et tu risques des dégats électriques, à terme. (un ami a eu de petites surprises, à ce petit jeu là)
-la spatialisation risque d'être bizarre: l'ampli n'est pas pensé pour te ressortir du 5.1, et le placement des sons sera anarchique.
creamo
oui exact c'est pour bricoler un home cinema
ca me parait bizarre des dégâts en branchant plusieurs enceinte sur une même sortie, parce que quand on branche une colonne il y en a plusieurs dedans unsure.gif
enfin merci du renseignement Sourire.gif

et sinon peut on bridger comme sur les ampli de voiture ?
musicos
Sur un ampli stéréo tu auras de la stéréo et c'est tout... Entendre sur des enceintes arrières la même chose que sur celles de devant n'a vraiment aucun intérêt à mon avis. Peut-être pour sonoriser une très grande pièce à la rigueur...
Quand tu branches plusieurs enceintes sur la même sortie, tu joues sur l'impédance. Par exemple 2 enceintes de 4 ohms branchées en parallèle donneront une impédance de 2 ohms et l'ampli risque de ne pas apprécier du tout et même effectivement de griller s'il n'est pas protégé contre ça.
C'est néanmoins possible de le faire, il faut juste veiller à ce que l'impédance résultante ne soit pas trop faible (en sachant qu'un branchement en parallèle divise les impédances et qu'un branchement en série les additionne) et je le répète, ça n'a guère d'intérêt pour la qualité de l'écoute.
Dans une enceinte, les différents haut parleurs sont branchés à travers des filtres ou des adaptateurs divers afin d'obtenir une impédance globale qui soit conforme à ce qu'attend un ampli.
Cyrille
Avec des enceintes 8 Ohms en général ça le fait (enfin pas plus de 2 enceintes par sortie et sans garantie que ca fonctionne)
aleks
Citation (creamo @ 07/02/2010, 13:31 - 605) *
Bien le bonjour, je viens demander un ptit conseil, n'y connaissant rien en ampli stéréo, ( j'ai dégoter l'ampli AKAI du papa qui a 25 mais qui envoi toujours la patate !)
je voudrais donc savoir si sur ce genre d'ampli il faut mieux ce faire 2 pack d'enceintes, ou bien ce faire un 5.0/5.1 en branchant plusieurs enceintes par sortie, l'ampli dispose de 4 sortie derrière

Avec un peu de chance, ton ampli à 2x deux sorties, et donc un canal A / B que tu peux sélectionner. C'est fait si tu as deux paires d'enceintes dans deux pièces différentes, alimentées par le même ampli,...

ça sert à faire cela, mais brancher deux enceintes sur la même sortie, j'y vois que très peu d'intérêt, voire pas du tout. Si l'ampli crame, tu gagnes le jackpot. En plus, vu l'âge du machin, il faudrait mieux le ménager. (j'ai aussi un vieil ampli NAD d'à peu prés le même âge où je loge pendant les cours, et il va très bien, à part le potentiomètre qui fait un peu crr... quand on le tourne, mais c'est pas grave) Même si l'électronique n'a pas beaucoup évoluée dans ces composants en 25 ans.
creamo
oui c'est exactement ca un bouton A & B
idem chaque fois que je bouge le volume ou n'importe quel bouton ca CRRRRRR^^ (quelqu'un sais si c'est réparable façon pas cher?)

merci donc à vous, je vais alors faire le truc le plus simple du monde, avec des "colonne" comprenant une enceinte elliptique et peut-être un tweeter si faut pas de filtre, original au moins thumbup.gif
Photofan1986
Citation (creamo @ 08/02/2010, 20:53 - 911) *
oui c'est exactement ca un bouton A & B
idem chaque fois que je bouge le volume ou n'importe quel bouton ca CRRRRRR^^ (quelqu'un sais si c'est réparable façon pas cher?)

merci donc à vous, je vais alors faire le truc le plus simple du monde, avec des "colonne" comprenant une enceinte elliptique et peut-être un tweeter si faut pas de filtre, original au moins thumbup.gif

Je plussoie ce qu'ont dit mes amis ci-dessus jap.gif
Sinon, le potard est simplement encrassé. J'ai démonté un gros ampli pas plus tard qu'il y a une semaine, et je l'ai nettoyé. Il te faut un spray spécial appellé kontakt spray 60.
Un petit coup dans les entrailles du potard, tu tournes quelques fois, et il est reparti pour des années clindoeil.gif

Je suis moi-même un grand fan d'amplis un peu anciens. Je les récupère pour des clopinettes, je les retapes, et...ben ils jonchent mes étagères thumbup.gif
Pourquoi? Parce qu'un ampli ne vieillit que très peu. Les nouveaux ont un plus beau design (encore que) mais il faut aller dans le haut de gamme pour avoir de la qualité. Les machins 78.1, ça ne me parle pas.
Dernière aquisition: ce "petit" Yamaha. Un ampli d'environ 2x 90 Watts RMS, remis à neuf. Il a fallu changer un transistor (un canal ne marchait pas), et avec un coup de pouce de papa (mon père), langue.gif il est reparti Sourire.gif
IPB Image
musicos
Effectivement les potentiomètres qui font "crrr crrr" ça se nettoie très facilement à la bombe spéciale contacts et au pire c'est très facile et pas cher à changer quand ils sont vraiment morts.
C'est pareil pour les différents contacteurs et commutateurs mécaniques de ces anciens amplis.
Je ne crois pas du tout que la qualité purement musicale a beaucoup évolué depuis ces 30 dernières années, la tendance est plutôt à l'ajout d'un tas de fonctions supplémentaires permises par le traitement numérique, mais en amplification pure il n'y a pas eu d'évolution marquante.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.