Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Hadopi, c'est quand ?
Forum GenerationMP3 > Communauté GMP3 > Le Bistrot
EatApple
Salut à tous

Voilà juste une petite question concernant Hadopi. En effet, le 4/01/2010, à la rentrée, ma prof de droit nous a indiqué qu'Hadopi avait été publiée au JO pendant les vacances, et donc qu'il fallait arrêter de télécharger (personne concerné, bien sûr, juste à titre informatif).
Or j'ai vu sur un site que les premiers mails d'envoi d'avertissements seront envoyé minimum à partir d'Avril car ils ne sont pas encore d'accord avec le CNIL.
Je me demandais donc, toujours à titre informatif, si c'était rétroactif pour la période Janvier-Avril, et quand, définitivement, il fallait abandonner le P2P.

Un petit site sympa: http://linuxmanua.blogspot.com/2009/04/10-...nti-hadopi.html.

Merci !
Ridicule
Je pense effectivement qu'il faut attendre l'accord de la CNIL, enfin c'est ce que j'ai lu.

Maintenant un bon VPN crypté en 4096bits et puis c'est réglé...
Max
De toute façon avant que ça soit applicable en pratique, t'as le temps. Et ce qui est bien, c'est que les systèmes les plus anciens (newsgroups, torrents cryptés, vpn, proxys à l'étranger, hacker le wifi du voisin...) contournent déjà hadopi.
Julien
Je dirais plus le direct download & les hotspot à la sauce Free/Neuf qui sont un poil plus faciles à utiliser pour le grand public... Ça va être du grand n'importe quoi.
lebellium
Ouais enfin bon, je sais pas si chez moi c'est une exception ou pas, mais mon voisin m'a gentiment filé son ID hotspot Free pendant que ma ligne était coupée du au changement de FAI et vraiment la connexion hotspot est archi-secondaire par rapport au réseau principal.
On a environ du 6Mega dans le quartier et là c'était lent à mourir, beaucoup plus lent que l'edge ou la 3G, ça se rapprochait du 56k (et c'est pas parce que mon voisin téléchargeait ou quoi, même quand il utilisait pas sa connexion c'était lent)

Donc je vois pas comment on pourrait télécharger illégalement en hostpot free et neuf alors que ça met déjà 5min à charger une page de 500Ko... blink.gif
Julien
C'est peut-être le cas pour toi, mais veille à ne pas généraliser, j'en ai encore fait l'expérience ce WE.
Yacine
Elle n'est pas illégale au niveau européen cette loi?
Au premier problème et passage au tribunal elle va se faire "casser" non?
mr-eddy
Ca ne vous aidera pas à savoir quand elle sera appliquée, mais voici un article qui vous explique pourquoi tout ça c'est un peu comme les vaccins contre la grippe H1N1, beaucoup de sous partis en fumée pour rien:
http://fr.readwriteweb.com/2010/01/04/usag...ns-anti-hadopi/

Cela dit, ça "oblige" tout de même, si l'on veut garder un certain côté "privé" avec internet (au-delà de tout téléchargement légal ou non) à utiliser un vpn ou toute autre méthode et comme le dit l'auteur de l'article, permettra à tout un réseau de s'enrichir en contrepartie.
PhennyX
Y a quand même un paquet de choses qui ne vont pas bien avec cette loi: problème avec la CNIL, avec l'UE, "police" privée, très très peu de temps pour étudier un dossier, envoi de mails par milliers chaque jour, et compagnie.
Chercher à stopper une pratique ancrée chez beaucoup de monde, dur dur. La preuve, au lieu de télécharger chez eux les gens se mettent à télécharger sur le réseau de leur boîte (augmentation de 55% des téléchargements sur son lieu de travail en 3 mois).

Et quand je vois que certains veulent mettre en place une carte jeune qui permet d'obtenir 200€ de musique en en payant 100, ça me fait bien rire. Je consomme de la musique certes, mais ce n'est pas une raison valable pour faire payer mon voisin ... En gros certains payeront pour les autres (en quelques sortes, c'est plutôt une partie des impôts dont certains ne bénéficieront pas).

Les moyens de contourner cette loi existait déjà avant cette dernière... Comme on l'a si souvent entendu: une loi morte née.

DDL, vpn, newsgroups, proxys et compagnie.

Ce sont généralement des offres payantes, mais qui ne reviennent pas si cher que ça: un abonnement MU à l'année coûte 5€/mois, newsgroups aux alentours de 10-15€, solutions de vpn pour une vingtaine, seedbox idem, etc.
Ipredator: 5€/mois, et comme par hasard la même somme que le coût d'une LG (ceci étant fait exprès).

Les études ont montré que les français étaient même prêts à payer une petite somme (inférieure à 25-30€) pour avoir un accès total aux musiques et vidéos. Ceci montre bien qu'HADOPI ne servira pas à grand chose et que la mise en place de la licence globale (4-5€ auraient été suffisant suivant les études) aurait été bien plus sage...

Le problème vient donc du fait que certains n'en ont jamais assez. On l'a bien remarqué avec la réaction de Pascal Nègre après l'annonce de la carte jeune.

Cette loi devrait être appliquée à partir de avril, et normalement pas rétroactive, même si apparemment certaines boîtes privées auraient déjà récolté des informations et IP depuis pas ma de temps (plus la source sous la main).
Alexy
Je n'ai fait que survoler les posts plus hauts mais... Hadopi n'est elle pas une loi "Illégale" en soi, car violant des principes de liberté et de vie privée ? Après peut être qu'elle a été modifiée ... Je ne sais pas. walkman.gif
Yacine
Même après modification elle reste illégale....
Ce qui fiat le plus peur avec cette loi, c'est qu'elle ouvre des perspectives assez effrayantes sur la surveillance et le droit à la vie privée...
Alexy
Citation (Yacine @ 21/01/2010, 19:09 - 839) *
Ce qui fiat le plus peur avec cette loi, c'est qu'elle ouvre des perspectives assez effrayantes sur la surveillance et le droit à la vie privée...

Oui je trouve aussi, mais comment peut-elle recevoir des approbations si elle est a la fois illégale et inefficace ?
PhennyX
Citation (Yacine @ 21/01/2010, 19:09 - 839) *

Quand on sait qu'ils ont voulu y intégrer la surveillance des eMails à un moment... Ça fait plus que flipper leurs conneries...
Alexy
Je rajouterais celà, si vous ne connaissiez pas.
mr-eddy
Y a mieux qu'Hadopi... hélas...

http://fr.readwriteweb.com/2010/01/20/a-la...-loppsi-hadopi/

thumbdown.gif
Black_Wolf
Un scandale, en effet.
J'ai dans l'idée que Tor, Freenet, et autres protocoles Darknet vont voir leur fréquentation augmenter....
Alexy
ACTA est térrifiant...
Le problème, comme pour Hadopi et ses mails, c'est que je vois mal les forces de l'ordre inspecter chaque téléphone, chaque MP3 et chaque ordinateur se trouvant aux frontières dans plusieurs milliers de véhicules. Aussi pour hadopi, comme indiqué dans mon lien, ils ne pourront jamais envoyer plusieurs dizaines (centaines ?) de mails d'avertissement par jour.
bidoux
Citation (Alexy @ 23/01/2010, 09:50 - 451) *
Aussi pour hadopi, comme indiqué dans mon lien, ils ne pourront jamais envoyer plusieurs dizaines (centaines ?) de mails d'avertissement par jour.

Les robots font ça très bien . mellow.gif
Black_Wolf
Certes.
Cette question de l'automatisation du contrôle et de la sanction, sans passer par une véritable procédure judiciaire (et donc sans possibilité de contestation) est d'ailleurs au coeur du problème.

La contrepartie, c'est que l'informatique ne fonctionne pas comme la route, et ses radars automatiques...il y a beaucoup plus de routes, de chemins détournés, de systèmes de contre-mesures...et ce en restant dans la légalité. smile.gif
(Tor n'est pas illégal, par exemple, pas plus que Freenet, les micro réseaux privés, ou les autres réseaux anonymés, type Ants par exemple)
Mettre une infrastructure automatisée, c'est long et couteux. La contourner prend souvent beaucoup moins de temps. les informaticiens, nerds, et autres geek ne sont pas au régime des 35 heures....Je crois que le gouvernement, pour le coup, s'en va combattre des moulins à vent....ça n'a pas particulièrement réussi à Don Quichotte laugh.gif
Alexy
Citation (bidoux @ 23/01/2010, 14:10 - 632) *
Les robots font ça très bien . mellow.gif

Je n'y avait pas pensé...
Mais celà pose un problème "moral" de se retrouver sanctionner par un système automatisé qui peut commettre bien plus de fautes qu'un homme. De toutes façons, ils verront bien vite qu'Hadopi est totalement inutile thumbdown.gif
bidoux
Vos deux arguments sont évidements pleins de bons sens, automatiser la justice je ne vois rien de pire (quoique, selon que vous soyez puissant ou misérables, les jugements de cour vous feront blanc ou noir).
J'ai quand même un problème avec le téléchargement de masse parce ça tue tout. Surtout que pour moi, un CD est toujours bien meilleur qu'un concert.
Black_Wolf
Citation
J'ai quand même un problème avec le téléchargement de masse parce ça tue tout. Surtout que pour moi, un CD est toujours bien meilleur qu'un concert.

ah, mais dans le fond je suis tout à fait d'accord!
Cette banalisation outrancière du téléchargement de masse n'est, dans l'absolu pas une bonne chose.
Pour plusieurs raisons: dégradation de la qualité (argument très audiophile, je le concède), tendance accrue à considérer la musique comme un "kleenex", qu'on écoute une fois d'une oreille distraite et qu'on oublie, etc...

Ce sont les procédés que je condamne, cette logique selon laquelle la fin justifierait les moyens...c'est une logique qui peut être poussée très loin, et devenir très dangereuse si on l'étend....la proposition de contrôle des mails en était un très bon exemple.

De façon plus large, le problème fondamental d'Hadopi, c'est que c'est une loi pensée selon des modèles obsolètes, un modèle coercitif inadapté à ce qu'est le WEB: il semble que nos législateurs pensent le net comme un flot d'informations ordonné, un joli petit ruisseau, là où il s'agit d'une énorme structure à étages, à passages dérobés, doté de milliers de voies parallèles.

Les créateurs de ce type de loi de contrôle prétendent, d'une certaine façon (je grossis le trait), contrôler l'accès à Internet voire organiser le net selon une structure ordonné, au lieu de tenter de créer une législation en adéquation avec le réel.
De façon schématique, cela revient à prétendre transformer les choses pour les rendre conforme à un modèle pré-établi, au lieu de tenter de s'y adapter...Darwin aurait bien rigolé, en un sens. laugh.gif
Audiomicid
alors ça en est ou? Sourire.gif
palmer01
Lancement à la fête de la musique
AntoineDe
Tu as encore le temps. fou.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.