Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Intêrét du clip + ?
Forum GenerationMP3 > Les baladeurs MP3 > Sandisk
Bat84
J'ai hésité un moment avant de repartir sur la marque Sandisk suite au bug irrémédiable de mon fuze, et j'ai finalement opté pour le Clip premier du nom, puisqu'il semble que lorsqu'on l'on est sensible essentiellement à la qualité audio, sa récente évolution (clip +) ne semble rien apporter de révolutionnaire, et selon certains commentaires, peut être même une légère baisse de la restitution audio. Donc, ma question : alors que le clip est toujours en vente à des prix forts intéressants, ce clip + n'est il pas simplement un coup marketing pour satisfaire les "addicted" ? blink.gif
Perso j'en suis presque convaincu et c'est pour cela que cette fois, je freine un peu le buzz...
Yacine
Coup marketing? Bah c'est un peu comme tout les produits non?
Le Clip+ apporte quand même des évolutions plus qu'agréables par rapport au Clip normal....
Ne serait ce que la navigation par dossier ou le port SD....
Bat84
Ok pour le port SD, la navigation mouai, c'est pas la révolution non plus... Tu as raison Yacine, c'est souvent du marketing, mais parfois ça passe mieux que d'autre. Finalement il porte bein son nom, car il s'agit bien d'un clip "+" options biggrin.gif
Peut être aurait il mieux fait de faire évoluer davantange le produit en lui donnant un autre nom. Là, il s'agit dun petit lifting intéressant mais pas transcendant.
Yacine
C'est exactement ça...
Et puis ces améliorations n'ont pas gonflé son prix outre mesure!
Pour la qualité audio, je n'ai jamais de Clip, mais le Clip+ s'en sort vraiment très bien!
Manu2020K
Pour l'ergonomie, c'est quand même mieux que le CLIP, il est plus réactif, capable d'embarquer 8+16go dans un si petit volume et capable de lire beaucoup de formats audio.

Concernant son prix, et bien j'ai payé le miens 1,1 euros de plus que l'ancienne génération, soit 59 euros. C'est quand même bon marché !

Si le CLIP+ avait la qualité sonore du CLIP, il serait une tuerie.
Yacine
Je ne sais pas s'il a la qualité sonore d'un Clip, mais avec mes Sm2 et mon Esw10 je l'ai trouvé plus qu'excellente
Manu2020K
Citation (Yacine @ 05/01/2010, 22:31 - 980) *
Je ne sais pas s'il a la qualité sonore d'un Clip, mais avec mes Sm2 et mon Esw10 je l'ai trouvé plus qu'excellente

Avec mes Phonak PFE, je confirme que la qualité sonore du CLIP+ ne vaut pas celle du CLIP.
audioslave
Ce qui serait bien c'est qu'ils boostent la puissance de sortie (bon ok je demande bcp pour un tel baladeur...). Les UM1 étaient pathétiques dessus (moins sur mon Vaio). La soundstage des Phonak est correcte dessus mais ils sont capables de mieux (Vaio là aussi).
Manu2020K
Avec les CLIP/CLIP+, une fois réglé le volume sur "haut", les niveaux sonores sont tout à fait respectables.
Suffisant pour s'exploser les tympans.

La puissante sortie casque de mon PC rend moins bien sur les Phonak (sortie moins propre).

La puissance ne fait pas tout.

Yacine
Citation (Manu2020K @ 05/01/2010, 22:49 - 992) *
Avec mes Phonak PFE, je confirme que la qualité sonore du CLIP+ ne vaut pas celle du CLIP.

Mouais je pense que ce que tu as décelé c'était une différence de sonorité, pas de qualité sonore...

Manu2020K
Citation (Yacine @ 05/01/2010, 23:11 - 008) *
Mouais je pense que ce que tu as décelé c'était une différence de sonorité, pas de qualité sonore...

Pour moi, il s'agit d'une difference de sonorité (plus chaude) mais aussi de qualité sonore.

Pour évaluer les différences, il faut écouter des morceaux avec des prises de sons de haut niveau, un très bon casque, et être au calme.

C'est léger, mais le son du CLIP est pour moi plus débridé, dynamique, démonstratif, incisif.

Je pense qu'avec des cx500, il me serait impossible de départager les deux CLIP au niveau qualité sonore dry.gif
Yacine
Je ne suis pas d'accord...
Je n'ai pas pu comparer avec un Clip, mais avec un Fuze, ce dernier est certe plus analytique, mais pas moins bon...
Headphone Geek
Citation (Manu2020K @ 05/01/2010, 22:23 - 974) *
Pour l'ergonomie, c'est quand même mieux que le CLIP, il est plus réactif, capable d'embarquer 8+16go dans un si petit volume et capable de lire beaucoup de formats audio.

Sous Rockbox, le Clip lit tous les formats et est doté du replaygain également fullmop.gif
Le seul avantage du Clip+ restant la capacité extensible du coup...

Sinon qu'en est-il du souffle sur le Clip+ ?
Avec des UM2 je trouve que le Clip premier du nom souffle pas mal... Ma tolérance au bruit de fond étant faible nulle celà étant dit :/
audioslave
Citation (Manu2020K @ 05/01/2010, 23:09 - 006) *
Avec les CLIP/CLIP+, une fois réglé le volume sur "haut", les niveaux sonores sont tout à fait respectables.
Suffisant pour s'exploser les tympans.

La puissante sortie casque de mon PC rend moins bien sur les Phonak (sortie moins propre).

La puissance ne fait pas tout.

Je parle pas de volume mais de puissance (mw/channel). La puissance va impacter la façon dont le baladeur drive les écouteurs (ce ne sont que des déductions mais je pense que ça joue sur la dynamique et la spatialisation en particulier).
Manu2020K
Citation (Headphone Geek @ 05/01/2010, 23:56 - 039) *
Sous Rockbox, le Clip lit tous les formats et est doté du replaygain également fullmop.gif
Le seul avantage du Clip+ restant la capacité extensible du coup...

Sinon qu'en est-il du souffle sur le Clip+ ?
Avec des UM2 je trouve que le Clip premier du nom souffle pas mal... Ma tolérance au bruit de fond étant faible nulle celà étant dit :/

Je ne comprend plus....
Ma tolérence au bruit de fond étant également nulle, et bien je n'entend strictement aucun souffle avec le CLIP, aucun souffle non plus avec le CLIP+.

D'ailleurs, j'ai lu un avis consommateur à ce sujet qui m'a fait sourire.
Ca disait à propos du CLIP+ "mais, ils ont mis un réducteur de souffle ou quoi ? car on entend rien".
Manu2020K
Citation (Yacine @ 05/01/2010, 23:40 - 028) *
Je ne suis pas d'accord...
Je n'ai pas pu comparer avec un Clip, mais avec un Fuze, ce dernier est certe plus analytique, mais pas moins bon...

Je ne connais pas le son du Fuze, mais j'ai déjà lu que le Fuze était un poil moins bon que le CLIP.

Et puis "plus analytique", c'est mieux que "moins analytique" non ?
Headphone Geek
Citation (Manu2020K @ 06/01/2010, 00:11 - 049) *
Je ne comprend plus....
Ma tolérence au bruit de fond étant également nulle, et bien je n'entend strictement aucun souffle avec le CLIP, aucun souffle non plus avec le CLIP+.

D'ailleurs, j'ai lu un avis consommateur à ce sujet qui m'a fait sourire.
Ca disait à propos du CLIP+ "mais, ils ont mis un réducteur de souffle ou quoi ? car on entend rien".

Les UM2 font près de 120dB pour 1mW de sensibilité, ce qui est plutôt énorme et bien plus élevé que les Phonaks, qui sont eux plutôt innéficients pour des intras. Le différentiel de sensiblité important fait qu'un souffle génant avec des UM2/UM3X sera inaudible avec un casque sédentaire ou des Phonaks.

Maintenant p-e que le révision v2 du Clip a moins de souffle.
Pour le Clip original il y a une version v1 et v2 (changement firmware), j'ai la première...
audioslave
Ce qui est bizarre au fond c'est que sur les tests RMAA les deux Clip sont quasi identiques
http://rmaa.elektrokrishna.com/Comparisons...20Loads)/fr.png
M'enfin j'ai déjà lu qu'ils sonnaient légèrement différent effectivement (le + serait plus chaud).
Headphone Geek
[Mode troll on] Sur les tests RMAA tout sonne identique... [Mode troll off]

C'est comme avec les amplis à transistor, sur graph ils sonnent tous pareils (linéaires) mais à l'écoute avec des casques certains sont plus chauds/doux ou au contraire pointu/clair etc...
C'est la même chose avec les opamps... En thérorie et sur graph ils sont tous linéaires mais en réalité la présentation change d'un cheveu à chaque fois (plus forward, laidback, etc...) et peut jouer sur la synergie.

Le AMB M^³ avec son étage de sortie à mosfet est réputé un poil chaud (moins droit/clair qu'un design de KG par exemple) pourtant les RMAA sont les mêmes...
audioslave
Mhh ouais j'avais pas vu ça comme ça, effectivement.
Bat84
La meilleure façon de se rendre compte de la différence entre le clip etle clip + est de faire un test croisé à l'aveugle. Déja en aveugle vous dissiper toute la subjectivité de l'évolution du "+", et puis, en croisant les test (disons au moins 3 personnes) sur des critères élémentaires (graves, médiums, aigus, spatialisation, scéne sonore etc...) vous constatez la fiabilité des infos. Si des tendances se dessinent elles peuvent être considérées comme fiable, sinon...

Concernant la puissance, un fiio 5 devrait compenser cette lacune sur certains casques pour moins de 15 euros. J'en attend un je vous dirai ça.
audioslave
Non l'E5 n'améliore rien à part si c'est pour booster le volume ou les basses. D'après mes tests il vaut bien mieux un bon baladeur puissant seul qu'un bon baladeur moyennement puissant + ampli (et j'ai aussi fait la comparaison avec un Headsix).

Sinon oui les tests en aveugle y a rien de tel bigyellow.gif
Bat84
Citation (audioslave @ 06/01/2010, 10:36 - 483) *
Non l'E5 n'améliore rien à part si c'est pour booster le volume ou les basses. D'après mes tests il vaut bien mieux un bon baladeur puissant seul qu'un bon baladeur moyennement puissant + ampli (et j'ai aussi fait la comparaison avec un Headsix).

Ok l'E5 n'améliore rien (peut être même l'inverse thumbdown.gif ) mais cette suggestion n'est valable que pour des casques exigeants ou ceux qui veulent du volume... Eu égard à son prix et aux retours des utilisateurs, je ne crois pas que l'on fasse une grosse erreur en l'achetant. Produit difficile à trouver en occas, pas un hasard...
audioslave
Je te dis simplement qu'il n'améliore pas la qualité sonore, c'est tout. Oui il booste le volume ou les basses si tu en as besoin. Il ne faut rien en attendre de plus. J'en ai eu un pour 5€ donc il n'y a rien de méchant dans mon commentaire.
Bat84
Citation (audioslave @ 06/01/2010, 14:17 - 637) *
Je te dis simplement qu'il n'améliore pas la qualité sonore, c'est tout. Oui il booste le volume ou les basses si tu en as besoin. Il ne faut rien en attendre de plus. J'en ai eu un pour 5€ donc il n'y a rien de méchant dans mon commentaire.

Audioslave il y a un malentendu, je n'ai pas voulu te contredire, mais simplement préciser ma suggestion du fiio... On reste cool thumbup.gif
audioslave
Pas de souci j'ai peut-être pas bien compris ta phrase à propos de la suggestion jap.gif Mais pour ce qui est casques difficiles à driver c'est pareil, c'est pas ça qui drivera un casque à forte impédance. J'aurais bien aimé tester les UM1 avec par curiosité.
Yacine
Oulah les Um1, ça se pose là en tant que casque déséquilibré!
audioslave
Quand ils sont mal drivés oui, sinon ils sont assez équilibrés.
Yacine
Très peu probable...
Sauf si tu confonds amplification et usage d'égaliseur ( et encore....)
audioslave
J'ai fait la comparaison, entre un Clip et une platine cd ou un PC la différence est flagrante. Et sans equalizer bien sûr. Fais l'essai toi-même tu verras.
Headphone Geek
Citation (audioslave @ 06/01/2010, 10:36 - 483) *

Je ne vois pas non plus l'intérêt de rajouter des crasses sur une prise casque quand la puissance n'est pas le problème.
Ca ne fait que des résistances et condensateurs en tout genre en plus sur le chemin du signal (pas très transparent vu le coût des composants qui plus est).
Il y a trois avantages majeurs néanmoins, mais ils dépendront du casque, donc pas forcément audible:
- Limitation du roll-off (si il y a).
- Meilleure séparation des canaux gauche/droite (surtout avec des trucs de 16ohm où on le sent bien je trouve).
- Disparition du souffle si la sortie casque de l'ampli est propre (et que les intras étaient assez sensible pour le mettre en évidence).

Sinon, pour toi Audioslave, j'ai fait quelques petits tests:
Premièrement, tu as raison sur le point que les amplis portables ne sont pas à leur aise avec les casques de haute impédance (pourtant le 2Move est un des amplis nomades les plus puissants clindoeil.gif). En effet, je trouve que je gagne plus avec un casque de faible/moyenne impédance (réputés "faciles" à driver) qu'avec des casques de haute impédance (réputés "difficiles" à driver). Normalement ça devrait être le contraire donc ça prouve que ces petits amplis ont leurs limites.
Pour ce qui est de la différence, on la sent bien je trouve, expansion de l'espace sonore dans tous les sens, grave bien plus tendu et caractère plus dynamique en général. Ce n'est pas non plus le jour et la nuit cependant clindoeil.gif
A noter aussi que la sortie du 2Move est parfaitement silencieuse, plus propre que tous les baladeurs que j'ai pu écouter.
audioslave
Oui c'est vrai qu'il doit y avoir des casques ou écouteurs moyennement difficiles à driver qui profitent de ces amplis portables, notamment pour le roll off.

Pour le 2move je veux bien te croire, bien que ce soit (à ce que j'ai lu) le même ampli que le Headsix, la tension deux fois supérieure doit faire la différence. J'ai lu plusieurs fois que les HD6** ne se drivaient correctement qu'avec des amplis portables 18V au moins, donc ça doit être pareil pour le DT880 Sourire.gif
aegis94
Donc le clip+ ne vaut pas le coup? je voulais changer mon fuze contre celui-là car j'en ai un peu marre de tourner la molette mais à vous lire ça vaut peut-être pas le coup wacko.gif
Bodhi
Citation (aegis94 @ 14/01/2010, 00:12 - 050) *
Donc le clip+ ne vaut pas le coup? je voulais changer mon fuze contre celui-là car j'en ai un peu marre de tourner la molette mais à vous lire ça vaut peut-être pas le coup wacko.gif

Tu ne peux pas te dire ça!

C'est un excellent lecteur pour l'usage qu'on doit en avoir. Même si pour le moment, c'est mon lecteur principal, c'est plus de l'appoint qu'autre chose.
Si tu veux un petit truc avec écran, prends-le. Si tu veux un petit truc sans écran, prends un Cowon E2!
Photofan1986
Je l'ai testé et j'ai été très agréablement surpris. J'ai dû me retenir pour ne pas l'acheter langue.gif
Excellent petit objet! Superbe qualité son, mémoire extensible, bonne radio...que demander de plus? Franchement, une affaire!
evensis
Bonjour,
Je suis intéressé par le Clip+, et j'aurais voulu savoir si le volume permettait sans problème l'utilisation d'un casque, tel qu'un koss portapro ?
Sinon, j'ai cru lire que le son était débridé si l'on changeait le langage, pour le mettre en anglais. L'astuce marche toujours ?
Merci d'avance !
Yacine
Le Clip+ n'aura aucun problème à "driver" un porta pro, tu peux en être certain(e)!
akmao
Bonjour,

J'ai récemment fait l'acquisition d'un clip+ et je dois dire que je viens enfin de trouver mon idéal.
Bonne qualité sonore, petite taille et surtout pas d'outils superflus.

En effet, mon premier MP3 fut un Itouch puis un ami m'a fait écouter un cowon X5 encodé en ".flac" et ce fut la révélation. Depuis je me suis intéressé à des produits avec une qualité audio plus élevée et en grande partie par l'intermédiaire de ce site et de ce forum.
Depuis j'ai eu plusieurs baladeurs cowon iaudio7 puis D2+ et enfin ce clip+.
Et je suis enchanté par ce clip+ et je m'aperçois que l'utilisation que je fais de mon baladeur est "simplement" d'écouter de la musique. Et que de ce fait vidéo, agenda, calculatrice, jeux, pochettes CD, café...et j'en passe ne me sont pas utiles. Donc j'espère que beaucoup de marques se consacreront comme pour ce clip+ à juste incorporer l'essentiel et continueront à améliorer la qualité audio, l'autonomie, la mémoire.

Et enfin pour ceux qui cherche un lecteur alternatif sous PC ou Mac j'ai découvert il y a quelques temps déjà SONGBIRD (http://getsongbird.com/).
C'est un logiciel en opensource qui permet à des développeurs de créer et d'intégrer des modules tel que afficher les photos ou vidéos des groupes en lecture, ripper les CD dans n'importe quel format, affichage en live des lyrics... Bref prenez le temps de découvrir cet outil je suis sûr que vous y viendrez wink.gif

A bientôt,

Bodhi
Bonjour akmao,

Si tu veux une révélation de plus, mets ton Clip+ sous Rockbox, tu m'en diras des nouvelles! Indépendamment de la kyrielle d'améliorations et de nouveautés en tout genre, tu vas gagner en autonomie!
Bodhi
Citation (akmao @ 21/08/2010, 06:53) *
SONGBIRD (http://getsongbird.com/).

Une véritable usine à gaz!
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.