Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Un DAC pour améliorer mon son ?
Forum GenerationMP3 > Matériel, Informatique et Electronique > Enceintes, électroniques, matériel hifi et accessoires
dobiwan
Bonjour, je vais prochainement changer d'ordi pour un iMac 24" (mon ancien PowerMac G5 commence à battre de l'aile sérieux) au passage je voulais améliorer mon installation "audio" qui est constitué d'un kit Logitech Z-2300 (2.1 200W RMS THX) je suis allé voir du coté des Focal XS 2.1 et autres Bose...

Le Focal XS à l'air pas mal mais moins puissant que mon kit Logitech, et surtout il y a du souffle, point positif il à un DAC...

Je me suis dit qu'au lieu de changer mes enceintes (qui produisent un son assez satisfaisant pour moi) je pourrais peut être améliorer mon son en achetant un DAC tout de suite, et prendre plus tard un ampli et des enceintes "audiophiles" dans 2 ou 3 ans.

J'ai trouvé un DAC qui à l'air pas mal pour environ 110€ sur Ebay : un DAC ZERO 24/192Khz version 2009 avec USB et OPA627.

Mes questions sont les suivantes :

1. J'écoute mes musiques en FLAC à l'aide de SongBird, sur un Mac est-ce que ce type de fichier est optimal pour une écoute avec un DAC ?

2. 24 bits @192 Khz c'est bien joli mais est que le DAC va faire de l'interpolation automatiquement avec n'importe quelle source que je vais lui fournir ?
(la qualité CD est si je me rappelle bien du 16 bits @44Khz donc pour les FLAC ça doit être pareil)

3. Le DAC sera relié par sa sortie ligne au kit Logitech, donc je ne vois pas trop l'utilité de l'étage préampli du DAC ZERO, est ce qu'il existe des DAC 24/192 tout simple avec juste une sortie ligne ? (ça m'arrangerais mieux si c'est moins cher)

4. Est ce qu'en rajoutant un DAC j'entendrais une réelle différence par rapport au chipset audio du Mac ?

Merci pour vos réponses.
musicos
1°) Tout format lossless est forcément optimum pour une écoute de qualité.

2°) Un DAC capable de sortir du 24 bits à 192 Khz est forcément compatible avec des résolutions inférieures telle que celle du CD. Soit il reproduit systématiquement ce qu'il reçoit, soit il permet d'écouter à une résolution supérieure à celle de l'entrée (oversampling). L'oversampling fait partie des discussions polémiques quant-à son utilité, personnellement je ne vois pas trop l'intérêt d'utiliser une profondeur de bits et une résolution supérieure à ce qui est gravé sur le CD.

3°) Ce DAC n'est pas très cher et a plutôt bonne presse, tu auras du mal à trouver moins cher et un ampli casque peut toujours s'avérer très utile dans l'avenir.

4°) Théoriquement oui, pratiquement il faut essayer pour le savoir car ce n'est pas une certitude et ça dépendra de la qualité audio de ton futur iMac...

La sagesse voudrait donc que tu achètes d'abord l'iMac et si le son te convient sans bruit et/ou distorsion particulier, tu devras te poser la question de la nécessité de cet investissement...
dobiwan
@musicos Merci pour la réponse Sourire.gif

J'ai vu en plus que c'était préférable de relier mon iMac à un DAC via la sortie optique à l'aide d'un câble Toslink, existe t'il des DAC moins cher avec juste une entrée Toslink ?
musicos
Je ne sais pas, mais à la reflexion, je pense que ce DAC ne t'amènera pas grand chose pour une écoute sur des enceintes du type des tiennes.
Autant attendre que tu sois équipé en vraie HI-FI, de tester la sortie iMac et d'investir si c'est nécessaire.
Ce qui est intéressant dans ce DAC, c'est précisément son ampli casque dont tu ne vois pas l'utilité pour l'instant.
Headphone Geek
Citation (dobiwan @ 20/12/2009, 18:53 - 828) *
Le Focal XS à l'air pas mal mais moins puissant que mon kit Logitech, et surtout il y a du souffle, point positif il à un DAC...

En même temps 200W RMS je me demande bien comment ils calculent ça... Ca me paraît être une bonne blague surtout que 90% de la puissance va dans le caisson qui permet de sortir des basses complètement disproportionnées par rapport aux meds-aigus produits par tes satellites.
Le Focal a bonne presse, le souffle ne s'entendrait pas avec de la musique et le DAC est bon. Dommage qu'il n'y ait pas d'entrées analogiques par contre...

Citation
Je me suis dit qu'au lieu de changer mes enceintes (qui produisent un son assez satisfaisant pour moi) je pourrais peut être améliorer mon son en achetant un DAC tout de suite, et prendre plus tard un ampli et des enceintes "audiophiles" dans 2 ou 3 ans.

Hmm, une bonne source c'est bien, c'est même essentiel en Hi-Fi mais encore faut-il avoir un ampli assez transparent et des transducteurs assez précis pour entendre la différence. Déja, par leur séparation des canaux et leur niveau de détails plus élevés les casques sont bien plus sensibles aux changements de source que les enceintes, mais là encore c'est mesuré comme différence, pour ne pas dire ténu quand on tape dans le HDG.
De plus, la technologie des sources avance pas mal (contrairement aux ampli/enceintes) pas dans le sens où ça devient meilleur mais dans le sens où tu peux avoir des trucs très très bons pour pas très chèr aujourd'hui (exemple le V-DAC) qui concurencent sans problème des platines CDs de 1000 € et plus d'il y a 15ans. Avec le temps qui passe tu peux aussi obtenir tout ça a un tarif beaucoup plus avantageux grâce à l'occasion.

Dans ce sens, mon conseil serait d'acheter une bonne source en dernier et de se contenter d'un truc potable en attendant.

Citation
1. J'écoute mes musiques en FLAC à l'aide de SongBird, sur un Mac est-ce que ce type de fichier est optimal pour une écoute avec un DAC ?

Y'a pas mieux que le lossless à ma connaissance...

Citation
2. 24 bits @192 Khz c'est bien joli mais est que le DAC va faire de l'interpolation automatiquement avec n'importe quelle source que je vais lui fournir ?
(la qualité CD est si je me rappelle bien du 16 bits @44Khz donc pour les FLAC ça doit être pareil)

Mieux vaut un DAC NOS (non oversampling) de bonne qualité qu'un autre qui le fait n'importe comment...
L'upsampling/l'oversampling ça a un interêt limité même dans des circuits perfectionnés, le plus important c'est une puce de conversion correcte et un étage de sortie analogique (principalement le I/V) qui roxe. C'est pas pour rien qu'un iMod (avec la bête puce d'origine) couplé à des condensateurs audiophiles devient une source de haut niveau.
Le 192kHz tu le retrouve aussi dans les autoradios à 60€ du Carrouf... Ce n'est pas vraiment un gage de qualité donc.

Citation
3. Le DAC sera relié par sa sortie ligne au kit Logitech, donc je ne vois pas trop l'utilité de l'étage préampli du DAC ZERO, est ce qu'il existe des DAC 24/192 tout simple avec juste une sortie ligne ? (ça m'arrangerais mieux si c'est moins cher)

Ce Dac doit pouvoir sortir en fixe à mon avis... Le contraire serait etonnant.
Si celui là ne le fait pas, alors je dirais que (presque) tous les autres du marché le font.

Citation
4. Est ce qu'en rajoutant un DAC j'entendrais une réelle différence par rapport au chipset audio du Mac ?

Réelle oui, justifiant l'investissement (surtout au vu du prix de ton kit) probablement pas àmha.
dobiwan
@Headphone Geek et @musicos : Merci pour les conseils avisés, par contre je trouve que mon iMac sonne quand même différemment de mon ancien PowerMac G5, après quelques recherches j'ai pu trouver des infos sur mon chipset audio intégré dans l'iMac C2D 2.93 24", c'est un chipset Realtek ALC885 j'ai pu trouver des infos chez Realtek ici : Realtek ALC885 ça a pas l'air trop pourrave alors bon je vais attendre pour le moment, et je reconsidérerait un achat de DAC plus tard si un jour je passe à des enceintes Biblio ou à des moniteurs amplifiés...

dobiwan
Citation (musicos @ 20/12/2009, 19:54 - 871) *
Je ne sais pas, mais à la reflexion, je pense que ce DAC ne t'amènera pas grand chose pour une écoute sur des enceintes du type des tiennes.
Autant attendre que tu sois équipé en vraie HI-FI, de tester la sortie iMac et d'investir si c'est nécessaire.
Ce qui est intéressant dans ce DAC, c'est précisément son ampli casque dont tu ne vois pas l'utilité pour l'instant.

Après juste un petit test en branchant mon Cowon D2+ sur l'entrée ligne de mes Logitech Z-2300 il y a déja une nette amélioration du son par rapport à la sortie ligne de mon iMac (en désactivant les Eq, effets du D2+ avec un Eq Flat), j'ai pas mal lu de tests et de CR de possesseurs de Z-2300 sur Head-fi tous ceux qui ont mis un DAC devant leur Z-2300 ont trouvé une nette amélioration, j'ai fait une petite sélection de DAC "Low Cost" et mon choix semblerait se porter sur un de ces deux modèles :
Zero 09 24BIT/192 DAC HEAD AMPwith USB, HDAM and LT1364
MUSILAND SVDAC05 DIGITAL STEREO DAC

Le DAC Zero c'est la version 09 avec un PCB optimisé et quelques améliorations, en plus il est vendu "déja Tweaké" avec un HDAM de type Marrantz et la sortie casque avec un LT1364 (au début je m'en servirais pas de la sortie casque mais peut être plus tard).
Le SVADC05 est en version standard.

Les deux ont un prix assez similaire.
Je compte utiliser le DAC relié en Optique (l'iMac à une sortie audio optique qui gère le 24Bits/192Khz) et brancher mon kit Z-2300 en sortie ligne.
Vous avez des avis à donner sur l'un de ces deux DAC ?
Merci de vos réponses je compte l'acheter rapidement.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.