Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Quel système ampli/enceintes audiophile ?
Forum GenerationMP3 > Matériel, Informatique et Electronique > Enceintes, électroniques, matériel hifi et accessoires
mr-eddy
Bonjour,

Noël approche et j'ai décidé de me faire plaisir côté son.
J'ai actuellement une très vieille chaine hi-fi (enfin, uen sorte de tout en un avec 2 enceintes, Philips FW-M355 des fois que quelqu'un l'ait eu)

D'ailleurs voici ses spécifications retrouvées sur le net :
Citation
AMPLIFIER
Output power:
..................................... 2 x 80 W MPO
..................................... 2 x 40 W RMS(1)
Signal-to-noise ratio .......................... ≥ 67 dBA (IEC)
Frequency response .......................... 50 – 15000 Hz
Input sensitivity AUX/CDR In .......................................... 500 mV / 1V
Output:
Speakers .................................................................... ≥ 6 ohms
Headphones ...................................... 32 ohms – 1000 ohms

Et à côté, un ordi.

J'écoute la majorité du temps la musique (du mac comme de la chaine) sur les enceintes. Mais mon tout récent Sennheiser HD 25-1 II m'a définitivement passé l'envie de l'écouter ainsi.

J'ai lu divers conseils que vous donnez ici, mais évidemment ça change du tout au tout suivant les besoins de chacun.
Mon objectif à terme est simple, avoir un matériel hi-fi moyen à haut de gamme. D'ici là, je vais donc y aller par étape.

La première ici, serait d'avoir un système pour écouter mes CD dans les meilleures conditions possible.
Quel serait du coup la meilleure option entre un ampli et des enceintes (avec un DAC si j'ai bien compris comment tout ça fonctionne) branchés à l'iMac ou un système à part avec platine CD ?
D'autre part, l'iMac dispose d'une sortie optique, est-ce que ça peut m'être utile ou il vaut mieux passer en USB/firewire pour récupérer le signal ?
Et un dernier point, pouvoir écouter ma musique aussi au casque nécessitera un ampli dédié dans l'une ou l'autre de ses configurations ?

Evidemment, Noël a beau être proche, mes moyens sont limités par mon activité professionnel et ses investissements... donc budget de départ : ± 500 €. Si c'est trop bas, par quoi commencer (DAC/ampli ou enceintes) ?

Voilà, toutes mes excuses si ma demande est très (trop) vague. Mais j'y connais vraiment pas grand chose à tout ça et les nombreux termes nouveaux découverts ici n'aident pas.

Bonne soirée
mr-eddy
Précision qui me semble importante et que j'ai oublié.

J'écoute principalement du rock (type Led Zeppelin, Jeff Buckley, Jimi Hendrix pour citer les plus connus et préciser qu'il ne s'agit pas de pop à la mode), et à côté en alternance du blues, du jazz et de la musique classique (je viens de découvrir Giovanni Allevi, un délice à écouter en passant pour qui aime le piano et son style extrêmement vivant)
Du coup, pour le rock j'aime bien entendre le bassiste (ou contre-bassiste et autres instruments dans les graves) sans avoir une sorte de boom boom hip-hop, sans pour autant être écrasé par les aigus.
En 2 mots, un son bien défini, très légèrement chaud.
Côté jazz/blues, même chose, éventuellement un poil plus chaud. (menfin, ça sera qu'une question de réglage ça)

Je n'ai pas de référence / marque en tête, connaissant peu le monde de la hi-fi. Donc j'espère avoir été suffisamment précis dans ma demande pour vous permettre de me donner quelques pistes à explorer.
Black_Wolf
Bonsoir.
Je déplace dans la section appropriée.
Max
Citation (mr-eddy @ 15/12/2009, 23:29 - 020) *
Evidemment, Noël a beau être proche, mes moyens sont limités par mon activité professionnel et ses investissements... donc budget de départ : ± 500 €. Si c'est trop bas, par quoi commencer (DAC/ampli ou enceintes) ?

Malheureusement 500€, c'est bas pour de la hifi. En te tournant vers de l'occasion, tu pourras trouver un vieil ampli, t'acheter des biblios et compléter ça par une carte son correcte mais certainement pas un dac. Autant le dac tu peux t'en passer, autant le reste ça sert pas à grand chose de les avoir séparément.

En ce qui concerne les enceintes, y'a pas à chercher bien loin, faut aller écouter. Les différences sont telles et les facteurs à prendre en compte tellement nombreux qu'un modèle a priori parfait pour toi peut ne pas te plaire du tout.
En ce qui concerne l'ampli, cherche surtout un vieux truc en bon état, pour la sonorité va pas falloir être trop difficile, c'est pas comme acheter en magasin. A 100-150€ on trouve des amplis fantastiques (chez NAD ou Marantz par exemple) qui n'ont rien à envier aux amplis sous la barre des 1000€.
Est-ce que le résultat sera meilleur qu'une bonne micro-chaîne comme on en voit chez yamaha ou denon ? C'est possible. Est-ce que ça vaut le coup de se faire chier avec un gros ampli moche ? Je demande à écouter, j'en suis pas convaincu, et pourtant je suis fervent partisan de la hifi à papa avec les éléments séparés et les grosses enceintes qui encombrent la pièce clindoeil.gif

Pas de différence entre la sortie optique et l'usb sur ton mac, en revanche les dacs usb c'est pas toujours simple de savoir s'il sonts compatibles mac.
Pour le casques, quasiment tous les amplis ont une sortie casque, plus ou moins bonne mais dans un premier temps c'est largement supportable d'écouter dessus.
Teppic
-ampli

les normes , et donc les infos diffuse par les fabricants changent suivant qu ils s agit d element separe ou de mini chaine, :un 80watt rms de puissance d une mini chaine est probablement moins puissant qu un 20watts rms d una ampli "element séparé".....

donc ta "mini chaine phillips " , tu peux probalement comparee a vec d autre mini chaine , mais un ampli sepré , même de 2*20watts te donneras probablement de meilleurs resultats.

-enceinte

je plussoi ce qui a deja etait dis , a savoir d aller dans un auditorium pour ecouter des enceintes.la et uniquement la tu pourras te faire une idéé de tes besoins réels

perso , j ai une petite preference pour les enceintes colonne a poser par terre, plutot qu une biblio ou il faut un pied ou une etagére.:une biblio c est uniquement si tu manque de place.

le volume des enceintes ne joue pas directement sur la qualité sonore , mais plutot sur le volume sonore que peut generer une enceinte (bien sur une enceinte de grande dimension descend plus bas en grave, en theorie)

donc je te conseille une colonne .le nombre de haut parleur n influe pas directement la qualité sonore , par contre le prix augmente trés vite avec le nombre de haut parleur....

Par quoi commencer : par les enceintes.

je te conseillerais donc une enceinte colonne en deux voie de bonne facture , il y en a chez a peu prés tout les constructeur
(j ai du haut de gamme en 2 voie des Elac Fs207.2 mais c est a 1600€ la paire ....)
voir du cote de Cabasse , jamo ,triangle, celestion , castle , et j en oublie beaucoup)

plus tard , par un ampli separé :perso je pense qu il vaut mieux utilisé la sortie optique de l imac ,et la relier a un ampli
mr-eddy
Merci à vous deux pour ces explications.

Donc vu mon budget, je dois commencer par les enceintes.
J'ai vu, entre autre, les Jamo S718. Je ne les ai pas écouté, mais voulais juste savoir si cette "gamme" d'enceintes vaut qu'on s'y attarde ? 300 euros la paire (celle-ci ou une autre) n'est pas bien élevé comme prix et me laisserait peut être de la marge pour trouver un ampli. Ca me semble un bon calcul, je me trompe ?

Il y a des magasins sur Paris que vous conseillez plus particulièrement ? Ils ont pas mal de matos à la Fnac des Halles, mais j'avoue ne pas avoir noter les marques présente. Je vais tenter d'y passer demain.

Et je ne sais pas si je me trompe, mais même en "commençant" par les enceintes, il me faudra de toute façon un ampli pour les utiliser. Je ne vois pas comment faire pour l'acheter "après" Teppic. Ou je peux relier les enceintes à ma "mini chaine" en attendant ?

Si j'en trouve un d'ampli à 100-150€ comme tu m'en parles Max, et si 300-400 euros pour une paire d'enceintes en colonnes comme tu me le conseilles Teppic est un début correct, ça passe dans mon budget de 500 euros (je peux dépasser jusqu'à 600 cela dit, à voir selon ce que je trouve et ce qui me convient)

Cela dit, la pièce où le tout sera installé n'est pas bien grande (14 m2), donc je n'ai pas besoin d'une énorme puissance. Je cherche surtout la qualité, côté puissance ma "mini chaine" est déjà surdimensionnée (je monte jamais le volume à plus de 10/40)

Un dernier point, l'ampli doit avoir une entrée optique pour pouvoir utiliser la sortie optique de l'iMac ou ça porte un autre nom ? On n'en trouve pas si facilement apparemment.
Max
Oula des colonnes pour ton budget, je sais pas ce qu'en pensent les autres mais moi je m'y oppose fortement. Cool t'auras plus de grave, mais un grave tout pourri, autant chercher de bonnes petites biblios. Et puis surtout, les colonnes à 300€ c'est du caca en barres, alors qu'on commence à trouver des biblios bien sympa.
Isalula
Assez d'accord avec Max d'autant que la taille de ta pièce n'est pas, comme tu l'as toi-même souligné, bien grande. Mieux vaut une biblio qui puisse donner sa pleine mesure plutôt qu'une colonne qui bouchonne et plus particulièrement dans le grave. Si il y a bien un truc que j'ai appris en ce domaine c'est qu'aucun maillon quelque soit sa qualité ne pourra s'affranchir de l'acoustique de la pièce dans laquelle il oeuvre.

Cette config peut te permettre d'évoluer tout en maitrisant à la fois le volume et le niveau de grave en rajoutant un subwoofer par la suite.
knightofcydonia
Effectivement, je pense que des colonnes pour 14 m² c'est un peu disproportionné compte tenu notamment de la qualité des enceintes colonnes dans cette gamme de prix...

Je pense comme Max, qu'il serait préférable que tu te tournes vers une bonne petite paire biblio robustes et ayant une restitution plus fidèle...

En ce qui concerne la partie amplification, pour la sortie optique, va falloir se tourner vers les ampli home-cinéma qui pour moi n'ont rien a envier aux ampli hi-fi dans cette tranche de prix.

L'avantage de la solution ampli home-cinéma, c'est que si tu souhaites faire évoluer ta config vers du hifi + home-cinéma, tu pourra te servir de tes biblios comme satellites et investir dans une paire de colonne honnête (qui pourrons te servir à la fois en hifi (stéréo) et en home-cinema (5.1). et un caisson.

Mais n'est-il pas possible de relier directement, via la sortie casque, ton mac avec un vieil ampli hi-fi ?

Sinon t'a aussi la solution des enceintes de monitoring. C'est un peu plus analytique que la hi-fi en terme de restitution sonore mais tu peut bénéficier d'un rapport qualité/prix imbattable... Et puis, pas besoin d'investir dans un ampli car les enceintes (lorsqu'elles sont dites "actives") sont amplifiées. Après, faut soit connecter les enceintes à ta sortie casque ou alors à un dac, lui même relié à ton mac via usb (faire gaffe à la compatibilité...).
Glennouille
Citation (knightofcydonia @ 16/12/2009, 22:02 - 960) *
Sinon t'a aussi la solution des enceintes de monitoring. C'est un peu plus analytique que la hi-fi en terme de restitution sonore mais tu peut bénéficier d'un rapport qualité/prix imbattable... Et puis, pas besoin d'investir dans un ampli car les enceintes (lorsqu'elles sont dites "actives") sont amplifiées. Après, faut soit connecter les enceintes à ta sortie casque ou alors à un dac, lui même relié à ton mac via usb (faire gaffe à la compatibilité...).

Vu ton budget et la taille de ta pièce, j'aurai personnellement opté pour des enceintes actives comme te le préconise Knightofcydonia.
Une bonne paire d'enceintes de monitoring derrière une bonne carte son peut donner quelque chose de vraiment sympathique d'autant plus que certains modèles de moniteurs actifs peuvent avoir une légère coloration, ce qui leur donne des sonorités proche de "système hifi". Je pense notamment aux Fostex (PM 1) que je connais bien.

En carte son, tu peux en avoir à tous les prix. Certaines entrées de gammes valent le coup (Ex : E-MU 0202 USB).

Je rejoins Isalula, Max et Knightofcydonia concernant les colonnes vis-àvis de ton budget.

Tu peux trouver de très bonnes occasions sur les enceintes de monitoring souvent en très bonnes états (Home Studio, Studio, ...).

Une fois de plus, n'hésite pas à faire des écoutes, les goûts et les couleurs.... clindoeil.gif
Teppic
perso , je pense surtout qu il faut que tu ailles dans un auditorium pour te rendre compte de ce qu il existe.

-continu d utiliser ton ampli actuel, en dehors de la puissance , la difference de qualité ne devrais pas trop etre flagrante

- biblio/colonne: ce sont souvent les mêmes haut parleur...... mais la colonne , plus grande a toujours un meilleur equilibre.

- anticiper l avenir : offre toi une bonne paire d enceinte pour le budget que tu as , plus tard tu pourras passez ces enceintes en enceinte arriéres dans une config home cinema. donc ne pas exclure les biblio...

-on ne choisiras pas a ta place.

-la majorite des ampli qui ont une entrée optique sont des ampli home cinema.
mr-eddy
Citation (Max @ 16/12/2009, 21:18 - 929) *
Oula des colonnes pour ton budget, je sais pas ce qu'en pensent les autres mais moi je m'y oppose fortement. Cool t'auras plus de grave, mais un grave tout pourri, autant chercher de bonnes petites biblios. Et puis surtout, les colonnes à 300€ c'est du caca en barres, alors qu'on commence à trouver des biblios bien sympa.

Citation (Isalula @ 16/12/2009, 21:40 - 944) *
Assez d'accord avec Max d'autant que la taille de ta pièce n'est pas, comme tu l'as toi-même souligné, bien grande. Mieux vaut une biblio qui puisse donner sa pleine mesure plutôt qu'une colonne qui bouchonne et plus particulièrement dans le grave. Si il y a bien un truc que j'ai appris en ce domaine c'est qu'aucun maillon quelque soit sa qualité ne pourra s'affranchir de l'acoustique de la pièce dans laquelle il oeuvre.

Cette config peut te permettre d'évoluer tout en maitrisant à la fois le volume et le niveau de grave en rajoutant un subwoofer par la suite.

C'est noté, je vais donc voir ce qui se fait côté biblios. Il est vrai que je trouvais les colonnes un peu surdimensionnées mais avait peur aussi d'investir "pour rien" en prenant trop petit.

Citation (knightofcydonia @ 16/12/2009, 22:02 - 960) *
Effectivement, je pense que des colonnes pour 14 m² c'est un peu disproportionné compte tenu notamment de la qualité des enceintes colonnes dans cette gamme de prix...

Je pense comme Max, qu'il serait préférable que tu te tournes vers une bonne petite paire biblio robustes et ayant une restitution plus fidèle...

En ce qui concerne la partie amplification, pour la sortie optique, va falloir se tourner vers les ampli home-cinéma qui pour moi n'ont rien a envier aux ampli hi-fi dans cette tranche de prix.

L'avantage de la solution ampli home-cinéma, c'est que si tu souhaites faire évoluer ta config vers du hifi + home-cinéma, tu pourra te servir de tes biblios comme satellites et investir dans une paire de colonne honnête (qui pourrons te servir à la fois en hifi (stéréo) et en home-cinema (5.1). et un caisson.

Mais n'est-il pas possible de relier directement, via la sortie casque, ton mac avec un vieil ampli hi-fi ?

Je pensais aussi utiliser "tout simplement" la sortie casque du mac à la base, mais apparemment avec un ampli ça fait un peu double traitement (l'ordi traite le son, puis l'ampli à nouveau le modifie) alors que la sortie optique est plus pure.
Et la solution de l'ampli home-cinema ne me gène pas, peu importe le nom, tant que la qualité sonore n'en souffre pas.

Citation (Glennouille @ 17/12/2009, 09:06 - 421) *
Vu ton budget et la taille de ta pièce, j'aurai personnellement opté pour des enceintes actives comme te le préconise Knightofcydonia.
Une bonne paire d'enceintes de monitoring derrière une bonne carte son peut donner quelque chose de vraiment sympathique d'autant plus que certains modèles de moniteurs actifs peuvent avoir une légère coloration, ce qui leur donne des sonorités proche de "système hifi". Je pense notamment aux Fostex (PM 1) que je connais bien.

En carte son, tu peux en avoir à tous les prix. Certaines entrées de gammes valent le coup (Ex : E-MU 0202 USB).

Je rejoins Isalula, Max et Knightofcydonia concernant les colonnes vis-àvis de ton budget.

Tu peux trouver de très bonnes occasions sur les enceintes de monitoring souvent en très bonnes états (Home Studio, Studio, ...).

Une fois de plus, n'hésite pas à faire des écoutes, les goûts et les couleurs.... clindoeil.gif

Les enceintes de monitoring m'ennuient un peu, vu que de toute façon à terme je veux me diriger vers une meilleure hi-fi, je préfère aller dans ce sens dès maintenant. Quitte à retarder un peu l'achat pour avoir plsu de fonds (et le père Noël ayant été généreux, j'ai justement eu une entrée imprévu récemment, même si j'ai d'autres frais à couvrir en priorité)

Citation (Teppic @ 17/12/2009, 17:52 - 786) *
perso , je pense surtout qu il faut que tu ailles dans un auditorium pour te rendre compte de ce qu il existe.

-continu d utiliser ton ampli actuel, en dehors de la puissance , la difference de qualité ne devrais pas trop etre flagrante

- biblio/colonne: ce sont souvent les mêmes haut parleur...... mais la colonne , plus grande a toujours un meilleur equilibre.

- anticiper l avenir : offre toi une bonne paire d enceinte pour le budget que tu as , plus tard tu pourras passez ces enceintes en enceinte arriéres dans une config home cinema. donc ne pas exclure les biblio...

-on ne choisiras pas a ta place.

-la majorite des ampli qui ont une entrée optique sont des ampli home cinema.

Par "ampli actuel" tu fais référence à ma mini chaine ? Ca serait, au vu de ses caractéristiques, possible de la brancher sur des enceintes biblios ? Pourquoi pas si c'est possible (au vu de ses caractéristiques) ça peut être une solution temporaire, la chaine à son lecteur CD et peut être branchée à la sortie casque (en attendant de profiter de l'optique)

Merci pour vos conseils. Je passe demain à Illel et Hifissimo, ce sera plus concret et donc surement plus facile de visualiser un peu tout ça, prix à l'appui et quelques CD en main Sourire.gif
Black_Wolf
Méfiance tout de même avec la sortie optique....peu d'ampli ont une entrée optique (en fait, seuls les ampli Home Cinema possédant un étage DAC/carte son) en possèdent une. De même, très peu de DAC ont ce type d'entrée: en général, c'est de l'USB voire du S/PDIF

wink.gif
Headphone Geek
Citation (Black_Wolf @ 18/12/2009, 18:41 - 820) *
Méfiance tout de même avec la sortie optique....peu d'ampli ont une entrée optique (en fait, seuls les ampli Home Cinema possédant un étage DAC/carte son) en possèdent une. De même, très peu de DAC ont ce type d'entrée: en général, c'est de l'USB voire du S/PDIF

wink.gif

Heuu juste une petite correction vis à vis des entrées numériques des DACs:

L'entrée la plus répandue est la coaxiale (SPDIF) car c'est la première connection numérique a avoir été développée si je ne m'abuse. C'est un simple câble de type "RCA" de résistance 75 ohm.
Tous les DACs possèdent ce type d'entrée (et souvent même deux) et toutes les platines CD possédant une sortie numérique ont au moins une sortie coaxiale.

Ensuite vient la connectique optique. Ce type de transfert est plus évolué et utilise la fibre optique (fil en verre ou en plastique) véhiculant de la lumière pour transmettre le signal.
Les avantages?
- L'atténuation du signal est très faible, même sur de très longues distances (avec les techniques de fabrication moderne!). On peut trainer des longueurs de plusieures centaines de metres sans aucun problème.
- Le signal n'est pas sensible aux perturbations électromagnétiques (rayonnement EFI, RMI) contrairement aux câbles coaxiaux qui nécéssitent d'être blindés.
- La bande passante et le debit d'informations peuvent être très nettement supérieurs à ceux atteignables avec un câble coaxial (aucun interêt pour l'audio donc mais très utile pour les réseaux "télécom").

Ensuite, vient la connectique USB, qui absente de tous DACs il y a encore quelques années, voit un véritable essor ces derniers temps avec la recrudescence des mélomanes et professionnels ayant besoin d'une écoute depuis un ordinateur.

On ne compte plus les produits (souvent chinois) intégrant un petit ampli (ou pas) directement à un DAC USB, qui pullulent sur eBay.

Néanmoins ce type de "DAC" est relativement récent, la norme étant le coaxial (surtout) et l'optique.

A cause de certaines limitations des puces de réception et de coûts de développement, beaucoup d'entrées USB sont nativement limitées au 16 bit 44,1 kHz, alors que les autres acceptent le 24bit 96kHz voire 192kHz.
Seules les toutes grandes firmes ont les moyens d'investir les ressources pour adapter la connectique USB à ces résolutions, ce qui explique que les entrées USB 24 bit se retrouvent quasi toujours sur des grosses cartes sons et quasi jamais sur des Dacs audiophiles (étant produits par de plus petites companies).

Exemples: DacMagic de Cambridge Audio ou StageDac de Meier dont l'entrée USB souffre de cette limitation (mais pas les autres entrées).

L'USB serait aussi plus difficile à convertir en signal IS² à "la réception" pour être converti par la puce de conversion num->ana. ce qui induirait plus facilement du jitter et autres effets délétères de mauvaise synchro (bien que minimes selon les avis...).

Tout ça pour en venir au fait que dans le "haut de gamme", beaucoup de constructeurs s'affranchissent de l'entrée USB pour ne proposer que des entrées coaxiales / optiques ou même seulement coaxiale (Audio-GD), estimant que la connectique USB n'est pas "à la hauteur" ou du moins pas encore au point.

Alors maintenant, il y a ceux qui disent n'entendre aucune différence quelque soit l'entrée utilisée sur le DAC (Coaxial, Optique ou USB) et les autres qui trouvent que l'USB est "moins précis" et qui ont même parfois une petite préférence pour la coaxiale ou l'optique selon la personne hypocrite.gif

Charlo89
pour 500€ tu peux avoir un truc vraiment simpa

enceinte : focal 706v
http://cgi.ebay.fr/Enceintes-Focal-Chorus-...=item1e59927281

ampli : NAD
http://cgi.ebay.fr/NAD-C320-BEE-Amplificat...=item45efe1eec8

et puis des câbles (jack en 2rca pour ton mac) et le DAC peux attendre, c'est pas indispensable.
mr-eddy
Après de plus amples recherches, en attendant d'avoir le temps de passer faire des écoutes en boutiques (les grèves parisiennes me posent quelques soucis thumbdown.gif ), et après être tout de même passer dans une fnac, j'ai pu constater que des biblios ont un son réellement suffisant pour mon utilisation.

Par contre côté ampli, l'offre est très vaste quand on recherche d'occasion, et quand on ne s'y connait pas il est difficile de se lancer.

Du coup, en attendant d'en apprendre plus, je me suis intéressé de plus près au micro-chaine comme me l'a suggéré Maxx. Encore une fois, j'attends d'écouter les Yamaha et autre Denon, mais ce choix me semble un bon compromis dans un premier temps finalement.

J'ai repéré les Yamaha Pianocraft E-410 et E-810 (la première a un lecteur CD, l'autre un lecteur DVD, rien d'autre ne change en fait) qui sont vendues avec des enceintes NX-E800.
Et Son-Video.com propose une alternative, la même E-410 avec des Eltax Monitor III.

Reste qu'en l'absence d'entrée USB ou optique, et même si je peux utiliser un cable jack->RCA dans un premier temps, quelle carte son irait bien avec cette installation ? Ou il y aurait une meilleure alternative que la carte son ?
KromaXamorK
Moi j'utilise une X-Mod et une X-Fi Go ça va très bien, de plus j'utilise pas les effets dispos des cartes ou très peu.
A côté de ça j'ai un dock iPod que j'utilise avec un iPhone et de façon vraiment anecdotique le S9.
mr-eddy
Citation (KromaXamorK @ 24/12/2009, 19:30 - 854) *
Moi j'utilise une X-Mod et une X-Fi Go ça va très bien, de plus j'utilise pas les effets dispos des cartes ou très peu.
A côté de ça j'ai un dock iPod que j'utilise avec un iPhone et de façon vraiment anecdotique le S9.

Merci Sourire.gif La X-Fi Go n'est pas compatible Mac, mais la Xmod si, ouf Sourire.gif (par contre, je n'ai pas compris pourquoi les 2 existent, puisqu'elles ont l'air de faire la même chose, le contrôle du volume en moins pour la X-Fi)
Le dock tu le relies à ton ordi en USB ? Enfin, j'ai pas bien compris l'idée, surtout qu'a priori ce qui est sur ton iPhone est aussi sur ton ordi. (j'ai également un iPhone et un dock, donc ça peut aussi m'être utile ^^)
Pour le S9, vu qu'il a pas de sortie ligne, je suppose que tu l'as utilisé avec un câble jack/jack.
KromaXamorK
Non le dock iPod c'est un dock Yamaha, y a une connectique spéciale sur les E410/810 donc il est complètement indépendant de l'ordi.
Le S9 est branché via Jack/RCA oui.
mr-eddy
Okay Sourire.gif Oui je l'ai vu, et c'est vrai que ça peut être utile.
Bon, j'espère pouvoir faire un tour en magasin samedi, sinon ça sera pas avant mercredi... à suivre walkman.gif
dobiwan
Citation (Headphone Geek @ 18/12/2009, 19:48 - 866) *
Heuu juste une petite correction vis à vis des entrées numériques des DACs:

L'entrée la plus répandue est la coaxiale (SPDIF) car c'est la première connection numérique a avoir été développée si je ne m'abuse. C'est un simple câble de type "RCA" de résistance 75 ohm.
Tous les DACs possèdent ce type d'entrée (et souvent même deux) et toutes les platines CD possédant une sortie numérique ont au moins une sortie coaxiale.

Ensuite vient la connectique optique. Ce type de transfert est plus évolué et utilise la fibre optique (fil en verre ou en plastique) véhiculant de la lumière pour transmettre le signal.
Les avantages?
- L'atténuation du signal est très faible, même sur de très longues distances (avec les techniques de fabrication moderne!). On peut trainer des longueurs de plusieures centaines de metres sans aucun problème.
- Le signal n'est pas sensible aux perturbations électromagnétiques (rayonnement EFI, RMI) contrairement aux câbles coaxiaux qui nécéssitent d'être blindés.
- La bande passante et le debit d'informations peuvent être très nettement supérieurs à ceux atteignables avec un câble coaxial (aucun interêt pour l'audio donc mais très utile pour les réseaux "télécom").

Ensuite, vient la connectique USB, qui absente de tous DACs il y a encore quelques années, voit un véritable essor ces derniers temps avec la recrudescence des mélomanes et professionnels ayant besoin d'une écoute depuis un ordinateur.

On ne compte plus les produits (souvent chinois) intégrant un petit ampli (ou pas) directement à un DAC USB, qui pullulent sur eBay.

Néanmoins ce type de "DAC" est relativement récent, la norme étant le coaxial (surtout) et l'optique.

A cause de certaines limitations des puces de réception et de coûts de développement, beaucoup d'entrées USB sont nativement limitées au 16 bit 44,1 kHz, alors que les autres acceptent le 24bit 96kHz voire 192kHz.
Seules les toutes grandes firmes ont les moyens d'investir les ressources pour adapter la connectique USB à ces résolutions, ce qui explique que les entrées USB 24 bit se retrouvent quasi toujours sur des grosses cartes sons et quasi jamais sur des Dacs audiophiles (étant produits par de plus petites companies).

Exemples: DacMagic de Cambridge Audio ou StageDac de Meier dont l'entrée USB souffre de cette limitation (mais pas les autres entrées).

L'USB serait aussi plus difficile à convertir en signal IS² à "la réception" pour être converti par la puce de conversion num->ana. ce qui induirait plus facilement du jitter et autres effets délétères de mauvaise synchro (bien que minimes selon les avis...).

Tout ça pour en venir au fait que dans le "haut de gamme", beaucoup de constructeurs s'affranchissent de l'entrée USB pour ne proposer que des entrées coaxiales / optiques ou même seulement coaxiale (Audio-GD), estimant que la connectique USB n'est pas "à la hauteur" ou du moins pas encore au point.

Alors maintenant, il y a ceux qui disent n'entendre aucune différence quelque soit l'entrée utilisée sur le DAC (Coaxial, Optique ou USB) et les autres qui trouvent que l'USB est "moins précis" et qui ont même parfois une petite préférence pour la coaxiale ou l'optique selon la personne hypocrite.gif

A la limite ce DAC pourrait-il convenir ? :
Mini SPDIF+OPTICAL DAC Board --Use PCM1793+DIR9001+OPA2134(Aluminum Box )

Il a une entrée optique et une sortie ligne RCA, ça pourrait convenir pour une utilisation avec un ampli externe ? et surtout est ce que c'est supérieur au niveau son par rapport au chipset audio intégré ?

Je ne connais pas trop les hifidiy visiblement ce sont des kits à monter "soi-même" (DIY = Do It Yourself) mais là ils sont vendus déjà montés, mais niveau son je ne sait pas si ça "vaut le coup"...
mr-eddy
Citation (dobiwan @ 25/12/2009, 15:35 - 691) *
A la limite ce DAC pourrait-il convenir ? :
Mini SPDIF+OPTICAL DAC Board --Use PCM1793+DIR9001+OPA2134(Aluminum Box )

Il a une entrée optique et une sortie ligne RCA, ça pourrait convenir pour une utilisation avec un ampli externe ? et surtout est ce que c'est supérieur au niveau son par rapport au chipset audio intégré ?

Je ne connais pas trop les hifidiy visiblement ce sont des kits à monter "soi-même" (DIY = Do It Yourself) mais là ils sont vendus déjà montés, mais niveau son je ne sait pas si ça "vaut le coup"...

Intéressant ce DAC Sourire.gif Je veux bien aussi des infos dessus Sourire.gif

Sinon pour en revenir à ma recherche initiale, j'ai été écouter la Yamaha en magasin (E-810) et le son ne me convient absolument pas en fait ! J'ai écouté aussi une Denon D-F102 et là ça allait beaucoup mieux (son plus propre, moins de basse et pas ce côté métallique dans le son qui me dérangeait sur les Yamaha)
Les plus agréables étaient des enceintes Davis (pas noté la réf)
Du coup j'attends d'avoir un peu plus de temps pour y refaire des écoutes, en tout cas d'un point de vue de la puissance et du volume, plus grand n'est pas envisageable vu ma superficie d'habitation actuelle.

Enfin, la Creative X-Mod ne se vend plus, donc out les cartes sons creative, vu que les autres ne sont pas compatibles Mac :/ (d'où mon intérêt pour le DAC ci-dessus)

Voilà, ça avance doucement, mais il est clair qu'une écoute reste indispensable, peu importe ce qu'on lit sur internet, pour faire un choix !
dobiwan
Citation (mr-eddy @ 15/01/2010, 02:57 - 164) *
Intéressant ce DAC Sourire.gif Je veux bien aussi des infos dessus Sourire.gif

Sinon pour en revenir à ma recherche initiale, j'ai été écouter la Yamaha en magasin (E-810) et le son ne me convient absolument pas en fait ! J'ai écouté aussi une Denon D-F102 et là ça allait beaucoup mieux (son plus propre, moins de basse et pas ce côté métallique dans le son qui me dérangeait sur les Yamaha)
Les plus agréables étaient des enceintes Davis (pas noté la réf)
Du coup j'attends d'avoir un peu plus de temps pour y refaire des écoutes, en tout cas d'un point de vue de la puissance et du volume, plus grand n'est pas envisageable vu ma superficie d'habitation actuelle.

Enfin, la Creative X-Mod ne se vend plus, donc out les cartes sons creative, vu que les autres ne sont pas compatibles Mac :/ (d'où mon intérêt pour le DAC ci-dessus)

Voilà, ça avance doucement, mais il est clair qu'une écoute reste indispensable, peu importe ce qu'on lit sur internet, pour faire un choix !

Bin y'a eu beaucoup de changement dans mon Matos audio récemment, j'ai acquis un DAC Yulong DAH1 Mark II qui a complètement transformé le son qui sort de mon kit Logitech Z-2300 Sourire.gif même si c'est pas exactement ce qu'on pourrait appeler un système Hifi il y une énorme différence avec le DAC (Branché en optique depuis la sortie audio de mon iMac qui lit des Flac avec songbird): Le son est encore plus détaillé que sur mon D2+, Les graves sont tendues, puissantes et ne couvrent plus tout le reste, la séparation des instruments et la largeur de scène n'ont plus rien à voir avec le son que j'avais avant, et niveau aigus, on dirait qu'une paire de tweeters à été greffée à mes satellites Sourire.gif en tout cas là je retrouve un son semblable à ce que j'ai dans les oreilles avec les Head Direct RE0 et le Cowon D2+ (avec plus de Basses et un poil d'extension en moins dans les aigus).

Pour revenir à ce qui t'intéresse : Le Mini DAC PCM1793 Hifidiy: mon frère a justement acheté ce DAC Sur Ebay et il l'a reçu y'a moins d'une semaine j'ai pu faire une écoute rapide comparé à la sortie audio du mac c'est beaucoup mieux, les détails sont là, il y a plus de dynamique, plus d'extension dans les aigus, et plus de basse aussi, mais je trouve le son un peu "fouilli", c'était une première écoute rapide à la "sortie de la boite" le son semble "s'adoucir" avec le temps, je t'en reparles bientôt Sourire.gif Surtout que je vais recevoir dans pas longtemps des Ampli-OP (LM4562, AD827, etc...) je t'en reparles dés que je peut Sourire.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.