Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : iAudio 9 (Cowon)
Forum GenerationMP3 > Les baladeurs MP3 > Cowon iAudio
Pages : 1, 2
iMike
Merci de laisser vos commentaires sur le test de l'iAudio 9 sur ce topic !

Lire le test
HendriXxX
Très bon test ! J'avais longtemps hésité entre ce I9 ou le D2+ ... J'ai finalement choisie ce dernier.

D'un point de vu de la gestion des fichiers (notamment flac), aucun soucis à signaler comme sur le D2 ?
KromaXamorK
Ton problème de FLAC est assez atypique, y a des chances que si il existe pour toi avec le D2 il existera également sur les autres Cowon.
silvin59
Dommage que le Cowon iaudio9 n'offre pas de vrais boutons et comme je n'ai jamais pu me faire à l'iaudio7, cela ne sera point mon prochain baladeur, sinon félicitation pour ce nouveau test, et cela reste une belle alternative pour ce style de baladeur.
florence75
Merci pour ce test
KromaXamorK
Citation
Afin d’importer du contenu dans l’i9, il suffit de le brancher sur son ordinateur (Mac, PC, Linux) grâce au câble microUSB, puis de glisser-déposer les fichiers audio, vidéo et Flash dans les dossiers qui vont bien. 50 morceaux de musique en MP3 et AAC pesant 499,9 Mo ont mis 1 minute et 47 secondes à s’installer confortablement dans la mémoire de l’engin.

Ca prend l'AAC ou c'est juste pour les tests de transfert???
iMike
Citation (KromaXamorK @ 03/12/2009, 19:48 - 866) *

Le bidule ne sait pas lire l'AAC, mais ce sont mes 50 fichiers de test habituels ;-)
KromaXamorK
Dommage, Cowon aime bien les fonctions cachées. bigyellow.gif
StarMatt
Test très sympa !

Je comptais me faire offrir un D2+, mais voilà que débarque l'i9... Cruel dilemme !
L'i9 me fait de l'oeil, je le trouve plus joli que le D2, et je préfère aussi son interface. Et vu que je ne m'en servirais que pour écouter de la musique, ça me semble être un choix approprié. Seulement... L'i9, on ne peut lui ajouter de la mémoire , si j'ai bien lu le test.. Voilà qui est dommage, je ne sais si 16gb me suffiront (j'aime pas changer tout le temps la musique)...
Manu2020K
Citation (StarMatt @ 03/12/2009, 21:59 - 957) *
Test très sympa !

Je comptais me faire offrir un D2+, mais voilà que débarque l'i9... Cruel dilemme !
L'i9 me fait de l'oeil, je le trouve plus joli que le D2, et je préfère aussi son interface. Et vu que je ne m'en servirais que pour écouter de la musique, ça me semble être un choix approprié. Seulement... L'i9, on ne peut lui ajouter de la mémoire , si j'ai bien lu le test.. Voilà qui est dommage, je ne sais si 16gb me suffiront (j'aime pas changer tout le temps la musique)...

Il y a bien un port micro-sd, on peut donc lui ajouter de la mémoire.
iMike
Y'a pas de slot SD sur l'i9…
Lexo1000
Edit : Ouf en fait il suffit à l'initialisation de l'appareil de choisir "Non Union Européenne" pour avoir le volume non bridé. Quand est-ce que l'UE va cesser de s'occuper de tt et n'importe quoi ?

Ok ce lecteur est une escroquerie pour ceux qui aime écouter leur musique un tant soit peu fort.

Je l'ai recue ce matin et quel ne fut pas ma deception en réalisant qu'a puissance max, la musique est tout juste à un niveau moyen.

Le test de GMP3 ne fait a aucun moment état de cela bien qu'il s'agisse d'un élément primordial pour beaucoup de futur acheteur... rip.gif

Mon 1er et sans doute dernier Cowon

PS : le son n'est pas si ébourriffant que ca et la plupart des effets sont inutilisale sous peine de voir les basses se transformer en infâme bouillie gresillante... Mes ecouteurs sont des Sennheiser PX 200.
Photofan1986
Citation (Lexo1000 @ 04/12/2009, 13:32 - 605) *
Quand est-ce que l'UE va cesser de s'occuper de tt et n'importe quoi ?

Je suis bien du même avis!
Yacine
Euh je ne comprends pas ton message Lexo 1000: le problème est il réglé? si oui, merci de le préciser, ce n'est pas très clair...
Quand aux effets sonores Cowon inutilisables, ça serait bien la première fois...
Pour info le baladeur en notre possession vient directement de Corée, donc pas de limitation sonore, évite de trop t'emporter la prochaine fois jap.gif
DclsBOSS
Les réglages pour les vidéos et sous-titres, c'est anecdotique mais remarquable sur un petit baladeur comme celui-ci.
Un très bon point pour l'antenne FM interne et la recharge complète du baladeur en 1h30 (1h40 sur le papier).
Et on sait désormais que Mike aime le contact du métal froid bigyellow.gif
Lexo1000
Salut à tous ! Voici mes retours après quelques jours d'utilisation.

- aspect général -
Très beau lecteur (je l'ai en blanc). Petit mais pas trop, tient bien dans la main (par contre les grosses paluches auront peut-être plus de mal). L'aspect fait pas du tout plastoc contrairement a ce que j'ai pu lire ca et la. Enfin c'est un poids plume... Il se glisse partout et on ne le sent pas.

- écran -
L'écran est petit mais l'interface très dépouillée permet de naviguer facilement. Un petit bémol sur l'écran qui comporte quelques légères zones plus ou moins homogènes. Si la lecture vidéo est anecdotique (taille de l'écran), l'image est globalement bonne et aucun fourmillement constaté.

- interface -
Pas mal du tout. Ca me change d'Archos. Le menu déroulant est agréable a utiliser. Quelques erreurs de traductions dans les options mais rien de catastrophique. On peut aussi changé la font des menus très simplement. Dommage qu'il n'existe pas encore d'appli flash.

- son -
bon ya plein d'effets mais tous ne sont pas exploitable en raison du casque qui ne supportera pas forcement les boom boom trop prononcés (saturation). Le son est globalement bon après quelques réglages mais pas de quoi tomber à la renverse non plus. Le côté customisation du son plaira à certains. Comme je l'ai rectifié plus haut, la puissance sonore est largement suffisante à condition de ne pas selectionner l'option UE au premier demarrage du lecteur. La sortie haut-parleur est anecdotique, d'une puissance limitée mais d'assez bonne qualité.

- radio -
rien à redire à part l'absence de RDS. La réception est excellente et la mémorisation ultra simple.

Voila un bon petit lecteur qui remplit parfaitement son office. Auparavant j'avais un Archos 5 mais à trimballer c'était chiant et la fonction vidéo et net n'est pas forcement indispensable dans les TC.
Testé en version 16GB avec casque Sennheiser PX200
Lexo1000
QUOTE (Photofan1986 @ 04/12/2009, 14:33 - 648) *
Je suis bien du même avis!

Attends ya mieux. La vitesse de fonctionnement des essuie-glaces est normalisé pour toutes les voitures de l'UE laugh.gif
StarMatt
Bon, personnellement mon choix est fait. Pour noël, ce sera l'i9 Sourire.gif
manulm
utilisation du DAC WM8750: ce dac est tres bon : cf http://www.wolfsonmicro.com/products/WM8750
Puissance pas mal, tres bon SNR, pareil pour la distortion, ca devrait en effet bien sonner.

Par contre autonomie décevante, interface pas terrible, ca c'est quand même les boules
Bodhi
firmware 1.10 dispo!
Space Cowboy
Moi qui rêvais d'un iaudio avec un port de carte mémoire c'est raté. Ce iaudio 9 se permet même d'être moins performant au niveau de l'autonomie que son grand-frère. Plutôt décevant. Je ne suis pas près de lâcher mon iaudio 7 pour le coup.
Bodhi
Citation (Space Cowboy @ 09/12/2009, 13:59 - 624) *
Ce iaudio 9 se permet même d'être moins performant au niveau de l'autonomie que son grand-frère. Plutôt décevant. Je ne suis pas près de lâcher mon iaudio 7 pour le coup.

Il faut dire que c'est loin d'être le même écran!
Letallica
Citation (KromaXamorK @ 03/12/2009, 19:48 - 866) *

Le bidule sait lire l'AAC, mais cela n'est pas écrit dans les spécifications techniques, ni dans le manuel.

J'ai testé avec des aac à 128 kbps, sur un iaudio 9 acheté en Corée au "marché électronique" (ce que je déconseille très fortement de faire, sauf sous certaines conditions). Ça doit aussi fonctionner avec les versions européennes, merci à qqn d'essayer (iMike par exple, merci pour le test au passage)...

Je ne comprendrai jamais pourquoi peu de lecteurs lisent le format aac, alors qu'il est plus performant que le mp3, étant son successeur. C'est un comble que des appareils Apple ayant une moins bonne qualité audio l'utilisent, alors que la plupart des produits qui ont une meilleure qualité audio que des produits Apple, non. (Cependant ils utilisent les formats sans perte de donnée, mais plus lourds). Ils veulent mettre un frein à l'évolution des formats ou quoi ? C'est peut-être pour ça qu'on les appellera éternellement "lecteurs mp3", et jamais "mp4"... aha

Sinon j'ai pas de problème de saturation de basse comme dit précédemment (casques Sennheiser PXC-250 et PX-100, et Skullcandy Skullcrushers) à volume d'écoute max supportable (22 pour moi), mais effectivement ça sature au-delà de 24/25.

Et je trouve l'autonomie tout à fait correcte pour la taille de l'engin (et donc de la batterie), difficile d'écouter de la musique plus de 27 heures d'affilée ou sans passer par un port USB qui traîne qq part entre temps. Insérer une prise USB dans un port et attendre 2 heures, tous les 2-3 jours max, c'est pas la mort non plus.

Pour finir, je trouve les menus chiants sur ce lecteur (surtout de devoir chaque fois appuyer 3 secondes sur "play" pendant la lecture pour pouvoir accéder au menu des réglages du son et autres), mais la qualité sonore vraiment excellente après les réglages son.

Edit: Ah oui, j'ai oublié de dire que je ne regrette absolument pas mon achat (pour l'instant, tant qu'il n'y aura pas besoin de SAV...). 16 GB à 170 000 Won (= ~100 euro)
inkey
Citation (Letallica @ 14/12/2009, 23:10 - 007) *
Je ne comprendrai jamais pourquoi peu de lecteurs lisent le format aac,...

Y'a surement plusieurs raisons .
Il me semble que c'est brevetée . Il me semble qu'il y a des version "drmisée du format" aussi ,
c'est pas facile de gérer tout .
En plus ce format n'est pas trés connu , il est plus interessant de prendre le traditionnel mp3
qui lui bien que breveté et ayant un cout d'utilisation est trés connu .
Et même le ogg vorbis et le flac qui sont des formats trés ouvert ne sont pas souvent
dans ce genre d'appareil .

Mais perso , je préfére qu'il intégre les format ouvert plutôt que des format comme le mp3 ou l'aac smile.gif .

Letallica
Citation (inkey @ 17/12/2009, 12:36 - 566) *
Y'a surement plusieurs raisons .
Il me semble que c'est brevetée . Il me semble qu'il y a des version "drmisée du format" aussi ,
c'est pas facile de gérer tout .
En plus ce format n'est pas trés connu , il est plus interessant de prendre le traditionnel mp3
qui lui bien que breveté et ayant un cout d'utilisation est trés connu .
Et même le ogg vorbis et le flac qui sont des formats trés ouvert ne sont pas souvent
dans ce genre d'appareil .

Mais perso , je préfére qu'il intégre les format ouvert plutôt que des format comme le mp3 ou l'aac smile.gif .

Merci pour ces explications.

Alors oui, peut-être que Cowon n'a pas mis le support du format mp4 dans ses specs, car n'a pas payé la license mp4/aac, et veut ainsi éviter ce qui est arrivé à Sandisk il y a quelques années...

Coup dur pour Sandisk : les autorités allemandes ont saisi hier l'ensemble des baladeurs Sansa présentés par le fabricant sur son stand de l'IFA, le salon de l'électronique grand public qui se tient actuellement à Berlin. Cette opération fait suite au dépôt d'une série de plaintes par la Societa Italiana per lo Sviluppo Dell' Elettronica (ou Sisvel), qui gère les intérêts des détenteurs des brevets relatifs à la technologie MP3.[...]
La Sisvel a initié des actions en justice contre Sandisk dans quatre pays : Allemagne, Etats-Unis, Pays-Bas et Royaume-Uni. Elle rappelle, fort à propos, que le fabricant Creative a récemment décidé de s'acquitter des licences nécessaires à l'utilisation des brevets qu'elle détient.
new de 2006 thumbdown.gif

Je ne savais pas que mp3 et mp4 étaient brevetés. Je crois que je vais commencer à encoder en ogg vorbis...

Les versions DRMisées de l'AAC ce sont les fichiers qu'on achète sur l'iTunes store je crois. Cela permet à Apple d'asseoir son monopole... C'est comme acheter un CD qui sera lu que par une marque de chaîne Hi-Fi... shifty.gif
Bodhi
Citation (Bodhi @ 08/12/2009, 21:59 - 958) *

firmware 1.11 dispo!
meester
En tout cas, toujours pas de remplaçant au i7 point de vue autonomie, mon cowon i7 a 6-7 mois et à la dernière charge j'ai tenu 48h !! (mp3 160-256-320 kb - son niv.24 - casque creative EP630 - quelques traitements de son activés)
Chimere
Bon tout ça ne me dit pas si au niveau son, il est meilleur que le I7 ? identique ? ... sur un casque hi-fi
concombre
Pour avoir les 2 chez moi, je peux te dire qu'ils sont tres proche au niveau sonore. L'avantage revient tout de meme au i9 pour tout ce qui est des reglages, il y en a tellement que je m'y perds... Par contre, comme le testeur la soulever dans son article, le son par defaut, egaliseurs a plat j'entends, n'est bizarrement pas des meilleurs, et la le i7 remporte la palme, car sans reglage le son est tres propre, un brin basseux.
En esperant que ca t ai aidé!
frothddra
le son du i9 nickel, ok... et en comparaison avec un fuze?
concombre
Ca je ne sais pas, je suis toujours resté dans la gamme de Cowon... Mais bon, je pense que la différence doit être infime sachant que sur le i9, tout les types de réglages de son sont possibles. Et puis bon y a pas a dire, il est quand même vachement plus esthétique que le fuze!
Chimere
Citation (concombre @ 05/02/2010, 13:52 - 619) *
Pour avoir les 2 chez moi, je peux te dire qu'ils sont tres proche au niveau sonore. L'avantage revient tout de meme au i9 pour tout ce qui est des reglages, il y en a tellement que je m'y perds... Par contre, comme le testeur la soulever dans son article, le son par defaut, egaliseurs a plat j'entends, n'est bizarrement pas des meilleurs, et la le i7 remporte la palme, car sans reglage le son est tres propre, un brin basseux.
En esperant que ca t ai aidé!

Merci, donc pour moi le I7 serais mieux, y a eu une vente de cowon europe (Allemagne) sur ebay, j'ai pris le i7 16gb (garantie 2ans) pour 105 euro.
uilean
En résumé :petit niveau sonore sauf si acheté en corée ,ne lis pas le lossless, tout plastique il ne me tente pas du tout
c'est marrant dans mon esprit un modo c'est impartial
Drix95
Hello,

apparemment je n'ai pas choisi l'option " non européenne" et je souhaiterai pouvoir exploiter mon i Audio 9 avec de meilleures performances sonores y aurait il un moyen de reconfigurer l'appareil afin de sélectionner cette option ?

Mercii
Black_Wolf
Citation (uilean @ 08/02/2010, 17:16 - 761) *
petit niveau sonore sauf si acheté en corée

cela dépend du réglage à l'installation.

Citation (uilean @ 08/02/2010, 17:16 - 761) *
ne lis pas le lossless

oui
cf test:
MP3 : ~320 Kbps, ~48 Khz, Mono/Stéréo
WMA : ~320 Kbps, ~48 Khz, Mono/Stéréo
FLAC : compression level 0 ~ 8, ~44,1 kHz, Mono/Stéréo
OGG : ~Q10, ~44,1 kHz, Mono/Stéréo
APE : Fast, Normal, High, 16 bit, Version 3.97 ~ 3.99
WAV : ~48 kHz, 16 bit, Mono/Stéréo

Drix95: je ne possède pas le I9, mais il doit disposer d'une fonction "rétablir les reglages d'usine", ce qui te permet de reprendre l'installation depuis le départ.
Drix95
Il y a effectivement une fonction "défaut de chargement" mais celle ci ne réinitialise que les paramètres enregistrés par l'utilisateur tel que l'égaliseur etc...

En bas de l'appareil il y a un bouton reset, je souhaiterai donc "reseté" l' iaudio 9 mais lorsque j'appuie sur ce bouton rien ne se passe. ( l'iaudio 9 s'éteint mais sans rien réinitialiser)

Il y a surement une combinaison de touche qui m'est inconnu.... dry.gif

Ma nouvelle question est donc : comment réinitialiser l'iaudio 9 ?
FabriceB
Bonjour,

Pour réinitialiser l'iaudio 9 et donc avoir accès au choix de zonage "Non Europe", il faut connecter le baladeur via USB en mode MSC, aller dans le dossier System et supprimer le fichier PARAM.CFG.

Noter que ça n'empêche nullement la sélection de la langue française pour l'interface. Le seul défaut de la manipulation est que les réglages utilisateur sont perdus, mais c'est un moindre mal.
Drix95
Wouhou merci FabriceB, ça fonctionne très bien ! thumbup.gif
C'est parti pour des longues heures d'écoute musicale !
Bodhi
Citation (uilean @ 08/02/2010, 17:16) *
En résumé :petit niveau sonore sauf si acheté en corée ,ne lis pas le lossless, tout plastique il ne me tente pas du tout
c'est marrant dans mon esprit un modo c'est impartial

?
Pourquoi écris-tu ça?
Drix95
Me revoici ! jap.gif
ça fait un peu boulet mais bon..

Je voudrais savoir comment "jouer" avec l'égaliseur de manière à avoir un son accentué sur les basses mais sans pour autant aller jusqu'à la distorsion.
Car je dois l'avouer, cette fois mon très cher ami google ne m'as pas très bien éclairé à ce sujet.

Merci d'avance musique_casque.gif
Julien
Diminue les bandes de fréquences que tu souhaites atténuer au lieu de monter celles que tu souhaites accentuer. Enfin même avec un égaliseur relativement violent je n'ai jamais eu de distorsion (sur un D2 je précise, mais le combat doit être le même).
Les effets BBE dédiés sont relativement efficaces en sus.
FabriceB
Bonjour,

Si ta question est : "comment augmenter le niveau de basses sur l'iAudio", tu peux utiliser l'un des traitements de sons prédéfinis dans le menu JEffect 3.0 (sous Settings) ou bien définir toi-même les fréquences à amplifier / diminuer sur l'un des 4 modes "User" (que tu peux combiner avec un traitement d'ailleurs).

Mais peut-être que ta question est plutôt : "je veux augmenter le niveau de basses mais j'obtiens rapidement une distorsion". Si tu ne mélanges pas toutes les combinaisons possibles (BBE + Match3Bass + équaliseur) qui conduisent tôt ou tard à une bouillie infâme, c'est plutôt du côté de ton casque que tu devrais regarder ! Peut-être ne supporte-t-il pas toute l'énergie que tu lui envoies ?
Drix95
Je pense qu'au niveau des combinaisons BBE, MachBass mon réglage est plutôt pas mal.
C'est au niveau de l'égaliseur je ne sais pas trop quoi bidouiller....les fréquences etc... je suis largué.

J'ai un casque Bose supra donc je ne pense pas que la distorsion soit dû à une faible capacité du casque.
FabriceB
Citation (Drix95 @ 25/02/2010, 09:57) *
C'est au niveau de l'égaliseur je ne sais pas trop quoi bidouiller....les fréquences etc... je suis largué.

Tu veux dire que tu ne sais pas comment marche un egaliseur ? Les basses fréquences à gauche, les moyennes fréquences au milieu, les hautes fréquences à droite ?
Si tu es satisfait des préréglages JEffect, tu n'as pas forcément besoin de jouer en plus sur l'égaliseur. Dans tous les cas, fies-toi à ton oreille !
Drix95
ok merci.
je devrais m'en sortir ! ok.gif
kronos
Juste une petite question à propos de l'interface , peut on supprimer des chansons à partir du lecteur quand on lit un morceaux ? Peut on en supprimer plusieurs d'un coup ?
Merci d'avance Sourire.gif
Drix95
Citation (kronos @ 25/02/2010, 14:37) *
Juste une petite question à propos de l'interface , peut on supprimer des chansons à partir du lecteur quand on lit un morceaux ? Peut on en supprimer plusieurs d'un coup ?
Merci d'avance Sourire.gif

à partir de l'explorateur de fichier il est possible de supprimer des chansons.
Mais on ne peut pas "marquer" plusieurs fichiers afin de pouvoir les supprimer à la volée. ( à moins de supprimer carrément un dossier)
kronos
Une autre petite précision, le lecteur est il gapless ?
Julien
Manifestement oui, mais seulement avec des mp3. Information à vérifier ceci dit, la page du constructeur ne confirme la confirme ni ne l'infirme.
kronos
oki merci Julien pour ta réponse.
Quelqu'un ayant le lecteur peut il confirmer ses dires ?
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.