Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : dac ou carte audiophile pc pour ecoute uniquement
Forum GenerationMP3 > Matériel, Informatique et Electronique > Enceintes, électroniques, matériel hifi et accessoires
hiiragi
bonjour a tous!
j'ai acheté il y a quelque temps un casque akg 242hd et il m'a fait découvrir la musique hifi dans mon salon, seulement j'écoute 95% de ma musique devant mon pc et la ma carte son intégrée est clairement pas a la hauteur, ça manque de punch ça sature de partout les basses sont grasses bref le son est dégueulasse. je viens donc a vous car je suis complétement paumé dans cette jungle qu'est le son sur pc!
pour l'écoute sur mon pc je dispose tjs de mon akg 242 hd et d'un bose companion 3 série 2.
Je cherche donc un DAC+ampli (usb? optique? ou autre je ne sais pas ce qui est le mieux sachant que je suis tout proche de mon pc) ou alors une carte son audiophile (asus essence st peu être qui possède toute les sortie requise et des aop interchangeable pour adapter au mieux mon écoute en fonction de mes enceintes ou du casque) et que donc il me faut une sortie pour mon kit 2.1 (il possède une entré jack 3,25mm) et une pour mon casque. j'aimerai éviter de monter trop haut en prix ( les 180 euros de la asus me paraissent déjà énorme!^^).
voila si certaines personnes pouvait m'éclairer...
(en DAC j'ai vu le test du fubar III mais il dépasse légèrement mon budget et je ne connait pas la différence avec une asus st, ainsi que le dac zero qui semble exister en plein de versions différentes dont une avec port usb)
necroproject
Dans ce que tu décris, il y a aussi des limites propres à l'AKG qui n'est pas, mais alors pas du tout un casque basseux pour musiques énergiques, mais un modèle à réserver aux musiques calmes type classique ou jazz.

Maintenant, si tu nous dis entendre une très nette différence entre ton ampli de salon (on suppose que c'est sur lui que tu le branches) et la prise jack de ton PC, la question n'est pas tant celle de la "qualité" dans l'absolu, mais de la praticité. Reste qu'à budget égal, une carte son PC bien équipée comme l'Asus te coûtera moins cher.
hiiragi
effectivement mon casque akg est très neutre et franchement j'adore ça! Personnellement j'écoute autant de rock, rap, rnb que de jazz, pop voir classique, pour avoir réessayé d'ancien casque porté sur les basses je ne supporte pas étant donné que depuis l'acquisition de ce dernier je privilégie une écoute analytique de mes morceaux, je ne supporte pas que les basses ou les aiguë prennent le pas sur le reste des fréquences (j'avoue que j'ai eu un mal fou a tiré quelque chose de mon kit bose tellement les basses sont mises en avant et les aiguë volontairement accentué pour éviter une impression de lourdeur).
Maintenant dans le salon mon ampli marantz est relié en hdmi a mon htpc du coup il se charge de la conversion numérique analogique qui même si elle n'est pas extraordinaire est a mille lieux du son sortit par mon chipset son intégré, de plus l'amplification est correcte et apporte un certain punch très agréable.
Ce qui me pousse a changer au delà du manque de puissance sur mon casque lorsque je le branche a mon pc c'est les basses grasses et les aiguë saturé comme dit plus haut et cela aussi bien sur mon casque que sur mon kit 2.1...
Maintenant tu me conseille plutôt la carte asus donc pour un rapport qualité prix plus intéressant. Bizarre quand beaucoup mettent en avant le rapport qualité prix incroyable de certains dac externe.
J'aimerai que tu m'éclaire un peu plus par rapport a ton raisonnement.
Que valent ces dac ampli a moins de 200 euros, sachant que bien que mon casque est de très bonne critique ce n'est pas le meilleur au monde et que pour tirer quelque chose de mon kit 2.1 un bon dac semble indispensable ?!
en tout cas merci beaucoup necroproject!
sinon je peux acheter un très bon DAC (sans ampli) que je branche au kit 2.1 et mettre mon casque sur la sortie prévue a cette effet sur ce dernier mais je risque d'avoir une sacrée perte de qualité, enfin une dégradation du signal.
De plus les dac externe ont un énorme avantage celui de ne pas avoir a me vautrer derrière mon pc pour brancher mon casque! mdr
necroproject
Je laisse à ceux ayant maintes fois testé ces matériels donner des avis plus précis, mais entre un DAC et un DAC + ampli, il y a quand même une sacré différence.
Si l'on te conseille un DAC-ampli moins cher que l'Asus et qui remplit bien son travail, pourquoi pas. Ce que je veux dire, c'est que souvent, on fait payer très cher un DAC-Ampli qui ne va finalement pas apporter grand chose de plus qu'un matériel de base bien conçu (sauf à posséder un casque très difficile à piloter).

Garder en tête la carte son comme référent de base pour ta réflexion.

Edit : quand au côté pratique, achètes une rallonge pour ne pas aller chercher tout le temps derrière le PC
hiiragi
c'est effectivement le raisonnement que je tiens pour le moment. j'espère justement avoir un peu d'info des spécialistes du coin concernant un bon dac+ampli face a la solution apporté par asus et ça essence(le top serait une sortie rca non piloté par le potentiomètre de volume (pas comme sur le fubar III)). Le dac zero semble vraiment sympa une fois les modifications de condo effectué et un aop adapté a mon casque trouvé (ainsi qu'a mes enceintes) surtout qu'il me semble que l'on peut commander gratuitement des aop sur le net...
par contre je suis vraiment intrigué par les entrées optiques ou usb. Une différence de qualité?
Chimere
Bon j'y connais pas grand chose, mais par rapport à la stx essence, la emu 1212 V2 semble bien meilleur
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.