Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Sony NWZ-E345
Forum GenerationMP3 > Les baladeurs MP3 > Sony
silvin59
Feedback du Sony NWZ-E345

Pour remplacer provisoirement un Sony NWZ-S639 volé récemment, dans l'attente d'un Sony NWZ-A840, j'ai acquis un Sony NWZ-E345.

Le test d'Anythingbutipod :
http://www.anythingbutipod.com/archives/20...e340-review.php

Test de Trustedreview du Sony NWZ-E443 très proche du NWZ-E345 :
http://translate.googleusercontent.com/tra...towt_EwZVgLWP3w

Photo de Wallmart :
http://images.google.fr/imgres?imgurl=http...l%3Dfr%26sa%3DN

Introduction : Ce modèle est voisin du Sony NWZ-E445 vendu en France, mis à par les éléments suivants, l'enregistrement de la FM et le dictaphone en moins, et avec une prise mini-USB standard au lieu du WM Port, prise propriétaire de Sony. Cet appareil est compatible audio, photo et vidéo. Il embarque un écran 2″, une capacité de 4, 8 ou 16 Go (ici 16 Go pour ce modèle), et un tuner FM qui n'est toujours pas RDS. L'autonomie annoncée est de 30h en audio et 4h en vidéo, il est MTP par défaut sous Windows, mais il est facile de passer en UMS via le panneau de configuration de votre PC, tout comme les NWZ-E de la génération précédente.
La coque est constituée entièrement en matière plastique, et celui-ci est brillant sur la face avant de l'appareil, mais celui-ci donne une impression de sérieux.
Hormis les haut-parleurs, et une batterie Li-ion moins performante, il reste très proche du NWZ-S540 qui doit être testé prochainement sur Generationmp3.

Photo d'un site mexicain :
http://images.google.fr/imgres?imgurl=http...DN%26start%3D20
Sinon au niveau du design, il est strictement unique au NWZ-E445 vendu en France, hormis le port mini-usb au lieu au WM-Port.

Ce Sony NWZ-E345 est livré avec les accessoires suivants sous blister avec un packaging réduit :

Des écouteurs basiques, MDR-E804 sans intérêt.
Un câble mini-usb standard, donc pas la peine de le trimballer pour aller chez des amis.
Le manuel.

Toujours pas d'étui de protection, ni de chargeur secteur (je sais que j'exagère !), ni de CD.
L'interface reste la même que celle des précédents Sony NWZ-E.
http://www.fr.sonystyle.ca/commerce/servle...1n100522n100523

Enfin, il sait se faire oublier avec des dimensions réduites de 44,6 X 87,3 X 9,7 mm et un poids de 54g.

Formats supportés : MP3, WMA, AAC, MPEG-4, AVC (H.264/AVC).

Les boutons restent identiques à ceux de l'ancienne génération, avec ici, un design faisant penser à la tête de Mickey, ce que je regrette, avec au centre, un bouton lecture/pause entouré des pads directionnels, à gauche, back pour revenir en arrière dans le menu, à droite un bouton marche/arrêt.
Une fois le baladeur bien en mains, l'interface est très intuitive, mais moyennement réactive, je sens un léger de temps de latence après avoir appuyé sur un bouton.

Les neufs icônes traditionnelles de la marque :

En haut de gauche à droite, lecture aléatoire, radio FM, horloge
Au centre, photos, musique et vidéos
En bas, paramètres, listes de lecture, et lecture en cours.

Pour le volume, ça se passe sur la tranche sur la droite du baladeur comme la fonction HOLD.
La connexion à l'ordinateur est en MTP par défaut sur Windows et en UMS par défaut pour tous les autres OS.
De même, il est possible de ranger sa musique, par dossiers ou par tag.

Enfin, l'USB 2.0 est au programme et les transferts sont assez lents (environ 2h30 pour le remplir, enfin nous faisons pas cela tous les jours !)
Enfin, il dispose de 6 égaliseurs (fort, pop, jazz et unique) dont deux personnalisables.

Les VPT Surround de la série NWZ-S ne sont pas présents, mais le normaliseur dynamique oui, qui permet d'égaliser le niveau sonore des différentes pistes musicales.

Rien de très excitant à première vue mais ce Sony se montre très efficace en audio, avec un son plutôt chaud sans excès dans la veine des précédents NWZ-E.
Ce modèle est une entrée de gamme mais en changeant les écouteurs fournis, testé avec des Head-direct RE0 et des Philips SHE-9850, le son est de très bonne facture avec juste un poil de souffle à l'arrêt avec les SHE-9850, dû à leurs 12 ohms.
En ce qui concerne le style de musique écoutée, je suis plutôt Renaud, Brassens, Tournée Générale, Jamait par exemple en chanson française, et CCR (Creedence Clearwater Revival), Cream, Eric Clapton et David Bowie du début, T-Rex.
Pour moins de 75 euros au Canada, on a donc un très bon petit baladeur audio, il faut aussi rajouter de bons intras ou casque pour profiter pleinement de la qualité sonore.
Le seul regret est la présence d'un poil de souffle avec des intras sensibles.

Photo & Vidéo :

Vraiment pas grand chose à dire sur cette partie. Le NWZ-E345 possède pour cela un écran de 2″ et ne me paraît pas adapté à cet usage, la résolution est de 320*240, les photos en jpeg sont gadget aussi selon moi.

Radio :

Le tuner FM semble à l'image de son prédécesseur relativement convaincant en ville, les 30 préselections restent toujours classés par ordre de fréquences, impossible de leur donner un nom, dommage.

Autonomie :

Celle-ci est plus proche de 24h que des 30h annoncées avec des mp3 compris entre 192 et 320 kbps (VBR et CBR) en faisant quelques manipulations.
L'autonomie est moindre lorsque l'on se sert beaucoup de la radio, et en manipulant davantage le baladeur, cela peut descendre à 15h.

Conclusion :

Le Sony NWZ-E345 propose, dans un format classique et sobre, une solution simple et efficace. Il n’est pas contraignant puisqu’il est facilement UMS et USB 2.0 avec une connectique standard, pourquoi le mini-usb n'est-il pas présent sur le reste de la gamme Sony NWZ ?
Il s'agit donc d'un bon baladeur d'entrée de gamme puisque, pour un prix modéré, il offre toutes les fonctionnalités classiques et la très bonne qualité audio, est au rendez-vous. Pour un budget raisonnnable, il peut être un bon choix.

Points positifs :

+ Simple d'utilisation, Ergonomie, vrais boutons
+ Très bonne qualité sonore en changeant les écouteurs fournis
+ Prix
+ Bonne réception FM
+ Mini-USB standard

Points négatifs:

- Pas de lecture continue d'un artiste à l'autre, de Sense Me comme le NWZ-S639.
- Fonction Sleep gadget ne marchant pas avec la radio FM
- Absence des formats ogg et flac
- Transfert un peu lent
Yacine
Merci pour ce retour...
Tu pourrais ajouter des photos?

On pourrait le publier comme ça hypocrite.gif
DINBOUK
Salut,

Merci pour ton tuto que je trouve très constructif.J'aurai une question concernant le bridage sonore HORS zone Europe. Est ce que le son de ton baladeur acheté au canada est bridé?

Bonne journée
silvin59
En ce qui concerne les photos, désolé Yacine, je suis en train de déménager de Paris vers Nice, j'essaye de voir si je peux trouver des images sur net.
Avec les Philips SHE9850, des intras d'une bonne sensibilité et d'une impédance de 12 ohms, je suis 12 ou 13/30 dans le métro ou le RER, donc il me semble que le bridage n'est pas présent sur les modèles US.
De plus, un port mini-USB est pour moi, un réel avantage.
Yacine
Pour les photos du net ne te dérange pas jap.gif
silvin59
Il semble que ce baladeur basique peut représenter une alternative intéressante pour certains, surtout avec le cours actuel du dollar US (1,5 dollar pour 1 euro), même si la bibliothèque se recréée à chaque fois que l'on branche l'appareil sur un PC, et un peu de latence en appuyant sur une touche.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.