Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Ampli Hi-Fi avec Tuner
Forum GenerationMP3 > Matériel, Informatique et Electronique > Enceintes, électroniques, matériel hifi et accessoires
Gregoirepat
Bonjour à tous,

Suite à une très bonne affaire dans un magasin Fnac, je viens de faire l'acquisition d'une paire de Focal CHORUS 706 V pour seulement 299€ yahoo.gif
A la base, je cherchais à m'acheter une petite chaine Hi-Fi, mais avec cet achat je cherche maintenant un Ampli-Tuner Hi-Fi pour le même prix qu'une chaine Hi-Fi ( environ 300€ ).

Je m'y connais peu dans ce domaine même si je peu dire que j'adore les amplis à lampes sur ce type de configuration, mais bon, c'est très cher thumbdown.gif , donc pas pour tout de suite.
Pour l'instant j'ai retenu la Yamaha RX-497 à 270€, mais je n'ai pu l'écouté et il n'y a pas de test.

J'espère que vous pourrez m'aider dans mon choix et vous remercie d'avance !
Black_Wolf
Dans ce budget, on peut mentionner les classiques Cambridge 340A et NAD C315, qui ont bonne réputation.
Après, quid de l"association avec les Focal? Je l'ignore.
A envisager, en tout cas. smile.gif
Gregoirepat
Effectivement je les avais déjà repérés, les prix sont très intéressant pour ces deux modèles mais il n'y a malheureusement pas de Tuner intégré huh.gif ,
à moins de trouver un Tuner en élément séparé pas trop cher, ça n'est pas ce que je recherche.

Mais merci quand même !
Gregoirepat
On vient de me conseiller de regarder sur eBay des amplis tubes pour un prix plus que raisonnable,
le seul "hic" étant que c'est du made in China.

Que pensez vous de ces photos ?

Image pas disponible
Lien eBay: Ampli 1 (on vas l'appeler comme ça )

Image pas disponible
Lien eBay: Ampli 2

Image pas disponible
Lien eBay: Ampli 3

Image pas disponible
Lien eBay: Ampli 4

Et juste pour le fun, un trône pour iPod thumbup.gif ( 625€ tout de même )
Image pas disponible

Lien eBay: Ampli pour iPod

Que penser de tous cela ? Est-ce du magouillage comme chez Darkvoice (Topic de Charlo89 ) ?

Je suis très perplexe sur le sujet, sachant que la plupart de ces amplis ne fournissent que du 2x10-15W, et vous demande si ça pourrait éventuellement être une bonne affaire.

Merci smile.gif
musicos
Je dirais que non, compte tenu des enceintes que tu as, tu risque d'être très limite en puissance pour les driver correctement (puissance mini conseillée de 25 watts).
Les amplis à tubes c'est joli mais très surfait à mon avis. Sur tes photos on voit que l'effort a surtout été concentré sur la mise en valeur des tubes, ces tubes que l'on cachait si bien en d'autres temps où il n'y avait qu'eux...

Pourquoi pas un ampli Home cinéma ? Il y a un tuner intégré et on trouve des très bons modèles dans tes prix.
Ces amplis sont souvent considérés comme des sous-produits HI-FI pour des raisons qui m'échappent car c'est totalement injustifié la plupart du temps.

Je sais qu'un bon ampli HI-FI se doit d'être très dépouillé et très cher pour être considéré comme "bon".
Je caricature un peu, mais si peu... Sourire.gif
Black_Wolf
Salut.
Ces amplis chinois sont relativement inconnus au bataillon...je ne m'aventurerais pas, personnellement. (hormis le "trône pour Ipod", vu l'excellente réputation de Shanling, qui est une marque du calibre des fabricants audiophiles européens, américains ou japonais)

En chinoiseries, l'hybride Yaqin dont la section préamp est repensé par un importateur français (cherche Yaqin sur ebay.fr), 50watts en classe AB, a plutôt bonne réputation, après modification.
Par contre, quid du SAV?
Max
300€ pour ampli intégré, faut pas chercher bien loin : c'est soit une mini chaine correcte comme ce qui se fait chez denon (avant c'était la dm33 mais ça a surement évolué), onkyo ou amaha, ou alors un bon ampli intégré ou HC d'occaze. Faut pas avoir peur de l'occaze, en prenant le soin de bien observer l'appareil et de juger le vendeur lors d'une remise en mains propres, on a du matos très fiable pour un prix imbattable.

Les amplis chinois sont à fuir, ils ne sont pas forcément mauvais mais somt généralement fournis avec des tubes tout pourris, et avec ce genre d'amplis sapin de noel pour lesquels on a jugé bon de coller quarante tubes, on paye au final trop cher à changer les tubes alors que l'ampli casse pas non plus des briques.
Gregoirepat
Merci de vos réponses !

Mais connaissez vous un ampli-Tuner qui se rapproche du son des tubes (toujours 300€) ,
on m'a conseillé la marque Onkyo pour ça, y a-t-il mieux ?
Sinon j'ai malheureusement lu que les amplis Yamaha ont un son trop froid et dynamique.
Black_Wolf
J'airais voir du côté des anglais, du côté des petits intégrés de chez Nad, à priori.
Gregoirepat
C'est à peu près ce que je cherche > le NAD C720, mais 700€ c'est juste un peu cher rip.gif
Black_Wolf
Certes. Le Tuner est indispensable?
Rien ne t'empêche d'acquérir un tuner à prix modéré par la suite...il s'agit de radio (donc avec un SNR et une bande passante correcte (en tout cas en FM...en AM, c'est franchement pauvre de ce côté là...), mais pas extraordinaire, sans oublier les filtres de nivellement du volume qu'appliquent la plupart des stations, je ne pense pas que le fait d'acquérir un tuner hors de prix transfigure le résultat.

Le Tuner de ma chaine hifi est un vieux truc d'occasion récupéré en dépot vente pour une broutille.
Le rendu est tout à fait honorable, et la sensibilité bien meilleure que celle de l'intégré ampli/tuner Yamaha assez haut de gamme d'un de mes amis
Headphone Geek
Citation (Max @ 09/11/2009, 17:31 - 772) *
Les amplis chinois sont à fuir, ils ne sont pas forcément mauvais mais somt généralement fournis avec des tubes tout pourris, et avec ce genre d'amplis sapin de noel pour lesquels on a jugé bon de coller quarante tubes, on paye au final trop cher à changer les tubes alors que l'ampli casse pas non plus des briques.

Je rajouterais à ça que certaines marques aiment renforcer ce côté "sapin de Noêl" en rajoutant un tas de petites LEDs (rouges ou bleues) à la base des tubes afin d'en rajouter une couche niveau bling bling!
C'est une nouvelle mode et l'on en retrouve de plus en plus (même dans le DIY...).

Hé oui... Un tube ça ne brille jamais autant, même dans le noir, faut pas dec' Sourire.gif.
Gregoirepat
Citation
Rien ne t'empêche d'acquérir un tuner à prix modéré par la suite...

Après réflexion et en suivant tes conseils, je suis effectivement près à acheter un ampli et un Tuner séparément sleep.gif
Je souhaiterais juste trouver au mieux un ampli et un tuner de la même marque, et au pire qui ont à peut près le même designe ^^

Donc pour récapituler, il faudrait que je farfouille un peu chez NAD et..... où ? ( toujours pour un son assez chaud, pas agressif ... )

Edit: ou alors, je fais exploser mon budget pour un NAD C720 ou autre dans les mêmes prix pour faire un achat à vie
musique_casque.gif
Max
Citation (Headphone Geek @ 10/11/2009, 10:47 - 491) *
Je rajouterais à ça que certaines marques aiment renforcer ce côté "sapin de Noêl" en rajoutant un tas de petites LEDs (rouges ou bleues) à la base des tubes afin d'en rajouter une couche niveau bling bling!
C'est une nouvelle mode et l'on en retrouve de plus en plus (même dans le DIY...).

J'aimerais savoir d'ailleurs si tous leurs tubes sont effectifs, j'ai le souvenir d'un ampli chinois un minimum réputé qui avait un joli tube qu'on voyait à travers une petite fenêtre dans la façade (un peu à la manière de l'ampli casque Cayin) et qui ne servait à rien du tout. Pure déco.
Julien
Réputé, je ne sais pas, mais c'était le cas du Xiang Sheng 708B. Ampli qui fait relativement bien son boulot au demeurant si on remplace les affreux tubes chinois avec lesquels il est vendu.

Je me rappelle même du mec qui entendait des différences en termes de rendu sonore après avoir changé ledit tube. Il s'était fait gentiment rembarré par un autre personne, qui lui a savamment conseillé d'enlever le tube pendant que l'ampli fonctionnait et de constater que celui-ci ne servait à rien plutôt que de raconter des conner*** sur le forum. thumbup.gif
Black_Wolf
Si ma mémoire est bonne, ça s'était passé sur Head Fi, le mec lui avait même collé le schéma sous les yeux. laugh.gif
(je me demande même si le mec qui l'avait rembarré n'était pas K Gilmore, ce qui ne serait pas étonnant)
Gregoirepat
Alors,

J'ai fait un peu de repérage à droite à gauche, et j'ai trouver de bons prix pour le Marantz PM5003 ( que vaut-il ? )
Sinon je cherche également à savoir si la marque Onkyo est plutôt recommandée ?

Je cherche toujours un son assez chaud, dynamique mais pas trop, coloré, doux, un son qui se rapproche des tubes.

Encore merci smile.gif
SpAwN_CQN
Si tu veux chercher ampli+tuner séparés, écoute le conseil de jessaipluki qui parlait de l'occasion. Perso, j'ai acheté un ampli d'occaz vintage Pionner SA-508 pour la modique somme de 60€, et c'est de la balle.
L'avantage de ces vieux ampli, c'est que c'est que de l'éléctronique. Pas de microprocesseur compliqués ou autre. Donc si t'as une panne et que t'es un peu bricolo, tu peux réparer toi-même. Et puis c'est hyper la classe, faut dire...

Image pas disponible
Headphone Geek
Les tubes c'est bien mais le "son tube" ce n'est pas quelque chose d'absolu et d'immuable (tout dépend des lampes et de leur implémentation) et encore moins quelque chose que peuvent singer les conceptions SS (mis à part la réponse en fréq, pour les distortions on peut repasser).

En fait, on associe souvent au son "à lampes" un grave moins ferme, plus ample et présent avec un médium plus coloré et un aigu rolled-off...

Néanmoins certains amplis à lampes ne sonnent pas du tout comme ça (mis à part la couleur), je pense par exemple à l'ampli hybride de Mr Millet, le Minimax qui est réputé pour avoir un aigu bien dynamique (du moins avec certains tubes).

Pour ce qui est du grave plus opulent, tout dépend de nouveau de l'ampli...
En général (pour les amplis casques) cette caractéristique est souvent causée par une impédance de sortie (trop) élevée (idéalement ça devrait frôler 0) ce qui engendre un mauvais "dampening factor" (tenue de membrane) résultant en un son plus moelleux mais moins sec/tonique (certains aiment...).
[C'est une caractéristique très importante pour les amplis de subwoofer étant donné l'inertie de ce genre de membranes...]

De nouveau certains amplis à lampes à transformateurs de sortie (transformer coupled) ou hybrides (étage de sortie à transistors) sont vantés pour leur contrôle particulièrement bon de la partie basse du spectre... (les gros hdg de chez Eddie Current ou un MF X-Can V8P pour les Denons par exemple) ce qui est dû, notamment, à leur impédance de sortie nettement plus basses que celles d'autres modèles OTL ("OutputTransformerLess" parfois 20 ohm ou plus, ce qui est énorme...).
[Un Beta22 a quelques dixièmes ou centièmes d'ohm seulement d'impédance de sortie si je ne m'abuse...]

Pour ce qui est de la distortion j'ai appris récemment que certains designs avec des pentodes pouvaient avoir, dans certaines circonstances, des taux de distortions équivalents voire plus faibles que certaines architectures purement solid state (transistors)! Voilà encore un aspect qui contredit les clichés.

En définitive, la conception classique du "son lampes" ne reflète pas tout à fait la réalité. J'irais même jusqu'à dire que l'idée communément répandue à propos de cette sonorité tient en majeure partie des ensembles d'entrée de gamme (les plus courants) qui distillent justement un son caricatural de ce genre d'architecture (grave peu contrôlé, beaucoup de THD, etc...). Sans aller dans des amplis de folie (hors de prix) il est possible de trouver des modèles dont le son est réellement différent de ce à quoi l'on pourrait s'attendre, bien qu'il garderont généralement ce petit "charme tubesque" Sourire.gif.

Pour répondre à ta question (et pour répéter bêtement ce que m'a dit un vendeur Hi-Fi) les électroniques Onkyo ou Denon sont celles qui (à ma connaissance) te donneront le rendu le plus chaud.
Ne t'attends pas à avoir quelque chose de profondément déséquilibré mais ces marques appuient un léger excès à ce niveau.

NAD ou Cambridge sont plutôt connus pour sortir un son plus "à l'anglaise" donc doux mais dynamique (c'est ce que je préfère perso du peu que j'ai pu entendre).

Marantz quant à lui serait réputé pour sortir un son très droit, neutre sans tendre vers un excès de dynamisme (fatigue) contrairement à ce que pourrait envoyer certaines électroniques Focal...
musicos
Les tubes c'est surtout une mode...
Je ne nie pas la qualité d'amplis de ce type dans le très haut de gamme, mais pour le reste, j'ai des très gros doutes. La preuve en est de l'effet "sapin de Noël" qui n'a pas grand chose à voir avec la qualité sonore.
J'ai un ampli HC DENON et avec l'EQ personnalisable, on peut obtenir à peu près la coloration sonore qu'on veut.
Oui, il ne faut pas hésiter à taper dans l'occasion quand on a un budget limité, c'est une très bonne solution pour avoir du bon matos.
J'avais un ampli HI-FI Marantz d'occasion qui a fonctionné près de 30 ans avant de rendre l'âme et encore je pourrais sûrement le réparer si j'en avais le goût et le temps.
Tout ça pour dire que amplis et enceintes sont des éléments qui vieillissent très bien, surtout des modèles un peu anciens où la mode du "jetable" n'existait pas encore.
Max
Bon j'en rajoute une couche, les tubes c'est bien, mais c'est pas mieux.
Y'a qu'à voir les super amplis de la mort pour Grado haut de gamme. J'en ai possédé un, un Singlepower PPX3. Il est tout simplement génial, mais un RSA HR2 à transistors a quasiment le même son. Qu'un ampli à tube soit super c'est fort probable, mais il serait extrêmement dommage de rayer les transistors de la liste sous préxtexte que le son est différent. Ils offrent de plus des qualités très pratiques : pas ou très peu de chauffe, des designs disons plus pratiques (empilables par exemple), pas d'investissements dans des lampes, pas de temps de chauffe.
Gregoirepat
Merci beaucoup à vous tous thumbup.gif

Je viens de beaucoup en apprendre grâce à vos derniers messages, notamment sur les amplis à lampes.
D'après les conseils de HG, j'ai retenu :

Ampi-Tuner: le Denon DRA-500AE [300€] et le Onkyo TX-8255 [349€], pour moi c'est le top !

Ampli : le Onkyo A-9155 [300€], Denon c'est trop cher et le Nad C325BEE [300€] ( même si c'est un son plutôt dynamique, le "doux" me laisse dire pourquoi pas ! )

J'ai donc bien envi de prendre un des deux ampli-tuner, faut-il plutôt prendre un ampli seul ? Si non lequel des deux ampli-tuner ?
Pour l'occasion, je ne suis pas fana, il n'y a souvent pas de garanti (sauf à vie ^^) et l'article peut être défectueux une semaine après l'achat ( SAV y a pas ).
Alors à moins qu'une superbe occaz se présente, j'achèterai neuf ! tongue.gif

Merci wink.gif
Gregoirepat
Toujours pas de réponse, et les courses de noël qui arrivent à grand pas...

Un dernier petit conseil ? walkman.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.