Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Choix ensemble pour PC
Forum GenerationMP3 > Matériel, Informatique et Electronique > Enceintes, électroniques, matériel hifi et accessoires
Arkyoze
Salut à tous,

Je cherche un ensemble pour pouvoir profiter d'un bon son à partir de mon ordi portable. Si j'ai bien compris, une installation correcte doit être constituée d'une carte son, un ampli et d'enceintes.
Je suis novice en Hi-Fi je n'y connais pratiquement rien...

J'ai déjà un vieil ampli qui devrait faire l'affaire, il resterait donc la carte son et les enceintes pour un budget total d'environ 300€.... shutup.gif

Quels sont les choix possibles et où acheter ? A proximité de chez soi ou sur le net (pour les enceintes ça me semble difficile...).

Merci d'avance, bonne journée.
Black_Wolf
Salut.
Oui, c'est la base d'une config hifi.
Si ton ampli est correct (il s'agit de quoi? Pas mal de très vieux amplis ont des performances très honorables, souvent meilleures que l'entrée de gamme actuelle), il devrait tout à fait faire l'affaire.

Après, concernant la répartition du budget enceintes/carte son, je te conseille de ne pas dépenser plus d'une soixantaine d'euros dans la carte (on en trouve déjà des très correctes à ce prix là), car l'apport en matière de qualité sonore est avant tout déterminé par les enceintes, pluis par l'ampli, et en dernier par la source. (du moins de part mon expérience personnelle)

Après, concernant le choix des enceintes.
Vaste question.
Disons qu'il te reste un budget de 230-250 euros pour les enceintes. On trouve de bonnes petites biblios dans ce budget.
Le problème, c'est que les enceintes sonnent toutes différemment.
Il est possible de faire un premier tri à partir de tes gouts en matière de signature sonore (plutôt un son percutant et très dynamique, plutôt un rendu doux et chaud, etc...), ça peut être une première étape pour distinguer quelques modèles.
Quelques informations sur tes goûts musicaux et tes préférences en matière de rendu sonore pourraient être utiles.

Mais après, pour le choix final, il faudra passer par une écoute en auditorium (dans une boutique hifi). Si tu es sur Paris ou dans la région parisienne, ça ne sera pas un problème. Dans le cas contraire, il faudra jeter un oeil aux enseignes hifi présentes dans ta ville/région. Des enceintes peuvent sembler parfaites sur le papier, et te déplaire à l'écoute.
Arkyoze
L'ampli est un Marantz PM 250. Je ne sais pas ce qu'il vaut mais il est au grenier depuis quelques années...

Pour mes goûts musicaux j'écoute aussi bien du rock (Doors, Pink Floyd, Noir Désir,...) que de l'électro (Metronomy, FatboySlim,...) et un peu de Rap (Svinkel...).

J'apprécie les basses, après je ne sais pas si pour un budget si serré des enceintes peuvent fournir de bonnes basses.

En tout cas vers quels modèles s'orienter ? Je vois sur thomann basses actives, passives, fullrange...

En tout cas merci de ta réponse ;-)
Arkyoze
Petit up.

Vu que le choix des enceintes se fait en magasin, c'est le choix de la carte son qui m'importe pour l'instant.

Y a-t-il des modèles incontournables et où acheter (thomann ?) ?
dobiwan
Citation (Arkyoze @ 03/11/2009, 18:38 - 818) *
Petit up.

Vu que le choix des enceintes se fait en magasin, c'est le choix de la carte son qui m'importe pour l'instant.

Y a-t-il des modèles incontournables et où acheter (thomann ?) ?

Pour les cartes son, je pense que tu pourrais faire d'excellentes affaire en jetant un coup d'oeil sur le forum, rien que les quatre ou cinq en vente ont l'air toutes pas mal (y'en à de 40€ à plus de 180€):

[VDS] Carte son semi-pro Swissonic TS 22 pci ( avril 2009 )
[VDS] Carte son ESI Juli@ (année 2009)
[VDS] E-Mu 1212M, Une des meilleures cartes son internes PCI du marché
[VDS] Asus Essence STX(+ plein d'aop)

Certaines affaires en occaze peuvent vraiment valoir le coup !

Case
Bonjour,
Euh.......... Juste une question, comment fais-tu pour changer la carte son d'un portable ?
dobiwan
Citation (Case @ 04/11/2009, 18:01 - 792) *
Bonjour,
Euh.......... Juste une question, comment fais-tu pour changer la carte son d'un portable ?

Lol j'avais zappé le portable Sourire.gif désolé
Case
Citation (dobiwan @ 04/11/2009, 18:26 - 809) *
Lol j'avais zappé le portable Sourire.gif désolé

Y'a pas de mal
Le problème c'est que visiblement notre ami a l'origine du post l'a également Zappé, et c'est surtout a lui que je posais la question !
Et faire une instal "hifi" à partir de la carte son d'un portable.......
Black_Wolf
va falloir passer par une carte son en USB...mais ça risque de monter un peu les prix.
Arkyoze
Arf je n'avais pas pensé à ça. En fait je n'ai pas bien compris les différentes cartes sons existentes : y a-t-il une différence de qualité entre chaque type de carte ? Qu'est ce qu'un DAC ?

N'ayant pas non plus encore l'ordi, je pense plutôt me tourner vers un fixe (l'Eee Box d'Asus peut-être), à ce moment là s'il est alors possible de changer complètement la carte son (je pensais m'orienter vers une USB...) je vais me renseigner sur le forum des ventes.

Sinon y a-t-il des marques d'enceintes à éviter puisque je vais chercher des occaz' dans ma région ?

Bonne soirée merci pour vos réponses.
Case
Citation (Arkyoze @ 05/11/2009, 17:28 - 769) *
Arf je n'avais pas pensé à ça. En fait je n'ai pas bien compris les différentes cartes sons existentes : y a-t-il une différence de qualité entre chaque type de carte ? Qu'est ce qu'un DAC ?

N'ayant pas non plus encore l'ordi, je pense plutôt me tourner vers un fixe (l'Eee Box d'Asus peut-être), à ce moment là s'il est alors possible de changer complètement la carte son (je pensais m'orienter vers une USB...) je vais me renseigner sur le forum des ventes.

Sinon y a-t-il des marques d'enceintes à éviter puisque je vais chercher des occaz' dans ma région ?

Bonne soirée merci pour vos réponses.

Excuse moi, mais je pense que tu n'es pas fixé sur grand chose, personellement, je te conseillerai de ne rien faire dans l'urgence et surtout de prendre le temps de la reflexion. Le modele Eee box d'asus ne changera rien au problème par rapport a un portable, sur ce type de pc qui n'est pas une tour, tu ne pourras pas changer la carte son interne et tu seras obligé de passer par une carte son USB (tout comme sur un portable). J'attire egalement ton attention sur le fait que cette machine ne dispose que de deux ports USB, qu'elle est vendue sans souris et sans clavier. Moralité, tu branches ta carte son et une souris sans fil et tu n'as déjà plus de port usb disponible.
Expose clairement ton projet, le budget que tu comptes lui consacrer et nous essaierons de t'aider dans tes choix.
musicos
La eeeBox d'Asus n'a pas 2 ports USB mais 4.
Dans ce type de machine, le modèle ACER Aspire Revo R3610 est nettement plus intéressant avec son chipset ION capable de décoder de la vidéo HD 1080P, 6 ports USB et fourni avec clavier, souris, 2 Go de mémoire, 160 Go de disque et Windows 7 Premium pour un peu moins de 300 €...
A voir ICI.
D'autre part, je pense qu'une carte son externe n'est à envisager qu'après avoir testé la sortie du PC qui ne sera pas obligatoirement mauvaise.
Je possède une eeeBox dédiée à l'audio (je pense la remplacer par l'Acer qui n'existait pas à l'époque de façon à gérer aussi la vidéo HD) et sa sortie audio analogique n'est pas mauvaise du tout et il n'est pas dit qu'une carte à 50 € fera mieux. Possédant un ampli HC, j'utilise la sortie numérique optique plus pratique à mon goût mais pas vraiment meilleure.
Ton budget est limité, ton vieil ampli a l'air très correct et je te conseille de mettre le maximum (voire tout) sur les enceintes plutôt que d'investir dans une carte qui ne t'amènera peut-être pas grand chose.
En tous cas, tu peux l'acheter plus tard si vraiment le son devait être très mauvais ce qui m'étonnerait.
Sinon ces petits PC sont vraiment adaptés à une utilisation musicale car ils sont minuscules et peuvent se fixer derrière l'écran, extrêmement silencieux et ne consommant pas grand chose.
Par contre il ne faut pas espérer y jouer aux derniers jeux à la mode, ce n'est pas vraiment fait pour ça aussi bien au niveau du GPU que du CPU..
Arkyoze
Je ne compte pas me précipiter, un si gros achat (en tout cas pour moi) se réfléchit.

Pour l'ordinateur merci du conseil, c'est vrai qu'il a l'air beaucoup plus intéressant surtout si la carte son n'est pas indispensable, du moins dans un premier temps !

J'ai regardé plus précisément l'ampli qui est donc un Marantz PM 250 2 x 50W. Cela siginfie donc que je peux y brancher des enceintes de 50W voire un peu plus ? Je pense que ca fera largement l'affaire dans une chambre d'étudiant...
Mais vers quelles marques me tourner ?

Bonne journée.
musicos
J'aurais tendance à te conseiller la marque focal car c'est du très bon matos (fabriqué en France en supposant que ce soit important) et le SAV est irréprochable, je le sais pour l'avoir testé récemment.
La puissance admissible des enceintes peut être nettement supérieure à celle de l'ampli, ça n'a pas d'importance, c'est l'inverse qu'il faut éviter.
Ainsi des enceintes supportant entre 100 et 150 watts iront très bien sur ton ampli.
Arkyoze
Merci pour tous ces conseils mon choix se fera donc maintenant après avoir écouté quelques enceintes, sûrement à la Rochelle.

Bonne journée à tous.
Arkyoze
Effectivement les enceintes Focal ont l'air sympa.

J'en ai repéré 2 paires sur le net (les moins chères étant donné que mon budget devrait déjà exploser pour les acheter ^^) :
Chorus 706 V
et Chorus 705 V

"elle sera la base d'un système redoutable une fois associée à un caisson de grave"

Il est donc préférable de les accompagner d'un caisson, est-ce vraiment utile pour mieux percevoir les basses ?

Sinon quelles différences entre ces deux modèles ?
Black_Wolf
A priori, le caisson de graves ne se justifie vraiment que dans le cadre d'une utilisation Home Cinema...pour la musique, ça me semble disproportionné.
musicos
Effectivement un caisson de basses ne s'impose pas du tout sur ce type d'enceintes pour une écoute HI-FI, notamment les 706V qui semblent descendre plus bas en fréquence que les 705V (c'est la différence), sur le papier en tous cas avec toutes les réserves d'usage qu'il faut émettre sur ce genre de caractéristiques.
En tous cas, ton ampli est parfaitement adapté à ce type d'enceintes dont l'écoute ne devrait pas te décevoir si tu as la possibilité de le faire en magasin.
Headphone Geek
Citation (musicos @ 07/11/2009, 15:52 - 703) *
La puissance admissible des enceintes peut être nettement supérieure à celle de l'ampli, ça n'a pas d'importance, c'est l'inverse qu'il faut éviter.
Ainsi des enceintes supportant entre 100 et 150 watts iront très bien sur ton ampli.

Mhhh, moi j'aurais tendance à dire le contraire...

Idéalement, la puissance max RMS des enceintes devrait correspondre à celle délivrable par l'ampli.
Dans la pratique on a toujours un peu moins voire un peu plus que nécéssaire et ce n'est pas bien grave.

Là où un ampli beaucoup trop puissant pour les HP constituerait un risque pour ceux-ci, un ampli trop faiblard serait encore pire pour une écoute à haut volume.

En effet, si les enceintes ont un bon rendement, un ampli peu puissant pourra les faire chanter sans problème à volume faible/moyen (bien qu'il ne les exploitera pas à leur plein potentiel, ex: tenue du grave entre autre) mais en poussant le potard l'ampli ne pourra pas suivre et enverra irrémédiablement de la distortion aux HP (distortion relativement dommageable pour les HP, surtout les tweeters qui y sont plus sensibles).

En fonction du différentiel entre la puissance disponible et la puissance idéale cet effet sera plus ou moins marqué et se présentera plus ou moins tôt.
Là où ce sera flagrant en poussant le volume à en faire cracher les baffles (son dégueu) ça pourra passer relativement inaperçu à plus faible pression acoustique mais participera de façon certaine à une usure prématurée de l'enceinte.

La puissance recommandée pour les 706V est de 25-120W donc elles ont été étudiées pour pouvoir fonctionner de façon efficace avec un large panel d'amplis niveau puissance, tant mieux Sourire.gif (On pourrait même envisager l'usage de certains amplis à lampe relativement puissants pour ce type de conception).
Il faut noter aussi que ces enceintes font 8ohm et que la puissance annoncée de 2 X 50 W (sur ton ampli) est sûrement donnée sous un load de 4 ohm.
Elle sera donc sensiblement plus faible que celà sous du 8 ohm.
A mon avis ton ampli sera "juste" mais suffisant.

Avec un ampli dont la puissance délivrable est adaptée, les limites de volume sont repoussées très loin avant de faire saturer les baffles (plus qu'il n'en faut pour un usage de salon en tout cas).
C'est la distortion qui abîme une enceinte, pas la puissance "propre". De plus, la plupart du temps quand une enceinte sature c'est en fait l'ampli qui sature. Il faut dans ce cas soit adjoindre des enceintes à meilleur rendement ou plus facile à driver, soit se munir d'une amplification plus costaude.

En résumé, une enceinte bien amplifiée, outre un plus beau rendu, aura une durée de vie plus longue.
A mon avis il n'y aura aucun problème avec ton Marantz mais fais juste attention à ne pas faire le fou avec le potentiomètre, surtout si tu perçois de la saturation qui pointe le bout de son nez.

Pour ce qui est du caisson, je rejoins l'avis des autres membres. S'il peut être utile d'en adjoindre un à certaines enceintes bibliothèque dont la descente est limitée (si l'on en ressent le besoin!) l'intérêt en est tout de suite plus limité dans le câdre d'un ensemble composé de colonnes.
En effet, rares sont les musiques qui bénéficient vraiment d'un infra-grave de qualité et les contraintes de synergie/placement avec le reste de l'installation n'en valent pas toujours la peine.

musicos
Je suis d'accord en théorie, en pratique et compte tenu du rendement correct des enceintes concernées, je suis persuadé qu'il n'aura pas de problème avec les 2x30 watts sous 8 ohms que peut fournir son ampli.
Par contre, balancer plus de puissance que n'en peuvent admettre les enceintes, c'est leur mort assurée à très court terme.
D'autre part, les enceintes sont des éléments très résistants qui vieillissent assez bien quand elles sont correctement traitées et il serait dommage qu'il soit obligé de les changer uniquement parce qu'il aura un jour un ampli plus puissant.
Pour des pièces normales (donc assez petites) et en environnement urbain à fort voisinage (je ne sais pas si c'est le cas ici), 2 x 30 watts c'est une puissance qu'on n'utilise jamais si on veut garder de bonnes relations et qu'on a un minimum de respect pour les autres...
Le problème que tu soulignes se rencontre surtout chez des gens qui cherchent absolument à sonoriser une pièce de 200 mètres carrés avec un ampli de 20 watts, c'est excessivement rare en usage domestique.
Cela dit, j'ai récemment assisté à une soirée de mariage où le responsable de la sono (censé être un pro) était nettement sous-équipé en puissance par rapport à la taille de la salle et c'était effectivement horrible de distorsion. Sourire.gif
Headphone Geek
Oui tu as raison. Ce que je viens de dire est surtout valable pour les sonorisations événementielles ou le car audio (très important), concernant la Hi-Fi domestique la marge est beaucoup plus large. Les composants ont une assez bonne flexibilité au final si l'on considère qu'on peut pratiquement brancher n'importe quoi avec n'importe quoi (dans le raisonable... Sourire.gif) contrairement aux deux domaines cités en premier.

Une autre raison pour laquelle les audiophiles "puristes" privilégient des amplis exploitant la puissance max admissible de l'enceinte (puissance jamais utilisée réellement) est l'assurance de garder un niveau de dynamique maximal.
En effet, comme toujours en Hi-Fi, tout ce qu'on a besoin c'est un certain niveau d'Overkill.
Le "surdimensionnage" si l'on peut dire permet de toujours garder une certaine marge de sous-exploitation au niveau des composants. Marge garantissant qu'il n'y aura pas de goulot d'étranglement, donc de facteur limitant sur la chaîne du son.
(Bien sûr on peut toujours faire mieux en changeant de conception et/ou en augmentant la qualité, ici, des composants mais là il n'y a tout simplement pas de limite).

Je tiens à préciser également que ma remarque sur la dynamique n'est bien sûr valable que pour les messages musicaux contenant des écarts de dynamique très importants (tels que ceux que l'on retrouve dans certaines symphonies), écarts pouvant faire passez un volume sonore somme toute raisonable à des niveaux de pics pouvant dépasser les 100dB, d'où la soudaine demande de puissance accrue.
Les amplis un peu mous du genoux ne suivront pas avec autant de "violence" si je puis dire.

Bon, pour la musique populaire contemporaine ça aura beaucoup moins d'importance étant donné le niveau de compression dynamique des productions de ces dernières années.
musicos
Citation
Je tiens à préciser également que ma remarque sur la dynamique n'est bien sûr valable que pour les messages musicaux contenant des écarts de dynamique très importants (tels que ceux que l'on retrouve dans certaines symphonies), écarts pouvant faire passez un volume sonore somme toute raisonnable à des niveaux de pics pouvant dépasser les 100dB, d'où la soudaine demande de puissance accrue.
C'est précisément pour ça que j'adore la musique symphonique qui donne des sensations que je n'ai jamais retrouvé dans d'autres styles que j'aime pourtant bien aussi pour d'autres raisons.
Ces variations très brutales dans certaines suites et symphonies sont absolument grandioses et quand on a comme moi la chance de ne pas avoir de voisins proches, c'est tout simplement du bonheur à chaque fois renouvelé, même sur des morceaux que je connais pourtant par coeur. Sans parler des mélodies qui sont souvent magnifiques et que tant de gens connaissent (souvent grâce à des pubs ou des films) et aiment sans même savoir que c'est du "classique" dont ils ne veulent pas entendre parler. bigyellow.gif
Avec des CD bien enregistrés ce qui est encore assez courant dans ce domaine, c'est vraiment du grand spectacle à domicile.
Arkyoze
Salut,

J'ai fait le tour des enceintes de bibliothèque et j'hésite toujours beaucoup.
Je ne connais pas les marques réputées sauf Focal, JBL, Cabasse (et encore les Cabasse ont l'air de produire un son spécial qu'il faut aimer...).

En tout cas j'ai revu mon budget et je souhaite mettre 300 à 400€ dans une paire d'enceintes.

Est-ce que certains d'entre vous ont les Focal 705 ou 706 histoire d'avoir un ptit feedback sur ces enceintes dont on ne parle pas beaucoup...

Je suis aussi tèrs attiré par les enceintes en colonne mais là pareil je ne connais aucun modèle et Focal devient alors inabordable (quelques bonnes affaires sur le net comme cette paire qui a l'air pas mal http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Encei...sse_Jersey.html) mais le budget est dépassé et je ne sais pas si la qualité du son dépassera celle des 705 ou 706.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.