Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Choix de materiel hi-fi
Forum GenerationMP3 > Matériel, Informatique et Electronique > Enceintes, électroniques, matériel hifi et accessoires
Fauche79
Salut tout le monde.

Première chose, je suis un débutant complet dans le monde de la hi-fi, alors si je dis une connerie ou un truc approximatif, faut pas hésiter à me le dire.

Alors voilà, je me lance. Dans mon salon, j’ai seulement une télé, un lecteur dvd assez correct et une PS3 et niveau son, ce n’est pas ça du tout. Je cherche une solution pratique, peu onéreuse et pas un truc qui sera dépassé dans quelques mois (c’est le côté geek qui ressort).

Alors voilà ce que j’aimerais :

Avoir un son correct (j’ai regardé les projecteurs / barre de son + caisson de basse), ça pourrait tout à fait me convenir.

J’aimerais pouvoir écouter le contenu multimédia de mon ordi, et aussi les radios internet (j’ai vu que des produits existais, genre le philips streamium). Ma PS3 fait ça « très bien », mais il faut la télé et la PS3 allumées pour ça.

Pouvoir brancher tous ces appareils ensemble, sans problème de compatibilité, de connectique, de nombre de prise, etc (faut-il un ampli pour ça ?)

Bref, c’est pas une demande précise que je fais, c’est plutôt vague, je m’en excuse. Mais j’espère affiner ma demande au fur et à mesure de vos réponses.

Donc, dans ma petite tête, pour l’instant, j’ai besoin d’un ampli, d’une radio wifi et d’un projecteur de son + caisson de basse.

Est-ce correct ? Manque t il quelque chose ? Y a-t-il du superflu ? Avez-vous des suggestions ?

Je précise que je n’achèterai pas tout en même temps, mais que niveau budget, pour chaque élément, ça tournera entre 100 et 400€.

Merci à tous pour vos réponses.
knightofcydonia
Alors, pour être sur de bien comprendre, tu souhaiterai :

- Ecouter le son de ta PS3

- Ecouter le son de ton lecteur DVD

- Ecouter le son de la radio internet (indépendamment de la PS3)

- Ecouter le son de ton ordi ?

Et ceci dans un pièce grande ? Petite ? Combien de mètres carrés environ ?

Est-ce que tu te sert de ton lecteur DVD en tant que source vidéo étant donné que tu as la PS3 (qui fait aussi lecteur DVD il me semble...) ?

Sinon mon idée serait une installation mi home cinéma (films + jeux) mi hi-fi (musique et radio).

Home cinéma (en partant de la source jusqu'aux enceintes) : PS3 (sert de source vidéo + jeu) -> cable optique -> ampli 5.1 -> enceintes en 5.1

Hi-fi : lecteur DVD (sert de source "audio") -> cable RCA -> ampli -> enceintes en stéréo

Avec un ampli disposant d'un tuner, le tour est joué...

Si tu veux en plus connecter ton pc, portable ou pas, sur ton ampli, tu peux utiliser un cable jack/RCA (si ta sortie du pc est pas trop crade...).

Le plus important selon moi est de te trouver une bonne paire de colonnes car elles serviront a la fois pour le HC et pour la hi-fi.

Autrement, si tu veux pas de 5.1, tu relie tout tes appareils via cables RCA à l'ampli et l'ampli délivre vers les enceintes...

Dis nous ce que tu penses de tout ça
Fauche79
Merci pour ta réponse.

Alors, je vais essayer de résumer ce que je veux:

Je veux pouvoir avoir un son correct de:
ma PS3 (pour les jeux et les Blu Ray)
de mon lecteur DVD
de ma télé
d'un "truc" qui lira les radios internet et le contenu audio de mon ordi (ce truc, je ne sais pas si ça existe, j'ai vu le philips streamium qui a l'air de faire ça, mais je ne sais pas ce que ça vaut ou si il y a mieux)
J'aimerais que tout ça marche indépendamment. Genre, je joue à un jeu avec une musique pourrie, j'aimerais écouter la musique de mon ordi, je regarde un match de foot, j'aimerais écouter les commentaires de la radio (j'habite en Allemagne, donc j'ai pas la radio française). Et j'aimerais que tout marche avec un minimum d'élément allumé, genre, en ce moment, si je veux de la musique, il faut que la PS3 et la télé soit allumées.

Il me semble que pour pouvoir brancher tout ça, il me faut un ampli. Et aussi, bien sûr, des enceintes. Là dessus je suis complétement à la ramasse pour le choix des éléments. Le seul truc qui me dérange, ce sont les fils. Une solution 5.1 serait sans doute l'idéal pour les films et les jeux, mais je me sens pas d'installer tout ça et d'avoir des fils partout.
C'est pourquoi j'évoquais un projecteur/barre de son, qui se pose sous l'écran, avec le caisson de basse à côté du meuble télé, et le tour est joué. Mais, pareil que pour l'ampli, je ne sais pas si cette solution est la bonne.

Je ne suis pas intégriste du son pur. Je veux juste un truc correct.

Niveau pièce. C'est un salon relativement petit, entre 15 et 20m², mais d'ici 2 ou 3 ans, il y a des chances qu'il soit beaucoup plus grand.

Pour le branchement du PC, ça va être compliqué, il est dans une autre pièce. C'est vrai que ça réglerait le problème des radios internet et du contenu multimédia, mais une connexion physique entre les 2 pièces n'est pas possible, ou pas à l'ordre du jour.

Merci encore pour ta réponse knightofcydonia. J'espère que j'ai mieux expliqué mes attentes.
knightofcydonia
C'est assez difficile de tout faire marcher indépendamment car obligatoirement, si tu as des sources indépendantes, il te faut des enceintes indépendantes... Disons que c'est faisable si tu n'espère pas faire fonctionner en même temps le son de la PS3 et en même temps le son de ta "radio" ou de ton pc...

La solution streamium a l'air pas mal (np 2900) pour avoir la radio en wifi et aussi tout le contenu audio de ton pc, le tout sans fil. C'est pas mal, après il faut voire si tu peux le brancher sur un ampli pour pouvoir balancer le son du streamium vers l'ampli et ressortir sur les enceintes... Sur le site philips ils disent qu'il y a entrée audio analogique donc normalement ca devrait être bon...

En ce qui concerne les barres de son, y'a moyen d'avoir quelque chose de sympa mais il faut y mettre le prix...

A mon avis, la meilleure solution reste les enceintes en 5.1, surtout si tu as un salon plus grand plus tard, ton installation perdurera dans le temps... en termes de rendu, de prix, de solidité et de qualité de fabrication, je ne pense pas que ce soit vraiment comparable...

En ce qui concerne les fils, si tu as des plinthes, tu peux les dissimuler facilement, le tout, c'est qu'ils soient bien tendus pour que cela ne se voie pas trop...

En résumé, il te reste à voire si tu peux vraiment connecter le streamium a un ampli...

Peut être que d'autres membres ont d'autres solutions a proposer...

Fauche79
Concernant le streamium. Il y a le 2500 et le 2900. Le 2900 est exactement le même que le 2500 sauf qu'il a un tuner et des enceintes en plus.
Voici ces spécifications de connectivités:

Réseau local filaire 1 Ethernet (RJ-45)
Autres connexions Sortie coaxiale numérique
Connexions sans fil Réseau local sans fil (802.11g), Réseau local sans fil (802.11b)
Universal Plug-and-Play sans fil Compatible
Chiffrement/sécurité WEP 128 bits, WEP 64 bits, WPA, WPA2
Connexions audio Entrée audio analogique (G/D)
Casque 3,5 mm
Puissance 110-230 V

Est ce qu'avec ça je peux le brancher sur un ampli? Avec la sortie coaxiale numérique, sans doute que oui? Est ce une sortie audio de qualité?

Ce truc a l'air vraiment pas mal. En plus, le 2900, avec les enceintes, ont peux le débrancher et le mettre dans une autre piéce. Le truc truc qui me chiffonne c'est qu'il est en vente depuis octobre 2007. Donc j'imagine qu'un nouveau modèle va bientôt sortir et donc qu'il va baisser de prix et que le nouveau fera plus de chose.

Sinon, niveau ampli, quel sont les modèles de références? J'ai vu que les kit 5.1 étaient souvent vendus avec un ampli, est ce une bonne solution? As tu un ensemble à me conseiller?

Si d'autres membres ont une autre solution, je suis aussi preneur

knightofcydonia
Normalement avec "entrée audio analogique G/D", tu dois pouvoir te brancher sur un ampli et avoir un son stéréo.

Il faut que tu voie si tu as l'utilité du streamium avec enceintes...

Pour l'ampli, si tu veux bénéficier du son 5.1 avec la PS3 pour les jeux et films, il te faut un ampli 5.1...

Il y a des ensembles intéressants qui comprennent les enceintes + ampli + caisson...

Après, tout dépends de ton budget...

Tu as plusieurs solutions possibles :

- Kit avec enceintes + caisson + ampli

- Kit 5 enceintes + caisson et tu te trouves un ampli 5.1 (neuf ou occasion)

- Tu te constitue ton home cinéma petit à petit en achetant sur des bonnes occasions. L'avantage de cette solution, c'est que tu peux te trouver de très bonnes enceintes pour pas trop trop cher... Il faut fouiner sur les forums, sur les sites de vente d'occasion...

Quelques liens :

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewfor...44d2be83630bd02

http://www.son-video.com/Rayons/HomeCinema...ntesAVGrdS.html

www.magma.fr

Exemple d'un ensemble déjà bien sympa, manque le caisson...

http://www.magma.fr/?module=boutique&a...amp;pid=1012639

Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.