Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : connexion source pc sur ampli en usb trop faiblarde...
Forum GenerationMP3 > Matériel, Informatique et Electronique > Enceintes, électroniques, matériel hifi et accessoires
florence75
Bon je viens poser ma question ici
Je résume j'ai un ampli avec DAC intégré en prise USB pour mon PC
Je trouve le son un peu "mou" , ça manque de peche et vu que je cherche à numériser ma collection de cds dans un futur qui se rapproche je me fais du souci......

Le PC qui sera utilisé date de 2005, un Dell et je n'ai pas de prise SD/pif donc je pensais à une carte son externe en usb style emu
Des avis pour donner du punch à cette partie digitale???
musicos
Je suppose que c'est un ampli casque...
Est-ce que tu sais la puissance qu'il délivre ?
Quelle impédance ton casque ?
Si ce n'est pas un ampli casque, quelles types d'entrées sont disponibles à part l'USB ?
Dans ce cas je suppose que tu trouves que le DAC intégré à l'ampli n'envoie pas un signal suffisant à celui-ci, c'est bizarre...
Ou alors je n'ai rien compris à la question... bigyellow.gif
florence75
Citation (musicos @ 06/10/2009, 21:47 - 949) *
Je suppose que c'est un ampli casque...
Est-ce que tu sais la puissance qu'il délivre ?
Quelle impédance ton casque ?
Si ce n'est pas un ampli casque, quelles types d'entrées sont disponibles à part l'USB ?
Dans ce cas je suppose que tu trouves que le DAC intégré à l'ampli n'envoie pas un signal suffisant à celui-ci, c'est bizarre...
Ou alors je n'ai rien compris à la question... bigyellow.gif

Ayant le même problème sur les enceintes et au casque j'ai choisi de ne parler que de l'ampli "normal" Hifi

J'en ai déduit que le problème tournait autour de la liaison ampli (avec DAC intégré) PC relié en USB de chaque coté
Oui je trouve que le DAC intégré (si c'est lui le responsable) n'envoie pas assez fort le signal , il y a une grande différence sonore entre une écoute via la platine cd et une écoute via le pc(enceintes ou casque) , un certain manque de dynamisme aussi
Peut etre que c'est "normal" .....
Voilà je suis perplexe vu mon projet de numérisation !
Headphone Geek
C'est normal... Sourire.gif!

Tu dois impérativement régler tous les contrôles de volume au max sur le pc...
(Volume du software, volume principal du pc, volume windows...).

En effet, si tu ne le fais pas, non seulement l'amplitude du signal sera réduite mais en plus tu perdras en résolution.
Là si ça se trouve tu tournes en 12-13bit ou lieu de 16bit (44,1 kHz).

Chez moi, une fois que c'est fait (même si c'était déja au max mais que j'ai deconnecté le DAC, je dois le "refaire" pour réinitialiser le machin) le volume va beaucoup plus fort.
musicos
Je confirme, sur ma eeeBox qui sort en SP/DIF optique, le volume général est à fond et c'est sur l'ampli HC que je règle le volume final.
florence75
Ben je viens de regarder dans mon panneau de config et tout est réglé à fond
C' est idem question volume que se soit le DAC de l'ampli en USB ou la carte son intégrée reliée mini jack /RCA
La carte son externe en usb pourrait me sortir de cette impasse , non ??
musicos
Probablement si c'est le DAC intégré de ton ampli qui est responsable.
Il faudrait alors attaquer l'ampli via une entrée analogique de type ligne issu d'une carte externe.
Si tu ne veux pas te ruiner, la carte Creative USB comme celle-ci donne de très bons résultats pour un prix raisonnable (environ 70 €) :
Image pas disponible

Sortie ligne très propre sur Fiches RCA . Elle est également équipée d'une sortie SP/DIF optique. Le système X-FI est bien sûr désactivable et elle est munie d'un bon EQ logiciel.
Curieusement, chez moi j'ai le phénomène inverse sur mon ampli HC et le son est plus fort (à volume égal) en entrée optique qu'en entrée analogique...

PS : sur ton PC, il faut bien sûr utiliser la sortie ligne analogique et non la sortie casque non adaptée (problème d'impédance bien connu). Si c'est un portable, c'est plus délicat car ils sont rarement équipés de sortie ligne...
Dans ce cas, une carte externe résoudra probablement ton problème.
florence75
Citation (musicos @ 07/10/2009, 10:24 - 475) *
Probablement si c'est le DAC intégré de ton ampli qui est responsable.
Il faudrait alors attaquer l'ampli via une entrée analogique de type ligne issu d'une carte externe.
Si tu ne veux pas te ruiner, la carte Creative USB comme celle-ci donne de très bons résultats pour un prix raisonnable (environ 70 €) :
Image pas disponible

Sortie ligne très propre sur Fiches RCA . Elle est également équipée d'une sortie SP/DIF optique. Le système X-FI est bien sûr désactivable et elle est munie d'un bon EQ logiciel.
Curieusement, chez moi j'ai le phénomène inverse sur mon ampli HC et le son est plus fort (à volume égal) en entrée optique qu'en entrée analogique...

PS : sur ton PC, il faut bien sûr utiliser la sortie ligne analogique et non la sortie casque non adaptée (problème d'impédance bien connu). Si c'est un portable, c'est plus délicat car ils sont rarement équipés de sortie ligne...
Dans ce cas, une carte externe résoudra probablement ton problème.

Je viens de voir la lumière , enfin je crois......
Effectivement lors de mon test avec la carte son intégrée & RCA ampli je n'ai pas utilisé la sortie ligne analogique....
....par contre le DAC , lui est relié USB/USB.....est le problème est identique
Je suis au boulot je vérifie cet après m
florence75
Non j'avais bien pris le bon connecteur face arrière (vert pour Dell)
Par contre en AUX le son est plus fort (un peu quand meme) qu'en passant par le DAC de l'ampli
Quant à mes connecteurs dispo......il ne me reste je crois que la solution carte son externe en USB ou PCI avec sortie RCA

Je regarde aussi ceci YBA DAC externe comme je vais avoir besoin d'un ampli casque
Des avis sur le tout ???

J'ai aussi l' E-mu 0404 en usb avec également la prise casque en usb mais je ne sais pas ce que ça vaut 0404 usb
sans parler de la Creative conseillée plus haut
Headphone Geek
Vérifie quand même que le port USB soit configuré en source sonore par défaut (ou principale) on ne sait jamais.
Si jamais tu as un contrôle de volume sur ton clavier, même si le volume est déja à 100%, appuie sur le bouton pour l'augmenter.
En effet, chez moi, si je déconnecte le DAC et que je le reconnecte après je dois refaire cette manip pour avoir le son à fond (même s'il est déja indiqué 100%).

Au pire contacte le vendeur, ou même Musical Fidelity, pour voir si c'est normal que le DAC en usb sorte beaucoup moins fort...
(Dans le comparo des DACs de Laurent sur le JDG, le modèle USB de chez Keces sortait beaucoup moins fort que son frère coaxial et que les autres modèles... Peut-être une caractéristique de certaines puces utilisées...?).

musicos
A mon avis, la 0404 est surdimensionnée par rapport à l'usage que tu veux en faire, son prix est surtout dû au fait qu'elle est destinée à ceux qui veulent piloter des instruments midi ou faire de la production musicale de qualité.
florence75
Citation (Headphone Geek @ 07/10/2009, 16:11 - 716) *
Vérifie quand même que le port USB soit configuré en source sonore par défaut (ou principale) on ne sait jamais.
Si jamais tu as un contrôle de volume sur ton clavier, même si le volume est déja à 100%, appuie sur le bouton pour l'augmenter.
En effet, chez moi, si je déconnecte le DAC et que je le reconnecte après je dois refaire cette manip pour avoir le son à fond (même s'il est déja indiqué 100%).

Au pire contacte le vendeur, ou même Musical Fidelity, pour voir si c'est normal que le DAC en usb sorte beaucoup moins fort...
(Dans le comparo des DACs de Laurent sur le JDG, le modèle USB de chez Keces sortait beaucoup moins fort que son frère coaxial et que les autres modèles... Peut-être une caractéristique de certaines puces utilisées...?).

Je n'ai pas de controleur de volume sur mon clavier
Pour la config' du port USB je suis allée dans "systeme, matériel...." mais ça s'arrete là mes compétences fullmop.gif
Faut aller dans le bios , non ??
musicos
Effectivement, les différents réglages de volume s'appliquent au périphérique par défaut qui est probablement ta carte son intégrée. Le périphérique par défaut se règle dans le panneau de configuration -->son et périphériques audio --> Audio.
Ce que tu peux faire dans le bios, c'est désactiver l'audio intégrée, comme ça tu n'auras plus de question à te poser... Sourire.gif
florence75
Citation (musicos @ 07/10/2009, 17:39 - 777) *
Ce que tu peux faire dans le bios, c'est désactiver l'audio intégrée, comme ça tu n'auras plus de question à te poser... Sourire.gif

Bon je vais voir là où j'ai acheté mon ampli , je dois pas être la seule à vouloir brancher mon pc dessus....
Pour l'audio intégrée je vais attendre car en attendant je m'en sers!!!
musicos
Tu as bien vérifié que tes réglages de volume sont aussi au maximum pour ton périphérique audio USB (ton ampli) ?
florence75
Citation (musicos @ 07/10/2009, 18:52 - 828) *
Tu as bien vérifié que tes réglages de volume sont aussi au maximum pour ton périphérique audio USB (ton ampli) ?

Oui mais je n'ai rien à faire à part brancher le cordon USB, le pc détecte le DAC
Coté ampli je monte/baisse le volume c'est tout , tu sais chez Musical Fidelity coté réglage et boutons ils font dans le mini.....
Je vais tacher de passer chez Elecson demain
musicos
Ce que je voulais dire c'est que les réglages de volume concernent les périphériques par défaut or dans ton cas, le périphérique par défaut est forcément la carte son intégrée.
Il faut donc aller dans le panneau de configuration pour t'assurer que tu agis bien sur le bon périphérique...
Tu l'as peut-être déjà fait, mais ta réponse laisse le doute, c'est pourquoi je me permets d'insister. Sourire.gif
Le fait que ton DAC ne nécessite pas de pilotes spécifiques ne change rien à ça...
florence75
Citation (musicos @ 07/10/2009, 19:31 - 855) *
Ce que je voulais dire c'est que les réglages de volume concernent les périphériques par défaut or dans ton cas, le périphérique par défaut est forcément la carte son intégrée.
Il faut donc aller dans le panneau de configuration pour t'assurer que tu agis bien sur le bon périphérique...
Tu l'as peut-être déjà fait, mais ta réponse laisse le doute, c'est pourquoi je me permets d'insister. Sourire.gif
Le fait que ton DAC ne nécessite pas de pilotes spécifiques ne change rien à ça...

je vais dans "panneau de config , sons & périphériques audio, onglet "audio"
Je vois ma carte intégrée "soundMAX digital audio" ou "USB DAC Audio" c'est au choix , et là sur "volume " quand je clique tout est à fond
Ca ne me pose pas de problèmes si tu insistes car je suis très loin d'etre à l'aise avec un pc
musicos
Ok, je crois qu'on a fait le tour là, je ne vois rien d'autre à faire pour améliorer les choses... Sourire.gif
Teppic
est ce que ton dac est alimente via la prise USB? si c'est le cas peut etre que ton Dac manque de jus electrique .(branche le sur 2 prise usb via un distributeur usbdans ce cas)
musicos
Son DAC est intégré à un ampli HI-FI, il est donc alimenté par celui-ci en toute logique, sauf bien sûr s'il s'agît d'une conception qui serait pour le moins bizarre avec un DAC totalement indépendant et je n'y crois pas trop...
florence75
Chez Elecson ils ne sont pas au courant de ce genre de manque de volume entre le DAC et par ex la sortie cd
Je viens de refaire un test de lecture de fichiers FLAC identiques avec Foobar 2000 avec volume ampli identique
1/ par la carte son intégrée (jack 3.5 et sortie sur l'ampli en RCA)
2/ par le DAC intégré à l'ampli (usb des 2 cotés)
Le son est bien plus fort avec la carte ......

2 solutions possibles:
a/ mon DAC intégré délire mais j'ai du mal à y croire....
b/ y'a un truc avec mon pc, prises usb (j'en ai changée)
musicos
Je ne vois vraiment pas en quoi un port USB pourrait agir sur le volume de sortie, il se contente de transmettre le flux numérique au DAC et c'est la partie analogique de celui-ci qui fait que c'est fort ou pas en fonction des réglages de volume du PC qui sont tous à fond chez toi. Ces réglages de volume agissent sur les pilotes du DAC, pas sur le port USB qui ne sait même pas ce qu'est un volume sonore... Sourire.gif
Tu peux essayer de désinstaller les pilotes du DAC dans le gestionnaire de périphériques (DAC connecté) puis de redémarrer le PC pour qu'il réinstalle ces pilotes, mais je n'y crois pas trop.
Tu peux aussi demander une mise à jour du pilote et voir s'il te propose une liste de plusieurs pilotes (le choix de choisir dans une liste est proposé quans tu ne veux pas d'une MAJ automatique), il ne met peut être pas automatiquement celui qui serait le mieux adapté.
Si la liste possède plusieurs éléments, choisis en un autre et tu verras bien...
florence75
Citation (musicos @ 08/10/2009, 18:02 - 793) *
Je ne vois vraiment pas en quoi un port USB pourrait agir sur le volume de sortie, il se contente de transmettre le flux numérique au DAC et c'est la partie analogique de celui-ci qui fait que c'est fort ou pas en fonction des réglages de volume du PC qui sont tous à fond chez toi. Ces réglages de volume agissent sur les pilotes du DAC, pas sur le port USB qui ne sait même pas ce qu'est un volume sonore... Sourire.gif
Tu peux essayer de désinstaller les pilotes du DAC dans le gestionnaire de périphériques (DAC connecté) puis de redémarrer le PC pour qu'il réinstalle ces pilotes, mais je n'y crois pas trop.
Tu peux aussi demander une mise à jour du pilote et voir s'il te propose une liste de plusieurs pilotes (le choix de choisir dans une liste est proposé quans tu ne veux pas d'une MAJ automatique), il ne met peut être pas automatiquement celui qui serait le mieux adapté.
Si la liste possède plusieurs éléments, choisis en un autre et tu verras bien...

Impossible de trouver un pilote plus récent en demandant la mise à jour du pilote pour le DAC
Bon je vais passer à la phase suivante : essai avec autre matos pour savoir qui déconne
--++ I0zZ ++--
As-tu essayé ton ampli sur un autre PC ?
(J'ai vu ton mp)

Bizarre, les mecs d'Elecson et moi avions pas mal discuté du DAC de l'A1, ils avaient l'air de l'avoir pas mal testé, donc ils ne doivent pas avoir eu de problème comme toi (sinon ils te l'auraient dit).
florence75
Citation (--++ I0zZ ++-- @ 09/10/2009, 14:49 - 659) *
As-tu essayé ton ampli sur un autre PC ?
(J'ai vu ton mp)

Bizarre, les mecs d'Elecson et moi avions pas mal discuté du DAC de l'A1, ils avaient l'air de l'avoir pas mal testé, donc ils ne doivent pas avoir eu de problème comme toi (sinon ils te l'auraient dit).

Non pas essayé avec un autre pc mais je vais y penser!
Ouais Elecson ne semble pas au courant de ce genre de problèmes, à suivre donc
Je verrais ça en rentrant la semaine prochaine
florence75
Suite des aventures.............
Je suis allée dans le bios désactiver la carte son intégrée : idem
Retour à la case départ
Je suis donc dans l'attente de tests avec soit un dac externe soit une carte son
A suivre donc!!
florence75
Dernier test effectué:
Meme fichier FLAC
1/ branchement en usb et direct dans l'ampli dans la prise prévue pour le DAC interne
2/ branchement en usb au V-DAC celui relié à l'ampli sur les sorties RCA en AUX

Y'a pas photo je retrouve la pêche de mes cds via le V-DAC thumbup.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.