Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : carte son ou ampli ?
Forum GenerationMP3 > Matériel, Informatique et Electronique > Enceintes, électroniques, matériel hifi et accessoires
Gwendal
Bonjour,
je souhaite après moulte et remoulte inspection du web me lancer sur l'achat d'une paire d'enceintes de bonne qualité pas le top du top non plus
je n'ai pas un budget énorme, je suis partie sur des Klipsch RF-52) (peut etre RF-62 selon le prix trouvé)

Maintenant je me dirige vers le choix de l'ampli mais je me demandais si il était possible de trouve des cartes son à prix raisonnable (pour une carte son)
avec une sortie tout a fait correct pour ce type d'enceinte, sachant que j'écoute toute ma musique via un PC et que a l'utilisation il serait plus simple de passé pour
moi par une carte son, qui éventuellement pourra dans l'avenir faire du home cinéma correctement (pas non plus besoin d'un truc de folie pour le cinéma je suis surtout musique)

Si vous avez des pistes Sourire.gif
Merci.
Black_Wolf
Salut.
Je ne suis pas sûr de comprendre (mais je suis un peu long à la détente, aujourd'hui wink.gif ): pourquoi cette formulation "carte son OU ampli"?
Nous sommes d'accord, les deux sont nécessaires pour driver des enceintes passives (comme les Klipsch, si je ne m'abuse), l'un servant de source, l'autre...amplifiant.

Pour la carte son (ou un DAC), il y a quelques bonnes références pas trop couteuses...pourrais-tu préciser ton budget?
Tu chercherais plutôt un truc interne à l'ordi, ou de l'externe (branché en USB)?
As-tu besoin de beaucoup de connectique, ou un truc plutôt épuré?

Wolf smile.gif

edit: ce qui est bien avec les enceintes Klipsch, pour peu que tu aimes leur signature, c'est que tu n'auras pas besoin d'un ampli puissant. C'est une des raisons pour lesquelles pas mal d'amateurs d'amplis à lampes (souvent peu puissants) se tournent vers la marque
Gwendal
oui je viens de me rendre compte de mon érreur Sourire.gif je pensais en gros une carte son qui pourrait se passer d'un ampli, mais au final je ne serais peut etre pas gagnant.

Pour le budget je ne sais pas trop encore, en vrai dire. J'ai trouver les Klipsch à 500€, je pense pour l'ampli si possible environ 300€.
Pour la carte son j'ai une audigy qui est moyenne mais qui fera pour l'instant ce qu'elle peut en attendant mieux.

En gros l'idée c'était de pouvoir tenir sur une carte son avant d'acheter l'ampli car tout d'un coup ca fait beaucoup pour mon budget Sourire.gif

PS: j'ai un vieil ampli Pioneer SA-608 il ferait peut etre l'affaire mais il s'éteind tout seul, il lui faut une réparation.

PS2: je m'étais tournée vers les Klipsch surtout pour ce que j'en ai entendu, en gros bonne sur le rock/folk très dynamique et pas trop trop précise (ce qui m'arrange étant donnée que je n'ai pas encodé toute ma musique
en super qualité) et puis même si c'est secondaire sa reste important pour moi, je les trouve magnifiques.
Julien
Attends, tu mélanges deux choses :
- Une carte son sort un signal analogique de niveau ligne pour alimenter des kits préamplifiés ou des amplis (2.0 comme HC)
- Un ampli récupère un signal analogique de niveau ligne pour l'amplifier et en faire un signal transmissible à des enceintes passives.

C'est ce que t'as dit Black_Wolf. Mais tu peux te passer de carte son dans la mesure où la sortie du chipset intégré de ta carte mère pourra alimenter l'ampli qui lui alimentera les Klispch. Mais Tu ne peux pas de te passer de l'ampli, dans la mesure où tu t'équipes avec des enceintes passives. Ce n'est pas histoire "d'être gagnant" ou pas, c'est une nécessité technique.
Gwendal
oui oui clindoeil.gif j'avais bien compris, je me suis rendu compte de la boulette Sourire.gif
je pensais éventuellement qu'il existerait peut etre des cartes son qui amplifi langue.gif

du coup c'est plutôt un ampli que je recherche Sourire.gif pour les Klipsch
Julien
J'en ai déjà vu il me semble. Mais c'était de l'affreuse entrée de gamme.
En ce qui concerne l'ampli, la réponse sera unanime sur le forum. Le choix à l'aveuglette ou basé sur des "on m'a dit" n'est franchement pas conseillé. La meilleure solution pour être sûr d'avoir choisi un combo ampli / enceintes reste encore de se pointer dans un magasin physique, de tester plusieurs associations et de déterminer laquelle tu préfères.
Gwendal
oui, il faut que je trouve un magasin qui fait sa a Rennes avec la bonne paire d'enceinte Sourire.gif
mais ce que je n'aime pas c'est qu'au final je ne pense pas acheter chez un détaillant même si c'est mieux je vais au moins chère
donc en général sur le net. Du coup passer dans le magasin juste pour écouter et pas acheter me met toujours un peu mal a l'aise langue.gif
Kellogs
Je n'ai pas tout compris dans ta demande ???
Tu veux faire une config HC sur ton pc ou sans PC ?
D'ailleurs c'est pour un vrai HC ou pour plus du HIFI.
Tu veux du 5.1 ou en desous ?
Ensuite tu veux sonoriser quoi comme pièce ?
Ensuite en donnant ton budget si j'ai bien compris 800€, c'est pas mal.

On peut essayer de te donner des idées mais je rejoint lechoup, au final il faut tester les ensembles. Meilleure moyen pour savoir si tu vas aimer.
Julien
Citation (Gwendal @ 03/10/2009, 13:44 - 614) *
oui, il faut que je trouve un magasin qui fait sa a Rennes avec la bonne paire d'enceinte Sourire.gif
mais ce que je n'aime pas c'est qu'au final je ne pense pas acheter chez un détaillant même si c'est mieux je vais au moins chère
donc en général sur le net. Du coup passer dans le magasin juste pour écouter et pas acheter me met toujours un peu mal a l'aise langue.gif

Oui, mais tu paierais un supplément pour le service et les conseils apportés en sus, en plus d'avoir la certitude d'avoir acheté une association taillée pour ses oreilles. Enfin tu dois le savoir.
musicos
Citation
...Du coup passer dans le magasin juste pour écouter et pas acheter me met toujours un peu mal a l'aise...

Je fais partie de ceux qui pensent qu'il faut assumer ses choix.
Passer des heures à écouter du matos en boutique en sachant qu'on y achètera rien c'est pas très cool en effet et je comprends que ça te mette mal à l'aise ce qui est tout à ton honneur...
Le problème c'est qu'à terme, on ne pourra plus rien écouter nulle part...
Personnellement, payer un peu plus cher ne me gène pas s'il y a du service à la clé et pouvoir écouter pour être sûr de faire le bon choix est un service indéniable.
Il y a très longtemps, j'étais vendeur de matos HI-FI dans une petite boutique et j'avoue que ceux qui venaient juste pour avoir des renseignements qu'ils n'avaient pas ailleurs (grandes surfaces notamment où ils allaient acheter ou avaient même déjà acheté) on avait envie de les virer le plus vite possible car ça se repère très vite ces gens là. bigyellow.gif
Gwendal
le seul magasin de HiFi que je connaisse dans mon coin, vends les Klipsch que je souhaite à 800€... sur le net on les trouves a 500€
pour mon budget la différence est trop grande hélas pour me permettre de les acheter en magasin, ou alors je prends 2 gammes en dessous mais bof bof.

C'est ce que je fais maintenant pour le matos info je ne prend plus sur le net mais bon c'est pas les mêmes prix bigyellow.gif et mis connaissant mieux j'aime bien au causer
avec les vendeurs.

Après je suis loin d'être un audiophile je cherche un bon son "en général" on va dire,il y aura des associations de matos mieux que d'autre
mais je ne pense pas pouvoir les desceller Sourire.gif je veux aussi me faire plaisir sinon je prendrais une mini chaine correct sans me poser de questions.
musicos
Évidemment, 300 € d'écart ce n'est guère raisonnable et ça met le service hors de prix, la raison doit être de partout... clindoeil.gif
Avec ton budget, tu trouveras sûrement de quoi te faire plaisir, ça ne fait aucun doute.
Gwendal
oui je le pense aussi, mais ayant totalement flashé sur les Klipsch (je les ai pas écoutées mais bon je pense pas que je prenne un gros risque)
sa va être dur de faire une concession dessus langue.gif
florence75
Rennes- Vannes c'est pas trop loin ...
Tiens une excellente boutique parisienne qui fait des petits:
Elecson KLS Vannes

4 rue du Pot d’Etain - 56000 Vannes

et prix très compétitifs à ce que j'ai pu tester
Moi aussi j'ai choisi au final des Klipsch
musicos
Tu peux voir aussi du côté de l'occasion, enceintes et amplis sont des éléments qui vieillissent très bien et ça te permettrait de monter en gamme pour le même prix.
Reste le problème de l'écoute évidement...
stako
Citation (Gwendal @ 03/10/2009, 13:44 - 614) *

Mais tu les a déja écouté les Klipsch au moins ?

On ne choisi pas une paire d'enceinte au look mais apres écoute comme tout element hifi dailleurs.
Ironfist
Si je peux me permettre tu devrais peut être faire quelques écoutes j'ai un ensemble Klipsch donc mon salon en config Home Cinéma, et même si elles s'en sortent parfaitement bien en termes de musique, ce sont surtout des enceintes "spectaculaires", c'est sec, un bon gros blockbuster américain c'est clair que tu en prends plein la vue, mais si c'est que pour de l'ecoute de musique je pense que tu peux trouver des modèles un peu plus adaptés, chez Focal par exemple.
Enfin si tu veux des Klipsch, je te conseille un ampli Onkyo, le mariage est excellent.
Black_Wolf
D'un autre côté, je suppose que les références de HC et de HIFI de la marque ne sotn pas configurées de la même manière, les usages étant très différents. wink.gif
Néanmoins, dans l'absolu, je suis d'accord, certaines enceintes Klipsch ont la réputation d'être assez démonstratives.
Mais le fait de citer Focal est amusant, pas mal de modèles de la marque (très bonne marque, d'ailleurs. Quelques très bonnes productions, et un sérieux exemplaire) étant eux aussi réputés "nerveux", et souvent conseillés pour les amateurs de rock....même si bien évidemment, cela dépend des modèles, je ne le nie pas!

au fait, Gwendal, tu as déjà une petite idée, pour l'ampli et la source? Quel budget pour chaque composant? (je te conseille de prioriser légèrement l'ampli sur la source)
Gwendal
Citation
On ne choisi pas une paire d'enceinte au look mais apres écoute comme tout element hifi dailleurs.
encore faut il pouvoir ^^
il faut que j'aille faire un tour mais bon même si je suis décidé c'est pas simple non plus de lacher les sous langue.gif et sur Rennes les seuls magasin de Hifi
que je connaisse sont hors de prix et non pas de Klipsh après il y en a peut etre d'autre.

Citation
[Enfin si tu veux des Klipsch, je te conseille un ampli Onkyo, le mariage est excellent.
j'étais partit la dessus effectivement.

J'hésite également avec des Focal mais ce que j'ai pu en "lire" (je sais il faut que j'écoute) était qu'elles étaient très précise et j'ai un peu peur de ça compte tenu que ma musique n'est pas
totalement bien encodées.

Mais c'est clair il faut que j'aille dans un magasin j'en suis conscient clindoeil.gif mais pour un néophyte c'est pas simple, j'aurais surement des préférences mais après dans le long terme...
J'ai pas non plus envi de me prendre la tête, je me dis que par rapport a mes Altec lansing a 50€ se sera forcément mieux et même si entre les modèles et les marques
il y a des différences, je pense pas trop que je regretterais mes Altec ^^ après c'est peut etre plus une question de bon mariage ampli+enceintes que juste un modèle d'enceinte.
J'ai écouté du Archive a la Fnac sur des colonnes Cabasse j'ai trouvé sa super bon, sa aurait été une autre marque a mon avis sa aurait été pareil.

Les Klipsch j'étais principalement partit dessus que sur ebay (dsl pour les magasins) il y a des imports d'Italie a 480€ la pair de RF-52 qu'on trouve facilement a 700/800€ en
magasin, en gros mon budget idéal serait dans les 600-700€ (ampli+ 2 enceintes) maximum donc vu que sur le net les prix sont bien plus avantageux... dur de résister.

Au pire je me dis que je prendrais peut etre des enceintes plus entrée de gamme dans les 200-300€ la paire qui seront plus "basique" et plus passe partout en étant sur
d'avoir un son relativement correct et sans prendre le risque de prendre quelque chose trop typé ou difficile à écouter.

je garde l'adresse de Vannes sous le coude.
Kellogs
Au fait tu veux un ampli HC ou un ampli "tout court" pour faire de la HIFI ?
Gwendal
j'hésite un peu pour l'ampli, mais bon je suis plutôt partie sur du HiFi, après un ampli
qui ferait les deux (mais plutot axé hiFi) je dirais pas non.

Au pire j'imagine que brancher le TV sur un ampli HiFi c'est mieux que les enceintes intégrées de la TV ^^
musicos
Il existe de très bons amplis HC qui n'ont rien à envier à des amplis HI-HI du même niveau de prix. Leur rapport qualité/prix est bien meilleur que celui des amplis HI-FI et ils proposent bien plus de choses pour le même prix.
Leur avantage est d'avoir des entrées numériques (rares voire introuvables sur les amplis HI-FI d'entrée de gamme) qui permettent d'être moins exigeant sur la source audio dans la mesure où c'est souvent la partie analogique qui laisse à désirer sur les cartes de PC intégrées ou non.
J'utilise un Denon AV1909 et je n'ai pas grand chose à lui reprocher même si je sais bien que ce n'est pas le summum de la HI-FI. Il est branché sur des "vieilles" enceintes Onyx KII de JM/LAB ancien nom de Focal. Ma TV est bien sûr branchée dessus même si je n'utilise pas le 5.1 pour l'instant.
Je peux t'assurer que le moindre film pas trop intimiste prend une sacrée ampleur même si ce n'est qu'en stéréo quand on y met du "gros son" et qu'on peut en profiter sans gêner les voisins ce qui est mon cas.
Avant j'avais un ampli HI-FI Marantz et la TV en profitait aussi bien sûr. La partie audio des TV même haut de gamme est souvent assez médiocre notamment au niveau des hauts-parleurs bien trop petits pour sortir un son honnête.
Gwendal
et coupler un ampli plutot orient HC avec des enceintes HiFi ne posent pas plus de problème que ça ?
J'imagine que le rendu d'enceintes plutôt orienté HC est assez différent des enceintes HiFi non ?
musicos
Quand tu lis les caractéristiques d'un ampli HC ou HI-FI, tu te rends compte que c'est à peu près la même chose en terme de bande passante de rapport S/B etc...
J'ignore pourquoi les amplis HC n'ont pas le droit au label HI-FI mais je crois que c'est surtout une question de vocabulaire car ils correspondent très largement aux normes HI-FI.
Mes enceintes sont de pures enceintes HI-FI et ça ne pose aucun problème à mon ampli HC. Par contre elles n'ont pas besoin d'un caisson de basses car elles en ont bien assez.
Sur un ampli HC tout est paramétrable de toutes façons, c'est même impressionnant le nombre de réglages qu'il y a... bigyellow.gif
Avec mon jukebox, j'ai pratiquement le même son que celui que j'avais avec mon ancien ampli HI-FI. Juste je renforce un peu les basses avec l'EQ car il est un peu moins dynamique dans ces fréquences que ne l'était le Marantz. Mais une fois corrigé ce détail j'ai un son tout ce qu'il y a de plus correct.

En gros, un ampli HC c'est un ampli HI-FI avec plein de trucs en plus tels que décodeurs, DSP, entrées et sorties vidéo, etc... Mais comme il s'en vend bien plus que des purs amplis HI-FI, ils ne coûtent finalement pas plus cher à qualité égale ou quasi égale.
Gwendal
sur une base d'un ampli a 200-300€ les ampli HiFi ont l'air mieux je trouve, après quand on tape dans le 500-600€
le HC a l'air identique.
musicos
A sa sortie le AV1909 valait dans les 700 € et je l'ai eu à 500 €. Bien que tout récent, il est déjà remplacé par le 1910 qui possède les mêmes caractéristiques plus quelques gadgets et qui vaut 690 €...
Dans la gamme des amplis HC, c'est considéré comme du bon moyen de gamme. Au-delà les différences se font surtout sur le nombre d'entrées audio/vidéo, des connexions ethernet et USB mais la qualité sonore n'évolue pas vraiment.
Il faut effectivement compter dans ces prix pour avoir du bon matos en HC digne d'un bon ampli HI-FI.
Si tu comptes y mettre entre 200 et 300 € tu as effectivement peut-être intérêt à te tourner vers un ampli HI-FI plus simple.
Gwendal
oui sinon je me tournerais vers de l'occasion, j'ai repéré un Denon 1804 à 250€ entre autre.
musicos
L'occasion est une excellente alternative dans ce domaine. C'est comme ça que j'ai acheté mon ex ampli HI-FI et mes enceintes...
Gwendal
finalement je vais opter surement pour des Davis Acoustic EVA 5 mais il faut que j'aille les écouter avant quand même,
c'est "tout" ce que j'ai trouvé dans mon coin (c'est chez Boulanger), après avoir fait 2 magasins totalement hors de prix bigyellow.gif
et comme le prix est pas trop méchant ca me permettra une approche douce de la HiFi sans me ruiner.
Gwendal
bon pour cloturer le thread, j'ai finalement pris des Focal Chorus 714 V après écoute VS des Davis Acoustic EVA 5
ça reste du son mais y'a pas photo entre les deux pour moi.
Et couplé à mon vieil ampli Pioneer mais qui a quand meme la patate, c'est un régale, vivement le déménagement que je puisse les mettre dans une vrai pièce avec plus de place.

les 716 V me tentait aussi mais vu la taille de la pièce que j'aurais... pas la peine de prendre trop puissance.

Pour les interesser les 714V sont a 50% chez Boulanger dans la limite des stocks soit 399€
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.