Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : AMB Mini3
Forum GenerationMP3 > Matériel, Informatique et Electronique > Enceintes, électroniques, matériel hifi et accessoires
JJ38
Bonjour à tous,

Je viens de me lancer dans quelque chose d'inconnu pour moi : me fabriquer un petit ampli casque pour mon Ipod et mon PC. Je souhaite donc vous faire partager cette expérience et peut-être vous encourager à le faire (ou pas biggrin.gif )

Le site : http://www.amb.org/audio/mini3/

Image pas disponible

J'ai commandé en début de semaine le pcb sur le site de AMB ainsi que le potentiomètre, les jack et le AD8397ARZ pour 35$. J'ai également pris le pcb du M3 mais ca sera pour plus tard étant donné le cout des composants.

Image pas disponible

Apres m'être aperçu de la non disponibilité des OP690ID chez Digikey et Mouser, j'ai décidé de commander sur Farnell le reste des composants :

Citation
Ref 1217107
MD150S050U/F+ ADAPTATEUR SECTEUR REG EURO 15VCC 500MA
7,27 €
Ref 9343032 MULTICOMP
MF12 330R RESISTANCE 0.125W 1% 330R
0,30 € (le pack de 10)
Ref 9342427 MULTICOMP
MF12 100K RESISTANCE 0.125W 1% 100K
0,58 € (le pack de 10)
Ref 9342621 MULTICOMP
MF12 1K5 RESISTANCE 0.125W 1% 1K5
0,30 € (le pack de 10)
Ref 9343504 MULTICOMP
MF12 6R8 RESISTANCE 0.125W 1% 6R8
0,58 € (le pack de 10)
Ref 9343369 MULTICOMP
MF12 5K6 RESISTANCE 0.125W 1% 5K6
0,30 € (le pack de 10)
Ref 9342419 MULTICOMP
MF12 10K RESISTANCE 0.125W 1% 10K
0,58 € (le pack de 10)
Ref 9343555 MULTICOMP
MF12 75R RESISTANCE 0.125W 1% 75R
0,58 € (le pack de 10)
Ref 9708448 MULTICOMP
CB1E106M2ICB CONDENSATEUR 10UF 25V
2,70 € (le pack de 5)
Ref 1219462 PANASONIC
EEUFM1C471L CONDENSATEUR RADIAL 16V 470UF
0,84 € (les 2)
Ref 1219466 PANASONIC
EEUFM1E101 CONDENSATEUR RADIAL 25V 100UF
0,39 € (les 2)
Ref 1141775 VISHAY BC COMPONENTS
225232500104 CONDENSATEUR 0.1UF 50V
2,20 € (le pack de 10)
Ref 9488545 NATIONAL SEMICONDUCTOR
LM317LZ REGULATEUR AJUSTABLE +1.2/37V
0,48 €
Ref 9666109 ON SEMICONDUCTOR
MC7812CTG. REGULATEUR +12V
0,50 €
Ref 1207068 TEXAS INSTRUMENTS
OPA690IDG4 AMPLI OP VFB CMS
3,04 €
Ref 1207287 TEXAS INSTRUMENTS
TLE2426CLPE3 REFERENCE MASSE VIRTUELLE
1,95 €
Ref 1700829 FAIRCHILD SEMICONDUCTOR
BZX55C12 DIODE ZENER 0.5W 12V DO-35
0,08 €
Ref 9929703 RAFI
1.90.691.026/0000 LED ROUGE
1,04 €
Ref 9929711 RAFI
1.90.691.027/0000 LED VERT
1,04 €
Ref 9287906 HAMMOND
1455C802BK BOITIER. NOIR. PLAQUE PLASTIQUE
10,86 €
Ref 1651089 SPC TECHNOLOGY
1N4001 DIODE REDRESS. PUISSANCE
0,25 € (les 3)

Total : 52€ TTC fdpin

Un conseil : achetez le maximum de composants sur le site de AMB ce que je n'ai pas fait. Résultat : les ampli-op et autres composants plutot rares m'ont obligé à commander chez Farnell et pas ailleurs.

Maintenant, je suis en attente de tous les composants. Je vous ferai part d ela suite

thumbup.gif
Julien
Sympa ce petit retour. Tu comptes nous faire part de l'évolution de ton projet pas à pas? Ça serait une excellente initiative.
JJ38
Citation (lechoup' @ 02/10/2009, 23:06 - 004) *
Sympa ce petit retour. Tu comptes nous faire part de l'évolution de ton projet pas à pas? Ça serait une excellente initiative.

Oui c'est ce que je compte faire biggrin.gif
Kellogs
En tout cas, bon courage ! ton aventure sera bien suivi de mon coté Sourire.gif
JJ38
Bon alors je viens de recevoir les pcb de chez AMB (ca vient de Californie). Le M^3 est vraiment magnifique et imposant alors qu ele Mini3 semble rikiki à côté (les composants sont beaucoup plus serrés).

J'attends Farnell maintenant avec impatience pour voir ce que ca va donner thumbup.gif

Ce qui est bien avec des amplis DIY c'est qu'on sait que l'on met seulement des composants de qualité à l'intérieur. Le pcb est épais, on met des condensateurs Panasonic et Vishay, de bonnes résistances, bref tout pour essayer de garantir une durée de vie importante.
JJ38
Colis reçu thumbup.gif Je commence la construction demain soir biggrin.gif
Kellogs
n'oublie pas de faire des photos de chaque étape langue.gif
JJ38
Citation (Kellogs @ 13/10/2009, 00:03 - 044) *
n'oublie pas de faire des photos de chaque étape langue.gif

Je n'ai rien d'autre qu'un téléphone portable 5Mpx unsure.gif
DclsBOSS
Si t'as un mode macro, ça permettrait d'illustrer un peu clindoeil.gif
JJ38
Bon alors j'ai monté le bouzin aujourd'hui et je peux vous dire que j'en ai vraiment chié.
Il faut monter les Amplis-Op en premier et ce n'est pas une mince affaire vu leur taille d'autant plus qu'ils sont seulement posés.

Apres le reste va tout seul même si c'est un peu long (j'ai mis 4h mais bon j'ai jamais soudé alors...)

Il me reste 3 composants que j'avais oublié dans ma chambre que je monterai demain et je ferai les tests au mutlimètre unsure.gif
Black_Wolf
C'est assez cavalier, comme démarche de montage, voire courageux....Personnellement, j'aurais tout passé au multimètre après l'ajout de chaque composant, mais j'avoue être d'une prudence assez maladive, parfois.
en tout cas, bravo, tu ne t'es pas attaqué à ce qu'il y a de plus simple smile.gif
JJ38
Citation (Black_Wolf @ 15/10/2009, 12:10 - 549) *
C'est assez cavalier, comme démarche de montage, voire courageux....Personnellement, j'aurais tout passé au multimètre après l'ajout de chaque composant, mais j'avoue être d'une prudence assez maladive, parfois.
en tout cas, bravo, tu ne t'es pas attaqué à ce qu'il y a de plus simple smile.gif

J'ai tout monté mais je n'ose pas mettre en route le truc blink.gif J'ai trop peur de faire cramer un composant : à 12 € les frais de port ca fait vite cher l'erreur
Black_Wolf
Bon, bah commence par y aller au multimètre, point par point, alors wink.gif
bidoux
Bof, vérifie le sens des amplis-op et roulez jeunesse. Faut bien tenter un jour, sinon c'est un coup à le mettre sous vitre et à en faire un tableau. je te donne ce lien qui peut t'être utile, ici aussi
JJ38
C'est bon. J'ai passé tous les tests préliminaires de mon ampli ! thumbup.gif

Les diodes s'allument bien et l'adaptateur secteur délivre bien la bonne tension à l'ensemble.
Je m'achète un cable jack et je vous dis les résultats asap. walkman.gif
JJ38
C'est bon je l'ai essayé et il marche bien.

Il est transparent et joue très bien son rôle d'amplification. Il ne produit aucun bruit. Cela me permettra d'éviter de changer tout de suite de carte son. Il permet de diminuer le volume sur celle ci et de ne plus avoir de saturation lors de basse violentes sur du hip hop américain avec un égaliseur très en V biggrin.gif

En tout cas si on regarde le rapport prix/performance c'est du très bon. Sur le site de AMB on peut regarder la réponse de l'ampli :
Image pas disponible

Peut-on faire mieux que ça ?
Il n'est peut-être pas fun mais réalise parfaitement sa première vocation qui est d'amplifier sans déformation du signal.

Pour moi c'est une bonne affaire. J'ai l'impression qu'un M^3 n'apportera rien de plus par rapport à ce produit à part une amplification 3 voies permettant de faire un bass boost mais rien ne justifiera vraiment un différence de prix d'un facteur 3 (que je ne pourrai pas mettre).

Si vous avez des questions (ou si vous voulez le pcb du M^3) vous pouvez me poser des questions sur ce topic ou en MP.
bidoux
Citation (JJ38 @ 17/10/2009, 19:40 - 861) *
Pour moi c'est une bonne affaire. J'ai l'impression qu'un M^3 n'apportera rien de plus par rapport à ce produit à part une amplification 3 voies permettant de faire un bass boost mais rien ne justifiera vraiment un différence de prix d'un facteur 3 (que je ne pourrai pas mettre).

Si vous avez des questions (ou si vous voulez le pcb du M^3) vous pouvez me poser des questions sur ce topic ou en MP.

Tu peux essayer juste pour le fun, tu te rendras compte du gain (avec un autre casque...). Pour le PCB, tu comptes le vendre combien, avec les fdps ?
JJ38
Citation (bidoux @ 18/10/2009, 15:27 - 685) *
Tu peux essayer juste pour le fun, tu te rendras compte du gain (avec un autre casque...). Pour le PCB, tu comptes le vendre combien, avec les fdps ?

Le truc c'est que ces 150€ je préfererais plutot les mettre dans un casque que dans un ampli. unsure.gif

Sinon si je vends le pcb c'est sans profit. 18 dollars les frais de ports pour le faire venir + 20 dollars le pcb + 3 dollars de composants soit 41 dollars => 27 €
On arrondit à 25€ fdpout et je donne les condos et résistances non utilisées pour le mini3 car vendu par 10 chez farnell quand j'en ai besoin de 1 ou 2 (50aine de résistances 1% et une 15aine condos ceramique de bonne qualité).

De préférence en MP sur Paris comme ça j'amène mon mini3 si la personne veut pour le tester sur un meilleur casque (et frais de ports importants devant la valeur du truc).
Easylove
Citation (JJ38 @ 18/10/2009, 15:52 - 703) *
Le truc c'est que ces 150€ je préfererais plutot les mettre dans un casque que dans un ampli. unsure.gif

Sinon si je vends le pcb c'est sans profit. 18 dollars les frais de ports pour le faire venir + 20 dollars le pcb + 3 dollars de composants soit 41 dollars => 27 €
On arrondit à 25€ fdpout et je donne les condos et résistances non utilisées pour le mini3 car vendu par 10 chez farnell quand j'en ai besoin de 1 ou 2 (50aine de résistances 1% et une 15aine condos ceramique de bonne qualité).

De préférence en MP sur Paris comme ça j'amène mon mini3 si la personne veut pour le tester sur un meilleur casque (et frais de ports importants devant la valeur du truc).

Bonjour
Je suis intéressé par le PCB du M3, Par contre je ne suis pas du tout sur Paris mais sa ne me dérange pas de payer 10€ de frais de port, je t'ai envoyé un MP.
Cordialement
bidoux
Citation (JJ38 @ 18/10/2009, 15:52 - 703) *

Je suis entièrement d'accord!
Pour le PCB, je ne suis pas sur Paris, donc pas possible (sauf si tu changes d'avis). Quant aux résistances et condos, si ils ne servent pas pour le M^3, gardent les !
edit: totalement grillé par easylove...
Easylove
Citation (bidoux @ 18/10/2009, 16:12 - 717) *
Je suis entièrement d'accord!
Pour le PCB, je ne suis pas sur Paris, donc pas possible (sauf si tu changes d'avis). Quant aux résistances et condos, si ils ne servent pas pour le M^3, gardent les !
edit: totalement grillé par easylove...

Désolé de t'avoir grillé, c'est juste que je suis très intéressé par ce M3 depuis quelque temps donc j'ai sauté sur l'occasion.
bidoux
Je le laisse à un ancien voisin (j'habitais Trébeurden), profite bien de ce MMM (et moi je vais essayer de tenter l'électrostatique diable.gif ).
Easylove
Citation (bidoux @ 18/10/2009, 16:22 - 724) *
Je le laisse à un ancien voisin (j'habitais Trébeurden), profite bien de ce MMM (et moi je vais essayer de tenter l'électrostatique diable.gif ).

Merci! De l'électrostatique en DIY? C'est un projet plutôt ambitieux de ce que j'ai pu en voir, bonne chance!
JJ38
Citation (bidoux @ 18/10/2009, 16:22 - 724) *

Hm l'electrostatique ca n'utilise pas des voltages très élevés ? C'est dangereux non ? unsure.gif
Easylove
Citation (JJ38 @ 18/10/2009, 16:28 - 728) *
Hm l'electrostatique ca n'utilise pas des voltages très élevés ? C'est dangereux non ? unsure.gif

C'est effectivement des tensions très élevées mais les courants sont extrêmement faible je crois, ce qui limite les risques
bidoux
Pour arrêter de changer ce thread de direction, c'est vraiment à l'état de projet, j'attends de me mettre d'accord avec Catsiano sur HCFR sur un schémas final (si il y en a un) ensuite on verra (et pis faut acheter un électrostatique aussi)...
JJ38
Après quelques jours de rodage de l'ampli (ou plutot de mes oreilles bigyellow.gif), je perçois des différences avec et sans ampli.

Je ne pourrai pas comparer avec d'autres amplis vu que c'est mon premier mais le son me semble plus agréable avec mon HD515 que sur la carte son de mon ordi portable seule. Pour reprendre les phrases habituelles d'audiophiles : c'est comme si un voile s'était levé. Attention c'est très infime (et je n'ai pas la possibilité de normaliser le volume donc peut-être j'écoute seulement la musique plus forte).

Cet ampli justement est très neutre : il ne colore pas le son, il ne procure pas de bass boost. Il fait juste très bien son travail d'amplification.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.