Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Débutant dans Linux
Forum GenerationMP3 > Matériel, Informatique et Electronique > MP3 & Informatique > Musique digitale et Linux
Pages : 1, 2
zed2004
Voila comme le titre l'indique je voudrais vraiment essayer Linux chez moi sur mon PC mais je n'y connais strictement rien à ce système!!!
J'ai entendu dire qu'il y avait une version qui démarait à partir d'un CD sans installation?? Est ce vrai??
Est ce que je devrais opter pour cette version?? Si non laquelle me conseillez - vous??
oxman
Ca dépands ce que tu veux.
Si tu veux utiliser linux juste comme ca pour voir un peu à quoi ca ressemble mais sans plus.
Alors utilise Knoppix (http://www.knoppixfr.org) c'est le linux que tu peux utiliser en démarrant sur un CD sans l'installer.

Si par contre tu veux utiliser linux parce que vraiment ca t'intéresse et que tu envisages que ca soit une alternative à Windows voir même le remplacer (vu que tu dis que tu es très motivé je pense que tu es dans ce cas), alors je te conseille de télécharger la Mandrake 10 (http://www.linuxiso.org)
Basaltinou
Sinon il y aussi laMandrake Move dans le meme style que Knoppix ...
Archaons
Je te coneille une partition vide dans laquelle tu installe une mandrake 10 fraichement telechargé et gravé. Tu eura un multi-boot au demarrage mais t'inkiete pas ca se ait automatiquement.

Un conseil au début, perds tous tes reflexes de MS/Windows.
SupaPictave
Salut!

curieux, j'ai ouvert le topic, et la je suis en train de telecharger knoppix v3.4. toutefois je suis un peu frileux. la marche a suivre est de graver le CD (jusque la...), puis de booter sur le cd... tout simplement, et crac, j'ai un linux dans ma becane? meme avec un windows XP OEM? ensuite il me suffit d'eteindre le PC, enlever le CD et je redemarre sous win XP comme si de rien n'etait?

perso etant un grand sceptique j'ai du mal a croire a une telle simplicite (des années d'OS signés MS oblige langue.gif ), mais si ca fonctionne comme ca alors je me lance!

A+!
Basaltinou
et oui !
Sauf que linux ne s'installe pas .
Il s'execut à partir du cd .
Mais sinon, c'est bien son fonctionnement .
stercus_moriturus_sum
c'est assez difficil de se servir d'une version live CD comme "vrai" système d'exploitation car peu de choses sont enregistrables. Mais "juste pour voir" c'est très interessant.
oxman
C'est avant tout une démonstration technologique.

Et puis, si tu aime à faire connaitre Linux pour que les gens puissent choisir entre windows et linux (car actuellement très peu de personnes choissisent, la plus part croient que seul windows existe sur pc), tu t'amène avec ton cd-live, et tu leurs fait une petite démo, et en général c'est "wahouuuu" Sourire.gif

Autre utilisation des cd-live (y en à plein en fait), il existe une distribution "systemrescue" spécial pour dépanner un ordi (comme son nom l'indique) vous la gravez sur un petit cd 8cm, et bam vous vous trimbalez toujours avec vous une trousse de secours informatique, ce qui dans bien des cas peu vous rendre grand service.

Autre utilisation (pour les geeks) vous vous faites votre cd-live perso, et après vous allez n'importe en cours, ou autre, vous utilisez votre linux à vous pour faire ce que vous avez à faire. (Accouplé avec une clé usb vous ne perdez pas vos données).
pS : Encore mieux accoupler a votre iRiver H120 c'est nikel :-)

Enfin bref, les cd-live c'est le pied langue.gif
zed2004
Je file télécharger sans plus attendre knopix !!!!! Je suis impatient de voir ce que ça va donner !!! bigyellow.gif
SupaPictave
quoi.gif
bon ben je tente! 1h55 de telechargement restant, j'ai le temps de trouver le plus de doc possible pour ne pas etre pris au depourvu!
j'en etais resté au linux reservé aux connaisseurs ou il fallait se taper des lignes de code pour installer le tout correctement... faut dire que windows ne m'a jamais vraiment causé d'ennui (sauf millenium, mais je l'ai occis au bout d'une semaine, et j'y ai pris un malin plaisir), donc depuis ce temps la (je m'etais penche sur linux y'a 6-7 ans) je n'ai pas vraiment cherché a regarder ailleurs. mais c'est vrai que pour l'utilisation que je fais de mon PC (un peu de video, un peu de photo, beaucoup de musique et d'internet, aucun jeu), et si c'est aussi simple que tout le monde le pretend, ben je vais voir.

en revanche si je suis obligé de faire un format parce que ca a foiré, vous allez prendre pour cher les gars lol.gif lol.gif !

A+!
oxman
Si tu es obligé de formater ca viendra :
- d'un problème matériel
- ou de windows

:-)

le CD-live ne peux rien casser quand tu le lance, après selon les commandes que tu tappes tu peux casser des trucs par contre langue.gif (comment ca je t'ai fais peur ?)

EDIT : Pour ne rien cassez quand vous lancer le CD-live privilégié un lancement en pleine nature.
SupaPictave
Citation (oxman @ 30/06/04 - 18:16)
EDIT : Pour ne rien cassez quand vous lancer le CD-live privilégié un lancement en pleine nature

en pleine nature, kézako?
je risque de pas avoir assez de batterie si je vais au fond du jardin bigyellow.gif
oxman
A bah écoute il faut être équipé.
Basaltinou
Au niveau des lignes de code et tout ça, savoir maitriser les terminaux est qd meme important .
Mais installer une Mdk 10 est plus simple et plus convivial que d'installer win XP .
SupaPictave
lol.gif d'accord, lancement, en pleine nature, pour ne rien casser, je viens de comprendre...

SupaPictave, qui cours comme une truffe pour rattrapper le train...
Maxxx
Vous ma faites envie les gars... Sourire.gif

C'est vrai que les dernières "tronches" de linux font pas mal quoi.gif à coté de windaube Xp (que j'utilise, pas taper trop fort s'il vous plaît)

Allez c'est décidé : dans 10jours je m'y mets ! fetes.gif

(il me faudra bien 10j pour me docu sur le sujet, et DL tout plein de trucs pr que ça tourne au poil rolleyes.gif )

Apparemment le pingouin fait de + en + d'adeptes, et pas seulement chez les geeks ou les power user... je dis bravo.gif
nicolinux
Un jour ou l'autre, c'est Windaube qui tentera de survivre, j'en suis sûr ! diable.gif

En attendant, vive LINUX !!! bravo.gif bravo.gif
SupaPictave
bah il faut bien l'avouer, c'est quand meme crosoft qui a rendu l'informatique accessible (aupres du grand public j'entends). mais tout monopole (meme quasi-monopole) ne peut durer. il faudra bien que ca change un jour.
mais je dois avouer aussi que j'en ai rien a cogner qu'il y ait ecrit microsoft ou linux sur mon ecran de boot, tant que ca me permet de faire ce que je veux. jusqu'a maintenant j'ai jamais eu a me plaindre de ouinedoze comme je l'ai dit plus haut.
mais peut etre que je vais redecouvrir l'informatique en essayant linux. au fond de moi je l'espere un peu, mais j'ai pas envie de me prendre la tete dans une installation compliquée. pour moi faut que ce soit costaud, facile et que ca marche tout de suite. comme du plug and play. je mets la gallette dans le lecteur et c'est parti. c'est la seule chose qui me rebutait dans linux... avec les jeux aussi, mais comme je joue plus, ca fait une chose en moins.
c'est pour ca que je suis tombé sur ce topic plus par curiosité que par volonte profonde a me mettre a linux. apres tout si ca marche comme je l'attend, je vire windows et on en parle plus langue.gif !
Basaltinou
Je ne me remmettrais à linux que lorsqu'il reconnaitra mon dongle ! Grrrr.gif
Maxxx
Pas la peine que je vous explique mon point de vue, c'est à 100% le même que celui de SupaPictave bigyellow.gif

Et je suppose que nous ne sommes pas les seuls dans ce cas de figure rolleyes.gif
oxman
Un dongle ? Une clée usb ?
SupaPictave
J'ai trouvé ca :
/d(on)-g*l/ n. m.

[police] Clef matérielle de protection, qui se branche en général sur un port d'E/S. Il stocke un certain code qui, s'il n'est pas trouvé par le logiciel associé au dongle, provoque l'arrêt du logiciel en question. Le Dongle peut aussi être logiciel (plus rare et de toute façon complètement chimérique). La clé électronique n'est matériellement pas très pratique, surtout emboîtée à la queue leu-leu en grand nombre, et les logiciels de grande diffusion n'en utilisent plus depuis des années, basant leur protection sur un numéro de série [f2s].

j'ai fini de telecharger l'iso knoppix, mais la j'ai pas le temps de me pencher plus que ca sur son cas. je vois tout ca demain!

A+!
stercus_moriturus_sum
par contre je crois que tout les modems ne sont pas compatibles avec linux (le monopole de windows fait que les constructeurs ne s'embètent pas tous à aire de driver pour les autre système d'exploitation).

J'ai vu beaucoup de gars en galère sur le forums.
oxman
Il suffit de graver l'iso et de booter dessus.

Pour le dongle je sais ce que c'est, mais justement je vois pas l'utilité sous linux ?!
Basaltinou
un dongle est une antenne wifi qui se branche sur un port USB .
oxman
Bon bah alors c'est une clée usb wifi :-p

C'est toi qui arrive pas a la faire marcher ou tu ne sais pas si elle est compatible linux ?
Basaltinou
Ben il me la trouve, mais il n'arrive pas à installer les pilotes et donc pas à la faire marcher .
oxman
Quels pilotes ?
Quelles erreurs il y a ?
Basaltinou
Ben il me le met comme périphérique inconnu .
Comme windows tant que j'ai pas installé les pilotes .
oxman
?

Tu dis que quand tu veux installer les drivers ca marche pas.
Et bien je te demande quels erreurs tu as, et quel drivers tu installes
Basaltinou
Je ne peux pas installer de drivers, vu qu'il n'y a pas de drivers pour mon dongle .
oxman
C'est pas un dongle c'est une antenne wifi usb.

De quel marque ? Quel modele ?
Basaltinou
la marque c'est Agere Systems
Et le modèle, c'est Model 801 .
Je peux rien te dire de plus .
oxman
sous linux fait un lspci et donne moi tout ce que ca affiche.
de meme lorsque tu fais un cat /proc/bus/usb/devices.

tu tappes les deux commandes en root après avoir attendu 20sec après avoir branché ton antenne usb wifi
Basaltinou
J'ai pas encore réinstallé Linux ! lol.gif
Mais je vais le faire ce WE et je donnerais des nouvelles .
Temet_Nosce
Je donne çà comme çà, pour les nouveaux et autres : http://www.linuxpourlesnuls.fr

EDIT : par contre, ce sont tous des anti-mandrake, pro Suse et Fedora ...
Archaons
Citation (SupaPictave @ 30/06/04 - 18:18)
bah il faut bien l'avouer, c'est quand meme crosoft qui a rendu l'informatique accessible (aupres du grand public j'entends). mais tout monopole (meme quasi-monopole) ne peut durer.

N'oublie pas qu'ils sont là grace a IBM, mais c'est une autre histoire.

Par contre fo absolument que je trouve quelqu'un pour me dl Slackware.

Je connaissait pas ce site, pourtant mon premier Linux remonte a une Red Hat 6 beta.

Un site interessant et utile lea : http://lea-linux.org/
Basaltinou
Je pourrais bien te le dl mais ca serait pas simple après !
+1 pour IBM .
Ils ont quand meme fait un méchant coup de pub à Linux, surtout après que microsoft a décidé d'arreter le développement d'OS/2 ....
SupaPictave
bon, c'est parti, j'ai grave knoppix, ca roule. c'est assez rapide malgre les acces frequent au CD.
je suis paumé, mais alors vraiment tres beaucoup. rien ou presque ne ressemble a windows, dans la facon par exemple de presenter les different medias de stockage. rigolez pas, j'ai galere pour retrouver ma partition windows...
mais voila, j'arrive pas a me connecter a internet. a dire vrai la aussi je suis paumé. j'ai un modem USB sagem fast 800, et je sais meme pas si il est reconnu! je vais prendre en note mes identifiants, numero de tel, etc, et je vais essayer de configurer une connexions manuellement, le wizard ne me proposant que clubinternet comme FAI colere.gif .
bon, j'y retourne (internet c'est un probleme qui, si il est regle m'enleve une chouette epine du pied!)
Basaltinou
Pense bien à sauvegarder tes infos sur disquette !
Sinon il faudra tout reprendre depuis le début .
C'est vrai que c'est un peu déroutant ...
Quand on est habitué à C:\Program Files\, c'est dur de se faire à /usr/bin !
Archaons
C'est clair, diablo ca serait galère après.

Pour les partition, jete un coup d'oeil a ton fstab. Lance une recherche tu le trouvera, la je suis sous win et me sous plus de rien de linux mais tout revient quand j'y retourne, c'est comme faire du vélo. Mais installe une vrai distribution si tu vas vite abondonnée.

Pour ton modem c'est le modem de free, je crois que sur leur site tu trouvera des infos.
Basaltinou
Si tu prends une Freebox, la config sera hyper simple .....
Tout est marqué dans le manuel .
Pour débuter, rien de mieux qu'une mdk 10 .
Achete toi un p'tit DD d'occaze de 10 Go et ça suffira largement ...
Cyrille
si vous avez une freebox, branchez la en RJ-45 ca sera 10 000 fois plus simple pour tout faire (suffit d'activer le client dhcp sur le pc et c'est fini ...)
zed2004
J'ai commandé Linux Knoppix 3.4 (pas chère du tout dans les environs de 5€....) !
Basaltinou
quoi.gif

Mais tu peux l'avoir pour moins d'1 euro !!!!
zed2004
Ne possédant pas une connexion internet très haut débit (juste 128k/s et oui je sais je sais lol) je préfère me la faire envoyé c'est 3€ (c'est pas ce qui va me ruiner !!!)
Basaltinou
tu prenais Net transport et tu te faisais pas ch*er ...
Mais tu fais comme tu veux ...
Struddel
au depart moi j'avais installé linux parce que je trouvais ça ludique et amusant Sourire.gif Puis maintenant que j'arrive à faire ce que je veux faire avec je vois plus trop l'interet de retourner sous windows clindoeil.gif Bon aol n'aura jamais marché dessus, mais vu que j'ai free dans un mois clindoeil.gif

Et puis la bah mon pc il est chez mes parents donc pdt un mois j'ai pas linux ouin.gif

et meme pas la peine d'essayer de l'installersur le pc de ma copine sous peine de me faire tuer bigyellow.gif "linux ? mais qu'est tu veux que je fasse avec ton linux ! je m'en fou de ton truc !"
zed2004
@ Struddel : conseil : chez ta copine, emmène avec toi un CD-live (genre knoppix 3.4) : tu pourras utiliser Linux sans aucune installation et à l'insu de ta copine (je sais c'est pas très bien mais au grands maux les grands remèdes ...) clindoeil.gif
Struddel
euh j'ai pas de cd live, ma copine a un 56 k donc vive le temps de téléchargement, puis j'ai pas de cd r et pour le peu que je vais sur son pc quand je suis chez elle je vois pas trop l'interet lol clindoeil.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.