Bonjour à tous, biggrin.gif

Je viens de faire ma première acquisition de lecteur multimédia indépendant (avant Nokia 8 GO), le Energysistem 5030. thumbup.gif

IPB Image

Ce modèle ne semble pas être connu du forum (et d'ailleurs ... blink.gif ), aussi j'apporte quelques infos sur ce modèle.

IPB Image

Je ne ferais pas le détail qui peut-être lu un peu partout, mais plus un retour d'utilisation.

Modèle:
Mémoire 8 Go + une entrée micro SDHC jusqu'à 32 Go.
Une sortie casque + une sortie vidéo (rca)

Boitier:

De fabrication Espagnole, la finition est un ton en dessous de ce que font les japonais. Si la facade est agréable
et les boutons tous disponibles sous la main, le dos du boitier en "aluminium" n'est pas sans rayures et pas forcément
lisse de partout.

Image pas disponible

Son poids est un atout ! ne déforme pas les poches de chemise. Un écouteur dans une oreille, une main discrete recouvrant
la joue et l'oreille et on passe enfin des réunion fun sans regarder sa montre toutes les 10 minutes !

Pour finir, le haut parleur externe au dos du boitier n'est pas des plus judicieux, surtout aux vues des performances (qualité Mac drive mais en pire !) fullmop.gif

IPB Image

Firemware:

Je ne peux malheureusement pas faire de comparaison, mais l'ergonomie logiciel n'est pas des plus pratique.
En effet, à chaque "power", on doit sélectionner ce que l'on veut faire,
-> musique, vidéos, photos ...,
puis
-> Le répertoire concerné
puis
-> Soit le titre ou le mode de lecture pour la musique et vidéo.

Même en appuyant 2 secondes sur 'Play' pour mettre en veille le lecteur, on recommence la procédure ! énervant.

Le mode de mémorisation de la lecture en cours n'est pas automatique, il faut au préalable quitter la lecture
pour mettre en mémoire la position, sinon .... thumbdown.gif

IPB Image
Le firemware peut-être mis à jour par le site de façon très simple.

Pour finir, si en écoute de la musique par exemple, on peut naviguer dans les différents menus, voir les titres
des vidéos, etc ... mais dans ce cas impossible de changer de piste, il faut obligatoirement revenir dans le lecteur ...
Et là ! pas de raccourci, on se balaye encore tous les chemins des menus pour revenir au lecteur et attention
à ne pas se tromper, sinon on change de méthode de lecture en live !

Bon, à croire que les ingénieurs de Via Michelin on bossés dans l'architecture logiciel.... (clin d'oeil de notre pas savoir faire Francais shutup.gif )

ET sinon ..

Le son :

Bon, je ne connaissais que le son du Nokia 8 Go, qui malgré une bonne puissance de sortie externe, restait médiocre en qualité.

Mais après avoir écouté le Energy 5030 .... je me suis rendu compte qu'avant j'écoutais la musique avec des pots de yaourts !
pas de 'bruits', des écouteurs de qualités bien maintenus dans les oreilles, un équaliseur varié, mais surtout le mode "playfx"
qui apporte une profondeur et des baaaaaaaaaasses incroyable ! thumbup.gif

Une puissance largement (trop) performante, réglé à 13 sur 32 ! et j'entends déjà plus mon entourage.

La vidéo :

Classique et de bonne facture, la dalle reste brillante gênant la lecture en exterieur. Il est souvent nécessaire d'augmenter le volume sonore,
est-ce dû à l'encodage ?

Le mode Out vidéo m'a agréablement surpris lorsque j'ai alimenté un éran de plus d'1 mètre. La qualité est somme toute largement acceptable
avec un fichier de 700 Mo, par contre j'ai constaté des saccades de traveling. Je dois vérifier si le film est en cause ...

Le mode Out est gourmand en énergie, il vaut mieux être en full power avant de lancer un film d' 1h30 pour connaître le tueur de Pamela Rose ...
Sinon, entre film et musique en portatif, on peut compter entre 4h00 / 4h30 d'autonomie et plus si seulement en lecteur musical (écran éteind).
La recharge complète prend 2h30 environ par le port Usb uniquement (ou alors option nécessaire).

Conclusion:
Si je devais noter ce produit sans vraiment le comparer aux autres mais juste pour la satisfaction qu'il m'apporte, je donne 7/10. walkman.gif
Donne ce qu'on lui demande, mais aujourd'hui ! est-ce suffisant ? sleep.gif

Cordialement smile.gif