Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : FiiO E5
Forum GenerationMP3 > Matériel, Informatique et Electronique > Enceintes, électroniques, matériel hifi et accessoires
Pages : 1, 2
Zebwest
FiiO E5

Comme d'autres sur ce forum, je me suis laissé tenter par ce nouvel ampli casque pas cher (d'ailleurs avec les écouteurs SoundMagic PL30, le tout par curiosité!).
Rappel du descriptif, sur cette news du blog casque
Si certains veulent bien transmettre leurs propres impressions, ils sont les bienvenus, ce sujet est fait pour cela. wink.gif

Pour ma part, possédant déjà un E3, de la même marque (FiiO), je me suis laisser tenter par un petit comparatif, dont je livre ma conclusion ci-après.
Pour rappel, encore, voici un petit test du FiiO E3, ici, et dont on trouve les commentaires et autres impressions, par là!.

Mais revenons au petit nouveau...
Je n'en ferai pas de test complet comme il a été fait pour le E3, on va vite comprendre pourquoi...

Tout d'abord, au déballage:
On trouve avec l'ampli, 3 câbles: 1 câble USB, pour la recharge de la batterie (format mini USB standard, j'augmente ma collection de câbles!), ainsi que 2 câbles jack/jack, donc l'un possède un connecteur coudé (cela peut être pratique, voire indispensable pour certains lecteurs).
Pour ce qui est de l'appareil lui-même, on peut noter une amélioration de la finition par rapport àl'E3, avec la coque alu et le clip ceinture.
On trouve un bouton on/off (enfin!), un réglage de volume, et un interrupteur de "bass boost".
Tout cela est bien pratique, cela manquait (sauf le bass boost), sur l'E3.

Le son:
J'ai comparé avec l'E3, avec mon iAudio7 comme source, avec des Westone UM2 comme écouteurs intra, puis avec le casque Px200 de Sennheiser (des références à une époque, tout ça! )
Eh bien, avec des UM2, c'est inutilisable, comme l'E3, à cause du souffle trop présent.
C'est bien mieux avec le Px200.

Et pour ce qui est des autres impressions concernant le son...
... au risque d'en décevoir, même après plusieurs écoutes, sur différents styles de musique, je n'ai pas trouvé de différence avec le FiiO E3.

Bah oui, voilà pourquoi je ne m'étendrai pas beaucoup plus là dessus.
Pour en savoir plus, pour les frustrés du feedback, il faut se reporter à ce qui a été dit sur le FiiO E3.
Si d'autres ne partagent pas mon impression, ou alors la confirme, j'aimerais donc la savoir, mais moi, je suis un peu déçu...

Au final:

Pour 3 fois plus cher, on pourrait presque dire qu'il s'agit d'un E3, plus pratique, mieux fini, avec ce qu'il manquait sur l'E3, donc...
Mais sachant qu'on trouve encore les deux, il faut choisir, sachant que le son ne change pas, selon moi.
walkman.gif
DclsBOSS
En gros, ça augmente le volume au détriment de la qualité?
Alex7702
Merci pour ce petit feedback, il m'intéressait bien moi ce E5 pour réchauffer un peu mes Q-Jays et mon iPod...
Sur les Um2 c'est inutilisable car les écouteurs sont trop sensibles ou de trop faible impédance c'est ça ? Sur des Q-Jays (39 ohms et 95 db) ça pourrait aller ?
Bon de toute façon je trouve pas vraiment d'endroit pour l'acheter (j'ai pas besoin des PL30) et d'après ce que tu dis, autant prendre un E3 (quelques euros sur Ebay...)
tristanf
J'ai testé avec (entre autres) des Q-Jays, même topo. En gros avec n'importe quel intra, c'est inutilisable. C'est beaucoup plus valable avec un 'vrai' casque.
Alex7702
Citation (tristanf @ 20/12/08 - 02:27) *
J'ai testé avec (entre autres) des Q-Jays, même topo. En gros avec n'importe quel intra, c'est inutilisable. C'est beaucoup plus valable avec un 'vrai' casque.

Bon, au moins c'est clair. Un achat de moins à faire, merci de ta réponse.
DclsBOSS
En même temps, faut pas rêver et surtout pas céder aux sirènes des headfiers à chaque nouveau buzz!
Alex7702
Citation (DclsBOSS @ 20/12/08 - 14:53) *
En même temps, faut pas rêver et surtout pas céder aux sirènes des headfiers à chaque nouveau buzz!

Bah c'est bien pour ça que je me suis pas précipité, en même temps tout le monde avait l'air de dire que pour le prix le E3 était vachement sympa... Je n'avais lu nulle part que c'était inutilisable sur des intras frown.gif
KromaXamorK
Citation (tristanf @ 20/12/08 - 02:27) *

Trop de souffle???
tristanf
Ouep, trop de souffle, beaucoup trop... Je suis pourtant super tolérant à ce niveau (pour mon écoute perso je veux dire), mais là j'ai du mal quand même...
Wangfong
J'ai testé le fiio3 sur mes intra D-jays et c'est vai qe le souffle est bien présent.
Ca doit être la même chose pour le fiio5. Dommage

tristanf
Je vais voir ce que ça peut donner par contre avec un O2 et mon hd650, ça devrait bcp plus valable ^^
tristanf
Bon, évidemment, j'arrive pas à mettre la main dessus, vais l'avoir laisser au taf à tt les coups...

Enfin déjà avec un aurvana live!, ça passe bcp mieux, à vide, potar de l'ampli au max, ça s'entend juste un peu, et une fois la musique en route, plus rien.
tristanf
Bon, alors j'ai testé le e5 sur q-jays, j-jays , pl30, ep-830 et sa-6, et en casque, c-jays, live! et hd650.

Sur les Pl30 & Sa-6, c'est juste inécoutable, beaucoup trop de souffle, sur les q-jays ça s'entend, mais ça peut passer (perso, une fois que je l'ai entendu, j'entend plus que ça, donc ça passe vmt pas, mais y en a que ça gènera pas j'imagine), pour les 830, c'est vmt pas génant, et pour les j-jays non plus d'ailleurs, mais par contre, l'e5 arrive à les faire saturer. Pour ce qui est des casques, c-jays, ça passe, d1000/live!, le souffle s'entend, c'est déjà trop pour moi. En plus, le live! est déjà franchement porter sur les basses, alors avec le fiio en plus, même en flat... et pour le hd650, la différence de niveau sonore est pas des plus impressionnantes, par contre on y gagne en dynamique sans aucun doute. Après, ça reste léger hein...

Bon là, j'ai fait l'écoute avec un O2, le souffle était nettement plus présent avec d'autres baladeurs (sortie moins clean j'imagine)
KromaXamorK
Marrant que ça souffle sur les SA6 si y avait des intras qui pouvaient supporter c'était bien ceux là. bigyellow.gif
tristanf
Citation (KromaXamorK @ 22/12/08 - 17:20) *
Marrant que ça souffle sur les SA6 si y avait des intras qui pouvaient supporter c'était bien ceux là. bigyellow.gif

Ouep pourtant... (ptet la perception du son qui est pas la même par rapport aux autres intras que j'ai ss la main unsure.gif )
tristanf
Bon, je viens tt juste de vérifier en rentrant du boulot... J'avais un peu pas réalisé que le module sans-fil des SA-6 était source de bruit déjà... forcément couplé à l'e5...

En filaire, par contre, c'est tout à fait valable le soufle est bien présent, mais à peu près au même niveau que sur les q-jays, donc ça passera pour pas mal de monde jap.gif
IFred
"J'avais un peu pas réalisé que le module sans-fil des SA-6 était source de bruit déjà... forcément couplé à l'e5"

le W1 n'est pas si noisy que cela, c'est surtout que tu enchaines 3 amplis
1) ampli du baladeur
2) ampli de l'E5
3) ampli du W1

ce qui n'est pas une super idée je pense
tristanf
Ah oui, nan mais je dis pas que le w1 est ultra noisy, mais couplé à l'e5, ça fait pas bon ménage, forcément, sa-6 seul sur l'e5, ça passe jap.gif
eL gYros
Bonjour, j'ai moi aussi un FiiO E5 et je tiens à préciser dans quels cas le FiiO E5 se révèle très pratique.

Tout d'abord je vois pas l'utilité que l'on peut avoir à utiliser le FiiO E5 avec des intras (les intras sont bien faits pour fonctionner directement et correctement sur un baladeur nan ?), bon j'ai testé tout de même et effectivement sur des écouteurs sensibles le FiiO génère trop de souffle, mais attention le son lui même n'est pas dénaturé...

Mais là où le FiiO E5 sert c'est sur des gros casques qui s'alimentent sur des amplis dédiés ou sur une bonne chaine. Effectivement l'apport de puissance du FiiO E5 sur un baladeur donne plus de dynamique, on n'a plus cette sensation de "casque bridé", bien sûr le volume sonore max est aussi augmenté et pas de problème de souffle (testé sur un AKG K171 et quelques casques DJ).

Dans un cas plus rare (le mien) et où le FiiO E5 devient obligatoire et amplement suffisant c'est en utilisation en tant que pré-ampli sur des enceintes actives (de monitoring par exemple), je me suis fais une petite installation pour sonoriser une chambre (un Créative Zen X-fi comme source, un Fiio E5 et une paire d'M-audio Studiophil BX5a), ainsi toute la partie réglage du volume du son, changement de source etc... se fait par le FiiO E5, dans mon cas le potard des enceintes ne bouge pas (je me vois mal les recalibrer à chaque fois que je veux monter/baisser le volume ^^), le FiiO E5 me permet de ne pas les mettre "à fond", ensuite je n'ai pas l'effet de sur-amplification quand je baisse le volume par le FiiO (avec le volume fort du baladeur), c'est à dire le son dégradé (basses dégueux etc...) que j'ai si mes enceintes elles sont à fond et que je baisse le volume de mon baladeur et ce sans FiiO.

Bien sûr je suis conscient que peu de personnes ont ce type d'installation mais pour tous ceux qui n'ont pas besoins de lecteur CD, qui souhaitent avoir une bonne qualité de son sans s'embêter avec un Ampli + enceintes, qui ont besoins d'un minimum de compacité pour sonoriser leur chambre et surtout qui ont un budget très serré, un couple FiiO E5 + enceintes actives peut être une très bonne solution !
musicos
C'est peut-être lié aussi au fait qu'un ampli casque n'est pas fait en principe pour être attaqué par une sortie casque mais plutôt par une sortie ligne...
Alex702, avec le E5 qui est équipé d'un réglage de volume je suppose que le résultat serait meilleur sur la sortie ligne du classic.
Ce n'est qu'une supposition mais il me semble que le niveau élevé d'une sortie ligne devrait pouvoir couvrir plus facilement le souffle (qui se cumule éventuellement avec celui du baladeur dans le cas d'une sortie casque) et surtout permettre de limiter le volume de sortie de l'ampli.
Alex7702
Citation (musicos @ 21/01/09 - 13:20) *
C'est peut-être lié aussi au fait qu'un ampli casque n'est pas fait en principe pour être attaqué par une sortie casque mais plutôt par une sortie ligne...
Alex702, avec le E5 qui est équipé d'un réglage de volume je suppose que le résultat serait meilleur sur la sortie ligne du classic.
Ce n'est qu'une supposition mais il me semble que le niveau élevé d'une sortie ligne devrait pouvoir couvrir plus facilement le souffle (qui se cumule éventuellement avec celui du baladeur dans le cas d'une sortie casque) et surtout permettre de limiter le volume de sortie de l'ampli.

Oui, j'y ai largement songé à un ampli casque à un moment, pour "réchauffer" les Q-Jays, et si j'en avais acheté un ça aurait été avec un câble de sortie ligne (LOD je crois...)
Il y a le Boa de muhyidin sinon, pas le même prix, mais Kroma qui le possédait avant m'a assuré qu'il ne générait pas de souffle...
Bah je suis satisfait de mes Q-Jays tels quels, je crois que je vais en profiter un moment avant de vouloir améliorer quoi que ce soit à tout prix (comme toi avec tes Philips !)
musicos
Citation (Alex7702 @ 21/01/09 - 15:23) *
Oui, j'y ai largement songé à un ampli casque à un moment, pour "réchauffer" les Q-Jays, et si j'en avais acheté un ça aurait été avec un câble de sortie ligne (LOD je crois...)
Il y a le Boa de muhyidin sinon, pas le même prix, mais Kroma qui le possédait avant m'a assuré qu'il ne générait pas de souffle...
Bah je suis satisfait de mes Q-Jays tels quels, je crois que je vais en profiter un moment avant de vouloir améliorer quoi que ce soit à tout prix (comme toi avec tes Philips !)
Ça me semble être une sage attitude. Sourire.gif
Dr_Gus
Citation (eL gYros @ 21/01/09 - 12:17) *
Mais là où le FiiO E5 sert c'est sur des gros casques qui s'alimentent sur des amplis dédiés ou sur une bonne chaine. Effectivement l'apport de puissance du FiiO E5 sur un baladeur donne plus de dynamique, on n'a plus cette sensation de "casque bridé", bien sûr le volume sonore max est aussi augmenté et pas de problème de souffle (testé sur un AKG K171 et quelques casques DJ).

Voilà une excellente nouvelle pour moi, en espérant qu'il va un peu réveiller mon vieux DT550 (600ohm). Actuellement couplé à mon D2 (qui a pourtant une sortie puissante) il sort un son correct à forte puissance (45 sur 50), mais qui semble un peu voilé par rapport à la première écoute que j'avais faite de ce casque, sur la sortie casque d'un ampli de salon pourtant pas fait pour ça et pas forcément de bonne qualité.

eL gYros
houlà 600 ohm... c'est du costaud ton dt550, il me semble que l'impédance max du FiiO E5 est de 300 ohm
neoyoyo
Merci pour ton retour eL gYros !
Ca me conforte dans l'idée d'utilisation que j'en avais eu : booster la sortie de mon Sony S638 pour attaquer l'entrée ligne de mon autoradio (JVC).
Par contre léger "à côté" par rapport au feedback : l'approvisionnement. Je n'ai pas trouvé sur le forum (ou même ailleurs) de comparatif entre Focalprice et MP4Nation. Y'en a-t-il un à préférer ?
Black_Wolf
MP4nation livre sérieusement, j'ai reçu mon colis PL30 + Fiio 3 en très bon état...en revanche, je ne sais pas si c'est pareil avec tous leurs produits, mais c'est extrêmement lent, là où Focalprice semble plus vif...
Dr_Gus
Citation (eL gYros @ 22/01/09 - 19:21) *
houlà 600 ohm... c'est du costaud ton dt550, il me semble que l'impédance max du FiiO E5 est de 300 ohm
Je pense que ce sera toujours mieux que sans, peut-être que je me trompe?
eL gYros
neoyoyo J'ai commandé sur mp4nation, site sérieux en plus il leur arrive d'envoyer 2 fois la commande (pour un seul virement bien sûr) ce qui est arrivé à moi et d'autres personnes thumbup.gif

pour ma part ils ont été plutôt vifs colis envoyés 3 jours après la commande, certains ont eu des retards milieu/fin décembre en raison d'une rupture de stock et des fêtes. Bien sûr tout est fait pour éviter douanes etc... (fausses valeurs déclarées) l'envoi classique se fait par airmail donc après rien à voir avec mp4nation, c'est pareil partout compte 1 à 2 semaines pour le recevoir après envoi.

Dr_Gus oui c'est sûr que t'auras toujours un apport de puissance donc volume plus fort et meilleure dynamique surtout qu'il me semble avoir lu que le D2 perdais en qualité sonore à partir d'un volume sonore donné afin de préserver l'autonomie (pas sûr), si tu veux j'en ai un en trop donc si t'es intéressé MP-moi.
Dr_Gus
Citation (eL gYros @ 22/01/09 - 23:53) *
Dr_Gus oui c'est sûr que t'auras toujours un apport de puissance donc volume plus fort et meilleure dynamique surtout qu'il me semble avoir lu que le D2 perdais en qualité sonore à partir d'un volume sonore donné afin de préserver l'autonomie (pas sûr), si tu veux j'en ai un en trop donc si t'es intéressé MP-moi.
Il est possible de placer des amplis en série? Ce n'est pas dangereux? Sinon je vais déjà d'abord voir avec un seul, merci pour la proposition.  wink.gif
neoyoyo
Merci Black_Wolf et eL gYros, la commande est passée sur MP4Nation.
Feedback dès réception tongue.gif
eL gYros
Citation (Dr_Gus @ 23/01/09 - 12:27) *
Citation (eL gYros @ 22/01/09 - 23:53) *
Il est possible de placer des amplis en série? Ce n'est pas dangereux? Sinon je vais déjà d'abord voir avec un seul, merci pour la proposition.  wink.gif

non je ne pense pas, du moins je n'ai jamais essayé et je doute qu'ils soient faits pour ça
Black_Wolf
Entre autres, ça risque de générer pas mal de souffle, à mon humble avis...et d'un point de vue électrique, je ne sais pas si le matériel appréciera...
musicos
Tu peux essayer une 1/2 douzaine que tu pourrais monter en collier... bigyellow.gif
Sérieusement, ça ne servira pas à grand chose d'autre que de multiplier les défauts, par contre il n'y a pas d'autre risque que d'avoir un son dégueulasse à la sortie.
Il serait plus sage d'envisager soit un baladeur avec sortie ligne (très rare) soit un casque plus facile à driver, soit un vrai ampli sédentaire.
audioslave
Une petite question s'il y en a qui l'ont testé sur une line out de balladeur: est-ce que le E5 est adapté sur ce genre de config, c'est à dire est-ce que le contrôle du volume est suffisemment efficace pour avoir un volume très bas si on en a envie ?

Sinon un truc bizarre dans le feedback les impressions sur la qualité audio ne parlent pas du bass boost, s'il est activé c'est normal qu'il rende comme l'E3 (les courbes de fréquences sont très similaires), mais une fois le bass boost désactivé c'est très neutre normalement.
eL gYros
Citation (audioslave @ 05/02/09 - 00:29) *
Une petite question s'il y en a qui l'ont testé sur une line out de balladeur: est-ce que le E5 est adapté sur ce genre de config, c'est à dire est-ce que le contrôle du volume est suffisemment efficace pour avoir un volume très bas si on en a envie ?

Sinon un truc bizarre dans le feedback les impressions sur la qualité audio ne parlent pas du bass boost, s'il est activé c'est normal qu'il rende comme l'E3 (les courbes de fréquences sont très similaires), mais une fois le bass boost désactivé c'est très neutre normalement.

en ce qui concerne mon installation je n'utilise que le fiio pour régler le volume sonore et effectivement le fiio E5 peut aller très bas dans le volume et si tu veux un volume sonore encore plus bas tu n'a qu'à jouer aussi avec le volume du baladeur (qui dans mon cas est quasi à fond). Si tu trouve que le volume sonore de tes intras est trop fort même avec le volume de ton baladeur au minimum le fiio pourrait baisser encore ce volume mais le souffle engendré sur les intras te fera vite le débrancher...

Personnellement je n'utilise pas le basse boost du Fiio et sans il me parait très neutre, il n'ajoute pas de basses à la source ou quoique ce soit sauf de la dynamique/puissance aux casques difficiles à driver.
audioslave
Cool merci pour ta réponse Sourire.gif Moi ce serait surtout pour l'utiliser sur la line out donc le volume du balladeur n'est pas contrôlable dans cette config, d'où l'utilité du Fiio. J'aimerais bien associer cette config à un bon casque hi-fi genre DT880 mais le mieux ce serait que je teste en boutique.
airelleofmusic
Bonsoir,
Est-ce que quelqu'un saurait où se procurer ce fameux FiiO E5 à part sur internet ?
Merci.
Black_Wolf
Internet only, du moins à ma connaissance wink.gif
Basaltinou
Pour ceux qui voudraient commander un E5 sur Dealextreme :

Il est actuellement en pré-commande et, vu que j'attends de recevoir celui que j'ai commandé chez eux, je leur ai demandé quand ils pensaient en recevoir...
Je vous tiens au courant quand j'ai des nouvelles de la disponibilité des E5 chez eux, si vous comptez en commander un Sourire.gif
Je commence à regretter de pas l'avoir commandé sur MP4Nation :-/
neoyoyo
Bon le colis partis de chez Mp4Nation le 31 janvier est arrivé hier.
J'avoue être un peu déçu... autant avec un casque on entend bien une différence de puissance sonore, autant sur l'entrée auxiliaire de mon autoradio je n'ai strictement aucun gain.
Limite je serais tenté de dire qu'avec le son réglé au maximum sur le FiiO j'ai le même son que si le baladeur était directement branché sur l'autoradio.
Je ne connais pas les caractéristiques de l'entrée auxiliaire (notamment l'impédance), mais j'ai l'impression que l'E5 s'écrase et n'est pas capable de fournir ce qu'il faut.
Black_Wolf
C'est assez dommage, en effet... sad.gif
mais soyons réalistes, ce n'est absolument pas sa fonction première, c'est un mini ampli casque, après tout wink.gif
airelleofmusic
Bonjour,
J'ai un Sansa Fuze et un Grado SR 80.
Je voulais savoir si j'aurai un réel gain de puissance, de volume, de dynamique, de pêche et de précision si je branchais cet FiiO E5 sur mon Fuze avec mon Grado.
Merci pour vos réponses.
airelleofmusic
thumbup.gif
Personne n'aurai de réponse à me donner ?
thumbdown.gif
bidoux
A ton service ? faut pas rêver ! shutup.gif
Un gain de volume/puissance sûrement de précision non ça m'étonnerait, de pêche/dynamique moui peut-être, mais AMHA tu perdras un peu en précision.
airelleofmusic
Merci beaucoup de m'avoir répondu mais bon je sais très bien que vous n'êtes pas à mon service.
Je pense que je vais l'acheter mais que veut dire AMAH ?
bidoux
A Mon Humble Avis^^. Tous les termes que tu as utilisé dans ton post tu comprends les nuances subtiles ? Je vois pas du tout laugh.gif .
airelleofmusic
Non mdr c'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de différence entre puissance et volume^^
Basaltinou
Enfin, après deux mois... j'ai mon E5 bigyellow.gif

Juste un truc : d'après ce que j'avais pu lire, je m'attendais à un souffle d'enfer avec des intras et franchement, ça va.
Et pourtant, les Super.Fi 5 sont quand même assez sensibles (115 dB)...
audioslave
J'en ai acheté un sur ebay 8€, c'était pas un fake et je l'ai reçu en 10 jours bigyellow.gif

Bon j'ai tout essayé avec et verdict avec mes intras :
Couplé au Clip = aucune différence de son (ni de perte ni de gain particulier), aucun souffle, bass boost un peu bourrin donc dispensable (une preuve que les Phonak ont de bonnes basses)
Couplé à la line out du Vaio Pocket = idem

J'ai essayé aussi l'AD900 avec et là le bass boost devient très intéressant vu que pour l'instant le casque est un peu trop brillant (à la Grado) et peu basseux. Le son devient plus équilibrée donc, le bass boost compense le manque de graves et de bas medium. Du coup il me plaît plus comme ça j'ai l'impression.

J'ai essayé aussi sur mon plasma vu qu'il est dépourvu de prise casque, et donc branché sur la sortie audio du téléviseur la moitié du signal part en fumée, on entend que certains sons et pas d'autres (pas les voix, pas les basses). Très bizarre bigyellow.gif Bref inutilisable sur un truc trop puissant.

edit: bon faut relativiser d'un autre côté, un coup d'equalizer sur le balladeur et j'obtiens un résultat similaire bigyellow.gif Et puis en passant la brillance du casque a partiellement disparu.
audioslave
Erratum: ça marche très bien sur la sortie audio de ma télé, c'est juste mon câble qui déconnait bigyellow.gif
D'ailleurs ça ne grésille même pas contrairement au Headsix qui "saturait" de temps en temps. Pas mal pour un bidule à 8€ tongue.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.