Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Le Scandale JUSTICE
Forum GenerationMP3 > Communauté GMP3 > Le Bistrot
Pages : 1, 2, 3
SylvainA
Salut à tous!

Je viens de lire un article hallucinant, que je vous invite a lire tres fortement!

Si vous aimez la musique, alors vous devez lire cet article qui semble prouver que le groupe de musique JUSTICE n'est sans doute qu'une grosse opération marketing!

Le Scandale Justice

Bonne journée à tous et n'hésitez pas à faire passer l'info!
Sylvain
DclsBOSS
Mouais...
Quoiqu'il en soit, j'ai jamais trop aimé Justice et surtout leur clip douteux.
Yacine
J'avoue que le clip Stress, même s'il sied parfaitement à la musique, est vraiment super douteux.....
Max
Qu'ils "jouent" leurs lives en playback c'est en effet scandaleux et ça mérite un bon millier d'heures de Michel Sardou en écoute forcée, mais en ce qui concerne les chansons en elles-même, ils les ont bien confectionnées à la base, on ne peut pas non plus les accuser d'être de vulgaires pantins qui tournent des faux boutons en soirée.

Quant aux samples, les droits d'auteur ne définissent pas une limite en "dessous" laquelle on ne considère pas que des droits sont dûs à l'artiste original ?

Bon et puis Justice et ses clips hein... Quand j'entends du Justice, hormis avec leur titre accrocheur (D.A.N.C.E.) j'ai l'impression d'entendre les Daft Punk un jour de panne d'inspiration, et le clip de Stress crie "orange mécanique" comme c'est pas permis.
KromaXamorK
Vous croyez vraiment que certains artistes font pas leur concerts en playback???
Essayez de bouger comme des malades sur une scène en chantant c'est franchement pas joli...y a un reportage qui est passé justement y a pas longtemps là dessus entre ce qu'on entend en concert et ce que fait réellement le chanteur c'est assez ignoble et il vaut mieux qu'il chante en playback. bigyellow.gif
Bon pour Justice c'est surtout de la musique donc ils pourraient faire l'effort.
Max
Ah bah c'est pas nouveau les live en playback, mais ça n'en reste pas moins inacceptable.
Pour info, la réponse du barbu drogué :
Citation
"I couldn't remember the city but I think it was in Manchester. I didn't notice at first, because as you can see I was looking at the computer to launch the next vocal hook and right after I realised that the blue screen went black, so there was no way possible it could work. So I plugged it back in, big deal! And the next thing you know is this picture."

J'ai du mal à imaginer qu'on ne se rappelle plus de la ville mais de la couleur de l'écran oui, enfin bon, soit. Pour le câble d'alim aussi, j'aimerais bien connaître l'excuse^^
A sa décharge, ça doit être sacrément tendu une grosse table pleine de boutons quand t'as descendu la bouteille qu'on voit au fond, autant pas la brancher pour pas faire de conneries.

De toute façon comme tu le dis Kroma, le problème n'est pas vraiment le playback bigyellow.gif
bidoux
Comment ils font drogués sur les photos. o_O . J'avoue que le clip stress est vraiment très provocateur, les méchants banlieusards noirs qui vont tout casser dans la ville de richou. J'espère que je n'ai pas saisi quelque chose...

Très bon la console qui n'est pas branché. fullmop.gif
Max
Je ne pense pas qu'il y ait grand chose à interpréter dans le clip, je vois ça comme un clip purement provoc (comme celui de Smack My Bitch Up par exemple). Seulement faire un clip à la sauce Orange Mécanique, ça prend pas trop trop chez moi, la copie de provoc c'est affligeant. J'ai du mal à voir le génie de Gavras là-dedans également, avec 15 fois moins de violence le réalisateur du clip de Galvanize (Chemical Brothers) a fait un truc plus convaincant.
IFred
pas nouveaux.. en electro ca arrive souvent que les concerts soient sur des DAT enfin des DAT à l'époque maintenant ce sont des DD...
SylvainA
Salut à tous et merci pour vos nombreuses réactions.

Personnellement, je trouve "merdique" qu'on ose vendre une prestation qui n'en ai pas une, surtout si en plus c'est pour piquer la musique des autres.
Je fais de la musique electronique, l'utilisation de "samples" n'est pas du tout obligatoire, on a toujours le choix, de bosser pour creer, on bien de glander et de piller... pour se la peter sur scene c'est plus simple qd on ne prend pas de risque....

Justice = gros loosers

Article pour rappel: Justice, de la musique?

Bonne journée à tous.
Sylvain
IFred
c'est du show buissness... tu payes pour un show ... et puis sur de l'électro ce n'est pas comme si un guitariste ne joue pas de guitare ou un chanteur ne chante pas..
C'est un "pc" qui tourne de tourne de toutes façon langue.gif Alors que le Show soit de les voire appuyer sur des boutons pour lancer des séquences ou des effets ou alors pour allumer des lumières et communiquer ( ce qu'ils ont envie de communiquer)... ce change t'il grand chose ?
DclsBOSS
Citation (Max @ 20/11/08 - 18:42) *
Bon et puis Justice et ses clips hein... Quand j'entends du Justice, hormis avec leur titre accrocheur (D.A.N.C.E.) j'ai l'impression d'entendre les Daft Punk un jour de panne d'inspiration

Je savais que j'avais un truc à répondre au sujet de Daft Punk bigyellow.gif
Si un Justice est un DP sans inspiration, qu'est-ce que ça doit être parce que DP se foule pas trop non plus:

http://gadgets.generationmp3.com/2008/02/2...ins-apres-tout/
Max
En effet ! Je connaissais Release The Beast avant que Robot Rock ne sorte, la ressemblance m'a choqué la première fois.
Mais que Daft Punk, Justice ou je ne sais qui reprenne des samples ce n'est pas ce qui me gêne à la limite, il reste toujours l'assemblage, la cohérence de l'album pour justifier de la qualité de l'artiste. Après tout, on voit fleurir les articles affirmant que les groupes d'électro ont honteusement volé d'autres artistes pour faire des tubes avec des mix de samples, mais si les chansons n'ont pas eu de succès à la base c'est qu'il y a peut-être une raison. On dépasse le stade de la simple reprise, les groupes créent de nouvelles sonorités. C'est bien vrai que certaines chansons se rapprochent diablement de l'original (Robot Rock...) mais bizarrement y'a le petit truc en plus qui fait tout, et chez les DP pour avoir fait le tour de toutes les chansons "inspirées" les meilleures sont celles qui s'éloignent le plus de l'original (et ne parlons pas d'Alive 2007).

Par contre en électro s'agit quand de faire un truc particulier, d'apposer son style. Je suis à des années lumières d'apprécier le genre mais on reconnaît très vite un morceau des DP, de Guetta, de Vendetta. Quand j'entends du Justice, la première chose qui me vient à l'esprit c'est "oh une imitation de Daft Punk", à part l'accrocheur D.A.N.C.E.
Alex7702
Ah, bah ce sujet m'a permis de découvrir deux trucs : Justice je connaissais que de nom, et ça restera comme ça vu leur clip dégueulasse ("stress"), gratuitement provocateur et au message plus qu'ambigu (le plus choquant je trouve étant le "logo" du groupe affiché tout au long des 6min50 au dos du blouson de la joyeuse bande)...
Daft Punk j'ai les deux albums les plus connus mais je savais pas combien c'était pompé sur des trucs des années 70... Parce qu'en effet il y a sample et sample... A ce niveau là c'est carrément la ligne mélodique entière du morceau, à peine retravaillée, qui est repompée...

Je retourne aux Chemicals (l'album "Surrender" et son "Hey boy hey girl" à la montée surpuissante, et mon préféré, "Come with us", avec un "Elastic eye" qu'on entend dans le film "L'effet papillon" Sourire.gif)

Enfin bon le rendu de l'électro sur mes Q-Jays... blink.gif
SylvainA
Carrement! Les Chemical Brothers, je vois qu il y en a qq1 qui s y connaissent sur ce Forum clindoeil.gif

C'est dommage, les Francais n'ont ils pas de talent pour creer de la vraie Electro?

Bref, Justice c'est du garage band en boucle bigyellow.gif
++

Sylvain
IFred
Citation (Alex7702 @ 24/11/08 - 19:09) *
Daft Punk j'ai les deux albums les plus connus mais je savais pas combien c'était pompé sur des trucs des années 70... Parce qu'en effet il y a sample et sample... A ce niveau là c'est carrément la ligne mélodique entière du morceau, à peine retravaillée, qui est repompée...

Tu veux dire un peu comme ca ? http://www.youtube.com/watch?v=pCbAgTxrQ0w
court de rattrapage en culture soul/funk
http://recherche.fnac.com/ia599882/Shao

court de rattrapage sur ... la bible
http://www.youtube.com/watch?v=5SaFTm2bcac
ghyz
Les français n'ont pas de talent pour créer de l'électro ? Ah mais b*rdel quand j'entends ça, je vais envie de tout bousiller.

Et Mr Oizo ? Et Rubin Steiner, Ark ? Et jackson ? Ce dernier est totalement méconnu, pourtant quand vous demandez de quelle manière il a influencé la scène electro ces dernières années, il n'y a pas un artiste international avec un minimum de goût pour ne pas souligner à quel point son album "smash" a été une pierre angulaire dans l'édifice de l'électro internationale. Justice a bien renouvelé le genre également, quoiqu'on en dise. On peut leur reprocher d'avoir mis du Julien Clerc dans leur compil' Fabric en se la pétant artiste Hype, leur album est quand même très loin d'être mauvais. On peut également leur reprocher d'avoir pompé du Goblin, leur force a quand même été de filer de la patate au morceau qui est quand même super mou en l'état et donner de la patate à un sample pour donner envie de danser dessus c'est probablement ce qu'il y a de plus dur à faire.

Sans parler des historiques Vannier et Henry qui faisaient de l'électro alors que personne ne savait encore que ça existait. Je suis pas du genre à pousser des cocoricos, mais les français font de l'electro aussi bien que les anglais font du rock.

Plutot que de cracher sur les dafts, il me semble qu'il faudrait un peu voir de quelle manière ils sont portés aux nues ailleurs qu'en France. les Chemical sont des légendes, c'est sûr. Les Daft, c'est la Bible.

Quant à la photo, j'éviterais de conclure quoique ce soit avec une seule image. C'est clair que le Pedro Winter a l'air cloche en l'état, en conclure quoique ce soit sur les centaines de concerts qui ont suivi, je trouve ça un peu excessif. Sans compter que Bangalter a certainement autre chose à faire que de filer des platines à des neuneus...
IFred
Je ne reproche rien du tout, le travaille de DJ / Arrangeur / Producer nécessite du talent, ce n'est juste pas le même que celui d'écriture..

Et je comprend la déception de ceux qui découvre que ce qu'il ont mis sur un piédestal n'est peut être pas si original que ce qu'ils imaginaient..

Récemment j'ai découvert que Louise Attack c'était pas mal un portage du groupe anglo-saxon "violent femmes" sous la direction "artistique" (producer) du lead de violent femmes justement..
J'avoue que j'ai été pas mal déçus, sans être fan de louise Attack, je pensais que c'était un groupe fr original en fait rien du tout..
Quand a faire des copies carbon de la façon d'orchestrer un live .. ça en dit long sur le coté soit disant improvisé en naturelle de la chose..

Business after all..

sinon un morceau qui a pas mal influencé toute l'electro française de ces 10 dernières années Festival Robles: "avec un doigt" hypocrite.gif
Alex7702
Citation (ghyz @ 24/11/08 - 20:37) *
Plutot que de cracher sur les dafts, il me semble qu'il faudrait un peu voir de quelle manière ils sont portés aux nues ailleurs qu'en France. les Chemical sont des légendes, c'est sûr. Les Daft, c'est la Bible.

Bah j'y connais presque rien en électro, c'est pas mon rayon, les groupes français que tu cites sont sûrement très bons, c'est juste que pour moi écouter de l'électro hors contexte d'une soirée, c'est pas évident, ça me lasse très vite... Daft Punk, à part le morceau "Aerodynamic" dont j'aime beaucoup le son et la construction, ça m'ennuie très vite, je trouve le tube "Robot Rock" super répétitif par exemple...
Chez les Chemical (du moins jusqu'à "Come with us", j'ai un peu décroché à partir de "Push the button"), je trouve la construction des morceaux beaucoup plus subtile, je préfère le son et l'ambiance, le côté fusion aussi... Je me rappelle, j'avais 17 ans ("Hier encore...") quand un ami a acheté "Dig your own hole", je n'avais jamais entendu parler du groupe, jamais vraiment écouté de l'électro, mais rien que la pochette, magnifique, m'intriguait... Puis j'ai entendu "Block Rockin' Beats" avec son riff de basse qui tue et j'ai accroché...

Ah si en français sinon j'aime beaucoup ce que fait Vitalic (influencé par les Daft d'ailleurs), c'est sombre et froid, j'aime bien l'univers mais bon je n'écoute pas tous les jours non plus...
Horn
Citation
je trouve le tube "Robot Rock" super répétitif par exemple...

Surtout que cet Human After All était pas le meilleur album ...

Citation
Ah si en français sinon j'aime beaucoup ce que fait Vitalic

OK Cowboy a une place à vie sur tous mes lecteurs amour.gif
Max
Citation (Alex7702 @ 24/11/08 - 21:26) *
Puis j'ai entendu "Block Rockin' Beats" avec son riff de basse qui tue et j'ai accroché...

Mon dieu qu'il est énorme ce morceau, tu peux essorer ton t-shirt à la fin tellement il envoie Sourire.gif
Nicholas
C'est marrant, parce que chez les Français, les trucs qui me bottent le plus se vendent peu ou pas du tout. rIEN, Nestor Is Bianca, Bumcello, Kid Loco, Roudoudou, etc. Par contre, dans la catégorie des groupes Français qui ont ouvert des brêches, y'a Air quand même. Moi ils me gonflent, mais ils ont ouvert la porte à des gars très bien comme Sébastien Schuller.
Julien
Que veux-tu, t'es underground comme type.
ghyz
La Bo de virgin Suicides par Air est quand même assez splendide. Pour le reste...

Nicholas
Citation (lechoup' @ 24/11/08 - 23:44) *
Que veux-tu, t'es underground comme type.

Ouuuuh l'hopital qui se fout de la charité bigyellow.gif
DclsBOSS
Vous allez être contents, le groupe va sortir un DVD de sa tournée bigyellow.gif

http://www.paperblog.fr/1093032/une-tourne...e-pour-justice/
itako
Je suis entrain de l'écouter walkman.gif

Un petit bidule sur leur myspace avant de crier scandal

http://viewmorepics.myspace.com/index.cfm?...albumId=2221315

un bonus

Image pas disponible
Alex7702
Citation (Nicholas @ 24/11/08 - 23:25) *
C'est marrant, parce que chez les Français, les trucs qui me bottent le plus se vendent peu ou pas du tout. rIEN, Nestor Is Bianca, Bumcello, Kid Loco, Roudoudou, etc. Par contre, dans la catégorie des groupes Français qui ont ouvert des brêches, y'a Air quand même. Moi ils me gonflent, mais ils ont ouvert la porte à des gars très bien comme Sébastien Schuller.

Je connais Kid Loco de nom, j'ai une copine qui avait un disque de Roudoudou, très rafraichissant, ils ont fait beaucoup de zique de pub je crois...
Quant à Sébastien Schuller c'est très beau en effet mais il faut pas être dépressif... Magnifique "Weeping Willow" au clip très réussi.
ghyz
Roudoudou et Schuller, perso je trouve ça loin d'être rafraîchissant, spécialement quand kid Loco est passé facile 5 ans plus tôt avec son "A grand love story". En ce qui me concerne, je trouve que les trucs mélancoliques ou sombres en électro sont les compositions les plus faciles à réaliser. Le matériel (samples et gimmicks sonores) est livré quasiment clé en main avec toutes les suites logicielles existantes. Ca n'enlève pas à Schuller ses dispositions pour les mélodies et la structuration de ses morceaux mais je le trouve quand même assez surcoté. Créer un morceau qui claque avec un charley et un kick qui donnent la patate (sans sombrer dans l'écueil techno Thunderdome volume 15 pour adeptes de tuning) est, à mon sens autrement plus complexe. Perso, j'ai infiniment plus d'admiration pour un Jackson, une Kittin, un smagghe ou un para one que pour tous les Schuller et Roudoudou réunis.

Et pour les Daft, cela va sans dire Sourire.gif Vive Bangalter \o/

Nicholas
Pour Roudoudou, j'suis plutôt d'accord. C'est pas mal, mais ça casse pas non plus des briques. Par contre, Schuller, je trouve ça super chiadé, avec pas mal de références.
Alex7702
Citation (ghyz @ 27/11/08 - 00:46) *
Roudoudou et Schuller, perso je trouve ça loin d'être rafraîchissant, spécialement quand kid Loco est passé facile 5 ans plus tôt avec son "A grand love story". En ce qui me concerne, je trouve que les trucs mélancoliques ou sombres en électro sont les compositions les plus faciles à réaliser. Le matériel (samples et gimmicks sonores) est livré quasiment clé en main avec toutes les suites logicielles existantes. Ca n'enlève pas à Schuller ses dispositions pour les mélodies et la structuration de ses morceaux mais je le trouve quand même assez surcoté. Créer un morceau qui claque avec un charley et un kick qui donnent la patate (sans sombrer dans l'écueil techno Thunderdome volume 15 pour adeptes de tuning) est, à mon sens autrement plus complexe. Perso, j'ai infiniment plus d'admiration pour un Jackson, une Kittin, un smagghe ou un para one que pour tous les Schuller et Roudoudou réunis.

Et pour les Daft, cela va sans dire Sourire.gif Vive Bangalter \o/

Pour le côté rafraîchissant je parlais uniquement de Roudoudou, si je me trompe pas je me rappelle d'une musique simple, avec des petits sons rigolos, mais il faudrait que je réécoute...
Pour Schuller je comprends qu'on peut y trouver des facilités. Et je suis absolument d'accord pour le côté assez "facile" de faire une musique triste.
J'aime bien quand même son album, mais il est sûr que pour moi la référence absolue en "pop électro minimaliste dépressive" reste l'album de Thom Yorke.
Deux ou trois titres un peu plus faibles que les autres sur "The Eraser", mais au moins 5 pépites qui sont parmi les plus belles choses qui soient sorties des tripes du chanteur, et pourtant Radiohead est un de mes groupes préférés. Le dernier titre, "Cymbal rush", c'est juste de l'émotion pure. La pulsation synthétique, presque sortie d'un processeur sonore de Game Boy 1ère génération, les accords de piano en contre temps, les choeurs, la mélodie belle à pleurer...
Enfin ce n'est que mon avis.
ghyz
100% d'accord à propos de l'album de T. Yorke Sourire.gif
Alex7702
Citation (ghyz @ 27/11/08 - 08:12) *
100% d'accord à propos de l'album de T. Yorke Sourire.gif

Oui, je me demande même si ce n'est pas ce que je préfère de lui, pour ce côté minimaliste qui conserve pourtant une émotion brute et pure... Je n'aime pas ce genre de grandes phrases mais pour moi ce type est quand même assez génial.
A voir, sur Youtube une vidéo de "The clock", titre purement électro dans l'album, qu'il interprète seul à la guitare acoustique dans le "Henry Rollins Show"...
http://fr.youtube.com/watch?v=Z1nFB-R-_gI
Ca calme, je trouve biggrin.gif

Bon, on a un peu un peu dérivé du sujet qui était Justice, mais après tout on est au bistrot Sourire.gif
itako
Je crois que vous sortez du sujet les keums
Max
Je crois que tu n'y participes pas du tout...

Le sujet semble avoir été épuisé, la discussion embraye sur autre chose, on est dans le bistrot, y'a pas de quoi crier au scandale.
bidoux
Citation (Max @ 24/11/08 - 23:15) *
Citation (Alex7702 @ 24/11/08 - 21:26) *
Puis j'ai entendu "Block Rockin' Beats" avec son riff de basse qui tue et j'ai accroché...

Mon dieu qu'il est énorme ce morceau, tu peux essorer ton t-shirt à la fin tellement il envoie Sourire.gif

Je trouve pas a la limite.
Y'a ça mais après c'est un peu n'importe quoi voir plus trop de la musique...
Alex7702
Citation (bidoux @ 28/11/08 - 17:37) *

C'était quoi ta vidéo Bidoux ? Elle a été retirée de Youtube...
bidoux
Ah en effet. Désolé.
crystal castles xxzxcuzx me.
Horn
Citation

J'aime bien ton truc qu'est plus de la musique ^^
Le titre Air War me fait penser à une musique de pub mais j'arrive pas à retrouver laquelle ...
Alex7702
Intéressants ces Crystal Castles mais pour le coup un peu trop minimalistes pour moi...
Ils utilisent des sons de jeux vidéos époque 8 bits ?
bidoux
Citation (Alex7702 @ 29/11/08 - 21:10) *
Intéressants ces Crystal Castles mais pour le coup un peu trop minimalistes pour moi...
Ils utilisent des sons de jeux vidéos époque 8 bits ?

Citation
La musique de Crystal Castles est facilement identifiable par l'utilisation d'échantillon et de déformation de chant feminin . Crystal Castles dit utiliser un clavier modifié qui utlise une puce d'une Atari 5200 pour l'utiliser comme un oscillateur.

Faut croire...
Citation
Le titre Air War me fait penser à une musique de pub mais j'arrive pas à retrouver laquelle ...

C'est PacMan je crois mais ce n'est pas une pub. unsure.gif

PS: Black Panther du même groupe est vraiment bien.
Julien
Il fût un temps ou j'écoutais pas mal de bitpop. Il ne doit y avoir que Welle Erdball qui subsiste dans mes playlist désormais. Disons que ça peut saouler très vite. tongue.gif
Je me rappelle notamment de la collaboration de Alec Empire avec Nintendo Teenage Robots sur l'album We Punk Einheit, ou l'album Gersamtkunstwerk de Dopplereffekt pour des approches similaires...
Mais bon la disco de Kraftwerk mettra tout le monde d'accord, en matière de sonorités oldies.
Horn
Citation

Je plussoie, je plussoie. Pas mal du tout ce groupe, en plus y a plein de rythmes qui me rapellent quelque chose sans que je n'arrive à dire quoi.

Tell me what to Shallow est sympa aussi, plus tranquille.

Edit : Je savais que j'avais entendu Air War dans une pub, même si celle-ci est pas passé à la télé. La pub est de Panasonic, et elle est très bien réalisée, elle vaut le coup d'oeil.
JimJim23
Citation (Horn @ 30/11/08 - 17:33) *
Citation

Je plussoie, je plussoie. Pas mal du tout ce groupe, en plus y a plein de rythmes qui me rapellent quelque chose sans que je n'arrive à dire quoi.

Tell me what to Shallow est sympa aussi, plus tranquille.

Edit : Je savais que j'avais entendu Air War dans une pub, même si celle-ci est pas passé à la télé. La pub est de Panasonic, et elle est très bien réalisée, elle vaut le coup d'oeil.

La pub est de Toshiba, plutôt ...
Horn
Ah oui désolé, ça c'est mélangé dans ma tête. En même temps ça change pas grand chose à la beauté de la pub ^^
Nicholas
Citation (Horn @ 30/11/08 - 19:00) *
Ah oui désolé, ça c'est mélangé dans ma tête. En même temps ça change pas grand chose à la beauté de la pub ^^

Nan, par contre, ça veut dire que le boulot du publicitaire est complètement loupé, si tu te souviens de la pub et pas de la marque...
Horn
Citation
Nan, par contre, ça veut dire que le boulot du publicitaire est complètement loupé, si tu te souviens de la pub et pas de la marque...

C'est vrai. La pub m'a surtout marquée par les mouvements de caméra et des figurants, et j'ai plus été interessé par la technique utilisée pour la pub que par la marque en elle même.

Mais en même temps je ne l'ai pas regardé comme on est censé regarder une pub normalement, étant donné que l'article parlait des caméras et tout, mon attention a été porter sur autre chose que la pub en elle même.
Et même si je comprends plutôt bien l'anglais, les commentaires attirent moins mon attention que si cela avait été en français.

Et voilà comment on part d'un sujet sur Justice et qu'on en arrive à parler de pub ^^
ghyz
En même temps, Justice c'est quand même beaucoup de pub et de marketing Sourire.gif
JimJim23
Citation (Horn @ 30/11/08 - 19:00) *

En effet, elle est extrêmement bien réalisée (pas comme certaines ....) biggrin.gif
JimJim23
Citation (Horn @ 30/11/08 - 19:37) *
Citation

C'est vrai. La pub m'a surtout marquée par les mouvements de caméra et des figurants, et j'ai plus été interessé par la technique utilisée pour la pub que par la marque en elle même.

Mais en même temps je ne l'ai pas regardé comme on est censé regarder une pub normalement, étant donné que l'article parlait des caméras et tout, mon attention a été porter sur autre chose que la pub en elle même.
Et même si je comprends plutôt bien l'anglais, les commentaires attirent moins mon attention que si cela avait été en français.

Et voilà comment on part d'un sujet sur Justice et qu'on en arrive à parler de pub ^^

C'est vrai que pour une pub, on ne voit pas tout de suite de quelle marque il est question.
Et puis, le message n'est pas très explicite ....

Faut dire que justice, c'est un sujet assez facilement épuisable laugh.gif pas de quoi de faire des tonnes, ils sont déjà assez bas pour qu'on les enfonce encore plus shutup.gif ^^
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.