Après avoir malheureusement perdu mon COWON U3 2Go et mes écouteurs SHURE e2c, je me suis tourné vers un cowon D2 4Go et des écouteurs D-jays (Merci à Bol de gom et Ridicule).
En privilégiant uniquement la partie audio,j'avais auparavant beaucoup hésité avec:
- le clix 2-> Pour le même prix avec le D2 on a une mémoire extensible et beaucoup plus d'autonomie
- le iaudio 7-> Aparemment, pas mal de souffle et avec mon ancien u3 c'était déjà assez audible au calme
- le sony A 81X-> Sortie propre, moins chère, mais un câble propriétaire et un design que je n'aime pas trop
Le D2
Premières impressions
C'est vraiment un petit bijoux la finition est très bonne mais la forme rectangulaire déroute un peu après le u2 et le u3. Dans son étui Norêve, ça fait vraiment classe.
Utilisation
C'est là que le bas blesse un peu: la navigation sur l'écran est précise et confortable (même au doigt) mais en nomade cela devient embêtant de devoir sortir à chaque fois le lecteur pour changer d'album ou faire une autre manip alors que je pouvais facilement commander mon u3 dans la poche. Soit, 3 touches sont programmables sur le côté mais c'est un peu limité :soit volume +/- ou piste +/- et lecture/pause avec un appui long sur la touche menu (pourquoi ne pas avoir programmé un simple appui court étant donné que le menu ne sert à rien?).
NB: Mon avis se fait sur le navigateur de base sans skin...
Le son
Comme d'habitude avec cowon c'est excellent! La sortie est plus propre que celle de mon u3 mais un chuia moins que celle de ma PSP, mais rien de dérangeant. Le son est dynamique et assez équilibré. Comme d'hab, les jet effects sont très bien faits mais je les utilise de moins en moins...Le son est plus agréable mais me fatigue plus les oreilles.
Les D-Jays
D'apparence un peu fragile, il n'en est rien: même un peu maltraités ils ont l'air de très bien tenir le coup.
L'utilisation est hyper simple car on peut les mettre comme des écouteurs normaux contrairement aux e2c où il fallait impérativement les passer derrière les oreilles. Les câbles sont aussi un peu plus agréables que les e2c car moins épais et donc plus souples. Il tiennent bien dans l'oreille, l'isolation est bonne et ils sont super confortables.
La longueur du câble des écouteurs sans la rallonge convient très bien à un lecteur attaché autour du cou mais pour l'utilisation du D2, la rallonge est obligatoire et là, ça devient beaucoup trop long! ! C'est vraiment dérangeant d'avoir à chaque fois le câble qui pendouille ce qui fait qu'en utilisant le lecteur fixé à la ceinture, on se retrouve avec 40cm de câble en trop. Dommage.
Le son des D-Jays est assez équilibré et par rapport à des e2c, ils un peu moins chaleureux et généreux en médiums. Ce qui fait que je laisse l'équaliseur à plat.
Ils conviennent tout à fait à la musique que j'écoute Pop, Rock, Blues, pour le Hip Hop, ça manque juste un peu de basse,mais je trouve qu'ils sont très bien pour le jazz: ça fait merveille avec Norah Jones et Jamie Cullum car le piano ressort bien cristallin. J'aimerais bien tester des Q-jays pour voir si c'est un peu plus chaleureux et dynamique...
Conclusion
Je suis très satisfait de mon combo: le son me convient bien mais ça me donne tout même envie d'investir dans des écouteurs plus précis et fun genre um2 ou Q-jays car j'ai l'impression que ce D2 a encore du potentiel. Cependant, en utilisation nomade je suis un peu déçu de l'ergonomie mais pour la maison c'est vraiment excellent.
En espérant vous avoir aidé
PS: Comment utilisez vous votre D2 en nomade?...j'ai l'impression d'être le seul que ça dérange...