Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : YP-U3
Forum GenerationMP3 > Les baladeurs MP3 > Samsung
jdlion
Bonjour ! smile.gif
Nouvel inscrit, j'ai tenté une recherche pour le petit problème que je rencontre avec un YP-U3, en vain.
Il faut toutefois que je précise qu'il s'agit d'un appareil qu'un de mes amis (plus de 80 ans !) a reçu en cadeau et qu'il m'a confié pour la mise en place de musique qu'il aimerait écouter lorsqu'il va faire ses séances de dialyse.
Le mode d'emploi donne quelques indications sur la création des listes de lecture (Playlist) mais je n'arrive pas à obtenir satisfaction. Voici :
1. j'ai enregistré quelques disques sur mon PC, l'opéra Cosi fan tutte en l'occurrence, soit 50 plages (fichiers).
2. j'ai ouvert Samsung Media Studio et j'ai cliqué sur Playlist
3. J'ai créé un album : Cosi fan tutte
4. j'ai importé les 50 fichiers sur cet album
5. j'ai cliqué sur la petite flèche pour remonter sur le menu Playlist où j'ai retrouvé, sous Album, Cosi fan tutte
6. j'ai sélectionné cet album
7. j'ai cliqué sur Périphérique pour accéder au MP3
8. j'ai cliqué sur l'icône de transfert
9. la liste des 50 fichiers enregistrés est apparue progressivement.
10. j'ai déconnecté le MP3 du PC et je l'ai mis en route
11. Dans le menu Album, je n'ai pas trouvé Cosi fan tutte
12. par contre, sous l'énoncé "Inconnu", j'ai trouvé 23 fichiers
13. sous l'énoncé "no title", se trouvait le 27 autres fichiers.

J'ai effectué un autre enregistrement sur une autre liste de lecture avec une dizaine de fichiers que j'ai retrouvés, sur le MP3, sous l'énoncé "pas de titre".

Ma question : comment procéder pour obtenir que, sur le MP3, on retrouve le titre de la liste de lecture (par ex. Cosi fan tutte) et non "inconnu", "no title" ou "pas de titre" ?

Un grand merci bravo.gif à qui pourra me donner les bonnes explications pour obtenir ce que je recherche.
Bonne journée
smile.gif
lebellium
En fait, le U3 ne lit pas les noms de fichier mais les tags (les informations détaillés contenues dans le fichier mp3)
Si tes musiques sont mal tagguées alors le U3 mettra "no title", "no artist", "no album" etc...
Donc il y a 2 solutions:
-soit tu taggues correctement tes musiques (avec SMS tu peux le faire, ou alors avec un logiciel comme MP3 Tag)
-soit tu passes le U3 en UMS (il sera alors reconnu comme une clé usb et la navigation sur le U3 se fera par dossiers et noms de fichiers et non par tags)
tuto ici au 13e post: http://forum.generationmp3.com/YP_U3_UMS_-t60464.html

jap.gif
jdlion
Bonjour lebellium ! smile.gif
Si je comprends bien, la première option (avec mp3tag) me permet d'obtenir, sur le lecteur, les titres d'albums conformément à mon souhait, donc en n'ayant pas des titres d'album comme "no title" ou "inconnu".
Cependant, la seconde solution paraît être plus pratique puisque le mp3 est alors géré comme une clé USB et permet d'obtenir, au final, le résultat recherché.
Avec cette seconde solution, qu'y a-t-il comme effets non désirés, s'il y en a ?
Merci pour ton aide !
lebellium
Oui, avec mp3 tag tu vas pouvoir remplir les infos suivantes: artiste, album, chanson, année, genre...
Et le U3 se servira de ces informations pour la navigation.
Donc quand t'iras dans le menu "album" sur le U3 il te classera toutes tes musiques suivant la case "album" que t'as remplie pour chaque musique dans mp3tag.
Cela peut prendre du temps de remplir ces infos pour toutes ses musiques mais une fois que c'est fait, c'est vraiment pratique. Car la plupart des baladeurs utilisent la navigation par tags.

La 2e solution est plus pratique si tu n'as pas le courage de taguer toutes tes musiques. L'UMS a également d'autres avantages que tu pourras retrouver ici: http://forum.generationmp3.com/Rendre_son_...UMS-t61675.html
Par contre, la manipulation est un peu compliquée pour le U3 donc il faut vraiment bien suivre le tuto au risque de bousiller le lecteur clindoeil.gif
jdlion
J'ai l'impression que le message que j'avais préparé précédemment n'est pas passé. Alors au cas où ...... oops.gif

Merci pour ces précisions, lebellium ! smile.gif
Avant de démarrer toute démarche, je voudrais quand même savoir si, avec cette solution de rendre le MP3 utilisable comme une clé USB, si j'aurai la même présentation que sur mon explorateur Windows (nom de l'abum tel que je l'aurai choisi et, dans cet album, le nom des plages telles que je les ai actuellement sur mon PC).
Et, dans ce cas, serai-je dispensé d'indiquer les autres informations (nom de l'artiste, année, etc...) si je ne le souhaite pas ?
Tu auras compris que je désire une navigation simplissime. N'oublions pas que l'utilisateur final est un "jeune homme" de 80 ans qui a, certes, toute sa tête, mais à qui il n'est pas utile de trop compliquer (ou perfectionner) les choses.
lebellium
Si tu fais la manip' UMS alors sur le U3 tu verras l'arborescence que tu as toi-même créée sur le U3.
Je m'explique avec un ptit exemple:
Tu connectes le U3 au PC, il est reconnu comme une clé USB. Tu vas dans le dossier "Music". Dans ce dossier "Music" tu vas créer plusieurs sous-dossiers (qui correspondront aux artistes et aux albums), un peu comme sur ton PC sûrement clindoeil.gif
Tu te retrouves donc avec un truc du genre:
Music>
Artiste 1
---> Album 1
--------> musique1.mp3
--------> musique2.mp3
--- > Album 2
--------> musique1.mp3
Artiste 2
---> Album 1
------- > musique1.mp3 etc...

Beh sur le U3 la navigation se fera exactement de la même façon.
Si tu transfères toutes tes musiques en vrac sur le U3 alors elles seront toutes en vrac sur le U3.
Si tu les transfères en créant des dossiers et sous-dossiers comme dans l'exemple alors sur le U3 tu te baladeras de la même manière en entrant dans un dossier, en en ressortant etc... Pour faire simple: c'est comme si t'as un explorateur windows sur le U3!
Et avec ce type de navigation, le U3 lira les noms de fichiers et non les tags. Donc à partir du moment où t'as pas nommé tes musiques "no title.mp3" mais que la musique est bien nommée, beh alors tu verras plus "no title", "no album" etc... laugh.gif Donc dans ce cas ce n'est pas grave si les tags sont pas remplis

Donc au niveau de la simplicité, ça dépend:
Si les musiques sont bien taguées, la navigation est aussi simple par tags que par dossier.
Pour le jeune homme, ça ne change rien au niveau de la simplicité, il voit que le résultat final. Dans un cas il verra des tags , dans l'autre cas des noms de fichier du style "nom_de_la_chanson-nom_de_lartiste.mp3". Je pense pas que ça l'importe beaucoup cette différence à partir du moment où il voit des bons tags et non du "no title"^^
Par contre ça change pour toi car tu dois faire un travail en amont: soit tu prends ton courage à 2 mains et tu taggues bien toutes les musiques (au minimum: musique, artiste, album) soit tu suis le tutoriel UMS qui nécessite beaucoup d'attention car un peu difficile
jdlion
C'est clair ! smile.gif
Comme l'essentiel est que le "jeune homme" en question ait la navigation facilitée. Par exemple, dans l'opéra Cosi fan Tutte, il y a 50 plages. Le but est de pouvoir les écouter dans l'ordre afin de suivre le déroulement de l'action comme prévue dans le livret fourni avec les CD.
D'un autre côté, c'est vrai que je ne veux pas non plus trop me compliquer la tâche. Comme j'aime bien les choses "en ordre", tout ce que j'enregistre sur mon PC sera probablement conservé et je vais donc nommer toutes les plages que j'ai enregistrées en MP3 avec CDex (en passant il est excellent ce petit logiciel). Je ne vais pas m'embarrasser avec trop de détails : un nom pour le dossier/album (par exemple Mozart) et un numéro d'ordre pour les plages (par exemple CFT-01 pour Cosi fan tutte plage 1). Et après je balance tout cela sur le MP3/USB.
En somme, je fais un peu le travail qu'on ferait avec MP3Tag mais je peux ainsi conserver le bénéfice de mon travail pour d'autres utilisations éventuelles sans me préoccuper de la marque ou du modèle du MP3.
Est-ce que j'ai tout juste ?
A+

lebellium
Par contre en navigation par dossier il lit les musiques par ordre alphabétique. C'est à dire de A à Z et de 0 à 9.
Donc si tu veux que le U3 lise l'opéra dans l'ordre, il vaut mieux que le numéro de piste soit en début de nom de fichier à chaque fois.
A ta place je nommerais comme ça: 01 nom_de_la_musique - nom_de_lartiste.mp3

Mais bon, tu verras avec le temps que presque tous les lecteurs audios (que ce soit logiciel ou matériel) utilisent les tags. Donc un jour tu devrais sûrement t'y mettre.
Car un nom de fichier c'est limité quand même. Si tu veux avoir beaucoup d'infos il faudrait nommer les musiques de la sorte:
01 nom_de_la_musique - artiste - album - genre - année. mp3
ça fait un peu long comme nom de fichier hypocrite.gif
Disons que normalement nom de fichier et tags sont complémentaires.
Moi je te les ai présentés comme deux méthodes opposées pour simplifier le truc.
Mais en te lisant, j'ai vraiment l'impression que tu vois pas l'intérêt des tags clindoeil.gif
jdlion
Très juste pour la numérotation ! Cela m'a échappé lorsque j'ai écrit CFT-1 au lieu de CFT-01. Merci de le rappeler.
Je crois avoir saisi le but des tags. C'est une étiquette sur laquelle on a toutes les informations de la plage. Mais en considérant le genre de musique que je vais enregistrer sur le U3 et l'utilisation qui en sera faite, le nom de l'album et le No de la plage devrait être suffisant. Et si j'ai bien compris, les plages seront lues dans l'ordre : CFT-01, CFT-02, etc...
C'est suffisant pour des opéras car on peut suivre avec le livret. Evidemment, avec du jazz par exemple ou de la variété, cela ne serait pas suffisant et le système des tags serait préférable.
Mais je ne veux pas mourir idiot : je vais tester MP3Tag pour me rendre compte du boulot que cela donne. Car j'ai compris également, en relisant ta correspondance, que, si je passe le MP3 en USB, c'est difficultueux et que je risque, en cas de fausse manoeuvre, de causer des dégâts irréversibles à l'appareil.
.......
Le jeune homme en question vient de me téléphoner et m'apprend qu'il a de plus quelques ennuis cardiaques et qu'il est "condamné" au repos. Il ne fait pas bon devenir vieux si l'on n'a pas la santé. Alors il faut se ménager lorsqu'on est jeune !
......
Bonne soirée et encore merci à toi ! smile.gif
Je vais aller boire un coup à ta santé biere.gif en écoutant un bon disque de Count Basie musique_casque.gif
jdlion
Bonjour et bon dimanche ! smile.gif
Eh bien voilà ! Après les explications généreusement données par Lebellium ainsi que le tutoriel MP3Tag de Nicholas, j'ai fini par trouver le bon chemin. biggrin.gif
Effectivement, j'ai trouvé préférable de conserver ce MP3 dans l'état (et non de le transformer en UMS) surtout que ce n'est pas le mien. Finalement, après quelques tâtonnements, j'ai mis en boîte deux opéras, une kyrielle de morceaux de musique classique et j'ai complété avec du blues et du big band, le tout totalisant 918 Mo sur les 932 disponibles.
Mon ami va pouvoir partir pour ses dialyses avec un réservoir de musique qui devrait lui plaire.
Merci encore à toi, Lebellium. ok.gif bravo.gif
J'imagine maintenant que le marquage par tags est applicable sur tous les baladeurs. Est-ce correct ?
A+ smile.gif
lebellium
Bon beh bon choix finalement thumbup.gif
Les tags sont reconnus par n'importe quel baladeur actuel.
Donc le boulot de taguer les musiques, tu le fais une fois puis tu peux en profiter éternellement (ou presque) laugh.gif
jdlion
Parfait ! smile.gif
La boucle est bouclée. Encore merci pour ton aide, Lebellium. biggrin.gif
Amicalement à toi ....... et à tous les autres ! thumbup.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.