Il semblerait d'après les tests qu'il soit plus massif et moins portable que les autres casques nomades. Par contre, il est léger.
J'apporte pas beaucoup d'eau au moulin (et je te serai sans doute de peu d'utilité) mais d'après mon "expérience", tu peux éventuellement rogner sur le maintien en considérant la nature même de la pratique sportive. D'un côté les sports avec des mouvements linéaires et sans soubresauts (genre aviron, musculation, ski de fond, snowboard/ski pépère) et de l'autre, des sports où il y a beaucoup de cahots/à-coups du genre running/parcours santé...Pour les premiers, un maintien à la Px 200 suffira sans doute à l'affaire, pour les seconds, je ne vois que le porta, qui est de très loin le meilleur casque que j'ai pu testé pour faire du sport...Bon après, c'est sûr qu'un porta pro c'est pas d'une extravagance et d'un exotisme total. L'aspect nouveauté s'évapore un peu, je te le concède
Ps: De visu, j'ai pas l'impression que l'ultrasone propose un maintien de malade... mais là je suppute un max.
Si l'on se réfère
à cet article, il semble quand même assez moyennement convaincant. Il est, d'après l'auteur, fragile, inconfortable et de face, ressemble "à un appareil orthodontique". Faut reconnaître que sur la deuxième photo, le type a quand même l'air un peu cloche
Au fil des différents tests, ces critiques sont récurrentes et le consensus sur les qualités finales du casque semble être partagé par beaucoup de testeurs...Peu engageant quand même pour un casque de ce prix là.