Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Lenovo X300
Forum GenerationMP3 > Matériel, Informatique et Electronique > MP3 & Informatique
Mr.Matte
Bonjour,

Je vous propose mon test du ThinkPad Lenovo X300, a l'adresse suivante: http://mrmatte.over-blog.net/

Merci de me donner vos avis sur ce dernier.
--++ I0zZ ++--
Sympathique initiative, dommage en revanche :
- Trop de fautes d'orthographe et de grammaire (passe au moins un coup de correcteur de ton traitement de texte préféré !)
- Le design est un peu trop chargé à mon gout : rouge sur noir, ce n'est pas très facile à lire.

En tout cas merci pour le test Sourire.gif
musicos
CITATION
- Le design est un peu trop chargé à mon gout : rouge sur noir, ce n'est pas très facile à lire.
Je dirais même que c'est carrément désagréable... Dommage. Sourire.gif
Mr.Matte
J'en suis désolé, je vais changer sa, merci pour vos remarques

j'ai corriger un maximum de faute, et changé la couleur, le lien: http://mrmatte.over-blog.net/article-20825969.html
Mr.Matte
Pour les plus pointilleux de ce forum je vient d'aprofondir ce test, merci pour vos commentaires
musicos
Pour la couleur, c'est tout bon maintenant.
Il y a encore beaucoup trop de fautes à mon avis...
Exemple dès ta première phrase :
CITATION
Ces mon premier test, donc merci de me donner votre commentaire pour que mon prochain test sois mieux.
Suggestion : C'est mon premier test, donc merci de me donner votre avis pour que le prochain soit mieux.

Tu devrais peut-être saisir ton texte dans un logiciel qui peut faire office de correcteur orthographique comme Word par exemple ou alors bien te relire avant de mettre en ligne.
Je crois vraiment que trop de fautes, ça nuit à la crédibilité d'un texte quel qu'il soit...

Je suis chiant, mais puisque tu demandes des avis... Sourire.gif
psy-4
CITATION(musicos @ 29/08/08 - 12:21) *

Je crois vraiment que trop de fautes, ça nuit à la crédibilité d'un texte quel qu'il soit...

+1, c'est désagréable au possible d'avoir à déchiffrer voir interpréter...
diablo
On va dire que je suis de mauvaise foi mais franchement ton test sent un peu l'anti-Apple de base pas franchement fondé.

En quoi la bureautique exige d'avoir une meilleure machine sur le papier ?
Au contraire, le multimédia est plus exigeant en RAM, CPU et tout le toutime qu'une suite bureautique. Et la suite Office existe aussi sur Mac, comme OpenOffice (et sans compter iWork) donc une machine Apple peut AUSSI faire de la bureatique.

Pour la résolution, c'est clair que ça déchire d'avoir du 1440x900 pour faire de la bureautique yahoo.gif

Pour les ports, j'dis pas, le Macbook Air abuse clairement niveau ports. Ceci dit, quand on peut sortir 2400 euros du Macbook Air, c'est qu'on a des besoins un tant soit peu précis et qu'on a pas forcément l'intention de se trimballer trois tonne de périph' à côté.
NB : Ah faut une prise pour l'allumer ? J'aurais plutôt pensé à une prise pour le recharger mais visiblement c'est pour le mettre sous tension mellow.gif

Et surtout Vista sur une machine avec des ressources plus faibles, bonjour l'erreur de calcul. Allez, j'retourne jouer à Crysis sur mon Lenovo X300 thumbup.gif
lechoup'
CITATION(diablo @ 29/08/08 - 13:04) *

Et surtout Vista sur une machine avec des ressources plus faibles, bonjour l'erreur de calcul. Allez, j'retourne jouer à Crysis sur mon Lenovo X300 thumbup.gif

Je comprends pas cet acharnement sur les demandes en perfs de Vista. Je l'ai vu tourner sur des machines relativement modestes comparé à ce qui peut se faire aujourd'hui, et ça tournait impecc', hormis pour le jeu. [de toute façon ce n'est pas la finalité de cet X300]
Suffit de désactiver les services d'indexation, le superfetch et de contrôler ses processus, et l'OS reste relativement honnête en ressources consommées. [mon Vista Business à 400 Mo, en comparaisons à mon XP Pro à 250 Mo]

Après il y a cet histoire de consommation/autonomie, que je n'ai pas trop suivie d'ailleurs. [Aero inside?]

Comparer le MBA au X300, c'est tout bonnement ridicule. Ils n'ont pas les mêmes objectifs. L'un fournit un solution mobile et design à la sauce Apple qui ne laisse absoluement pas de marbre à première vue ,même un anti-apple primaire comme moi le trouve relativement sexy, si l'on ne se focalise pas sur ses principaux défauts.
L'autre est une solution "professionnelle" qui ne gravite absolument pas dans le même monde, avec une connectivité maximale, robustesse, finition impeccable et perennité des accessoires assurées. Bref, débat de sourds.
diablo
Pour Vista, je hurle un peu avec les loups, j'ai pas pratiqué Vista plus de quelques heures.
Mea culpa donc jap.gif
DarkDestiny
Je comprends la réaction de Diablo est pourtant je ne suis pas pro-Mac.

Mais je rajouterais quand même -encore une fois- Vista est stable bien plsu qu'XP, la version 64 était nickel au niveau de la proctection du noyau et ces finalements les softs qui tournent autour qui plante, sans pour autant faire planter le système justement (Adobe) .

Il consomme un peu mais à l'heure acuelle il ne faut pas éxagérer les machines, même à 400euros le font tourner impeccablement bien, si on va par là 98 consomme moins, retournons à 98. On se plaint de la puissance nécessaire à Vista (quelle blague une business est pas plus lourde qu'un XP niveau charge CPU), alors qu'on applaudit un Crysis qui demande un investissement (rien qu'en Carte Graphique) supérieur à un PC basique faisant tourner Vista.

Après j'ai trouvé le test très simple, un peu vide, tout simplement car sans la machine on peut écrire la même chose, des comparaisons de caractéristiques...Oui, mais pourquoi ??

Je veux dire on ne voit pas l'aboutissement le but de la machine, je veux dire à un tel tarif on peut s'attendre à voir des tests d'utilisation de logiciels sur la machine (Genre Photoshop, mais aussi des VM, et autres), non parce que ce que je ressort de ce test c'est que ce Lenovo est aussi inutile qu'un MacBook.

Je n'aime pas les Netbook à la EeePC, mais si c'est pour la même utilisation, pourquoi dépenser 2400Euros plutôt que 300 dans un EeePc, Aspire One ou Wind (tous bien sympa) ?

C'est quoi l'aboutissement de cet achat, sa réelle utilisation ? Pourquoi avoir dépasser autant ?
Pareil que faites (ou feriez) vous avec MacBook Air ?

Je suis vraiment secptique sur l'utilité de ces deux objets, et la comparaison entre ces deux dans le test est inutile car justement n'aboutit à rien.

Mr.Matte
Pourquoi es que j'ai acheté ce Lenovo? Tout simplement car je voyages beaucoup, et que je suis une des rare personnes a aimer cette marques, elle est confortable et réellement pratique, je m'en sert tout les jours intensément, et j'en suis vraiment pas dessus.
Et quand vous dite qu'il est inutile, je vois vraiment pas en quoi, il fait tout ce que je lui demande sans probléme, et me permet d'avoir du matiériel avec lui dans mon sac a dos.

Cette remarque ne tien qu'a mon éxepérience dans le monde de l'informatique, mais j'ai remarqué que les portable pro. ont des composant de meilleur qualités que les portable grand public., mais je me trompe peut être.

Pourquoi l'avoir comparais au MacBook Air? Tout simplement car ces le portable qui est toujours comparé avec le X300, et j'aime les Macs, mais a devoir choisir entre les deux machines, je préfére le X300.

Pourquoi aucune info logistique? J'ai essayé Photoshop dessus, une vrais catastrophe a cause du procésseur, et les autres logiciels 3D sont inutilisable. (Vue 6 Easy, Iclones,...) Je confirme Diablo pour Crysis Image IPB

Vista est pas stable? Ces faut, je trouve qu'il est plus stable que mon XP, mais le problème c'est que la machine n'a pas de puissance.

Pour les faute d'orthographes, je suis désolé, je suis Japonais et j'habite depuis maintenant 1 ans en France et j'ai vraiment du mal avec l'orthographe et tous est passé au correcteur. oops.gif

Merci pour vos commentaires, je vais essayer de rendre mon test mieux, avec vos remarques. biggrin.gif
musicos
CITATION
Pour les faute d'orthographes, je suis désolé, je suis Japonais et j'habite depuis maintenant 1 ans en France et j'ai vraiment du mal avec l'orthographe et tous est passé au correcteur.
Ah ben il fallait le dire, effectivement ça change tout et ça excuse bien des choses. jap.gif
Mr.Matte
Il y'a pas de soucis mais je comprend vos remarques sur mon orthographe déplorable.
DarkDestiny
Lenovo fait d'excellents PC, ya pas que toi qui le pense quand on voit l'engouement pour le T61p, ou encore le dernier T500 qui sont des vraies machines (les plus puissantes, et surtout les plus robustes).

Néanmoins je trouve l'utilisation de processeur basse-consommation utile mais c'ets une gros point noir, car avori la mobilité c'est bien, mais si la puissance ne suit pas c'est ennuyeux surtout à un tel tarif (je parle autant du X300 que du MacBook Air), et sa c'est assez dommage.

Car justement je n'arrive toujours à saisir quelle réelle utilisation on peut avoir des ces deux ordi, quadn on voit un Aspire One (j'aime pas Acer mais bon) qui tourne assez bien sosu xp, et qui finalement permet de faire tant de choses, certes moins confortable, je me dis que ces machine (X300 et MacBook Air).

Niveau esthètique je préfère le Vaio TZ dans cette gamme.

Mais là encore, si l'argument du TZ, du X300, du Air, est la mobilité, ont peut faire quelques compromis et trouver bien mieux, certes un peu plus lourd mais tellement bien, en 12,1" :
http://www.materiel.net/ctl/PC_Portables/3...9SG_2P019C.html
http://www.materiel.net/ctl/PC_Portables/4..._PR201_007.html
http://www.materiel.net/ctl/PC_Portables/3...yPop_Vert_.html

Et même en 13,3" avec des poids à peu près similaires au 12" (1,9Kg c'est loin d'être la mort) :
http://www.materiel.net/ctl/PC_Portables/3...R1E_3P062E.html
http://www.materiel.net/ctl/PC_Portables/3...3SG_3P037E.html
http://www.materiel.net/ctl/PC_Portables/3...e_M800_10C.html

Dont un tablet Pc dans le lot, c'est avec des machines comme celles ci que je me dis X300 ou Air, ces machines sont inutiles. Car même si l'on doit se dire que la mobilité est le point le plus important, il ne faut pas non plus que ça empiètre sur la réelle capacité d'utilisation du PC. Ce qui pour moi est loupé avec ces deux là.
Mr.Matte
Je comprend parfaitement votre remarques, mais je l'a partage pas entiérement car ont a visiblement pas les même besoin (ne seraice que pour la 3G qui me dépanne bien), ces pourquoi je posséde 2 portables: un Lenovo X300, et un W500, (que je n'ai pas encore reçus) pour remplacer mon T43 qui commence a ce faire vieux.

Et oui encore des Lenovo, je suis très attaché a cette marque, car avec elle je n'ai encore jamais eu de probléme, et le jour où vous me verrez acheté du Asus, je ne serais plus de ce monde.

En ce qui concerne les Netbook, je suis d'accord avec vous, j'en voit vraiment pas l'intérer, mais pour la bureautique mon X300 est parfait et trés complet, les Vaio sont super beau ces sur, mais la qualités des Sony, je sais pas.
syblon
CITATION(DarkDestiny @ 02/09/08 - 12:35) *

Dont un tablet Pc dans le lot, c'est avec des machines comme celles ci que je me dis X300 ou Air, ces machines sont inutiles. Car même si l'on doit se dire que la mobilité est le point le plus important, il ne faut pas non plus que ça empiètre sur la réelle capacité d'utilisation du PC. Ce qui pour moi est loupé avec ces deux là.

Salut à tous.

(faisait longtemps que je n'étais pas passé par là. biggrin.gif)

Faut pas se fier à la seule vitesse horloge du processeur du X300. Une machine est un tout.
Ce modèle est très réactif, je peux en témoigner pour l'utiliser de manière professionnelle depuis quelques mois. Sans doute parce qu'il compense un processeur Low voltage (bridé pour favoriser autonomie et température) par un disque SSD véloce.

Pour exemple, je travaille quasiment en permanence en plus du système hôte (Vista Business) avec une machine virtuelle VM WARE embarquant un système très lourd (base de donnée et système de gestion) sur un OS server. Je n'ai à déplorer aucun désagrément, bien au contraire, c'est la meilleure machine que j'ai eu pour cela.

Certain utilisent Photoshop avec plaisir et sont surpris de ses possibilités qu'ils n'auraient pas imaginées sur le papier. Le seul problème à ce sujet n'est pas lié à la réactivité mais plutôt à l'écran LED, très brillant (même comparé à mon macbook qu pourtant est assez réputé sur ce point), avec une belle résolution pour ce format, mais aux angles de visions rétrécis et au gamma un peu particulier.

Pour ce qui est de la mobilité, il est plusieurs choses à prendre en compte : poids, volume, autonomie mais aussi, très important, robustesse. Quand on se trimballe en permanence avec son outil de travail avec soi, il est très préférable de na pas avoir un boulet chevillé au corps, et de surcroit d'avoir une machine suffisamment résistante car les coups ne sont pas rares. J'ai eu beaucoup de portables avec moi et je peux aussi témoigner que pour la plupart, l'état sorti du carton ne dure pas longtemps. Cela prend en compte les dommages esthétiques comme plus graves (touches désarticulés, charnières branlantes, écran cassé et j'en passe)

Ces critères sont importants si l'on veut garder une machine en bon état et ne pas risquer l'irréparable.

Sur ce point, les Thinkpad, et le X300 en particulier, sont parmi les meilleurs choix, que ne sauraient dépasser la plupart des modèles cités. Charnière métalliques, Roll Cage en magnesium pour protéger écran et le hardware, revêtement anti rayure. Ajoutons le légendaire clavier plein format Thinkpad et on a un engin taillé pour la route et les longues séances de travail.

On le sent dés la sortie du carton et ensuite, au jour le jour.

jap.gif
KromaXamorK
Euh Mr Matte la signature est un peu grosse, du 150*50 maxi, je te laisse la bidouiller avant élimination. bigyellow.gif
Mr.Matte
merci je vais voir sa et désolé oops.gif

Je suis tout a fait d'accord avec syblon
IFred
Le point fort des thinkpad est le clavier le système de pointage, la garantie (jusqu'a 5 ans) l'efficacité du SAV, la disponibilité des pièces pour le grand public, le suivit dans les drivers.
Des choses qui justifient le prix chez un certain public. (dont je fais partie).

Pour une utilisation de grand mère un portable d'une marque lambda est largement suffisant. Pour une personne qui utilise sont portable tout les jours en bouge avec un portable lamba dure rarement plus d'un an , tout réparation coute plus chère que le portable.

le MBA justifie sont prix par le "cool" facteur et leur systeme de pointage

les Sony par leur feature au cm²

Je trouve que chez Lenovo X200 ou les X6x sont de meilleures machines nomades.
les TZ de chez sony seraient encore plus intéressant si la solidité et le "service" valaient quelque chose

Quand à Vista vs XP mouif, en effet il y a des tonnes de services et de choses qui ne servent pas à 98% des utilisateur et qui alourdissent l'OS, Ca m'énerve d'avoir un CPU ultra puissant 3 go de RAM pour faire tourner un OS qui ne m'apporte rien de plus XP ou les opitions sont planquées etc.. Il est assez difficile de comparer la charge des deux OS car je en suis pas persuadé qu'il gère la mémoire de la même façon, ll y a des OS qui affiche 100% d'utilisation mémoire sans charge. Mais je trouve qu'XP est beaucoup plus réactif que vista.

Question stabilité j'ai relativement plus vue de plantage sur vista que sur XP (à cause de l'intolérance au drivers mal codé de vista le moindre petit truc fait reboot le systeme super... genre lire un truc sous winamp avec "une mauvaise carte son sélectionnée)
Comparer avec 98 c'est faire preuve Alzheimer, 98 était un OS qui plantait tout le temps et qu'il fallait réinstaller tout les 6 mois.

si c'est un tablet que tu cherches les Thinkpad sont là aussi une des meilleures options
http://www.luxnote-hannover.de/tablet-core...eu01-p-195.html
12' 1400*1050 3go garantie 3ans

Enfin je ne suis pas objectif car pour moi un portable garantie un an seulement voire deux c'est de l'argent jeté par les fenêtre.

Mr.Matte
Pour Vsta, j'ai reçus le mien en version SP1, et je n'ai pas remarqué plus de probléme que quand je travaillé sur XP. biggrin.gif

Pour le reste je suis d'accord avec vous
syblon
CITATION(IFred @ 03/09/08 - 08:36) *

Le point fort des thinkpad est le clavier le système de pointage, la garantie (jusqu'a 5 ans) l'efficacité du SAV, la disponibilité des pièces pour le grand public, le suivit dans les drivers.
Des choses qui justifient le prix chez un certain public. (dont je fais partie).

Garantie 3 ans par défaut.
La disponibilité des pièces pour le public : changer son Azerty par un Qwerty ? Les pièces se trouvent facilement.

Autre avantage lié au SAV : en cas de pépin, Lenovo propose selon le cas d'envoyer la pièce à remplacer si on le souhaite, plutôt que de demander de renvoyer la machine complète comme font la plupart (tous ?) des SAV concurrents. En cas de panne de disque par exemple, de lecteur optique, de carte d'extension, bref pour toute pièce aisément remplaçable par le client, c'est très appréciable.

CITATION

Je trouve que chez Lenovo X200 ou les X6x sont de meilleures machines nomades.

Certes, tout est un compromis. Le X300 a la taille d'un MacBook 13" blanc.
Mais pas son poids : 1,4 kg seulement avec batterie 6 cellules et lecteur optique.
Pas son épaisseur, bien plus fin.
Et surtout l'écran, sa résolution est un véritable atout (tableau, outils de dév etc) très différenciateur avec le reste de la gamme (X200, X6x).
Les quelques millimètres en plus en largeur et longueurs se font vite oublier car au final c'est essentiellement le poids plus que l'encombrement qui prime à mon sens.

Mr.Matte
Je suis tout a fait d'accord avec toi.
C'est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.