Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [Avis] Le topic du Nitrus
Forum GenerationMP3 > Les baladeurs MP3 > Autres marques > Rio
Pages : 1, 2
symonne
Vu que l'on parle beaucoup de l'excellent karma, mais jamais du non moins excellent nitrus, je vous propose de venir faire part de toutes vos impressions, feeedbacks, photos de cette belle bête ici, pour avoir un topic complet le concernant!
rafael
on pourrait aussi parler du Rio Eigen qui à les meme caractéristiques que le nitrus mais avec un design different , moi perso je préfère le Eigen mais il a l'air difficile à trouver...
symonne
Tout à fait!
C'est vrai que le eigen est je pense plus difficile a trouver, mais vu que c'est absolument les mêmes caractéristiques, et a peu de choses près le même prix, ce qui vaut pour le nitrus vaut pour le eigen.

En fait la principale différence vient de leur coque, celle du nitrus est recouverte de caoutchou , alors que celle du eigen est en aluminium, beaucoup plus classe mais moins sport.
gflogic
Le nitrus a un gros avantage selon moi, c'est son poids ultra-léger, de l'ordre de la clé usb.
symonne
Oui c'est pour ça que je le voulais au départ (mais bon pas assez d'argent), il est minuscule, ne pèse rien. En fait il est beaucoup plus pratique à transporter qu'un gros jukebox ( a part le karma lol.gif )

Mais bon 1.5 go ça se remplit vite vite...

personne n'en a un pour nous raconter un peu? rien ne vaut les feedbacks d'utilisateurs (c'était le proverbe du jour)
nycboy
oui je suis étonné du peu d'informations à son sujet, à l'époque où j'hésitais pour un Muvo² ou celui-là, on m'avait conseillé le Muvo²...

bon finalement le Karma hein Sourire.gif
mais le Karma, je ne l'ai pas encore vu mais il me semble nettement plus encombrant qu'un Nitrus ou Muvo², à cause de son épaisseur.
Basaltinou
C'est bien normal que le karma soit plus encombrant que le nitrus étant donné la différence de capacité ....
Je vais déjà essayer de trouver des tests et feedbacks du nitrus pour les interessés .
Struddel
j'espere que ce thread la fera pas 86 pages rolleyes.gif
w00t
Bon là je suis méchant *on*

Citation
En fait la principale différence vient de leur coque, celle du nitrus est recouverte de caoutchou , alors que celle du eigen est en aluminium, beaucoup plus classe mais moins sport.

De toute façon que ça fasse sport ou pas c'est pas grave vu que le Nitrus est équipé d'un cornice blbl.gif

méchant *off*

Mais il a une bonne tête quand même quoique le stick rouge planté en plein milieu fait bizarre par rapport à celui du karma bigyellow.gif
Basaltinou
J'ai trouvé pas mal de choses sur le Rio Nitrus :

Sur le site officiel

Sur Zdnet.fr

Sur extremereviews.net

Sur IGN

Je tiens à remercier msieur google qui m'a bien aidé !
symonne
bah 87 pages peut etre pas...
mais bon personne ne l'a ce lecteur! Par contre sur la fnac il est qu'à 219 euros

http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?Mn=1...cdb216dbd6&Fr=0

On dirait par contre que la fiabilité est digne d'un karma... fou.gif
gflogic
Nan nan le Nitrus ne connait pas de problèmes comme le Karma. Les 2 gars qui ont posté des commentaires sur le site Fnac n'ont tout simplement pas mis à jour le firmware (le coup du "tout mes fichiers ont disparu" c'est typique de l'ancien firmware).
symonne
C'est pareil pour le karma non? En fait je pense que les problèmes viennent de ceux qui savent pas utiliser leur lecteur ou font pas gaffe

mais il me plait bien ce petit nitrus... lunette.gif

D'ailleurs vu que ldlc vient de le mettre en vente, on risque de voir arriver des feedbacks, comme toujours sur ce site
nicolinux
Marrant ca mais son design me plait plus que le Karma. Même le joystick roue ne me dérange pas. Alors que sur le Karma... seek.gif
symonne
Moi aussi il me plait beaucoup, surtout sa simplicité et son joystick qui donne un peu de gaieté à l'ensemble
kanard
Hum j'adhère plus au design du karma qu'à celui du nitrus. Ceci dit il est vraiment minuscule! et son prix est très raisonable, il y a des clefs 256 mo plus chères langue.gif
Basaltinou
Le Karma et le Nitrus ont peu de points en commun niveau design : la couleur, le logo et le joystick .
J'avoue avoir une grosse préference pour le Karma ...
Merci symonne de nous faire passer l'info pour LDLC, vu que il a pas l'air facile à trouver en France pour un prix raisonnable !
symonne
Pour l'instant c'est à la fnac...

C'est vrai que question design le karma fait quand même plus "high tech"

[edit] voici quelques feedbacks en anglais, mais c'est pas dur a trouver
http://www.epinions.com/pr-Sonic_Blue_Rio_...a_~1?0=sec#list
kanard
Je viens de recevoir une promo pour le nitrus : 199 euros sur ldlc.com jusqu'à épuisement du stock (500 pièces). Je ne sais pas ce que ça vaut, d'après monsieurprix le premier prix en dessous est de 284€
BiBoN
Héhéhé !!!!

Excellente nouvelle !!

Le voici sur LDLC pour 199eur (sans frais de port):
http://www.ldlc.fr/fiche/PB00022581.html

Un vendeur supplémentaire, ça fait plaisir ! Faites un test une fois entre vos mains il est tout mimi je trouve !
nycboy
Oui, notamment pour tout ce qui concerne le firmware, la navigation, etc. ce serait bien d'en savoir plus !!!

Par contre ils disent qu'il est minuscule, mais ses dimensions sont
62.4 x 82 x 17.8 mm

ce qui me paraît important !

Le Karma c'est :
6.85 x 7.62 x 2.79

donc pas tellement plus gros (sauf l'épaisseur)
symonne
tu dois te planter parce que je pense que le nitrus est quand même pas mal plus petit, et surtout beaucoup moins épais et moins lourd.
Aron
D'après materiel.net, généralement fiable sur les données techniques :

Taille : 76,2 X 61 X 15,2 mm
Poids : 78 g (avec batterie)

Il est deux fois plus léger que le Karma. Sa qualité musicale semble un peu inférieure (rapport signal/bruit 93db d'après Zdnet).

Personnellement ça fait des semaines que je cherche à m'acheter un lecteur MP3 qui ne m'oblige pas à charger de nouvelles musiques tous les jours, avec un prix raisonnable et un encombrement de type poche. Je crois que je vais craquer Sourire.gif.
symonne
Je pense que tu vas faire un excellent choix, j'ai vu pas mal de tests disant que le nitrus est excellent. De plus si tu cherches un encombrement de type poche vas-y, il est beaucoup plus patit et portable que l'iriver igp-100, c'est plus du format poche mais micropoche lol.gif
kanard
Oui tu peux foncer, je l'ai eu entre les mains et c'est vraiment minuscule Sourire.gif (presque trop petit pour moi, j'aurai peur de le perdre bigyellow.gif)
nycboy
bah moi j'hésitais pour le Nitrus au départ, mais vu le peu d'info, j'avais choisi le Muvo² puis finalement le Karma

j'ai toujours peur que le Karma soit un peu trop gros à transporter... j'espère que je ne vais pas le regretter ce petit Nitrus colere.gif

pour les dimensions, en surfant un peu je réalise qu'on trouve des spécifications fort différentes selon les sites pour les appareils !!!

enfin materiel.net n'a pas l'air d'être des plus fiables car ils annoncent pour le Karma

o Taille : 76,2 X 61 X 15,2 mm
o Poids : 156 g (avec batterie)

Or il fait plus d'1cm de plus d'épaisseur rolleyes.gif
symonne
rio fait un sacré retour dans les baladeurs, parce que depuis que les nitrus et karma sont sortis, je trouve que les muvo², ipod et autre clés usb font sacrément démodés.....
bravo.gif rio!
nycboy
Citation (symonne @ 11/06/04 - 13:24)
rio fait un sacré retour dans les baladeurs, parce que depuis que les nitrus et karma sont sortis, je trouve que les muvo², ipod et autre clés usb font sacrément démodés.....
bravo.gif rio!

Ipod j'ai jamais été fan du look ni du design. Le mini a l'air bien mieux, mais j'aime pas les touches tactiles... la roue tactile, c'est bien, mais les boutons, on ne sait jamais si on a appuyé ou pas...

Le Muvo² j'avoue que je l'aime bien... tout carré tout petit...

Le Karma je ne l'ai vu qu'en photo j'attends avant de me prononcer (oui je suis fou d'acheter qqchose que je n'ai jamais vu fou.gif )
symonne
Bah pour la karma vu ce qui a été dit, tu risques quand même rien! lol.gif

Pour le nitrus ben tu prends un muvo², tu l'allonges a peine, tu réduis l'épaisseur, et tu mets de vrais matériaux avec un grand écran et une excellente ergonomie, voila, il est pret le nitrus!
nicolinux
Les commentaires de la fnac valent ce qu'ils valent mais font peur quand même :

Commentaires
symonne
oui mais comme l'a dit gflogic, ils ont des problèmes parce qu'ils n'ont pas mis le firmware a jour : y'en a un qui le reçoit le jour ou il part et qui ne change donc rien, et l'autre a sûrement oublié de le mettre va jour. de toute façon il y a un DD cornice dedans, le même que celui du muvo² 1.5 go, donc la fiabilité ne devrait pas poser problème bigyellow.gif
nicolinux
De toute facon, je me méfie toujours de ces commentaires...

Enfin, dans le lot, tu repéres, entre ceux qui disent "Trop bien !!" et les autres qui disent "Trop nul !!", les commentaires plus constructifs...
w00t
Bah là les commentaires sont construits quand même bigyellow.gif donc bon bigyellow.gif
nicolinux
Oui, c'est bien ca le problème... rolleyes.gif
Aron
Pour les vrais stats, il reste le site officiel mais j'ai la flemme de traduire en mm bigyellow.gif.

Bon, j'ai craqué, je viens de le commander. Je vous donne mes premières impressions (d'amateur car n'ayant jamais possédé de lecteur MP3 et n'étant pas particulièrement audiophile) dès que je le reçois. Ca va prendre plusieurs jours langue.gif.
symonne
Il n'y a pas d'impression d'amateur, tant que tu nous dis ce que tu penses objectivement ça ne peut etre que bon! Rien ne remplace les feedbacks d'autres utilisateurs. bigyellow.gif
Petite question : tu l'as commandé ou?
symonne
Aron des nouvelles de ta commande?
Aron
Je l'ai commandé sur ldlc.com, à cause de la promo à 199€. Le paquet se balade en France par colissimo. Au pire j'espère l'avoir vendredi. Par contre je n'ai pas encore d'APN donc pas de photo pour les premières impressions. Ou alors je vous donne des photos pourries avec ma webcam bigyellow.gif.
symonne
Bon choix, ldlc j'ai commandé plusieurs fois là bas c'est très sérieux! clindoeil.gif

Pour les photos pas grave, les impressions c'est déjà pas mal!
Basaltinou
Citation (Aron @ 16/06/04 - 12:33)
Je l'ai commandé sur ldlc.com, à cause de la promo à 199€. Le paquet se balade en France par colissimo. Au pire j'espère l'avoir vendredi. Par contre je n'ai pas encore d'APN donc pas de photo pour les premières impressions. Ou alors je vous donne des photos pourries avec ma webcam bigyellow.gif.

Meme si les photos sont pourries, on verra quand meme le petit nitrus dans toute sa splendeur ...
Aron
Je l'ai ! fetes.gif
Merci en passant à ma voisine de pallier qui a accepté de me garder le colis en attendant que je rentre du boulot. Bon je vois que certains froncent les sourcils, mais ne vous inquiétez pas, je ne vais pas raconter ma vie.

Les pièces fournies

Alors commençons par le commencement, la boîte.

IPB Image

Follement exaltant, n'est ce pas ? Hm, bon, voyons plutôt ce qu'elle contient.

IPB Image

Dans la plus pure tradition de notre civilisation occidentale, je vous fait la liste de gauche à droite et de haut en bas :

- le chargeur, nécessaire puisque le Nitrus ne sait pas se recharger sur USB,
- le lecteur lui-même,
- les trois prises adaptables sur le chargeur,
- les écouteurs Sennheiser MX300, avec un fil d'1m de longueur,
- le fil USB entre 1,50m et 2m de longueur (j'ai la flemme de mesurer langue.gif)
- et sous le fil, une pochette contenant la garantie (le truc orange là) une documentation et le CD de logiciel.

Rapidement, ce que je peux dire sur ces éléments. Les prises adaptables pour le chargeur c'est une bonne idée. Le lecteur, j'y reviendrai plus tard. Les écouteurs, je n'y connais rien mais le son a l'air correct sur les quelques secondes d'écoute que j'ai faites, par contre la longueur du fil est à peine suffisante pour caser le lecteur dans ma poche de pantalon. La documentation fournie sur papier est minime de chez minime mais c'était à prévoir.

La première impression

Je m'attendais à un lecteur légèrement plus petit mais ça reste conforme à ce qui était annoncé. Alors pour fermer le débat sur ses mensurations, voici ce que j'ai relevé avec ma super règle d'écolier : L x 8cm, l x 6 cm, h x 1,7 cm. La carte sur la photo ci-dessous fait exactement la taille d'une carte bancaire, ça devrait être assez significatif. Il est léger. Vraiment léger. De l'ordre d'un téléphone mobile.

IPB Image

J'ai pris des clichés de l'appareil vu sous plusieurs coutures mais le résultat n'est pas exploitable donc on va le faire en aveugle.

Je ne suis pas un fan du design général de la bête. Mais il a l'avantage d'être sobre (oui je n'aime pas le tape-à-l'oeil clindoeil.gif). Une couleur moins corbillard aurait pu le mettre plus en valeur je pense.

Vu du dessus on remarque tout de suite le Riostick, ce bidule rouge qui permet de contrôler la lecture et la balade dans le menu quand on passe dans le dit mode menu. Ce passage se fait en appuyant sur un tout petit bouton effleurant à peine la surface, au niveau de l'écran, sur la face droite du lecteur. Je trouve ce bouton peu pratique. On a l'impression qu'il faut forcer pour réussir à appuyer dessus. Dans l'ensemble les boutons auraient gagné à être un peu plus imposants. Juste au-dessus de lui il y a une molette qui permet également de contrôler le menu.

En revenant sur le dessus on voit... l'écran ! Petit, forcément sur un lecteur de cette taille, mais lisible. Sauf le texte défilant qui disparait a moitié [Edit : c'était dû au fait que la batterie était presque vidée]. Il est rétroéclairé avec un timer réglable façon téléphone mobile, ce n'est pas du luxe Sourire.gif. Un peu au dessus de l'écran se trouve le bouton on/off. Sur le côté gauche, deux boutons "+" et "-" pour le réglage du son.

Derrière on trouve les trois prises : DC In (chargeur), USB et écouteurs. Enfin sur le fond du lecteur on trouve le bouton de verrouillage.

L'installation

Je branche le lecteur sur le secteur pour qu'il se recharge et j'en profite pour installer les logiciels. Le CD contient "Rio Manager", qui permet de manipuler les fichiers de et vers le nitrus, et une version de real audio. Installation sans souci de Rio Manager (je suis en Win98SE).

Ensuite je branche le Nitrus sur l'USB. Il est détecté et l'outil de mise à jour,me propose sa propre mise à jour, puis une mise à jour de Manager, un logiciel nommé Rio Taxi, et la mise à jour du firmware. Le tout se passe encore très bien.

J'ai un peu regardé Rio Manager. Il propose de scanner le(s) disque(s) dur(s) du PC pour trouver et classer lui-même les MP3/WMA. C'est intéressant mais c'est dommage que nulle part n'apparaisse l'adresse "PC" du morceau. Il est aussi capable de ripper des morceaux d'un CD audio.

Le Rio Taxi permet d'utiliser le Nitrus comme une clé USB. Une simple fenêtre listant les fichiers présents dans le Nitrus s'affiche au lancement du logiciel. Bizarrement je n'ai pas réussi à mettre un fichier sur le Nitrus autrement qu'en utilisant le glisser-déposer, la fonction "Ajouter un fichier" ne semblant pas fonctionner (c'est le cas de le dire clindoeil.gif) proprement.

Mon Nitrus finit de se charger, je crois que je vais vous laisser pour faire joujou avec. Ah si, pour finir, à noter que le disque du lecteur contient 11 morceaux pour permettre de goûter tout de suite à son utilisation.

A plus tard sans doute pour mes impressions sur son utilisation elle-même.
nicolinux
Merci pour ce premier feedback !! bravo.gif
Oliv
Merci, mais tu as l'air déçu par le lecteur, je me plante ?
Citation
Je trouve ce bouton peu pratique. Dans l'ensemble les boutons auraient gagné à être un peu plus imposants
Citation
mais lisible. Sauf le texte défilant qui disparait a moitié
Citation
Bizarrement je n'ai pas réussi à mettre un fichier sur le Nitrus autrement qu'en utilisant le glisser-déposer, la fonction "Ajouter un fichier" ne semblant pas fonctionner (c'est le cas de le dire ) proprement.
Aron
Non je ne suis pas déçu, j'essaie d'être franc en disant ce qui ne me plaît pas. Là je viens de mettre quelques morceaux et d'écouter un peu, et de suite le sourire revient bigyellow.gif. Le son me convient parfaitement. Les diverses options de lecture de musique sont vraiment bien pensées (j'en parlerai plus tard mais je crois que le Nitrus propose la même chose que le Karma, en gros).

Je suis juste un peu sceptique sur le passage mode lecture-mode menu avec ce fichu bouton minuscule. En fait la roulette en haut à droite fait vraiment double emploi avec le Riostick. C'est un peu dommage de n'avoir pas su l'utiliser autrement.

Oh, le texte qui disparait, c'était tout simplement dû à la faiblesse de la batterie. Maintenant qu'elle est pleine, plus de souci Sourire.gif. D'ailleurs je vais éditer mon texte pour le dire.
symonne
Donc tes impressions sont plutot positives...

en tous cas bravo pour ce feedback! jap.gif
kanard
Merci pour ce feedback interessant! Il a l'air sympa ce petit lecteur Sourire.gif
nycboy
Citation (Aron @ 16/06/04 - 21:52)
Les diverses options de lecture de musique sont vraiment bien pensées (j'en parlerai plus tard mais je crois que le Nitrus propose la même chose que le Karma, en gros).

ce qui lui fait un énorme avantage sur la concurrence existante...
enfin je ne connais pas le logiciel du Philips HDD060, mais le Muvo² est semble-t'il pourvu d'un logiciel de navigation réduit au strict minimum.

Citation (Aron @ 16/06/04 - 21:52)
Je suis juste un peu sceptique sur le passage mode lecture-mode menu avec ce fichu bouton minuscule. En fait la roulette en haut à droite fait vraiment double emploi avec le Riostick. C'est un peu dommage de n'avoir pas su l'utiliser autrement.

Pareil pour le Karma, la roulette permet d'avancer dans la piste, donc exactement comme le Rio Stick droite/gauche (en maintenant), j'aurais largement préféré que ça règle le volume par exemple !
martthi
Merci Aron pour ce feedback à chaud.

Après une dizaine de jours d'utilisation, quelle est ton opinion ?

Si d'autres heureux possesseurs de Nitrus pouvaient faire part de leur expérience ce serait sympa.

Merci

Martthi
Basaltinou
Apparement le Nitrus est vraiment un mini-Karma, donc que du bon !!!!!
Le très gros avantage que je lui trouve par rapport au Muvo², c'est son écran ...
tao200
Citation (martthi @ 26/06/04 - 21:21)
Merci Aron pour ce feedback à chaud.

Après une dizaine de jours d'utilisation, quelle est ton opinion ?

Si d'autres heureux possesseurs de Nitrus pouvaient faire part de leur expérience ce serait sympa.

Merci

Martthi

Alors Aron...

C'est ça qui est un peu dommage (mais compréhensible), c'est que les feedbacks ne sont pas toujours au rendez vous. En meme temps, pas de nouvelles, bonnes nouvelles bigyellow.gif
En fait je partais sur le karma, mais il est quand meme cher et je m'aperçois que sur ebay il y a des nitrus pour une bouchée de pain bravo.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.