Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Vos podcasts non musicaux préférés!
Forum GenerationMP3 > Communauté GMP3 > Le Bistrot
therion3
Coucou à tous!

Quels sont vos podcasts préférés et non musicaux? Moi j'écoute un peu de RMC et de BFM (les grandes gueules, l'atelier numérique, de quoi je me mail...), ainsi que la revue de presque de Canteloup sur Europe 1, "PCJG langue.gifc jeux, gadgets et le reste" (très sympa celui-ci, il me fait marrer le mec) etc. ainsi que en anglais melting talks, english as a second language, etc. et certains podcasts de RSR (radio suisse romande, complètement déjantée!!)

Et vous est-ce que vous écoutez d'autres podcasts? (orientés gadgets, informatique, culture, politique ou autre!!)



EDIT : j'ajoute quelques podcasts cités dans ce fil :

Chronique de Duhamel
http://radiofrance-podcast.net/podcast/rss_18811.xml
Chronique de Albert Jacquard
http://radiofrance-podcast.net/podcast/rss_16496.xml
PCJG
http://www.pcjg.com/rss
des papous dans la tête
http://radiofrance-podcast.net/podcast/rss_13364.xml
2000 ans d'histoire
http://radiofrance-podcast.net/podcast/rss_14864.xml
Chronique de Lepage
http://radiofrance-podcast.net/podcast/rss_10476.xml
Les grandes gueules
http://www.1001podcast.com/podcast/RMCInfo...fochannel36.xml
http://www.1001podcast.com/podcast/RMCInfo...fochannel49.xml
Revue de presque (avec Nicolas Canteloup)
http://www.europe1.fr/podcast/revue_de_presque.jsp
Rdv avec X
http://radiofrance-podcast.net/podcast/rss_14726.xml


Quelques podcasts video pour les intéressés :
http://podcast.happytreefriends.com/htfrss.xml
http://www.joecartoon.com/files/joecartoon.xml
psy-4
Non désolé aucun types de podcasts pour moi. J'ai beau avoir 26 ans je n'ai jamais adhéré à la culture TV/radio etc... et du coup pareil pour les émissions internet. Désolé hein laugh.gif
therion3
Culture TV/radio? mellow.gif

Comprends pas trop... Je ne suis clairement pas un fan de la téloche mais bon il y a des émissions intéressantes, il suffit juste les viser (généralement, vaut mieux voir du côté d'Arte que de la Une je te l'accorde), même si je la regarde que pour les journaux télévisés perso...

Et d'accord, RMC, c'est pas France culture mais bon, ça raconte pas mal le monde dans lequel on vit...

Mais bon, en fait peut être je n'ai pas compris ce que tu disais smile.gif J'ai deux ans de plus que toi et je vois pas le rapport hihi.

De plus en ce qui concerne la politique ou l'analyse de faits qui se passent dans le monde par exemple, en général je préfère écouter un bon débat radiophonique que le lire sur le net (les blogs et les fofos politiques sur le net sont parfois effarants...) mais un peu moins "journalistiques" que ce qu'on peut trouver dans les journaux.

En gros pour conclure, dire je n'adhère pas à la culture TV/Radio, c'est un peu comme dire j'aime pas la culture Internet ou la culture des livres... Tout dépend de ce qu'on va y chercher, non?
ghyz
Sur France cul :

De manière générale, les Podcasts de la petite équipe des Matins sont, je trouve, hautement recommandables. J'adore Baddou et Baumgartner est très bien en place également. Vivement que ça recommence!! Les chroniques de Corinne Lepage du lundi et d'Olivier Duhamel sont presque toujours excellentes. J'écoute de temps en temps celle de Caroline Fourest qui a parfois tendance à partir en croisade un peu trop facilement. Reste qu'elle soulève des idées pertinentes...

Le bien commun de temps en temps; le rendez-vous des politiques un peu plus rarement et du grain à moudre encore plus rarement. "Question d'Ethique" avec Monique Canto Sperber, une fois l'an, c'est bien mais je comprends rarement quelquechose.

La voix du Larynx et des papous dans la tête : une fois tous les dix ans.

Le regard d'Albert Jacquard est bien entendu le podcast quotidien qu'IL NE FAUT PAS LOUPER. 4 min de bonheur intellectuel incommensurable. Le type le plus brillant et le plus amène et humaniste à la fois que j'ai jamais entendu de toute la vie dans tout l'Univers. Le seul, à mon avis, qui parle de décroissance et dont on ne peut que souscrire à la démarche après l'avoir écouté. C'est pas du José Bové, c'est le moins qu'on puisse dire...C'est toujours réflechi, toujours argumenté et plein de tolérance. Il répand la bonne parole en élevant les consciences et crève les évidences. Une leçon de vie. S'il ne fallait en retenir qu'un, ce serait de TRES loin celui-là.

Sur France inter : beaucoup plus rarement : 2000 ans d'histoire (ça dépend du thème) et rendez-vous avec X. Du vrai espionnage pour voir à quel point la réalité est bien plus inventive que n'importe quel James Bond.

J'ai redécouvert la radio, il y a trois ans. Je me demande comment j'ai fait pour me tenir informé sans ce média. C'est pour moi le bastion incarné de la liberté d'expression, bien plus d'ailleurs que tous les "le monde, "media part" et "rue 89" réunis.
therion3
Waw, là tu tapes fort hihi, mais ça m'intéresse au plus haut point, je vais jeter un coup d'oreille à tout ça!

Sinon, au vu de ce que tu écoutes, je te conseille les podcasts vidéos et audio du collège de France, très intéressants, qu'ils concernent les sciences sociales, humaines, physique ou naturelles (si tu ne les connaissais pas).

Sinon je suis aussi ouvert aux podcasts plus "légers" hein fullmop.gif (j'aime bien François pérusse et assimilés par exemple!)

C'est aussi un super moyen pour apprendre des langues étrangères!
KromaXamorK
Happy Tree Friends. bigyellow.gif
Yacine
Joecartoon bigyellow.gif
therion3
Je pensais plutôt aux podcasts audio walkman.gif blush.gif

Mais bon ça peut en intéresser d'autres !! thumbup.gif

J'ai édité le premier post pour ajouter quelques podcasts car c'est parfois un peu énervant à chercher (le mieux c'est de faire "podcast <le nom du podcast> xml" dans gogol pour chercher un podcast dont on connait le nom)
KromaXamorK
CITATION(Yacine @ 30/07/08 - 19:04) [snapback]568397[/snapback]

Joecartoon bigyellow.gif

Ah oui ils y sont aussi??? T'as l'url??? ^^

CITATION(therion3 @ 30/07/08 - 19:06) [snapback]568398[/snapback]

Je pensais plutôt aux podcasts audio walkman.gif blush.gif

Ah ben non, écouter des gens parler même si c'est intéressant c'est pas ma tasse de thé. ninja.gif
Yacine
http://www.joecartoon.com/podcast_downloads

sur la gauche video podcats
KromaXamorK
Cool!!! Merci. bigyellow.gif
therion3
Je voulais mettre le lien direct pour joecartoon mais ils veulent Itunes et moi j'ai Juice...

Vous pouvez récupérer le lien direct dans votre Itunes?
KromaXamorK
CODE
http://podcast.happytreefriends.com/htfrss.xml

Pour Happy Tree Friends.

CODE
http://www.joecartoon.com/files/joecartoon.xml

Pour Joe Cartoon.
Nicholas
Y'en a quelques uns qui valent le coup chez OuïFM. Surtout Daniel Morin bigyellow.gif
psy-4
CITATION(therion3 @ 30/07/08 - 17:22) [snapback]568378[/snapback]

Culture TV/radio? mellow.gif

Ce que j'appelle culture TV/radio, c'est cette tendance que l'on retrouve chez les gens de ne vivre que pour par la télévision ou la radio. Et à ceci je n'y adhère pas, cela fait des années que je ne regarde plus la télé hormis pour de très rares occasions (j'ai la freebox tv, le câble également, mais aucun des deux n'est branché bigyellow.gif), et la radio depuis que mon acné est terminé.
Quand tu vois qu'en moyenne une télé reste allumée 5h30 par jour dans un foyer français, je trouve cela hallucinant.
therion3
Bah le même reproche peut être fait aux pc-maniaques. Jouant à wow et autres jeux online et accro aux forums, le bouffage de temps peut être supérieur, et pas forcément plus enrichissant.

Si la culture TV / Radio c'est pour toi le bigdil, doc et difool et skyrock, on a tout autant sur un pc avec les skyblogs, les forums de jeuxvideos.fr et les discussion IRC etc.

Si on est plus "intelligent", on ira plutôt vers les documentaires et les débats à la télé et la radio, vers les émissions qu'on a citées ci-dessus en podcast, vers le forum de gmp3 hypocrite.gif .

Ce ne sont pas les médias qui sont bêtes, ce sont éventuellement les gens qui les utilisent (et encore c'est question de point de vue, mes parents trouvaient débile mon addiction à l'informatique... On est toujours le con de quelqu'un d'autre!).
Julien
La télé on peut s'en passer allègrement, il n'y en a jamais eu dans mes appart' successifs depuis que le bac, si bien que la radio est devenue mon principal média en complément de mon énorme dose quotidienne d'internet, un fond sonore auquel je ne prête attention que quand quelque chose m'interpelle.
Je ne suis vraiment pas fan des podcasts, mais à l'occasion je récupère qqs émission ratées sur France Inter, comme J'ai mes sources, Le téléphone sonne, Interception ou encore Eclectik.
therion3
Ce que j'adore avec la radio, c'est qu'on peut faire autre chose en meême temps (ranger, forumer, travailler parfois). En bruit de fond, j'écoute France info et je tend l'oreille pour les reportages ou chroniques qui m'intéressent. Quand je peux, je préfère les podcasts tout de même pour cibler ce que j'écoute et en général avec un peu moins de pub.
psy-4
Je suis d'accord avec toi therion, sauf que j'y trouve mon compte sur Internet car je peux me documenter sur mes centres d'intérêt autant que j'en ai envie, contrairement à la TV ou à la radio qui t'imposent leurs programmes. Alors oui il y a bien plus de choix maintenant contrairement à quand nous étions plus jeunes, et il est fort possible que je puisse tomber sur une chaîne "intéressante". Mais c'est devenu un mode de vie qui me satisfait pleinement, et tout est tellement plus accessible sur Internet (d'ailleurs je ne passe pas mes journées devant hein, j'ai une vraie vie avec des vrais gens etc... Sourire.gif).
Bon sur ce on va peut-être arrêter le HS non?
therion3
Hihi pas de soucis!

De plus sur internet je suis d'accord avec toi, j'adore internet pour le fait qu'on puisse choisir ce qu'on veut mais aussi pour l'interactivité (je gueule parfois pendant les débats radio, mais au final c'est pas très utile tongue.gif ) même si le danger c'est de ne pas toujours savoir si les informations y sont fiables et nécessitent un peu plus de recul ou d'esprit critique...

Allez fin du HS, même si c'est très intéressant ^^
ghyz
Bah on est dans la rubrique bistrot Sourire.gif

Je comprends ton point de vue Psy4 mais en même temps, en ce qui me concerne la radio n'impose pas de programmes, elle les propose. Ca fait hautain et encul*ur de mouches de pinailler sur le terme mais pourtant il m'arrive très souvent d'éteindre mon poste aussi vite que je l'ai allumé. Jamais de la vie je pourrais tenir plus de 5 heures devant France culture, il y a des trucs de malade du genre l'interview en VO d'une famille lituanienne lors de la cueillette des patates en octobre. C'est à se tirer une balle ! A mon avis, il ne s'agit pas de tout écouter, mais de se laisser guider, les émissions de radio m'interpellent sur des points qui n'auraient pas éveillé mon intérêt si j'avais du être à l'origine de la démarche. Elle élargit mes horizons. En gros, elle participe à me donner une culture "générale".

L'avantage de la radio, c'est souvent le temps. On pose des questions aux invités et on leur laisse le temps de répondre. S'ils parlent la langue de bois, ils doivent tenir une heure sur un thème, c'est très long, surtout quand il y a des chroniqueurs en face ...Quand on compare "Mots croisés" de Yves Calvi sur France 2, (émission pourtant assez réputée) et les podcasts "Le rendez-vous des politiques" ou même les invités politiques des "Matins de France culture", c'est assez flagrant. Chacun des 12 invités d'Yves Calvi a dix minutes pour s'exprimer et encore ! Entre les reportages, ça se harangue et ça se coupe la parole, ça se rentre dedans, ça se met en scène c'est le rendez-vous des amuseurs de galerie...Un vrai spectacle de rue où tout le monde se harponne et dégaîne ses phrases courtes pour faire mouche. A la fin de l'émission perso, quand je fais un bilan, j'ai jamais rien retenu.


Therion : j'avais écouté les cours du Collège de France, j'avais trouvé le cours un peu long et franchement très compliqué mais je vais persévérer Sourire.gif

Merci du tuyau.
Roy Callaghan
Bonjour a tous.

Je cherchais un topic dedie aux podcasts pour etendre mon choix. Vous avez recense a peu pres ce que j'avais vu, a savoir les grandes radios nationales. Mais existe t'il par exemple des podcats independants ou une personne parle de son domaine de competence, ou un specialiste explique les mecanismes et enjeux de son domaine ?

Avez vous trouve d'autres podcasts depuis ? Pour vous donner une idee, j'aime les emissions de fond de france culture, ou certaine de france inter. En fait j'aime quand un sujet est aborde et que l'emission dure plus d'une heure, moins ca fait un peu juste.

Etant novice en la matiere, je n'ai probablement pas trouve les perles rares.

Merci pour votre aide.
ghyz
Les cours du collège de France à 6h du mat' justement. Depuis les Tips de thérion, j'ai jeté une oreille, il y a à boire et à manger, mais c'est souvent chouette. En ce moment il y a Pierre Rosanvallon qui parle de la légitimité démocratique. Ca tabasse.

En podcast audio, il y a le worldwide de gilles peterson, qui interviewe les artistes. Perso, ça me gave mais tout le monde dit que c'est chouette, si ça se trouve ça va te plaire.

Tu devrais passer en revue la grille des programmes de France culture. Si tu veux des émissions de fond tu as largement de quoi tenir avec trois ou quatre heures de podcasts quotidiens super intéressants ! Je pense à la fabrique de l'histoire d'Emmanuel Laurentin, en ce moment c'est sur l'histoire des épidémies. C'est parfois un peu casse roupètes mais ça peut être franchement génial, faut surveiller quoi...

Sinon Science et conscience en début d'aprèm...j'ai déjà écouté mais j'en garde pas un souvenir mémorable. On m'en a dit beaucoup de bien par contre.
Roy Callaghan
Tout a fait, j'ai fais mon marché sur le site de France Culture et, vivant a l'etranger, ca fait vraiment du bien de se faire des emissions en francais. L'emission "l'economie en question" ben elle tue, dommage que ca ne soit pas plus long.

Le gars qui interviewe les artistes ca me botte bien, je vais voir ce que ca donne. Le college de France, je vais essayer ca. Merci pour ces tuyaux, je vais me faire un bon programme, ca va etre bien sympa.

Sinon y'a une chronique de Michel Serres sur France Info qui est plutot interessante, une prise de recul sur la societe souvent bien fichue. "Le sens de l'info", c'est le nom.

Merci encore, j'ai hate de m'ecouter tout ca.

Un vrai topic qui recense serieusement les podcast en les classant dans des categories larges, ca tente quelqu'un ?
ghyz
Bonne idée Sourire.gif

ps : N'oublie pas le regard d'Albert Jacquard. De 17h55 à 18h00. 5 minutes d'accord mais faut voir les quelles...
Bodhi
Les Grosses Têtes dans la nuit des temps (années 80 pour le moment, via iTunes). Je suis mort de rire!
Bodhi
CITATION(ghyz @ 11/09/08 - 23:39) [snapback]575683[/snapback]

ps : N'oublie pas le regard d'Albert Jacquard. De 17h55 à 18h00. 5 minutes d'accord mais faut voir les quelles...

Ha beh merci pour l'info! jap.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.