Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Problème RDS sur T10
Forum GenerationMP3 > Les baladeurs MP3 > Samsung
jetlee79
Bonjour,

J'ai acheté hier un T10 8 GO référence YP-T10JCB/XEF. je suis allez visiter le site de samsung et j'ai vu MAJ de firmware . J'ai dons installer le firmware de samsung.

Voici sa référence (visible dans le menu setting>system> a propos de) Version 3.06 US 2008.5.29

Malheureusement je n'avais pas fais de backup avant et je n'avais même pas été voir la version que j'avais à l'achat.

Mon problème est le suivant, depuis cette MAJ de firmware je n'ai plus de RDS ce qui m'ennui énormément car je fais des déplacements et j'aime bien savoir sur quelle radio je suis (bref je veux mon RDS).

Que faire? Vu que mon firmware est un US il est bien normal que le RDS ne soit plus dispo... donc avez vous une solution?

en attendant je vous remercie.

Jetlee79

PS: j'ai chercher sur le forum mais pas trouvé donc désolé si le sujet a déja été abordé
jetlee79
Merci de clôturer mon poste.

Problème non résolu, j'ai appelé service Samsung un technicien m'a dit qu'il ne fallait pas mettre à jour le firmware si le lecteur fonctionnait bien avant.

Bref pas top le service client...le magasin me l'échange contre un nouveau.

Du coup je pense que je ne ferais pas de MAJ firmware...
lebellium
Le technicien Samsung est complètement incompétent c'est tout.
Au contraire, la politique de Samsung est d'inciter à mettre à jour son lecteur avec les fameuses "bluewaves".

edit: voici le copier-coller d'un mail que j'ai reçu:
Bonjour,

étant propriétaire d'un Samsung T10 FR, j'étais intéressé par le passage en T10 EU, sans changer le mode du lecteur (toujours en MTP, car pas besoin de déconnecter le lecteur USB à chaque fois sous windows)

Ce que je voulais, c'était retirer la limitation du volume sonore uniquement (conserver le RDS)

N'y arrivant pas, j'ai flashé en 3.03 KR UMS (firmware hacked), mais plus de RDS.

Puis je suis repassé en MTP, via le firmware standard 3.03 (US ou EU ou FR, c'est le même), mais comme vous le dites si bien et comme pour benalex241286, le lecteur était reconnu comme un US après la manip, et donc plus de RDS.

J'ai fouiné un peu en regardant d'autres lecteurs mp3 Samsung pour voir les similitudes et les différences de flashage des appareils, et j'ai essayé cette manip (j'utilise TCCTOOL pour faire passer n'importe quel firmware sur le lecteur, plus simple que FWDN) :

- creation d'un fichier config.dat contenant les deux lignes suivantes :

YP-T10
EU FR MTP

Je pense que les seuls indications utilisées lors du flashage sont EU (version de firmware) et FR (langue d'affichage d'origine). YP-T10 (ou n'importe quel autre identifiant) et MTP seraient fixés "en dur" par le firmware choisi

- copie du fichier ci-dessus et du firmware indiqué KR - US (pour le retour en MTP) dans la racine du lecteur ( j'ai aussi copié ces fichiers dans le répertoire SYSTEM du lecteur, mais je ne suis pas sur que cela sois nécessaire)

- copie également des 3 fichiers dans le répertoire de tcctool

- application du patch tcctool

- puis, lecteur retiré, la mise a jour du firmware s'effectue, et j'avais alors un lecteur T10 EU en 3.03, sans limitation du volume sonore (enfin le son me semble plus fort), et avec le RDS (version de firmware indiqué par le lecteur : 3.03 EU).

Airtay
Bonsoir, j'ai exactement le même problème. Croyant bien faire j'ai fait une mise à jour et je me retrouve en 3.06 US. Comment revenir en arrière ?
Je ne comprends pas les dernières explications. Le RDS est très important pour moi, je voyage beaucoup

Merci d'avance pour la réponse

CITATION(lebellium @ 24/07/08 - 12:21) [snapback]567598[/snapback]

Le technicien Samsung est complètement incompétent c'est tout.
Au contraire, la politique de Samsung est d'inciter à mettre à jour son lecteur avec les fameuses "bluewaves".

edit: voici le copier-coller d'un mail que j'ai reçu:
Bonjour,

étant propriétaire d'un Samsung T10 FR, j'étais intéressé par le passage en T10 EU, sans changer le mode du lecteur (toujours en MTP, car pas besoin de déconnecter le lecteur USB à chaque fois sous windows)

Ce que je voulais, c'était retirer la limitation du volume sonore uniquement (conserver le RDS)

N'y arrivant pas, j'ai flashé en 3.03 KR UMS (firmware hacked), mais plus de RDS.

Puis je suis repassé en MTP, via le firmware standard 3.03 (US ou EU ou FR, c'est le même), mais comme vous le dites si bien et comme pour benalex241286, le lecteur était reconnu comme un US après la manip, et donc plus de RDS.

J'ai fouiné un peu en regardant d'autres lecteurs mp3 Samsung pour voir les similitudes et les différences de flashage des appareils, et j'ai essayé cette manip (j'utilise TCCTOOL pour faire passer n'importe quel firmware sur le lecteur, plus simple que FWDN) :

YP-T10
EU FR MTP

Je pense que les seuls indications utilisées lors du flashage sont EU (version de firmware) et FR (langue d'affichage d'origine). YP-T10 (ou n'importe quel autre identifiant) et MTP seraient fixés "en dur" par le firmware choisi

- copie du fichier ci-dessus et du firmware indiqué KR - US (pour le retour en MTP) dans la racine du lecteur ( j'ai aussi copié ces fichiers dans le répertoire SYSTEM du lecteur, mais je ne suis pas sur que cela sois nécessaire)

- copie également des 3 fichiers dans le répertoire de tcctool

- application du patch tcctool

- puis, lecteur retiré, la mise a jour du firmware s'effectue, et j'avais alors un lecteur T10 EU en 3.03, sans limitation du volume sonore (enfin le son me semble plus fort), et avec le RDS (version de firmware indiqué par le lecteur : 3.03 EU).

Grichka
Voilà j'ai le même problème:
J'ai fait la mise à jour du firmware, via le site http://www.samsung.com/fr/support/download..._ia_cd=03040500
, mais il s'avère que celui-ci est US et non EU (ou FR), donc je ne dispose plus de la fonction RDS pour la radio!

Mais j'ai remarqué qu'à cette autre adresse http://www.samsungmp3.fr/pid182/detail-lec...61&onglet=5 le site propose le téléchargement du même firmware sauf qu'il est indiqué FR.

Donc je voudrais savoir s'il est possible d'effectuer directement le changement de mon firmware US en Fr (ou EU) en installant ce dernier! Bref est-ce qu'on peut "écraser" le firmware US par celui en FR?

Je vous remercie de l'attention que vous porterez à mon problème.
lebellium
Lis 2 posts plus haut
Grichka
CITATION(lebellium @ 07/08/08 - 17:58) [snapback]569672[/snapback]

Lis 2 posts plus haut

J'avais bien lu toutes tes indications précédentes, mais finalement ce que je veux savoir c'est s'il est possible de passer en FR sans utiliser TCCOOL, mais juste en réinstallant le firmware 3.06 que l'on m'annonce en FR sachant que j'ai déjà installé un firmware 3.06 US?
Cela comporte-t'il un risque?

Désolé d'insister, mais je ne suis pas super à l'aise avec les manip' précedentes
lebellium
Beh si y'avait plus simple, je proposerais la manipulation la plus simple tongue.gif
Le problème c'est que le changement de code région par modification du config.dat est impossible sur le T10 donc tu peux installer n'importe quel firmware (EU, US, FR), il restera toujours en US.
La seule solution pour récupérer le RDS c'est d'utiliser tcctool sauf qu'à l'étape
CITATION

YP-T10
EU FR MTP

Je te conseille de mettre plutôt
YP-T10
EU EU UMS

voilà clindoeil.gif
Grichka
Bon ok!
Je m'essayé à TCTOOL alors!

Merci Lebellium! jap.gif
Airtay
Bonjourj'ai eu du mal à trouver TCCTOOL, alors voilà le lien pour ceux qui sont comme moi, http://www.portfolio.pubandgo.com/tcctool-win32.zip
ceci dit imossible de l'ouvrir, même en tentant de suivre à la lettre la procédure du fichier .txt
Je suis sous VISTA
Une petite idée ?
lebellium
C'est pas un logiciel qui s'exécute comme ça, faut suivre les tuto un peu clindoeil.gif
Airtay
YESSS... yahoo.gif
Enfin, retour à la case départ V3.06 FR, bien sur dans le config.dat il faut mettre

YP-T10
FR FR MTP

Et Lebellium, merci de ton aide, et un peu plus d'indulgence à l'avenir stp, ce genre de manip n'est vraiment pas évidente pour nous autres newbies .
Mais heureusement que tu n'es pas en vacances ... wink.gif

Encore merci
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.